Poisson

Guide d'aquariophilie

Nourriture vivante pour poissons d’aquarium

Si en été vous vous rendez souvent à la mare, faire le plein de nourriture vivante pour vos poissons, afin qu’ils se régalent avec des larves de moustique, ou encore des daphnies, ne vous inquiétez pas : la saison hivernale et les températures négatives n’empêchent en rien vos poissons de se régler avec de la nourriture vivante. De nombreux aquariophiles hésitent à stocker des vers ou larves dans leur congélateur. En effet, la nourriture vivante congelée ne peut pas être comparée à de la nourriture fraîche ! Alors, que faire pour nourrir ses poissons avec de la nourriture vivante en toute saison ?

Guide des plantes d’aquarium

Les plantes pour aquarium remplissent des fonctions importantes dans le milieu aquatique des poissons. Elles servent de cachette aux poissons les plus craintifs, permettent de diminuer le taux de pollution de l’eau et de mieux l’oxygéner. De plus, les plantes aquatiques absorbent l’ammonium et les nitrates issus des déjections des poissons, purifiant ainsi l’eau de l’aquarium.  

Les plantes d’aquarium

Les plantes d’aquarium sont bien plus que de simples éléments décoratifs : elles contribuent à la propreté de l’eau de l’aquarium tout en apportant de l’oxygène aux plantes et à vos poissons.

Les maladies des poissons

La maladie des points, ou maladie des points blancs, causée par le parasite du nom de Ichthyophthirius multifiliis, est plus connue sous le nom de « Ichtyo ». Le parasite s’immisce dans les muqueuses du poisson et s’y installe durablement. Cette infestation se manifeste par de nombreux points blancs légèrement en relief, caractéristiques de la maladie. Si la maladie en est à un stade avancé, les points blancs peuvent se rassembler et former des tâches grisâtres. L’organisme des poissons produit alors davantage de muqueuse et leur peau commence à muer. Si les poissons touchés ne sont pas traités, la maladie des points blancs peut causer leur décès. C’est pourquoi il est important de savoir repérer les premiers symptômes pour pouvoir agir à temps.

Changer l’eau de votre aquarium

Aussi longtemps que les aquariums existeront, il y aura de longs débats sur la fréquence à laquelle il faut changer l’eau qu’ils contiennent, ou même sur la nécessité de changer cette eau. Même si cela est rare, certains propriétaires de poissons exotiques aiment à croire que leur aquarium fonctionne tel un équilibre biologique, similaire à celui de la nature, et qu’il est donc inutile de changer l’eau, sous peine de l’appauvrir.  

Nourriture vivante pour poissons d’aquarium

Si en été vous vous rendez souvent à la mare, faire le plein de nourriture vivante pour vos poissons, afin qu’ils se régalent avec des larves de moustique, ou encore des daphnies, ne vous inquiétez pas : la saison hivernale et les températures négatives n’empêchent en rien vos poissons de se régler avec de la nourriture vivante. De nombreux aquariophiles hésitent à stocker des vers ou larves dans leur congélateur. En effet, la nourriture vivante congelée ne peut pas être comparée à de la nourriture fraîche ! Alors, que faire pour nourrir ses poissons avec de la nourriture vivante en toute saison ?

« Ne pas toquer à la vitre de l’aquarium »

Au zoo de Schönbrunn, en Autriche, deux scientifiques ont analysé la pollution sonore dans les aquariums et testé le comportement des visiteurs qui en sont à l’origine. Les résultats de l’expérience sont pour le moins surprenants.

Votre premier aquarium

Si vous avez a enfin réalisé le rêve d’acheter un aquarium, alors vous souhaitez naturellement le remplir de vos poissons préférés le plus rapidement possible ! Il est important de choisir le nombre de poissons en fonction de la taille de votre aquarium, et de veiller à ce que les poissons que vous aurez choisis aient des besoins similaires, comme par exemple les mêmes paramètres de l’eau. Pour ce faire, vous devrez consulter des ouvrages de référence ou vous adresser à un aquariophile.

Poisson-clown

On désigne communément par « poisson-clown » les deux des espèces d’amphiprions les plus connues : le poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) et le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris).

