Trouver LA bonne litière est essentiel. Pour vous guider, consultez notre tableau comparatif.
Tout d'abord, il est utile de comprendre pourquoi la litière est importante pour les chats : dans la nature, les chats creusent une cavité pour leurs excréments dans le sol ou le sable, s'accroupissent dessus pour faire leurs besoins, puis les enterrent à nouveau. Pour que votre patte de velours conserve ce comportement naturel dans son bac à litière, se sente à l'aise et l'accepte bien, il faut une litière adaptée individuellement à ses préférences. Le guide de la litière pour chat de Zooplus vous aidera à trouver la litière adaptée à votre minou : litière agglomérante, végétale, minérale, litière de silice, et bien d’autres… Chacune ayant ses caractéristiques particulières et ses avantages.
Vous le savez sûrement déjà : choisir la bonne litière pour chat est tout aussi important que de choisir le bon bac à litière. Avec tout le choix qui s’offre à nous, on se perd rapidement. Pour vous aider à faire votre sélection, voici un aperçu des différents types de litière et leurs avantages.
La litière agglomérante : pratique et économique
La litière agglomérante pour chat est un mélange de litière minérale et de d’argile naturelle qui s’agglomère particulièrement bien. En effet, la matière fond au contact du liquide, ce qui vous permet de repérer les endroits sales de la litière et de les nettoyer plus facilement sans pour autant avoir à changer la litière quotiennement. D’ailleurs, l’utilisation d’une litière agglomérante est économique car vous pouvez la laisser plus longtemps dans le bac et l'environnement en profite aussi !
Litière de silice : du gel de silice contre les mauvaises odeurs
La litière de silice pour chat est conçue à partir de gel de silice, un matériau très absorbant qui lie les odeurs et permet à l’humidité de s’évaporer. Autrement dit, elle peut être changée moins souvent. C’est donc une très bonne option pour ceux qui ne veulent pas avoir à s’occuper trop souvent de la litière du chat. Si vous enlevez régulièrement les excréments, vous pouvez la laisser jusqu’à quatre semaines dans le bac. Un autre avantage est sa faible teneur en poussière, idéal pour les chats ou les personnes allergiques ! Les litières de silice sont non agglomérantes.
Litière végétale pour chat : écologique et adaptée aux chatons
Choisir une litière végétale peut être judicieux si vous avez un ou plusieurs chatons. Les jeunes chats adorent grignoter tout ce qui est à leur portée. La litière composée de fibres végétales ne présente donc aucun danger pour eux. Et en plus, elle est respectueuse de l’environnement ! 100 % biodégradable, cette litière se compose principalement de bois, de maïs et autres matières végétales. La plupart des litières végétales pour chat peuvent même être jetées dans les toilettes ou dans la poubelle à déchets organiques. Et contrairement à certaines gammes, elle est peu poussiéreuse.
Litière non agglomérante : hygiénique et polyvalente
Les litières pour chat non agglomérantes peuvent être composées de silice ou de matières végétales. Elles sont très simples d’utilisation : lorsque le chat urine, le liquide se répartit sur la litière qui va absorber l’odeur et laisser l’humidité s’évaporer. Côté entretien il suffit de la changer intégralement de temps en temps lorsque nécessaire.
En tant que propriétaire de chat, vous pouvez avoir des préférences pour un type de litière, mais en fin de compte, c'est votre chat lui-même qui décide s'il accepte la litière et se sent à l'aise avec elle. C'est pourquoi, surtout pour la litière pour chats, vous devrez peut-être essayer différents types de litière jusqu'à ce que vous trouviez celle qui convient à votre animal.
Facilitez vos achats. Épargnez-vous le tracas de trimbaler ces gros sacs qui nécessitent plusieurs kilos par paquet et laissez-nous faire le travail. Commandez en toute commodité et nous vous livrerons la litière pour chats de votre choix directement à votre domicile. Outre la litière pour chats, vous trouverez également des aliments et des accessoires pour les animaux domestiques. Votre commande vous parviendra également dans les jours qui suivent. En outre, il est possible de commander sur facture. Si vous commandez plusieurs produits pour votre animal, la livraison est même exempte de frais de port !
