Pour adapter
l'alimentation du braque de Weimar à ses besoins, il est important d'apprendre à le connaître.
Le braque de Weimar est la plus ancienne race de chien d’arrêt en Allemagne. Il est élevé de manière pure depuis 1890 environ et n’est donc impliqué dans aucun croisement avec d’autres races de chien. Il existe de nombreuses théories sur l’origine de la race. La plus probable semble toutefois que ce grand chien ait été présent à la cour de Weimar dès le début du 19
ème siècle auprès du grand-duc Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach. À cette époque, la race était principalement élevée pour ses performances par les gardes forestiers et les chasseurs professionnels d’Allemagne centrale, les principaux éleveurs canins de cette race.
Avec une hauteur au garrot de 57 à 70 cm, ce chien de race fait partie des chiens de chasse de taille moyenne à grande. Avec sa morphologie athlétique et sa musculature puissante, c’est un chien d’utilité efficace. Les femelles pèsent entre 25 et 35 kg, les mâles entre 30 et 40 kg. Le poil de couverture, qui peut être court et lisse ou doux et long, est généralement de couleur gris argenté, gris chevreuil ou gris souris. La tête et les pattes sont généralement plus claires ou présentent des marques blanches. En tant que chien de chasse persévérant dans la recherche et doté d’un certain amour pour les défis et d’une grande motivation pour accomplir les tâches, il occupe une place particulière parmi les chiens d’arrêt. Il fait montre de sa spécialité dans le travail après le tir du chasseur en flairant le gibier blessé ou perdu.
Polyvalent et fiable, le braque de Weimar n’est pas seulement un bon chien de chasse, mais il est également un très bon chien de garde et de défense, et donc un très bon chien de famille, grâce à son comportement territorial prononcé et à son caractère vigilant mais non agressif. Cependant, il a besoin d’une éducation affectueuse et d’être au contact d’un maître attentionné et déterminé. S’il est bien éduqué, il peut et veut développer un lien très fort avec son maître. Les animaux de cette race sont certes indépendants, confiants et intelligents, mais leur passion pour la chasse, associée à leur besoin de se dépenser, doit être orientée en douceur dans la bonne direction s’ils ne sont pas utilisés comme chiens de chasse. Bien éduquer son chien et consacrer le temps nécessaire au dressage est donc primordial.