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Les revenus éligibles sont versés chaque semaine sur votre compte bancaire.

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La facture de vos commissions est émise mensuellement par zooplus

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Vous avez encore des questions ?

Contactez sans plus attendre notre équipe Marketplace zooplus :

info-marketplace@zooplus.com

1. Vendre sur la Marketplace Zooplus

Que puis-je vendre sur Zooplus Marketplace ?

Zooplus Marketplace accueille une large gamme de produits liés aux animaux de compagnie, soutenant sa vision de "Célébrer l’amour des animaux au quotidien". La plupart des produits pour animaux peuvent être listés, mais pour respecter les normes de sécurité, légales et éthiques, certaines catégories de produits sont strictement interdites :

  • Produits biocides (ex. : pesticides, désinfectants)
  • Animaux vivants et insectes (pour protéger le bien-être animal)
  • Colliers à décharges électriques ou équipements de dressage (pour prévenir la cruauté)
  • Produits dérivés d’espèces menacées ou protégées (pour soutenir les efforts de conservation)
  • Produits pharmaceutiques (temporairement bloqués pour des raisons de conformité réglementaire).

Si vous avez un doute quant à la conformité de vos produits avec les exigences de la marketplace, veuillez contacter info-marketplace@zooplus.com.

Que puis-je vendre sur Zooplus Marketplace ?

Zooplus Marketplace accueille une large gamme de produits liés aux animaux de compagnie, soutenant sa vision de "Célébrer l’amour des animaux au quotidien". La plupart des produits pour animaux peuvent être listés, mais pour respecter les normes de sécurité, légales et éthiques, certaines catégories de produits sont strictement interdites :

  • Produits biocides (ex. : pesticides, désinfectants)
  • Animaux vivants et insectes (pour protéger le bien-être animal)
  • Colliers à décharges électriques ou équipements de dressage (pour prévenir la cruauté)
  • Produits dérivés d’espèces menacées ou protégées (pour soutenir les efforts de conservation)
  • Produits pharmaceutiques (temporairement bloqués pour des raisons de conformité réglementaire).

Si vous avez un doute quant à la conformité de vos produits avec les exigences de la marketplace, veuillez contacter info-marketplace@zooplus.com.

La TVA est-elle facturée en plus de la commission ?

La facturation de la TVA dépend du pays où votre entreprise est basée :

  • Les entreprises basées en Allemagne verront la TVA ajoutée à la commission.
  • Les entreprises basées dans d'autres pays ne verront pas la TVA ajoutée à la commission.

La TVA est-elle facturée en plus de la commission ?

La facturation de la TVA dépend du pays où votre entreprise est basée :

  • Les entreprises basées en Allemagne verront la TVA ajoutée à la commission.
  • Les entreprises basées dans d'autres pays ne verront pas la TVA ajoutée à la commission.

Dans quels pays puis-je vendre ?

Vous pouvez actuellement vendre en France sur la marketplace Zooplus. De nouveaux pays seront bientôt disponibles pour les vendeurs du marketplace.

Dans quels pays puis-je vendre ?

Vous pouvez actuellement vendre en France sur la marketplace Zooplus. De nouveaux pays seront bientôt disponibles pour les vendeurs du marketplace.

2. Inscription

Comment commencer à vendre sur Zooplus Marketplace ?

Pour devenir partenaire du marketplace, commencez par remplir le formulaire de candidature et fournir des informations sur votre boutique et votre marque. Notre équipe interne examinera votre demande pour évaluer votre potentiel, puis vous contactera pour planifier un appel vidéo. Une fois tout confirmé, vous recevrez un lien pour créer votre boutique via Mirakl, ce qui vous permettra d’importer vos produits et de commencer à vendre.

Comment commencer à vendre sur Zooplus Marketplace ?

Pour devenir partenaire du marketplace, commencez par remplir le formulaire de candidature et fournir des informations sur votre boutique et votre marque. Notre équipe interne examinera votre demande pour évaluer votre potentiel, puis vous contactera pour planifier un appel vidéo. Une fois tout confirmé, vous recevrez un lien pour créer votre boutique via Mirakl, ce qui vous permettra d’importer vos produits et de commencer à vendre.

Quels documents juridiques sont requis pour commencer à vendre ?

Pour commencer à vendre sur Zooplus Marketplace, les partenaires doivent fournir:

  • leurs propres Conditions Générales de Vente, Droit de rétractation et Politique de confidentialité, tous en français et au format PDF.

Nous demandons également aux partenaires de fournir leur numéro d’enregistrement REP (Responsabilité Élargie du Producteur). En outre, pour compléter la vérification "Connaître votre client" (KYC), les documents suivants sont requis :

  • Document(s) d’enregistrement de l’entreprise
  • Pièce(s) d’identité du propriétaire ou bénéficiaire effectif de l’entreprise
  • Relevé de compte bancaire

Quels documents juridiques sont requis pour commencer à vendre ?

