Musique de relaxation pour chien : le moyen idéal pour l’apaiser

Rédigé par Sabrina Quente
chien qui écoute de la musique de relaxation

Les chiens aussi aiment écouter de la musique.

Vous avez récemment adopté un chien et vous aimeriez savoir s'il apprécie la musique autant que vous ? Pour nous autres humains, la musique peut avoir un effet relaxant. Mais elle peut aussi nous stimuler et améliorer notre humeur. Désormais, les scientifiques en sont convaincus : la musique a également un effet positif sur les chiens. Mais qu’entendent exactement ces derniers et quelles sont leurs préférences musicales ?

De la musique relaxante pour apaiser les chiens dans les refuges

Les chats, les vaches, les requins et les chiens ont un point commun : ils réagissent positivement lorsqu’ils sont exposés à de la musique. Après avoir constaté que leurs goûts musicaux semblent cependant différer, l'Université de Glasgow et la Société écossaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) ont décidé de mener une étude sur les préférences des chiens.

La musique permet de réduire l’anxiété

Dans le cadre de leurs recherches, les auteurs de cette étude ont décidé d’introduire un peu de musique dans le quotidien des pensionnaires d'un refuge pour animaux écossais : chaque jour, un genre musical différent leur a été proposé.

Au cours de cette période, les chercheurs ont mesuré le niveau de stress des animaux en mesurant leur rythme cardiaque, le taux de cortisol dans leur corps (l'hormone qui provoque le stress), et en observant le langage corporel des chiens. C'est ainsi qu'ils ont pu identifier les genres de musique qui apaisent le plus les chiens.

Mise en application

Pour leur étude, ces scientifiques ne se sont pas seulement intéressés à l’aspect théorique de leur recherche : grâce à leurs résultats, les bénévoles et les employés du refuge savent maintenant quelle musique diffuser pour détendre les animaux qui attendent de trouver un nouveau foyer.

Selon l'étude, les musiques qui marchent le mieux sur les chiens stressés sont le soft rock et le reggae !

Le genre de prédilection dépend aussi et avant tout des goûts personnels de votre animal. Il n’est pas rare de voir certains chiens se détendre en écoutant des auteurs de musique classique douce, comme Mozart ou Beethoven.

Le soft rock a un effet relaxant

Il n'est pas étonnant que les chiens arrivent si bien à se détendre en écoutant du soft rock : le magazine Rolling Stone, la référence de la culture musicale, le définit comme "le son du bien-être". Le reggae est, quant à lui, incontestablement l'incarnation de la musique décontractée, même les chiens le disent !

Alors que les chats sont plus à l’aise quand ils écoutent des morceaux spécifiques qu'ils ont entendus quand ils étaient petits, les chiens sont moins regardant pour arriver à se détendre.

Cela signifie que pour votre chien, vous n’avez pas besoin de mettre de chansons particulières : vous pouvez lui faire écouter n’importe quel tube de soft rock ou de reggae, comme ceux des articles suivants :

  • Eagles
  • Neil Diamond
  • Fleetwood Mac
  • Elton John
  • Bob Marley
  • UB40
  • Inner Circle
  • Alpha Blondy

Un album pour les chiens et leurs maîtres

Vous pouvez également chercher l'album "Paws. Play. Relax" sur les plateformes de musique en ligne. En effet, après la publication de cette étude en Écosse, de nombreux fans de chiens et de refuges ont demandé la création d’une compilation de musiques relaxantes pour les chiens.

La demande était si grande que la SPCA a effectivement sorti un album, avec le soutien de John McLaughlin. L’auteur-compositeur avait déjà écrit des tubes pour des associations caritatives comme Westlife, mais créer un album de chansons relaxantes pour chien a dû être une sacrée première pour lui.

Pour écouter cet album avec votre compagnon préféré, vous pouvez le télécharger sur la plateforme en ligne Spotify.

Naturellement, l’album “Paws. Play. Relax” et les genres mentionnés ne sont pas les seuls morceaux “pour chien”, mais comme tous les genres musicaux n’ont pas pu être abordés lors de l’étude, une part de mystère subsiste...

Si vous n'aimez pas le soft rock et le reggae, mais que vous aimez par exemple l'indie, faites le test et regardez si votre chien est sur la même longueur d’onde.

Conseils pour écouter de la musique avec son chien

Pour pouvoir vivre une expérience à deux qui soit vraiment relaxante, suivez ces quelques règles simples :

  • N'oubliez pas que les oreilles d'un chien sont beaucoup plus sensibles que celles d'un être humain. Les sons faibles sont donc plus agréables que les sons forts. Après tout, la musique doit être relaxante et non assourdissante.
  • Faites écouter quelques chansons de différents styles musicaux à votre chien. Il est préférable de ne pas en écouter trop à la fois, sinon votre compagnon à quatre pattes sera vite dépassé.
  • Lorsque les chiens aiment une musique, ils le montrent de différentes manières. Par exemple, ils peuvent sembler plus calmes que d'habitude ou se coucher pour se détendre. Si vous observez ce comportement chez votre compagnon, cela signifie que l'expérience est réussie.
  • Mais attention : les chiens sont assez semblables aux humains en ce qui concerne leurs préférences musicales. Tout comme nous, nos canidés préférés s'ennuient par exemple lorsqu'ils écoutent toujours les mêmes chansons. Offrez donc autant de variété musicale que possible à votre chien.

Sabrina Quente
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Sabrina Quente

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, les animaux font partie de ma vie. Sur chacune de mes photos d’enfance, l’on peut voir une perruche sur ma tête ou un chat sur mes genoux. Depuis plus de dix ans, j'écris en tant que rédactrice sur différents sujets allant de l'assurance maladie à l’adoption d'un chat. Mon fidèle compagnon : mon chat Mimi, la meilleure source d'inspiration pour de nombreux articles et qui me rappelle quand faire une pause dans mon travail.


Articles les plus utiles
6 min

10 signes que votre chien vous aime

Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.
4 min

10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés. Si votre chien est bien occupé, il est probablement heureux. Une bonne façon de le garder occupé est de passer beaucoup de temps avec lui, notamment en jouant. De plus, et nous n'insisterons jamais assez sur ce point, une alimentation de qualité issue du commerce spécialisé est déterminante pour la bonne santé physique et mentale de votre chien, et donc pour qu'il se sente bien. Comme tous les chiens descendent du loup, ils ont tous un langage très similaire. Le chien communique par le langage corporel et les sons. Tous les chiens, qu'ils aient un museau court ou long, une queue courte ou longue, s'expriment de la même façon. Cependant, il faut noter que certaines races de chiens n'arrivent plus à bien se faire comprendre par les autres chiens lorsque leur apparence est altérée, notamment lorsque leur queue est écourtée.
5 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.