Tortue Cistude

Afin d’aménager comme il se doit les espaces de vie des différentes espèces de tortues, il est bon de savoir de quelles régions elles sont originaires et à quoi ressemble heur habitat naturel. Leur aquaterrarium doit être aménagé en conséquence, afin que vos tortues des marais ou tortues Cistudes se sentent à leur aise. Une fois que l’environnement naturel des tortues Cistudes aura été transposé dans l’aquaterrarium, vous pourrez observer le comportement naturel de vos petits protégés. Baignade, recherche de nourriture, flânerie au soleil, repos, sieste : un espace riche en activités stimule la créativité des tortues Cistudes.

Pléco zébré

Lorsqu’il fut importé pour la première fois en 1989, le pléco zébré, espèce de la famille des Loricariidés, ou des poissons-chats se vit attribuer le numéro L46. A l’époque, les aquariophiles passionnés ne cachaient pas leur admiration pour ce poisson, dont le prix reste aujourd’hui plutôt élevé.

Construire un bassin de jardin pour poissons

Un bassin de jardin est un véritable spectacle pour les yeux et confère un caractère unique à chaque jardin. Cependant, si vous rêvez de construire un bassin de jardin, assurez-vous d’avoir prévu toutes les étapes en amont, afin de ne pas être débordé par la quantité de travail à fournir.

Bien nourrir les poissons d’étang

La présence de poissons dans un bassin de jardin rend ce dernier immédiatement plus vivant. Afin que ces poissons d’étang puissent grandir et se développer correctement, ils ont besoin d’une nourriture adaptée. Or, dans un bassin artificiel bien peuplé, le repas des poissons a souvent triste mine. A partir de 12°C, il est conseillé de nourrir les poissons de votre bassin, afin que ces petits nageurs puissent assimiler les vitamines et minéraux essentiels.
Articles les plus lus
Chat Santé et bien-être du chat

Le rhume chez le chat

Le froid, l’humidité et des changements constants de température affectent le système immunitaire des humains tout autant que celui des chats. En effet, il est très fréquent pour nous, humains, d’attraper un rhume lors de brusques changements de température. Par ailleurs, de nombreux propriétaires de chat savent par expérience que ces derniers aussi risquent d’attraper un rhume de cette façon.
Chat Sports et jeux pour chat

Jouer avec votre chat d'intérieur

En tant que maître d’un chat d’intérieur, vous souhaitez sûrement que votre animal vive dans un environnement le plus naturel qui soit. C’est pourquoi un appartement adapté à un chat doit offrir une grande variété d’activités. En rendant le quotidien de votre chat ludique et varié, vous le rendrez plus résistant au stress ! Variez les horaires des repas de votre chat : elles doivent concorder avec vos disponibilités et ne pas forcément être fixes. Jouez avec lui aussi souvent que possible et ramenez-lui de temps en temps un nouveau carton pour qu’il puisse s’y cacher et avoir un univers olfactif différent. De même, vous pouvez varier les fonds sonores.
Chat Santé et bien-être du chat

Les maladies de la peau chez le chat

Le pelage soyeux et doux des chats ne sert pas seulement à être caressé et admiré. Le pelage et la peau de votre chat servent à le protéger ! Les maladies de la peau et du pelage chez le chat sont immédiatement visibles. Si le processus métabolique du chat est déséquilibré, alors sa peau et ses poils en souffrent. 
Derniers articles
Chat Alimentation du chat

Nourriture pour chat : boîtes VS croquettes

Le marché de la nourriture pour chat offre une large gamme d’aliments et un choix varié en termes de type de nourriture. Texture, forme, saveur : les propriétaires de chats ont alors l’embarras du choix. Avant de choisir une nourriture de bonne qualité, non trop onéreuse, qui flattera les papilles de leur félin, les néophytes en matière de nourriture pour chat se posent souvent les questions suivantes : Dois-je choisir une nourriture en boîte ou des croquettes pour mon chat ? Ou bien les deux à la fois ? Quels avantages présentent la nourriture humide en boîte et la nourriture sèche sous forme de croquettes pour la santé du chat ?
Chien Santé et bien-être du chien

Protéger son chien contre les tiques

Dès l’arrivée du printemps, les tiques, petits parasites souvent redoutés, sortent de leur cachette. Une fois bien fixées sur la peau du chien ou de l’Homme, les tiques se nourrissent du sang qu’elles aspirent. Même si leurs morsures paraissent sans danger, elles ne sont pas à prendre à la légère. En effet, les tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies infectieuses, comme la maladie de Lyme. Protéger son chien contre les tiques est alors essentiel.