23 novembre 2018

Abyssin

Abessinialainen

Les grands yeux et les oreilles remarquables du chat Abyssin en disent long sur le caractère de cette race de chat.  Les Abyssins sont des chats très proches de l'homme et font preuve d’une curiosité exacerbée.

Apparence de l'Abyssin

On les appelle souvent les « mini pumas ». Rien d’étonnant ! Leurs pattes élancées leur confèrent une apparence athlétique et dynamique. De plus, les Abyssins appartiennent à la race de chat la plus légère, les femelles pesant jusqu’à 4 kilos et les mâles jusqu’à 5 kilos.

Leur caractère curieux et leur ouverture d’esprit se reflètent sur leur visage, surtout dans leurs yeux verts, ambre ou marron clair, en forme d’amande. Le contour foncé autour de leurs yeux est particulièrement frappant. Les grandes oreilles de l’Abyssin révèlent qu’il jouit d’une très bonne ouïe. Il est toujours très intéressé par ce qu’il se passe aux alentours et ne cache pas sa curiosité lorsque les membres de sa famille sont occupés. Ses oreilles sont relativement éloignées l’une de l’autre et assez larges. La tête de l’Abyssin est cunéiforme, avec des contours tout en douceur et un stop peu marqué. Son cou est plutôt allongé et gracieux. Ses pattes élancées, ses pieds de forme ovales ainsi que sa queue fine viennent renforcer l’image active et agile de ce chat.

Du fait d’une quasi absence de sous-poil, le pelage des Abyssins est extrêmement fin et doux. Ces chats ont cependant une collerette de poils bien présente au niveau du cou. Au niveau des épaules, leurs poils sont légèrement plus courts.

Les Abyssins présentent une couleur de pelage particulièrement frappante, comparable à celle des lapins sauvages ou lapins de garenne.

Le fameux « effet Agouti » consiste en des rayures de couleur, présentes sur chaque poil, en forme de « ticking ». Sur chaque poil, on relève entre 2 et 4 rayures, les extrémités du poil restent quant à elles de couleur foncée. Cependant, tous les poils de l’Abyssin ne sont pas tiquetés, mais la tête, le dos, la queue et l'extérieur de ses pattes présentent cette caractéristique. Les poils du ventre, de la poitrine et de l’intérieur des pattes sont quant à eux unis. A cela s’ajoute une bande foncée sur le dos et sur les pattes arrière, qui prend fin au niveau des talons de l'Abyssin.

Le « ticking » fait partie intégrante du standard de la race Abyssin. Cette couleur est visible à partir de la 6ème semaine des chatons mais est seulement définitive à l’âge de 6 ans. C’est à partir de cet âge que les chats ont une couleur uniforme et qu’on évoque alors leur ressemblance avec les lapins sauvages.

D’après le standard de la race, leur couleur est unique et seules les couleurs provoquées par le pigment de « l’eumélanine » sont acceptées. Dans les élevages de chats Abyssins, on retrouve principalement les couleurs de pelage Bleu, Sorrel (cannelle) Fawn (beige) et la couleur Lièvre (abricot foncé). Voici un tour d'hirizon des différents pelages du chat Abyssin :

  • Lièvre : cette couleur caractéristique des Abyssins rappelle une couleur brune aux nuances chaudes. La couleur lièvre se situe à mi-chemin entre la nuance abricot foncé et orange, avec un ticking noir. Toutes les autres nuances dérivées de la couleur lièvre sont dénommées « Ruddy », « Usual » ou « Tawny ».
  • Bleu : il ne s’agit pas ici de la couleur bleue mais des teintes intenses de bleu-gris. En réalité, le bleu est la dilution de la couleur lièvre, provoqué par la mutation d’un gène qui détermine l’intensité de la couleur. Les Abyssins au pelage Bleu ont une robe bleu-gris et leurs poils présentent des bandes bleues et gris acier.
  • Sorrel : cette couleur désigne une couleur chaude combinée à un ticking chocolat. La nuance est également qualifiée « Cinnamon » ou « Red ». Cependant, il ne faut pas la confondre avec la couleur rouge car le Sorrel correspond à une couleur plus foncée.
  • Fawn : il s’agit de la couleur de dilution du Sorrel. Les chats fawn ont une couleur de base et un ticking de couleur crème.

Jusqu’à présent, certaines couleurs comme le Chocolate ainsi que sa dilution Lilac n’ont pas été reconnues par toutes les associations d’élevage.

