Races de chat

Aujourd'hui, on compte énormément de races de chat différentes. Ce nombre important résulte de l'élevage des chats, et de leur succès en tant qu'animal de compagnie. Depuis le 20ème siècle, des élevages de certaines races dérivées du chat domestique se sont développées. On retrouve même aujourd'hui des races dérivées de chats sauvages. Certaines races de chat résultent de mutations naturelles. Toutefois, on retrouve moins de différences entre les races de chat que les races de chien ! Historiquement, les chats n'ont pas eu de missions spécifiques selon leur race, contrairement aux chiens. On peut diviser les chats en trois grandes catégories : les chats à poil court, les chats à poil mi-long et les chats à poil long. Savez-vous quelles races de chat sont les plus connues ? Pourriez-vous différencier une race d'une autre ? Dans ce magazine, retrouvez de nombreux articles informatifs sur des dizaines de races de chat différentes. Lire

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint
2 Cat breeds to your search

Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat rare qui est aisément différenciée des autres par son apparence. Il a été reproduit avec l'objectif de développer son crâne plat, ses grandes oreilles saillantes et ses très grands yeux. Même si les premières réactions au chat Devon Rex allaient de la retenue à la désapprobation complète, il a par la suite rapidement gagné en prestige en raison de son apparence très particulière. Ce chat particulier est reconnu par la « Fédération Internationale Féline » (FiFe) depuis 1968. Le caractère agréable du Devon Rex en fait un chat familial idéal. Il est par ailleurs tout à fait adapté à la vie en appartement. Peut-être viendra-t-il bientôt également enrichir votre foyer ?

Sphynx

Le Sphynx est une race de chat sans poil, qui a gagné en popularité au cours de ces dernières années. En effet, le Sphynx est presque dépourvu de poils et uniquement recouvert d’un fin duvet.

Histoire des races de chat

Dès les années 1930, en France, Marguerite Ravel milite pour la création d'une organisation faîtière européenne afin d'unir les éleveurs félins nationaux. C'est ainsi qu'est née la Fédération Internationale Féline d'Europe (FIFe) en 1950, aujourd'hui la Fédération Internationale Féline (FiFé). Depuis lors, un plus grand intérêt pour l'élevage des chats de race s'est développé. Toutefois, les origines de certaines races de chats remontent encore plus loin : des amateurs de chats se consacrent par exemple à l'élevage de chats persans depuis plus de 200 ans. Les chats siamois sont également venus d'Asie en Europe au 19ème siècle, où les premiers chatons ont été présentés à une exposition féline à Londres en 1885.

Qu'est-ce qu'un chat de race ?

Quand peut-on dire qu'un chat appartient à une certaine race ? Aujourd’hui, les éleveurs se fixent des objectifs d'élevage basés sur certaines caractéristiques propres à chaque race. Non seulement l'apparence, mais aussi la santé et le caractère sont des facteurs déterminants. Pour les éleveurs de chats européens, c'est la FiFé, avec laquelle les associations régionales et nationales coopèrent, qui dicte généralement les normes. Celles-ci sont alors approuvées par un pedigree, que tous les éleveurs sérieux détiennent. Grâce à ce document, les ancêtres du chat peuvent être retracés sur plusieurs générations. Le pedigree demeure le seul moyen de garantir l’authenticité d’une race de chat. Malgré tout, bien qu’une race de chat ne se détermine pas uniquement sur une apparence typique, bien souvent, on peut facilement percevoir les origines d'un chat, même sans papiers.

La classification des races de chat est souvent basée sur la longueur du poil. Les persans et les colourpoint, par exemple, sont des chats à poils longs. D’autre part, le turc de van et le chat norvégien font partie des races de chat à poil mi-long. Toutefois, le groupe le plus important comprend les chats à poils courts comme le british shorthair, le german rex ou encore le bleu russe. D’ailleurs, lorsque l’on demande aux propriétaires de chats à poil court coloré de quelle race est leur chat, beaucoup répondent : « C'est un chat européen (ou european shorthair) ! » D'un point de vue réglementaire, c'est généralement faux. En effet, l'european shorthair est aussi une race de chat avec des normes strictes et un élevage contrôlé.

Évolution et tendances

Autrefois, l'élevage contrôlé se limitait à quelques races de chats, qui différaient principalement par leur fourrure et leur couleur, par exemple le chat angora au pelage abondant et le sacré de birmanie avec sa couleur atypique « point ». Si nous comparons l'élevage félin et l'élevage canin, nous constatons que l'élevage canin différencie les races avec des différences beaucoup plus extrêmes, comme un dogue allemand de 70 kg et un chihuahua léger de 2 kg, ou un carlin rond et un teckel long. En effet, les chiens sont élevés à des fins différentes : chasseurs de sangliers robustes, chiens de course ou encore « mordeurs de taureaux ». Quant aux chats, leur principale mission était de chasser les souris. Toutefois, ces dernières années, il y a eu une tendance aux extrêmes dans l'élevage félin. Les races de chats à pattes courtes comme le munchkin ou les chats hybrides descendants de chats sauvages comme le savannah en sont des exemples. Le désir d'un chat aux origines exceptionnelles ou à silhouette exceptionnelle n'est pas toujours avantageux pour nos compagnons à quatre pattes.

Trouvez la race de chat qui vous convient !

Certaines races de chat captivent par leur beauté. Néanmoins, les amoureux des chats doivent avant tout s'informer sur leur caractère et leurs exigences en termes d'élevage. Les différences entre les races de chats du point de vue du caractère sont également moins prononcées que chez les races de chiens. Mais qui tombe amoureux d'un beau chat exotique se retrouvera avec un compagnon bien bruyant et fougueux. Ceux qui préfèrent un chat calme et doux devraient plutôt adopter un ragdoll. Quant aux chats à poils longs, leur pelage nécessite un entretien rigoureux plusieurs fois par semaine.

Qui se ressemble s'assemble : les chats de race plus ou moins similaires ont tendance à mieux s'entendre que les chats aux tempéraments très différents. Dans tous les cas, il est particulièrement important que l'éleveur ait bien socialisé ses animaux. Vous voulez trouver le chat qui vous convient le mieux ? Dans notre magazine, dans la section chat, nous vous présentons différentes races et donnons des conseils sur l'élevage et la nutrition. Si vous cherchez un chat plus âgé, avec un peu de chance, vous pouvez le trouver dans un refuge pour animaux, ou bien vous laisser séduire par un chat de gouttière !

Découvrez notre sélection de nourriture spécifique aux races de chat.