Pour commencer à vendre sur Zooplus Marketplace, les partenaires doivent fournir:

  • leurs propres Conditions Générales de Vente, Droit de rétractation et Politique de confidentialité, tous en français et au format PDF.

Nous demandons également aux partenaires de fournir leur numéro d’enregistrement REP (Responsabilité Élargie du Producteur). En outre, pour compléter la vérification "Connaître votre client" (KYC), les documents suivants sont requis :

  • Document(s) d’enregistrement de l’entreprise
  • Pièce(s) d’identité du propriétaire ou bénéficiaire effectif de l’entreprise
  • Relevé de compte bancaire

Pourquoi ai-je besoin d’un numéro d’enregistrement REP ?

Pour vendre des biens en France, les vendeurs du marketplace doivent se conformer aux exigences de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) prévues par la loi AGEC. L’enregistrement auprès des organisations concernées est obligatoire selon les catégories de produits vendus. Une fois enregistré, le vendeur recevra un numéro d’enregistrement REP, similaire au numéro LUCID en Allemagne.

Pourquoi ai-je besoin d’un numéro d’enregistrement REP ?

Pour vendre des biens en France, les vendeurs du marketplace doivent se conformer aux exigences de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) prévues par la loi AGEC. L’enregistrement auprès des organisations concernées est obligatoire selon les catégories de produits vendus. Une fois enregistré, le vendeur recevra un numéro d’enregistrement REP, similaire au numéro LUCID en Allemagne.

3. Gestion des commandes, expéditions et service client

Dois-je fournir un service client ? Puis-je contacter les clients directement ?

Oui, l’expérience client est une priorité clé pour Zooplus. En tant que partenaire du marketplace, nous attendons le même niveau d’excellence. Voici notre processus standard de service client :

  • Le client contacte Zooplus (via un formulaire web ou par téléphone)
  • L’équipe du service client Zooplus ouvre un incident dans Mirakl (par exemple, retour standard), partage la demande client et vous demande de prendre en charge et de proposer une solution (par ex. : envoyer une étiquette de retour). Cela déclenche la communication entre vous et le client. Vous pouvez ensuite échanger avec le client directement via Mirakl.
  • Une fois le problème résolu, veuillez marquer l’incident avec le statut = Résolu. Il sera fermé peu après.

Dois-je fournir un service client ? Puis-je contacter les clients directement ?

Oui, l’expérience client est une priorité clé pour Zooplus. En tant que partenaire du marketplace, nous attendons le même niveau d’excellence. Voici notre processus standard de service client :

  • Le client contacte Zooplus (via un formulaire web ou par téléphone)
  • L’équipe du service client Zooplus ouvre un incident dans Mirakl (par exemple, retour standard), partage la demande client et vous demande de prendre en charge et de proposer une solution (par ex. : envoyer une étiquette de retour). Cela déclenche la communication entre vous et le client. Vous pouvez ensuite échanger avec le client directement via Mirakl.
  • Une fois le problème résolu, veuillez marquer l’incident avec le statut = Résolu. Il sera fermé peu après.

Quelle est votre politique de retour ?

La politique de retour de notre plateforme comprend les exigences suivantes :

  • Minimum de 14 jours après réception du colis par le client
  • Fournir une étiquette de retour gratuite sur demande du client pendant la période de rétractation de 14 jours
  • Remboursement intégral, y compris les frais de livraison, dès que le produit a été retourné à votre entrepôt

Quelle est votre politique de retour ?

La politique de retour de notre plateforme comprend les exigences suivantes :

  • Minimum de 14 jours après réception du colis par le client
  • Fournir une étiquette de retour gratuite sur demande du client pendant la période de rétractation de 14 jours
  • Remboursement intégral, y compris les frais de livraison, dès que le produit a été retourné à votre entrepôt

Qui est responsable des frais de livraison et de retour ?

Les partenaires du marketplace peuvent décider de facturer ou non les frais de livraison aux clients. Cette configuration peut être définie directement dans le back-office Mirakl. Pour les retours effectués pendant la période de rétractation légale de 14 jours, les partenaires doivent couvrir les frais en fournissant une étiquette de retour prépayée sur demande.

Qui est responsable des frais de livraison et de retour ?

Les partenaires du marketplace peuvent décider de facturer ou non les frais de livraison aux clients. Cette configuration peut être définie directement dans le back-office Mirakl. Pour les retours effectués pendant la période de rétractation légale de 14 jours, les partenaires doivent couvrir les frais en fournissant une étiquette de retour prépayée sur demande.

4. Gestion des produits

Comment gérer et exécuter les commandes ?

