23 avril 2019 - Actualisé 22 mai 2019

Bien nourrir son chat diabétique

Maine Coon devant sa gamelle de croquettes sur fond blanc

Les chats, comme nous, peuvent souffrir de diverses maladies congénitales ou liées à l'alimentation. Certaines nécessitent un soutien vétérinaire, souvent associé à un régime alimentaire personnalisé. C'est par exemple le cas du diabète. Le « diabète félin », connu dans le vocabulaire technique sous le nom de « diabète sucré félin », est une maladie grave. Le diagnostic est souvent un choc pour les maîtres, car même si le diabète du chat n'est pas aussi rare qu'on le pense, rares sont ceux qui ont déjà entendu parler de cette maladie.

Qu'est-ce que le diabète de chat, comment se déclenche-t-il, et comment choisir la nourriture appropriée pour aider votre chat diabétique ?

Beaucoup de choses ont changé pour les chats depuis qu'ils vivent avec les humains Même si nos félins sont encore très sauvages à l'intérieur et que leur psyché et leur corps sont très proches de ceux des petits chats sauvages, leurs conditions de vie sont complètement « modernes ». Les chats domestiques n'ont pas à chasser leur nourriture, contrairement à leurs homologues vivant en liberté. C'est particulièrement vrai pour les chats d'intérieur, qui ont moins d'activités physiques mais profitent d'une large gamme de délicieux aliments pour chats. Le poulet en gelée et le canard en sauce ne laissent rien à désirer en termes de goût, mais leur composition ne correspond pas toujours à une alimentation adaptée pour les chats. En tant que carnivores, les chats ont besoin d’un apport en protéines de haute qualité, mais ils ne peuvent pas utiliser les glucides. Toutefois, les aliments prêts à l'emploi modernes reposent souvent sur des produits de remplissage comme des sous-produits à base de plantes, qui peuvent à long terme mettre le corps du chat à rude épreuve et entraîner des maladies dites « de civilisation », dont le diabète.

Le diabète chez le chat

Le diabète insipide chez le chat

Chez le chat, il existe deux types de diabète. Le « diabète insipide » est un trouble hormonal lié à l'équilibre hydrique du corps du chat. L'urine n'est plus concentrée, le chat doit très souvent aller à la litière et n'y arrive pas toujours à temps. Ce type très rare de diabète est traité grâce à une injection d'hormone faite par le vétérinaire.

Le diabète sucré chez le chat

La maladie appelée « diabète sucré » est beaucoup plus répandue. Dans le corps d'un chat en bonne santé, le pancréas régule la production de l'hormone insuline, responsable de l'absorption du sucre dans les cellules. Ce qui est une tâche importante, car le sucre est la source d'énergie la plus importante du corps ! S'il existe un déséquilibre dû au diabète, cela peut avoir de lourdes conséquences.

Il existe deux types de maladie. Le diabète sucré de type 1 est une maladie auto-immune : le corps du chat détruit les cellules responsables de la production d'insuline. En conséquence, le pancréas n'est plus capable de produire de l'insuline. Ce type de diabète chez le chat peut survenir très tôt.

Le diabète sucré de type 2 est souvent appelé « diabète de l'adulte ». Cette maladie apparaît lorsque les cellules du corps ont développé une très haute tolérance à l'insuline et ne réagissent plus à l'insuline du corps. Elles n'arrivent plus à métaboliser le sucre dans le sang. Le pancréas tente alors de compenser cette carence par une augmentation de la production d'insuline. Le métabolisme du glucose ne se fait plus correctement et le taux de sucre dans le sang s'envole. Les chats plus âgés et en surpoids sont particulièrement prédisposés au diabète de type 2. Les symptômes typiques sont les suivants : le chat boit beaucoup plus, se rend plus souvent à la litière et/ou n'est pas propre, perds du poids malgré un gros appétit, son pelage est terne, il est apathique et a des nausées et des vomissements.

Le diagnostic du diabète chez le chat

Si vous pensez que votre chat est diabétique, emmenez-le chez le vétérinaire, qui mesurera d’abord le niveau de sucre dans le sang de votre chat. Chez un chat en bonne santé, ce taux doit être d'environ 90 à 130 mg / dl ou 4 à 8 mmol / l. S'il est supérieur à 200 mg / dl ou 12 mmol / l, on parle de diabète. Les résultats sont vérifiés plusieurs fois pour être sûr qu'ils soient vraiment significatifs. Il existe également des méthodes de test que vous pouvez facilement effectuer chez vous.

Le traitement du diabète chez le chat

Si le diagnostic de diabète est confirmé, il faut entamer un traitement. Le diabète de type 1 ne peut être traité qu'avec de l'insuline. Chez les chats atteints de diabète de type 1, le taux de sucre dans le sang doit être mesuré régulièrement, pour être sûr que le chat reçoive la bonne quantité d'insuline.

Le diabète de type 2 peut souvent être évité par un changement de mode de vie et d'habitudes alimentaires, éventuellement associé à une administration d'insuline contrôlée par le vétérinaire. Un régime alimentaire adapté au besoin du chat est donc essentiel !

Le bon régime alimentaire pour les chats diabétiques

La nourriture pour chats industriels est souvent considérée comme l'une des causes développement du diabète. Un régime alimentaire adapté est donc essentiel à la bonne santé de tous les chats, mais c'est d'autant plus important pour les chats diabétiques.

Dans la nature, les chats se nourrissent de petites proies. Celles-ci se composent principalement de viande et d'abats, qui fournissent au chat beaucoup de protéines saines. C'est de ces protéines que le chat tire une grande partie de son énergie. En revanche, il ne peut utiliser les glucides que dans une mesure limitée. Malheureusement, de nombreux aliments prêts à consommer ne respectent pas ces besoins. Les produits de remplissages et sous-produits à base de plante qui coûtent peu cher font très vite augmenter le tôt de glucides dans les aliments. Un trop plein de glucides dans le corps du chat pèse, entre autres, sur le pancréas, qui est responsable d'ajuster les enzymes digestives de la nourriture non adaptée à l'espèce. La nourriture sèche contient moins d'eau que la nourriture humide. Un chat nourri avec de la nourriture sèche a donc besoin de boire plus, autrement, l'urine va se concentrer et gêner les organes drainants. Cependant, les chats se rendent généralement peu à leur gamelle d'eau.

Comment trouver la bonne nourriture pour chats diabétiques ? Pour commencer, il s'agit de changer la nourriture du chat pour une nourriture le plus naturel possible, à haute teneur en protéines et pauvre en glucides. Les fibres aident à réguler la digestion. Un chat diabétique ne devrait plus consommer de glucides. De nombreux maîtres passent leurs chats diabétiques à une alimentation à base de viande crue. C'est une bonne alternative, mais qui nécessite une formation approfondie !

Chat gris en train de manger sur fond blanc

La nourriture pour chat diabétique

Un régime spécifique pour chats diabétiques peut également aider à réguler la glycémie. Votre vétérinaire sera en mesure de vous recommander des types d'aliments qui seront à bon complément à un traitement vétérinaire. Assurez-vous cependant que les aliments qu'il vous conseille contiennent beaucoup de protéines, peu de glucides et peu de produits végétaux, ou bien ils risqueraient d'aggraver la maladie.

De nombreux petits repas tout au long de la journée aident à équilibrer la glycémie du chat. Assurez-vous que votre chat ne mange ni trop, ni trop peu.

Le diabète n'est donc pas une sentence de mort pour un chat, mais peut être bien géré avec un traitement vétérinaire et une alimentation adaptée. Nous vous souhaitons le meilleur à vous et à votre chat !

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !