L’alimentation du lapin : comment bien nourrir votre lapin ?

alimentation lapin

L'alimentation spécifique des lapins

Vous venez tout juste d'accueillir un lapin chez vous et vous tenez à lui donner la meilleure alimentation possible ? Voici nos conseils afin de le maintenir en bonne santé.

Informations générales

Les lapins mangent de petits repas tout au long de la journée. Ces petits rongeurs (ou lagomorphes si l'on souhaite être précis) doivent manger de façon régulière afin de ne pas perturber leur estomac. Le système digestif des lapins est très sensible. Il est donc important de leur mettre constamment du foin à disposition, afin de prévenir tout trouble digestif.

alimentation du lapin

Le foin : l'alimentation principale pour votre lapin

Le foin est l'aliment de base du lapin. Afin de protéger l'estomac et les dents de ces rongeurs, une alimentation riche en fibres est indispensable. Le foin doit donc être de bonne qualité et mis toute la journée à disposition de votre lapin. Faites également attention à ne pas lui donner de nourriture sèche riche en céréales. Les céréales sont mauvaises pour ces rongeurs et peuvent être nocives en trop grande quantité, si la nourriture que vous donnez à votre lapin n'est pas adaptée, il risque de prendre du poids et de développer une mauvaise dentition.

Les aliments frais

L'herbe fraîche et le pissenlit sont très appréciés par les lapins et vous reviendra beaucoup moins cher qu'un sachet de nourriture déjà prêt, à condition d'avoir un jardin ou un parc près de chez vous pour vous les procurer. De plus, les fruits et les légumes, riches en nutriments, doivent être donnés tous les jours aux lapins. Veillez néanmoins à laver les aliments au préalable, et à retirer tous les restes de nourriture que votre lapin aurait laissé dans sa cage. Mais tout d'abord, renseignez-vous sur les types de fruits et légumes adaptés aux lapins.

alimentation lapin

Les branches/ brindilles

La croissance des dents des lapins est très rapide. Leurs dents s'usent rapidement. Il est donc nécessaire pour eux de grignoter des brindilles quotidiennement.

L'eau : indispensable pour l'alimentation du lapin

L'eau est tout aussi importante que la nourriture que vous donnerez à votre lapin. Elle permet de bien désaltérer votre rongeur. Il faut la remplir régulièrement tout au long de la journée. Veillez à changer quotidiennement l'eau et à nettoyer de manière régulière la cage de votre lapin.

Que mangent les lapins ? Voici un résumé de ce qu'il est recommandé de leur donner

  • Le foin est l'aliment de base et doit être distribué en abondance
  • Evitez la nourriture riche en céréales
  • Les fruits et les légumes sont riches en nutriments, mais pensez à vérifier leur compatibilité avec l'alimentation de votre lapin
  • Nos rongeurs adorent l'herbe fraîche et le pissenlit
  • Le grignotage de brindilles aide à améliorer la dentition des lapins
  • L'eau désaltère nos lapins
tableau récapitulatif exhaustif de l'alimentation du lapin
Articles les plus utiles

Les plantes toxiques pour les lapins et rongeurs

En été, les rongeurs et les petits animaux adorent gambader dans le jardin, à la recherche de plantes savoureuses à se mettre sous la dent. Mais attention, tout ce qui est vert n’est pas forcément bon pour votre animal. Faites régulièrement le tour de votre jardin afin de vous assurer qu’il n’abrite pas de plantes toxiques pour les lapins et rongeurs. Si votre lapin n'a pas accès à votre jardin mais que vous lui ramenez de temps en temps un peu de verdure, vérifiez toujours qu'il s'agit de plantes comestibles pour lapin !

Nourriture sans céréales pour rongeur

Il serait bon de mettre une bonne fois pour toutes fin à cette idée reçue, qui est que les rongeurs mangent des céréales. Les aliments à base de céréales doivent rester des friandises, à offrir avec modération à votre rongeur ! Le régime alimentaire originel des rongeurs se compose d’herbe et de plantes. Pour être au plus près du régime originel du rongeur, choisissez une nourriture sans céréales pour rongeur. Si votre animal reste en cage, pensez à lui donner suffisamment de nourriture fraîche.