Chat d’appartement : à quoi faut-il faire attention ?

chat d'appartement

Les chats d’appartement mènent aussi une vie heureuse.

Il n’est pas toujours possible de laisser sortir son chat, bien souvent parce que la situation du logement ne le permet simplement pas. Vous avez adopté un chat et vous souhaiteriez qu'il soit dans les meilleures conditions possibles dans votre appartement ? Pour qu'il se sente bien chez vous, vous devez prendre certains points en considération.

Conditions pour élever un félin en appartement

L’accès libre à l’extérieur est généralement considéré comme le mode de vie le plus adéquat pour les chats. Toutefois, la vie en extérieur ne convient pas à tous les chats et l’environnement n’est pas toujours adapté.

Les personnes qui résident en immeuble ou près d’une route où le trafic est dense ne doivent pas pour autant renoncer à prendre un félin comme colocataire. Avec quelques trucs et astuces, vous pouvez faire en sorte que votre chat d’appartement se sente à l’aise

Un ou plusieurs chats ?

Les chats en liberté peuvent tomber à tout moment sur leurs semblables dans le quartier. De tels contacts ne se déroulent pas toujours de manière pacifique et des combats de territoires acharnés ont parfois lieu. Ils font cependant partie de la vie normale d’un chat. Les chats d’appartement n’ont pas cette possibilité.

C’est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent donner un foyer à deux ou plusieurs chats en même temps. Notamment s’ils doivent s’absenter pour travailler et que les chats doivent rester seuls toute la journée.

Condition essentielle pour avoir plusieurs chats : les chats doivent bien s’entendre entre eux. En effet, la cohabitation se passe au mieux avec des animaux du même âge et du même sexe. De même, les frères et sœurs s’entendent généralement bien tout au long de leur vie.

Taille de logement et vie de chat

La taille moyenne d’un appartement en France est estimée à un peu plus de 90 m2. Le territoire d’un chat domestique en liberté s’étend entre 3 500 et 25 000 m2.

Vous n’avez cependant pas besoin de vivre dans un palais pour avoir un chat. Ce qui est déterminant, ce n’est pas forcément la taille de l’appartement, mais un aménagement adapté aux chats et le nombre de pièces.

En règle générale, on considère que le nombre de chats vivant chez vous ne doit pas excéder le nombre de pièces dans le logement. Pour que vos animaux se sentent bien, ils doivent absolument avoir la possibilité de fuir les autres chats de temps en temps.

Le chat est-il craintif ou a-t-il absolument besoin de s’isoler ? Il ne devrait alors pas y avoir plus de chats, de personnes et de chiens qu’il n’y a de pièces dans l’appartement. Par exemple, si vous vivez à deux dans un trois-pièces, il n’y a alors de la place que pour un chat craintif.

Quels vaccins pour les chats d’appartement ?

Les chats d’appartement n’ont généralement pas de contact avec leurs semblables. Le risque « d’attraper » une maladie contagieuse est donc nettement plus faible. Les chats d’appartement devraient néanmoins être vaccinés contre le typhus félin et le coryza car ces maladies peuvent également être transmises par d’autres voies.

Remarque importante : faites implanter une puce électronique à vos chats d’appartement !

Les chats d’appartement peuvent aussi s’échapper et se perdre dans un moment d’égarement. Faites impérativement identifier votre chat grâce à une puce électronique et enregistrez-le auprès de l’organisation I-CAD.

Quels sont les chats qui s’adaptent au mieux à la vie en intérieur ?

Certains chats, surtout ceux de nature craintive, ne veulent pas du tout sortir. Ils préfèrent la sécurité d’un appartement confortable. Il est également préférable de laisser les chats très vieux ou handicapés à l’intérieur. Si votre chat souffre d’une maladie contagieuse, comme le sida du chat (FIV), veuillez également lui refuser l’accès à l’extérieur.

Un chat qui n’a jamais vécu dehors ne regrettera probablement pas de ne pas pouvoir sortir. Il peut mener une vie heureuse même sans accès quotidien à l’extérieur. La situation est différente pour les anciens chats errants ou les chats de ferme : ils ont besoin de leur liberté et se sentent emprisonnés s’ils ne peuvent plus être en extérieur.

chat british shorthair vivant en appartement

Les races de chats idéales pour une vie en appartement

Le bonheur d’un chat en appartement dépend majoritairement de son caractère et de ses préférences individuelles. Certaines races de chats conviennent cependant particulièrement à la vie en intérieur.

Surtout les chats calmes, comme les British Shorthair, peuvent avoir une vie heureuse en tant que simples félins d’appartement. Les chats Persan ont également une faible envie de liberté. Ce n’est pas pour rien que les Persan représentent l’une des races de chats d’appartement les plus populaires en France.

Les Sphynx, chats sans poils, devraient également rester en appartement. Étant donné qu’il s’agit de chats nus, ils sont très sensibles au froid, aux moindres blessures et aux rayons UV.

Avec une hauteur d’épaule de 20 centimètres, le Singapura est la plus petite race de chat au monde, donc idéale pour une vie en appartement. En effet, ces mini-félins auraient du mal à s’imposer face aux chats plus grands du quartier. Toutefois, comme il s’agit de vraies boules d’énergie, ils ont besoin de beaucoup d’activités.

