Alimentation végétalienne pour chien This article is verified by a vet

regime vegan chien

Le mode de vie vegan, en plein boom chez les humains, ne doit pas être appliqué aux animaux sans réfléchir.

Vous suivez un régime végétalien depuis un certain temps déjà et vous souhaitez à présent nourrir votre animal de la même manière ? Certes, les aliments végétaliens pour chien, chat et autres animaux ne sont plus une denrée rare, mais il ne faut pas prendre à la légère le sujet de la nutrition végétale chez le chien.

Viande ou végétaux : de quoi le chien a-t-il besoin ?

Contrairement aux chats, les chiens ne sont pas des carnivores stricts, mais sont ce que l’on appelle des carni-omnivores. Cela signifie que les chiens peuvent non seulement digérer des aliments d’origine animale, mais aussi des composants végétaux. Cela ne veut toutefois pas dire que les chiens ne doivent manger que des aliments sans viande. Un chien végan qui se nourrirait exclusivement d’aliments humides et de croquettes végans pour chien n’est donc pas un cas de figure réaliste.

En effet, l’ensemble du système gastro-intestinal ainsi que les dents de votre chien sont avant tout adaptés à la consommation de viande. Ce n’est pas pour rien que nos chiens sont capables de broyer un os avec leurs crocs pointus.

Par rapport à son ancêtre le loup, le chien peut toutefois également digérer des glucides végétaux (amidon). Cette propriété est due à certaines enzymes dont la formation a été acquise par les chiens au cours des nombreuses années d’évolution.

Carences en nutriments : les aliments végétaliens sont-ils dangereux pour le chien ?

Malheureusement, certains nutriments essentiels pour les chiens (comme la vitamine B12 ou la taurine) sont peu présents voire totalement absents de l’alimentation végétale. Et même les aliments humides et les croquettes végans pour chien bas de gamme peuvent manquer de substances vitales à votre animal.

Si votre chien souffre de carences, celles-ci peuvent endommager les cellules d’organes importants. Ainsi, il se peut que l’organisme ne produise pas assez de cellules sanguines et que votre animal souffre d’une anémie. Le système nerveux peut également être endommagé par une carence durable en nutriments.

Étude récente sur l’alimentation végétalienne du chien

Une étude publiée en 2021 par la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Leipzig s’est penchée sur quatre aliments complets végétaliens (entièrement à base de plantes) pour chien adulte. Pour ce faire, elle a examiné de près les facteurs suivants :

  • la déclaration ;
  • les recommandations alimentaires du fabricant en association avec la quantité d’aliments déterminée par calcul ;
  • l’apport en taurine et en vitamines.

Les résultats de l’étude

Les fabricants ont la plupart du temps respecté les indications de déclaration obligatoires selon le règlement (CE) 767/2009.

Cependant, en ce qui concerne les recommandations alimentaires, deux produits ne correspondaient pas aux besoins réels calculés d’un chien adulte. Ainsi, l’un des aliments ne couvrait que 64 % des besoins alimentaires. L’autre produit, en revanche, couvrait 121 % de ces besoins, dépassant ainsi largement les besoins normaux d’un chien adulte.

Les résultats de l’étude sont également frappants en ce qui concerne la teneur en macro-éléments et en oligo-éléments essentiels. En effet, les taux étaient de 5,2 à 8,2 fois supérieurs aux recommandations de l’European Pet Food Industry Federation.

Les scientifiques ont également décelé une teneur trop faible et/ou trop élevée en protéines brutes, en matières grasses brutes, en phosphore, en zinc et en cuivre.

Conclusion de l’étude vétérinaire

L’étude a conclu qu’aucun des aliments végétaliens examinés ne répondait à tous les besoins recommandés (en termes d’énergie et de nutriments) d’un chien adulte. Une alimentation à long terme de ces aliments végétaliens pour chien pourrait donc entraîner des carences chez les chiens soumis à un tel régime.

chien et alimentation végétalienne
Les carottes, les concombres et autres sont également souvent appréciés des chiens, mais une alimentation exclusivement végétale peut être nocive pour votre animal.

Éthique : les chiens doivent-ils suivre une alimentation végétalienne pour des raisons morales ?

De nombreux maîtres donnent des aliments humides ou des croquettes végans à leur chien par conviction personnelle. Il s’agit là d’une décision individuelle et d’une étape importante vers la protection de l’environnement.

Mais est-il juste d’appliquer son propre mode d’alimentation à son animal de compagnie ? Et d’un point de vue critique, une alimentation végétalienne pour les chiens ne constitue-t-elle pas une maltraitance animale ?

Compte tenu des avancées scientifiques, ces questions ont une réponse d’un point de vue vétérinaire. Les végans qui donnent exclusivement des aliments humides ou des croquettes végans à leur chien doivent donc impérativement revoir l’alimentation de leur animal. Car si vous optez pour une alimentation végétalienne pour des raisons de bien-être animal, vous ne devez pas négliger le bien-être de votre propre chien. Dans le cas contraire, vous seriez en contradiction avec vos propres principes !

En bref : une alimentation végétalienne est-elle bonne pour le chien ?

Même si l’intention de soumettre son chien à une alimentation végétalienne est parfaitement louable, les connaissances scientifiques actuelles suggèrent de ne pas nourrir son animal de manière exclusivement végétalienne, comme par exemple avec des croquettes pour chien véganes.

En effet, plusieurs études vétérinaires ont conclu qu’une alimentation exclusivement végétalienne pouvait avoir des conséquences néfastes pour les chiens. Ces séquelles incluent notamment des carences en nutriments essentiels. Il n’est pas exclu qu’à long terme, cette malnutrition puisse être mortelle pour votre animal.

Comment contribuer autrement à la protection des animaux ?

Si vous souhaitez malgré tout apporter une contribution importante à la protection des animaux et de l’environnement, vous pouvez vous informer auprès des organisations de protection compétentes (comme la WWF ou Peta). Celles-ci vous prodigueront des conseils simples et moins risqués sur la manière dont vous pouvez vous engager au quotidien pour la nature.

Si vous souhaitez soumettre votre chien à une alimentation partiellement végétarienne (sans viande), vous devez également tenir compte de certaines choses. Avant de changer l’alimentation de votre animal, vous devez impérativement contacter votre vétérinaire. Vous pourrez ensemble adapter les repas de votre chien à vos convictions morales, sans pour autant nuire à son état de santé.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
11 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.