D’ailleurs, depuis les années 50, des Abyssins à poil long apparaissaient dans les portées, surtout en Angleterre. Ces chats furent donc les ancêtres de la race Somali, une variante de l’Abyssin. Les deux races partagent le même standard racial.

chat abyssin

Caractère deu chat Abyssin

Les Abyssins sont des chats orientaux, de la tête aux coussinets pour ainsi dire. Attentifs, joueurs et actifs, ils apprécient suivent les êtres humains avec curiosité en observant tous leurs faits et gestes. Les Abyssins sont particulièrement intelligents et c’est pourquoi ils ont besoin d’être stimulés. Retrouver de la nourriture cachée, jouer avec le Catit Design Senses et même faire des acrobaties font partie de leurs passe-temps préférés. Ces chats curieux sont toujours partants pour toute sorte d’activités ! Cela vaut tout particulièrement lorsqu’ils ils jouent avec les êtres humains. Les Abyssins sont des animaux sociables, très proches de l’homme et n’aiment pas être seuls. Cependant, seul un autre chat peut être pour lui un véritable compagnon de jeu. Car oui, idéalement, l’Abyssin de doit pas être le seul chat de la maison. Lorsqu’ils vivent en cohabitation, ils sont souvent dominants, mais une socialisation dès le plus jeune âge rendra la cohabitation plus agréable. Les chatons de la même portée font en général bon ménage. Lors de votre visite chez l’éleveur, demandez-vous si vous ne souhaitez pas repartir avec deux chatons. Plus tard, ils vous en seront reconnaissants !

Ces chats actifs s’adaptent à la vie en en intérieur mais sous certaines conditions. Un jardin sécurisé ou un balcon doté d’un arbre à chat leurs conviendra pour se défouler. Contrairement à la majorité des chats orientaux, les miaulements de l’Abyssin sont très doux ! On pourrait presque dire qu’il s’agit d’un chat silencieux !

Histoire de l'Abyssin

Le nom est trompeur, car cette race n’est pas originaire l’Abyssinie, l’actuelle l’Ethiopie, même si son nom le suggère. Le postulat que les Abyssins seraient des descendants des animaux divins d’Égypte ancienne est tout aussi faux. Les Abyssins viennent d’une région bien différente, plus précisément de la jungle de l’Asie du sud-est. Cette découverte a été possible grâce à la modernisation de la génétique. En effet, la mutation du gène tabby, visible seulement sur cette race, n’apparait ni en Égypte ni en Afrique… Les chats sauvages vivant sur les côtes de l’océan Indien, entre Singapour et le Sri Lanka présentent cette mutation du gène qui leur confère cette couleur si particulière. D’anciennes photos datant du 19ème siècle nous permettent de confirmer les origines de l’Abyssin. Dans une revue féline anglaise, un chat ressemblant à l’Abyssin est décrit comme étant un « chat asiatique ». Nous supposons que ces chats tiquetés sont parvenus en Asie occidentale et en Afrique grâce aux commerçants britanniques et ont ensuite quitté l’Afrique en 1868 pour l’Angleterre.

C’est justement en Angleterre que commença l’élevage de la race, qui suscita beaucoup d’intérêt, du fait de sa couleur « Agouti ». En 1871, les « chats Abyssins » faisaient déjà partie de l’exposition féline du Crystal Palace. Quelques années plus tard, en 1882, la race fut reconnue, officiellement établie par Harrisson Flair, président du club national félin anglais. C’est ainsi que cette race fait aujourd’hui partie des plus anciennes. Aux États-Unis, cette race fut reconnue officiellement par la Cat Fanciers’ Association (CFA) en 1911.

Le nombre de chat Abyssin a largement diminué lors des deux guerres mondiales, ceci étant dû à une faible reproduction. Une portée comporte entre 1 et 4 chatons, la moyenne étant de 2 chatons. De plus, dans les années 60, une épidémie de leucose féline a ravagé cette race de chat. Même si aujourd’hui cette race n’est pas menacée, elle n’est cependant pas aussi connue que d’autres races populaires.

chaton abyssin

Santé de l’Abyssin  

Outre la faible reproduction de ces chats, ils sont sujets à « l'isoérythrolyse néonatale féline », qualifiée en anglais de « fading kitten syndrome ». Cette maladie apparait lors d’un accouplement entre un mâle de groupe sanguin A et une femelle de groupe sanguin B. Si après sa naissance, le chaton consomme des anticorps contre le groupe sanguin B, contenus dans le lait maternel, ceci peut mener à une anémie. Malheureusement, les cas d’isoérythrolyse néonatale féline sont toujours mortels. Cela peut cependant être évité lorsque les accouplements entre Abyssins sont réfléchis.