Comment aménager un intérieur convenable pour les chats ?

L’espace d’un appartement est très petit et n’est pas comparable à la surface extérieure que pourrait avoir un chat domestique en liberté. Il est donc d’autant plus important que l’aménagement réponde aux besoins de votre petit tigre d’appartement.

Les chats adorent observer leur environnement depuis une position élevée. Les arbres à chat en hauteur et les étagères murales font des perchoirs idéaux. Ne mettez pas l’arbre à chat dans une pièce séparée destinée à votre animal. Les chats préfèrent être au cœur de l’action et le salon est le meilleur endroit pour installer un arbre à chat.

Votre félin a également besoin de l’arbre à chat pour faire ses griffes. Vous prenez sinon le risque qu’il fasse sa « manucure » sur vos meubles rembourrés.

Il est tout aussi important de lui offrir des endroits appropriés pour s’isoler. Des niches douillettes ou une tour à griffer font des cachettes parfaites. De temps à autres, donnez à votre chat un carton usagé dans lequel il pourra se cacher.

Les bacs à litière font également partie du mobilier. Ils doivent être placés dans un endroit calme, accessible de deux côtés. Les chats ont besoin d’une issue de secours « au cas où », afin de quitter leur petit coin. En principe, il faut toujours installer une litière supplémentaire par rapport au nombre de chats à la maison.

Vérifiez que votre appartement ne présente pas de risques potentiels

Avant que votre colocataire poilu n’emménage chez vous, vous devez faire en sorte que votre intérieur soit  : avez-vous des plantes toxiques pour les chats ? Vos fenêtres basculantes sont-elles sécurisées ? Y a-t-il des aliments dangereux pour les chats ? Les médicaments sont-ils rangés en lieu sûr ?

Prenez l’habitude de toujours garder le couvercle des toilettes fermé et vérifiez toujours le lave-linge et le sèche-linge avant de les mettre en marche.

Un balcon adapté aux chats

Dans l’idéal, pour que votre animal puisse prendre l’air frais de temps en temps, votre appartement devrait avoir un balcon. Malheureusement, les chats peuvent aussi tomber d’un balcon et se blesser gravement. Ne comptez donc pas sur les neuf vies de votre chat, mais installez impérativement un filet pour votre balcon. Il existe d’ailleurs des solutions qui ne nécessitent pas de percer de trous dans les murs.

Vous trouverez toutes les informations importantes à ce sujet en détail dans notre article : comment sécuriser un balcon lorsqu’on a un chat.

Comment occuper votre chat d’appartement

Les chats ont un instinct de chasse naturel. Malheureusement, la seule chose à chasser dans un appartement est la mouche qui tourne dans le salon. C’est pourquoi il convient d’occuper votre chat correctement : idéalement, planifiez une longue session de jeu chaque jour. Lancez des balles pour chats à travers l’appartement et laissez votre minou courir après. Créez une canne à pêche ou un plumeau pour chats et imitez les oiseaux. Les souris en peluche conviennent également pour remplacer les « vraies proies ».

Si vous avez peu de temps, vous pouvez donner à votre animal un jeu d’intelligence afin de l’occuper s’il est seul. Ces jouets sont composés de trous dans lesquels votre chat doit aller chercher des friandises ou de la nourriture sèche en morceaux avec ses pattes.

Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez un large choix de jouets pour chats.

chat d'appartement qui joue

Chat d’appartement : avantages et inconvénients de la vie en intérieur

Bien que la vie en extérieur soit considérée comme le mode de vie le plus naturel, il y a certains avantages à ne pas laisser son chat sortir :

  • Les chats d’appartement ne peuvent pas être blessés par une voiture, tomber entre les mains de bourreaux d’animaux ou être abattus par un chasseur.
  • Ils ne peuvent pas se battre avec d’autres chats et être blessés par des morsures ou des griffures.
  • Les chats d’appartement ont considérablement moins de risques d’attraper des maladies contagieuses. Il en va de même pour les parasites comme les vers ou les tiques.
  • Moins d’inquiétudes : vous savez toujours où se trouve votre animal car il y a peu de chances que les chats en appartement se retrouvent perdus.

Une vie en appartement est donc nettement plus sûre. Mais la sécurité a aussi un prix. Voici les inconvénients d’une vie exclusivement en intérieur :

  • Les félins font moins d’exercice et sont donc plus enclins à l’obésité.
  • Les chats d’appartement ne peuvent pas manifester leur instinct de chasse de manière optimale.
  • Ils dépendent entièrement de leur propriétaire. Vous devez donc leur fournir régulièrement de la nourriture et de l’eau fraîche, une litière propre et faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas.

Découvrez dans notre article Chat d’appartement ou chat d’extérieur quel mode de vie est le plus adapté à votre animal et à votre situation.

Pour conclure, on peut affirmer que les chats d’appartement sont tout à fait en mesure de mener une vie heureuse. Il est important que l’animal soit habitué à vivre en appartement et que la vie en extérieur ne lui manque pas. De plus, vous devez veiller à ce que l’aménagement intérieur soit adapté et à ce que votre chat soit suffisamment occupé.

Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
7 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?