Fitness canin : comment s’y prendre ?

fitness canin

Le chemin vers le cœur d’un chien passe aussi par son estomac ! Mais en faisant trop souvent plaisir à votre chien, vous augmentez le risque de surpoids. Concoctez un programme sportif adapté à votre chien afin de l’aider à perdre du poids et à reprendre goût à l'activité physique. Dans cet article, nous vous présentons quelques exercices de fitness à réaliser avec votre chien, qui améliorent sa condition physique, et la vôtre.

Exercices ciblés pour lui faire retrouver un poids idéal

Nombreuses sont les bonnes raisons de faire perdre à votre chien ses quelques kilos en trop. Après tout, vous souhaitez lui offrir ce qu'il y a de meilleur, pour qu’il reste en forme et en bonne santé pendant de longues années. Contrairement à ce que de nombreux.ses maîtres.ses pensent, il est relativement facile de faire perdre du poids à son chien.

La première étape essentielle se déroule chez votre vétérinaire, qui diagnostique le surpoids de votre chien et vous en explique les causes. Ensuite, déterminez ensemble la bonne marche à suivre pour faire perdre du poids à votre chien.

Votre chien est-il trop gros ? Trouvez la réponse !

Il est important d'adapter non seulement le régime alimentaire de votre chien, mais également sa dépense physique. Jouer, se défouler et faire de l’exercice permettent tout autant à votre chien de perdre du poids que de consommer une alimentation saine.

Demandez également à votre vétérinaire quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de séances de fitness avec votre chien, afin de protéger ses articulations. 

Retrouvez les meilleurs conseils de perte de poids chez le chien dans votre magazine zooplus, rubrique Santé et bien-être.

5 exercices à réaliser avec son chien

Après avoir discuté avec votre vétérinaire des aspects santé essentiels, il est temps de mettre la théorie en pratique. Les exercices suivants vous aideront à améliorer la condition physique de votre chien, et la vôtre par la même occasion.

Simple et efficace

Un chien en surpoids se montre souvent plus paresseux qu'un chien en forme. En effet, avec un poids plus important, même les exercices les plus simples sont difficiles à exécuter. Certains exercices comme les sauts peuvent même endommager les articulations de votre animal et nuire à sa santé.

Emmener son chien en promenade régulièrement est une façon simple de le faire marcher tout en ménageant sa santé. Changez d’itinéraire ou promenez-vous en compagnie d’autres chiens afin de varier les plaisirs.

Combinée à quelques petits intermèdes sportifs ou à des phases de marche plus rapide, la marche devient un entraînement de fitness agréable pour les débutants. Votre animal remarquera à peine qu'il pratique déjà activement un sport canin. Ajoutez par exemple des ordres tels que "assis" et "couché" en alternance, pour lui faire brûler des calories en douceur et renforcer ses muscles.

Restez en forme, où que vous soyez

Si votre chien est en bonne forme physique, stimulez-le de plus en plus à l’aide d’exercices divers et variés. Lors de promenades, faites-le marcher sur un tronc d’arbre au sol afin de lui faire travailler son équilibre, encouragez-le à sauter par-dessus de petits obstacles ou stimulez-le à l’aide d’un jouet pour chien. Utilisez de préférence un jouet spécifique, réservé aux promenades. Ainsi, votre chien lui manifestera un plus grand intérêt à chaque sortie et se réjouira de l’utiliser.

Gardez également votre chien actif à la maison en cachant par exemple sa peluche préférée dans une pièce ou dans le jardin, et en lui laissant le soin de la chercher. Après tout, le fitness canin peut se pratiquer partout.

Atteignez vos objectifs ensemble

Pratiquer une activité sportive en bonne compagnie n’est pas seulement plus agréable pour nous les humains. Les chiens sont souvent plus actifs, lorsqu’ils sont accompagnés d'un autre chien ou lorsque vous l’encouragez à se dépenser.

Que diriez-vous d’une séance de yoga pour chien ? Laissez-vous tenter par des exercices de fitness en plein air, auxquels votre compagnon peut aussi participer. Votre chien en tirera de nombreux bénéfices, tout comme vous ! Ces moments partagés vous permettent d’améliorer votre forme physique et de renforcer votre relation avec votre fidèle compagnon.

Faites participer votre chien en associant vos mouvements à des ordres. Par exemple, si vous pliez vos genoux lors d’un squat, ordonnez à votre chien de s’asseoir. Si vous vous redressez, demandez-lui de faire le beau.

faire du sport avec son chien

Une question de physique

Certaines races de chien adorent l’eau. Si c’est également le cas de votre animal, profitez-en !

Dans l’eau, les chiens les plus lourds sont avantagés par la loi de la physique : leur poids est beaucoup plus léger que sur la terre ferme. Il aura donc davantage de facilité à nager et prendra d’autant plus de plaisir à se dépenser dans l’eau. Augmentez l’intensité des entraînements d’un cran en utilisant des jouets d’eau.

Des sports canins pour les pros

Si vous êtes vous-même très sportif.ve et avez déjà habitué votre chien à pratiquer des activités sportives, essayez de faire du vélo ou de courir en sa compagnie. Ces sports lui font brûler énormément de calories.

Ces types de sports canins conviennent uniquement aux chiens en bonne santé, qui savent courir à un rythme soutenu. Ils doivent toutefois être initiés à ces sports en douceur.

Gardez à l’esprit que toutes les races de chien ne sont pas faites pour pratiquer des sports à allure rapide, notamment les chiens aux pattes très courtes ou à la morphologie compacte.

Même s’ils sont légèrement en surpoids, les chiens à la morphologie athlétique peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Votre vétérinaire saura vous indiquer si les sports canins tels que la course ou l’agility sont adaptés pour faire perdre du poids à votre chien.

Un conseil : si votre chien n’est pas au top de sa forme ou s’il souffre de problèmes d’articulations, essayez le Degility. Dans cette discipline, c'est l'exécution correcte des exercices qui compte, et non le fait de terminer une course d'obstacles le plus rapidement possible.

Conseils pour améliorer la condition physique de son chien

Si votre chien doit perdre du poids, gardez en tête que des entraînements funs et sécurisés représentent les clés du succès. Voici quelques conseils pour vous permettre de profiter pleinement de vos entraînements :

  • commencez les entraînements en douceur et augmentez progressivement le nombre d’exercices ainsi que leur intensité
  • entraînez-vous en plein air uniquement si votre chien est obéissant et répond aux ordres essentiels
  • échauffez votre chien avant l'entraînement, par exemple en faisant une promenade rapide, et accordez-lui des pauses. Veillez également à ce qu'il puisse boire suffisamment, pendant et surtout après l’entraînement
  • adaptez votre planning de fitness à la météo. En été, veillez à ce que votre chien puisse se rafraîchir
  • il existe pléthore d’activités sportives à réaliser avec votre chien afin d’augmenter sa dépense physique. Dans l’idéal, sélectionnez des disciplines adaptées à la condition physique de votre chien et à sa morphologie

Fitness canin : le conseil clé

Amusez-vous ! Si vous abordez les séances d’entraînement avec enthousiasme, votre chien sera aussi motivé que vous et prendra énormément de plaisir à pratiquer des sports canins.

Choisissez des exercices adaptés, soyez compréhensif.ve et patient.e envers votre compagnon, et vous verrez rapidement les premiers résultats de vos efforts. Si vous faites de ces séances d’exercice une habitude, vous prendrez tous les deux d’autant plus de plaisir à pratiquer des sports canins.

Articles les plus utiles
6 min

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.