Pour une efficacité optimale et le bien-être du chat, trouver la bonne quantité de litière à mettre dans le bac est important. De nombreux fabricants spécifient une hauteur de remplissage d'environ 5 cm. Toutefois, il convient de l'ajuster individuellement, vous pouvez mettre jusqu'à 8 cm si vous voulez être un peu plus généreux, votre chat appréciera d’en avoir un peu plus. Par ailleurs, un bac plus rempli évitera que les matières fécales ne touchent le fond, et garantit ainsi une meilleure hygiène et un nettoyage plus facile. Au fil du temps, vous trouverez le dosage parfait et connaîtrez les préférences et besoins de votre petit colocataire.
Il ne faut pas négliger le nettoyage des toilettes du chat. Ils ont un odorat plus sensible que les humains et n’ont aucune envie d’aller faire leurs besoins dans une litière sale et odorante. La bonne fréquence de nettoyage dépend surtout du type de litière que vous utilisez. Pour certaines d’entre elles, un renouvellement mensuel suffira. Bien sûr, si plusieurs chats utilisent le même bac, il faudra changer la litière plus régulièrement. Mais en général, il est préférable de retirer quotidiennement les selles et les agglomérations d’urine à l’aide d’une pelle.
Pour vous faciliter l’entretien de la litière, des maisons de toilettes innovantes (anti-odeurs, auto-nettoyantes…) existent. En outre, peu importe le type de litière que vous utilisez, il est nécessaire de la changer régulièrement, pensez à veiller aussi à ce qu’elle ne dégage pas une odeur trop forte afin que votre chat continue de l’utiliser !
Afin de pouvoir nettoyer la litière, vous aurez besoin d'une pelle. Le choix de la bonne pelle dépend de la taille des boules de détritus. Ceux-ci ne doivent pas tomber dans les rainures ou les trous de l'écope.
Il existe des systèmes d'élimination pratiques permettant de sceller les odeurs en toute sécurité. Il n'est donc plus nécessaire d'enlever quotidiennement la litière du chat, sans qu'elle dégage une odeur désagréable. Les désodorisants et les agents liant les odeurs mélangés à la litière pour chats aident également à lutter contre les odeurs. Vous trouverez aussi détachants pour un nettoyage en profondeur du bac ou de la maison de toilette, des désinfectants pour éliminer les bactéries ainsi que des sacs à litière pour un ménage express en toute tranquillité !
Les chats sont des animaux particulièrement propres, c'est pourquoi le bac à litière ou la maison de toilette occupe une place particulière dans leur vie ! Les félins ont des exigences élevées en matière de qualité et de propreté : bac à litière ouvert, caisse avec toit, maison de toilette avec porte, entrée par le haut, entrée extra-large, avec filtre ou sans filtre... Acheter un bac à litière ou une maison de toilette pour son chat n'est pas anodin et le choix demande mûre réflexion.
Les bacs à litière fermés, aussi appelés maisons de toilette, sont dotés d'une porte, par lequel le chat peut entrer et ressortir facilement. Cela permet à l'animal de faire ses besoins sans être dérangé et la litière s’éparpillera moins lorsqu’il en ressortira. Nous proposons également des bacs ouverts, très populaires et faciles à nettoyer. Si vous avez un petit logement ou une pièce étroite, il existe des litières d’angle. Grâce à sa forme triangulaire, le bac prendra peu de place et s'intègrera parfaitement dans n'importe quel coin de la pièce. Enfin, les maisons de toilette autonettoyantes vous feront gagner beaucoup de temps puisqu’elles se nettoient automatiquement ou presque.
Bien entretenir un bac à litière incite votre chat à l'utiliser tous les jours sans réticence. Pour que votre animal se sente en sécurité lorsqu'il y rentre, il est recommandé de placer sa maison de toilette dans un endroit calme. Un manque de calme peut perturber votre chat, qui risque de délaisser son bac à litière pour aller se soulager ailleurs.