Un poil long et épais, des oreilles arrondies et un regard particulièrement intense : le chat manul fait l’effet d’une peluche, mais sa présence n’est pas rassurante pour autant. Ce félin de race ne se laisse pas caresser. Il s’agit d’un animal sauvage considéré comme indomptable.
Sommaire
Apparence : quelle taille peut atteindre le chat de Pallas ?
Dans la famille des chats, le manul (Otocolobus manul, synonyme : Felis manul) constitue un genre à part entière. Ces félins sont également appelés « chats de Pallas » - d’après le patronyme du naturaliste prussien Peter Simon Pallas qui les a découvert. Il est le premier à avoir décrit cette race de chat sauvage en 1776. Depuis, on distingue trois sous-espèces.
Avec une taille d’environ 60 cm de long et une queue mesurant entre 25 et 30 cm, ces félins sont presque aussi grands que les chats domestiques. Comme ils possèdent un pelage long et bien fourni, ils ont en outre l’air nettement plus puissants et compacts que leurs congénères apprivoisés. Leurs pattes courtes font encore plus ressortir leur silhouette trapue.
Qu’en est-il du pelage de ce chat des sables ?
Ce chat des sables pèse entre 2.5 kg et 5 kg. Son pelage se décline en plusieurs nuances allant du roux au jaune grisé. Ses poils particulièrement longs camouflent les rayures horizontales et les taches caractéristiques de sa robe. Généralement, la fourrure de cette espèce de félins se fait plus longue en hiver, et les extrémités blanches du poil lui donnent une apparence plus grisâtre. De toutes les races de chats, celle-ci possède l’un des pelages les plus denses et les plus épais, ainsi qu’un sous-poil abondant.
Les oreilles du chat de Pallas sont courtes, arrondies et placées bas sur la tête, ce qui lui permet de mieux se dissimuler dans les régions offrant peu de cachettes. La couleur de ses yeux est d’un jaune tirant sur le vert et ses pupilles sont rondes, une caractéristique plutôt rare chez les félins de petite taille.