Ces chats peuvent aussi être touchés par une atrophie rétinienne progressive. La cécité nocturne est souvent le premier symptôme de cette maladie. Les troubles de cette maladie récessive peuvent apparaitre entre la 2ème semaine et la 6ème semaine après la naissance du chaton. Il est donc essentiel d’emmener ces animaux chez un vétérinaire expérimenté pour des visites régulières afin que les chats porteurs de la maladie ne la transmettent pas à leur descendance. Votre vétérinaire devrait procéder à un examen annuel spécifique, au moins jusqu’aux six ans de votre chat.

Une autre maladie connue chez l’Abyssin est le déficit en enzyme pyruvate kinase dans les globules rouges. Cette affection mène à une anémie, en raison de la faible durée de vie des globules rouges. Malheureusement, à ce jour, il n’existe pas de traitement pour traiter cette maladie, même si les transfusions sanguines peuvent prolonger l’espérance de vie des chats atteints. Cette maladie étant transmise de manière récessive, tous les chats porteurs du gène ne développent pas forcément les symptômes décrits. En cas d’accouplement entre deux animaux porteurs du gène, leurs chatons souffriront d’un déficit en cette enzyme.

Malgré cela, on estime qu’il est facile de s’occuper d’un Abyssin. De par son pelage court, l’Abyssin n’a pas besoin de soins particuliers. Une visite annuelle chez le vétérinaire reste cependant une obligation pour toutes les races de chat. Cela vaut surtout si votre Abyssin aime jouer en extérieur : il doit être vacciné contre certaines maladies infectieuses. Même les chats d’intérieur doivent être immunisés contre les maladies les plus connues.

Alimentation de l’Abyssin

Une bonne alimentation est la clé pour garder son chat Abyssin bonne santé. Etant carnivores, les chats ont besoin de consommer une grande quantité de protéines saines : la meilleure solution reste une alimentation naturelle à base de viande fraiche, une méthode d’alimentation aussi connue sous le nom de régime B.A.R.F. Les glucides et les produits végétaux doivent être consommés par les chats en faible quantité.

chat Abyssin

Élevage des chats Abyssins

Etant donné les maladies qui menacent les Abyssins, il est essentiel de se tourner vers un éleveur professionnel et responsable si vous souhaitez adopter un chat de la race. Vous ne devriez en aucun cas faire confiance à ces « éleveurs de masse » qui offrent des « races de chats à bon prix ». Ces prix avantageux doivent vous mettre la puce à l’oreille : bien souvent, les éleveurs de ces chats ne sont pas très intéressés par leur santé ni leur bien-être, mais davantage par le profit.

Un éleveur dévoué et engagé accorde de l’importance aux soins de santé de ses chatons et leurs parents. En tant que membre d’une association d’élevage, il accouple ses chats de façon intelligente et réfléchie afin d’éviter les maladies génétiques comme l’atrophie progressive de la rétine ou la déficience en enzyme pyruvate kinase. Pour ses animaux, un éleveur est disponible 24 heures sur 24. Élever des chats de race est une activité professionnelle très gourmande en temps et en énergie et implique d’importantes dépenses financières. Ceci explique le prix d’achat élevé des chats de race. En achetant un Abyssin chez un éleveur digne de confiance, vous n’obtenez pas uniquement un chaton doté de papiers d’identité, vous payez aussi le savoir-faire de l’éleveur. Après chaque mise bas, l’éleveur permet la mère de se reposer afin qu’elle puisse reprendre des forces et s’occuper de ses petits. Les chatons doivent vivre aux côtés de leur mère au quotidien, pendant une durée minimale de 12 semaines, afin d’apprendre les bases pour bien démarrer leur vie de félin !

Si vous souhaitez adopter un chat de race Abyssin, il vous faudra débourser une somme avoisinant les 700 euros. Vous pourrez peut-être adopter un chat d’élevage adulte à un prix plus avantageux. Vous avez aussi la possibilité de visiter des refuges pour animaux, où de nombreux animaux attendent un nouveau foyer. Parmi eux se trouvent des chats de race. Qui sait, peut-être que vous y trouverez le chat de vos rêves !

Nous vous souhaitons de merveilleux moments de partage avec votre Abyssin !

Articles les plus lus

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard !

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !