Bien choisir la brosse de son chien

un Jack Russel Terrier se fait peigner par son maître

Poils longs, courts, bouclés, crépus ou durs...

Qu’importe la race de votre chien, vous n’échapperez pas à un minimum de toilettage. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, munissez-vous des bons outils, à savoir un peigne et une brosse adaptés au pelage de votre animal.
Chez le chien, on distingue les types de poils et de pelage suivants : courts, mi-longs, longs, durs, laineux et crépus.

Chiens aux poils épais et lisses

Dans cette catégorie, on retrouve par exemple le Doberman. Estimez-vous heureux si votre chien présente cette nature de poils, car les poils courts et lisses sont les plus faciles à entretenir. Une fois par semaine, brossez le pelage de votre chien à l’aide d’une brosse pour chien ou d’un gant doté de picots en caoutchouc. Commencez par brosser à rebrousse-poil, puis dans le sens de croissance du poil.

Chiens aux poils courts et durs

Les chiens les plus célèbres de cette catégorie sont les Fox-Terriers et les Teckels à poils ras. Pour dompter leur pelage, vous aurez besoin d’une carde. Commencez par brosser le pelage, bande par bande, à rebrousse-poil puis dans le sens du poil.

Chiens aux poils courts et doubles

On parle de pelage double lorsque le poil paraît lisse en surface mais présente un sous-poil très dense. Le Labrador et le Rottweiler sont les représentants les plus typiques de cette catégorie. Afin de ne pas emmêler le sous-poil, munissez-vous d’une carde et progressez par petites zones.
Pour ce faire, séparez les poils à l’aide de la main jusqu’à voir la peau, puis brossez les poils laineux, de la peau vers l’extérieur. Terminez en brossant le poil de couverture dans le sens de la pousse du poil. Répétez ce rituel au moins deux fois par semaine – et plus fréquemment encore au printemps et à l’automne.

Chiens aux poils longs ou mi-longs et doubles

Ce type de poil présente à peu de chose près les mêmes caractéristiques que le poil court et double, à la seule différence que le sous-poil y est encore plus dense. C’est le pelage des Chows-Chows ou des Lévriers afghans. Travaillez de préférence leur robe touffe par touffe. Commencez par brosser chaque touffe dans le sens inverse de la pousse du poil à l’aide d’une carde puis poursuivez avec un râteau démêloir, dans le sens de la pousse.

Chiens aux poils crépus

Les Caniches et leurs cousins possèdent un joli pelage bouclé. Pour qu’il conserve toute sa beauté, il est nécessaire de le brosser régulièrement. Cela est également valable dans le cas où l’animal est en partie tondu. Faites glisser la brosse à rebrousse-poil en veillant à ne pas la coincer dans une boucle, ce qui risquerait d’être douloureux pour votre animal.

Souvenez-vous en : les poils que vous retirerez lors du brossage sont autant de poils qu’il ne perdra pas dans votre appartement !

Retrouvez notre sélection de peignes et déméloirs, brosses à effiler, brosses et cardes classiques dans notre boutique chien.

Articles les plus lus

Canari

Les canaris sont des oiseaux très facile à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche.

Diamant mandarin

Si vous avez chez vous un couple de diamants mandarins, vous avez sûrement remarqué qu’il ne vous aura pas fallu attendre longtemps pour voir naître des oisillons. En effet, le diamant mandarin est un oiseau qui se reproduit assez facilement et rapidement. Il vous faudra réfléchir en temps voulu si vous avez assez de place et de temps à offrir à tous ces petits oiseaux.

Inséparables ou agapornidés

Du fait de leur petit gabarit, les inséparables sont souvent placés dans des cage bien trop étroites. Ces petites boules d’énergie ont besoin d’un espace suffisamment spacieux pour pouvoir se défouler.