Les commandes sont gérées comme sur votre propre site e-commerce. Elles sont reçues soit directement dans Mirakl, soit dans votre back-office, selon la méthode d’intégration. Vous devez expédier chaque commande dans le délai d’expédition indiqué (2 jours ouvrés) et fournir un numéro de suivi afin que le statut passe automatiquement à Expédié. L’exécution est assurée par les vendeurs du marketplace, qui envoient les produits directement aux clients (logistique B2C).

Comment gérer et exécuter les commandes ?

Les commandes sont gérées comme sur votre propre site e-commerce. Elles sont reçues soit directement dans Mirakl, soit dans votre back-office, selon la méthode d’intégration. Vous devez expédier chaque commande dans le délai d’expédition indiqué (2 jours ouvrés) et fournir un numéro de suivi afin que le statut passe automatiquement à Expédié. L’exécution est assurée par les vendeurs du marketplace, qui envoient les produits directement aux clients (logistique B2C).

Puis-je utiliser un point relais pour les commandes ?

Actuellement, les points relais ne sont pas proposés par Zooplus Marketplace. Cependant, cette fonctionnalité est prévue pour une mise en œuvre future.

Puis-je utiliser un point relais pour les commandes ?

Actuellement, les points relais ne sont pas proposés par Zooplus Marketplace. Cependant, cette fonctionnalité est prévue pour une mise en œuvre future.

Zooplus propose-t-il une solution logistique pour les vendeurs du marketplace ?

Actuellement, Zooplus ne propose pas de solution logistique pour les vendeurs du marketplace. La gestion des stocks et des inventaires est assurée directement par chaque vendeur du marketplace.

Zooplus propose-t-il une solution logistique pour les vendeurs du marketplace ?

Actuellement, Zooplus ne propose pas de solution logistique pour les vendeurs du marketplace. La gestion des stocks et des inventaires est assurée directement par chaque vendeur du marketplace.

5. Facturation & Paiement

Puis-je gérer les commandes via mon propre système de boutique par ex. Shopify ?

La marketplace Zooplus propose un ensemble complet d'API vous permettant de gérer facilement des opérations clés telles que le traitement des commandes, la mise à jour des expéditions, la facturation, etc. Grâce à l’intégration API, vous pouvez automatiser vos flux de travail, gagner du temps et faire évoluer votre activité plus efficacement. Nous collaborons également avec des intermédiaires et agrégateurs pour faciliter la synchronisation des produits et des offres.

Pour la documentation technique et l’assistance, veuillez contacter info-marketplace@zooplus.com.

Puis-je gérer les commandes via mon propre système de boutique par ex. Shopify ?

La marketplace Zooplus propose un ensemble complet d'API vous permettant de gérer facilement des opérations clés telles que le traitement des commandes, la mise à jour des expéditions, la facturation, etc. Grâce à l’intégration API, vous pouvez automatiser vos flux de travail, gagner du temps et faire évoluer votre activité plus efficacement. Nous collaborons également avec des intermédiaires et agrégateurs pour faciliter la synchronisation des produits et des offres.

Pour la documentation technique et l’assistance, veuillez contacter info-marketplace@zooplus.com.

Quelles sont les méthodes d'intégration disponibles ?

Les partenaires du marketplace disposent de plusieurs options pour intégrer leur catalogue :

  • Utiliser le connecteur Mirakl (par ex. Shopify) pour une intégration fluide
  • Établir une connexion API manuelle pour télécharger le catalogue
  • En cas de partenariat avec des agrégateurs, importer le catalogue via leur plateforme
  • Créer manuellement les produits dans Mirakl à l’aide d’un formulaire, d’un fichier CSV ou XLS.

Pour toute question concernant l’intégration, veuillez contacter info-marketplace@zooplus.com.

Quelles sont les méthodes d'intégration disponibles ?

Les partenaires du marketplace disposent de plusieurs options pour intégrer leur catalogue :

  • Utiliser le connecteur Mirakl (par ex. Shopify) pour une intégration fluide
  • Établir une connexion API manuelle pour télécharger le catalogue
  • En cas de partenariat avec des agrégateurs, importer le catalogue via leur plateforme
  • Créer manuellement les produits dans Mirakl à l’aide d’un formulaire, d’un fichier CSV ou XLS.

Pour toute question concernant l’intégration, veuillez contacter info-marketplace@zooplus.com.

Dois-je fournir une facture au client ?

Oui, les factures doivent être ajoutées à Mirakl au moment de l’expédition de la commande. Les clients recevront automatiquement un e-mail avec la facture en pièce jointe dès que la commande sera disponible dans Mirakl. Les factures peuvent également être fournies sur demande des clients.

Dois-je fournir une facture au client ?

Oui, les factures doivent être ajoutées à Mirakl au moment de l’expédition de la commande. Les clients recevront automatiquement un e-mail avec la facture en pièce jointe dès que la commande sera disponible dans Mirakl. Les factures peuvent également être fournies sur demande des clients.