29 avril 2019 - Actualisé 22 mai 2019

Nourriture pour chat adaptée aux races

Groupe de chats de différentes couleurs sur fond bland

La gamme de nourriture pour chats disponible dans le commerce aujourd'hui est très large, et les propriétaires ne savent plus où donner de la tête pour trouver le meilleur produit pour leur animal. Il y a un point en particulier sur lequel les maîtres se posent des questions : les chats ont-ils vraiment besoin de nourriture spécifique à leur race ? Découvrez pourquoi un aliment adapté aux besoins spécifiques de chaque race peut effectivement être bénéfique.

L'apparition des races de chat

Toutes les races de chats connues aujourd'hui descendent du chat sauvage d'Afrique. Certaines sont apparues naturellement, d'autres à travers des élevages ciblés initiés par les humains. La domestication du chat a commencé lorsqu'ils se sont installés près des humains pour chasser les souris. Les souris s'attaquaient à la nourriture des humains, qui ont rapidement appris à apprécier l'aide des chats pour les chasser. Le chat s'est peu à peu laissé apprivoiser et a perdu sa crainte des humains. Les races dites naturelles, qui sont nées sans l'influence de l'homme, se sont développées avec le temps. Elles se sont adaptées aux conditions géographiques et météorologiques locales. Étant donné que le chat ne pouvait effectuer aucune tâche spécifique pour l'humain (à l'exception de chasser les souris), les humains n'ont commencé à élever des races de chats que tard par rapport aux races de chiens. Pour nourrir un chat, certains traits de caractère et particularités physiques doivent être pris en compte.  Chaque race de chat a non seulement des caractéristiques qui lui sont propres, mais aussi des besoins particuliers. Cela se reflète également dans les besoins alimentaires.

Quel est l'avantage d'une nourriture pour chat adaptée aux spécificités de chaque race ?

Les aliments « spécial race » peuvent aider à garder votre chat en bonne santé. La composition des aliments est pensée pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque race de chats. Chez les races de chats qui ont une tendance au surpoids, les aliments à valeur énergétique réduite peuvent éviter une suralimentation en nutriments. De cette façon, le chat peut plus facilement maintenir son poids idéal et il évite les maladies favorisées par le surpoids. La nourriture pour chats spécifique à une race peut également avoir une influence positive sur les tendances aux maladies spécifiques à une race, telles que les maladies articulaires. En résumé, l'objectif d'une nourriture adaptée aux spécificités de chaque race est de fournir une réponse optimale au profil nutritionnel de chaque race de chat. Un autre avantage est que la nourriture spécifique à la race est adaptée aux dents et aux mâchoires du chat concerné. La taille des morceaux de nourriture varie en conséquence.

Exemple : nourriture pour Maine Coon

chat maine coon allongé sur un tapis blanc

Le Maine Coon est l'une des plus grandes races de chats. En raison de son poids, ses articulations sont plus vulnérables que celles des autres races. L'alimentation spécifique à cette race contient des ingrédients qui renforcent la fonction naturelle des articulations, et les protègent ainsi des maladies des articulations. La race Maine Coon est également sujette aux maladies cardiaques. Des ingrédients spécifiques peuvent aider à maintenir la santé du cœur.

Produit conseillé : Concept for Life Maine Coon Adult

La nourriture Concept for Life Maine Coon Adult pour chat est parfaitement adapté au profil nutritionnel des chats de race Maine Coon.

Concept for Life Maine Coon Adult

Exemple : nourriture pour British Shorthair

Le British Shorthair a également tendance à avoir des problèmes articulaires et est plus susceptible aux maladies cardiaques que les autres races. Dans le meilleur des cas, la nourriture pour British Shorthair contient des nutriments qui favorisent la fonction articulaire et contribuent à la santé du cœur. Le British Shorthair court également un plus grand risque de former des calculs urinaires. Ici, les aliments spécifiques à la race peuvent aider à réduire le pH de l'urine et ainsi à prévenir les calculs urinaires.

Produit conseillé : Concept for Life British Shorthair Adult

La nourriture Concept for Life British Shorthair Adult pour chat est parfaitement adapté au profil nutritionnel des chats British Shorthair.

Concept for Life British Shorthair Adult

Plus de races de chat

Nous proposons une sélection d'aliments de haute qualité adaptés à chacune des races de chats suivantes :

Articles les plus lus

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.

Les plantes non toxiques pour les chats

On voit parfois des chats se rouler dans des plates-bandes soigneusement entretenues. Lorsque l'on s'en approche, on a l'impression que le chat a perdu la raison. Que lui arrive-t-il ? Les légumes verts sont un complément alimentaire important pour nos petits tigres domestiques. Mais certaines plantes de nos maisons et jardins peuvent également intoxiquer les chats.