Arbre à chat VS griffoir

arbre à chat VS griffoir

Arbre à chat VS griffoir : quel meuble pour chat choisir ?

Le marché des accessoires pour animaux propose toute sorte de mobilier pour chat, des arbres à chat dans toutes les tailles aux griffoirs en passant par les tours et les troncs à griffer. Quels meubles pour chat sont les plus adaptés à nos félins ? Arbre à chat VS griffoir : que choisir ? En bref : le principal est que votre chat puisse satisfaire son envie de gratter. Quelle que soit leur forme ou leur taille, les arbres à chat et griffoirs présentent chacun des avantages et des inconvénients !

Meuble pour chat : quelle utilité ?

Les félins ressentent un besoin irrépressible de gratter, qui leur est essentiel. Les chats d’intérieur ont tout autant besoin de faire leurs griffes que les chats d’extérieur, afin d’éliminer l’excès de tissus cornés. Par ce biais, les chats marquent leur territoire. Ainsi, les traces de griffes permettent de véhiculer un message clair : "j’habite ici". De plus, les glandes situées sur les coussinets sécrètent une hormone du bien-être. De cette manière, chaque chat laisse derrière lui sa signature olfactive.

Vous prévoyez d'adopter un chat ? Au même titre que les gamelles, maisons de toilette ou bacs à litière, un meuble pour chat est essentiel ! Si votre chat n'a pas la possibilté de se défouler sur un meuble pour chat prévu à cet effet, il aura de fortes chances de se diriger vers vos meuble ou votre canapé. Interprétez-le comme un signe de protestation de la part de votre félin. Ce dernier n'a simplement aucune autre possibilité de satisfaire son instinct naturel !

Arbre à chat VS griffoir : que choisir ?

Les propriétaires de chats vivant dans de petits appartements doutent souvent de l’épanouissement de leur chat dans un espace si restreint. Bonne nouvelle : ce n’est pas le nombre de mètres carrés qui détermine le bien-être du chat, mais plutôt l'utilisation judicieuse de l’espace à disposition.

Les grands arbres à chat peuvent offrir à votre chat ce que l’on appelle une "troisième dimension". Les nombreuses plateformes permettent à votre boule de poils d’exploiter toute la hauteur de la pièce. Le chat peut alors gratter mais également jouer, y faire de petites siestes et surveiller les environs. Les grands arbres à chat se révèlent parfaits pour les familles de chats et les chats actifs. Les petits arbres à chat et meubles à gratter offrent moins de possibilité pour se défouler.

De nombreux arbres à chat et certaines tours à griffer disposent d’une plateforme, qui cependant ne permet pas au chat de grimper aussi haut qu’il pourrait le faire avec un arbre à chat fixé au plafond. La plupart des griffoirs peuvent être fixés au mur, à la verticale. Ils offrent à votre chat la possibilité de s’étirer et de gratter à souhait. Toutefois, avec ces accessoires pour chat, vos amis n’ont pas la possibilité de grimper ou d’observer leur environnement haut perché.

arbre à chat

Arbre à chat VS griffoir : l’économie d’espace

Il est évident que les griffoirs et tapis à griffer prennent largement moins de place que la plupart des arbres à chat. Ils sont ainsi particulièrement adaptés aux petits espaces. Votre chat ne pourra évidemment pas grimper à la verticale, mais combiné à d’autres meubles pour chat offrant des points de vue en hauteur et des possibilités de jeu, les griffoirs peu encombrants ont tout à fait leur place parmi les équipements pour chat d’appartement. En guise de complément, n’hésitez pas à réserver une étagère à votre chat et à y disposer un coussin confortable. Cet endroit pourra faire office de lieu de repos pour une sieste en toute quiétude.

Arbre à chat VS griffoir : une question de design

Peut-être avez-vous décoré votre intérieur avec goût, dépensé des sommes importantes et beaucoup d’énergie pour obtenir ce résultat. Vous vous dites qu’un arbre à chat ne trouvera pas sa place et dénotera parmi votre décoration harmonieuse ? N’ayez crainte : zooplus vous propose de nombreux arbres à chat au design moderne, mais aussi des griffoirs, tours et troncs à griffer dans des styles très contemporains ! Ils s’intègreront à tous les styles d’intérieur.

Arbre à chat ou griffoir : prendre sa décision

Griffoir, tapis à griffer, tours à griffer ou arbre à chat ? C’est à vous que revient ce choix, selon vos goûts et préférences ainsi que ceux de votre chat ! Demandez-vous si votre petit compagnon est plutôt de nature calme ou active. Est-il davantage un adepte d’escalade ou de siestes ? Parfois, le simple fait de regarder la disposition de vos meubles permet de vous donner un indice afin de choisir le meuble de votre chat. Y-a-t-il des surfaces inexploitées dans votre appartement où vous pourriez disposer un arbre à chat ? Souhaitez-vous intégrer le futur meuble de votre chat à votre intérieur ou préférez-vous qu’il reste discret ?

Sur votre boutique zooplus, vous aurez l’embarras du choix, entre les arbres à chat de toute taille, couleur et style, les tours et troncs à griffer ou encore les griffoirs et autres tapis à griffer. Si vous accueillez un jeune félin, jetez un œil à la sélection d’arbres à chat pour chatons.

Nous souhaitons à votre chat d’excitantes parties de jeu sur son nouveau meuble !

Articles les plus utiles

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.