Offrez-lui des repas sur mesure

Offrez une nutrition sur-mesure à votre animal
Chat
Chien
Tailored food coupon

- 15 % sur notre sélection de marques premium

Offrez-lui des repas sur-mesure, adaptés à ses besoins grâce à Concept for Life, Smilla, Briantos & Rocco*

SURMESURE15

Un seul code de réduction par commande.

*Conditions de l'offre

  • Offre valable jusqu'au 13 mai 2024, 23h59, dans la limite des stocks disponibles. 
  • Code de réduction valide sur les croquettes et la nourriture humide des marques/gammes suivantes : Concept for Life, Concept for Life Veterinary Diet, Smilla, Smilla Veterinary Diet, Rocco Sensitive, Rocco Diet Care et Briantos.
  • Un seul code de réduction utilisable par commande

Qu'est-ce qu'un aliment diététique ?

Même si son nom peut induire en erreur, un aliment diététique n'est pas nécessairement réduit en calories et destiné à faire perdre du poids. Il s'agit en effet d'aliments qui ne sont donnés qu'en cas de certaines maladies, leur composition spécifique en font une partie intégrante du traitement. Ils ont été spécialement développés pour remplir un ou plusieurs objectifs nutritionnels.

Ces derniers sont définis par la loi et incluent, entre autres, les maladies des reins, de la vessie, du foie et des intestins et les intolérances alimentaires.

Les aliments diététiques sont protégés par une législation spécifique et doivent répondre à des caractéristiques nutritionnelles concrètes, adaptées à la maladie. Ce type d'alimentation n'est donné qu'après un diagnostic et sur conseil du vétérinaire.

Les aliments diététiques sont également appelés aliments thérapeutiques, aliments vétérinaires ou encore aliments de prescription. Ils se présentent sous forme de croquettes ou de nourriture humide.

Les aliments complets « normaux » quant à eux, sont aussi appelés aliments physiologiques. Ils conviennent aux animaux en bonne santé et contiennent tous les nutriments dont l'animal a besoin au quotidien.

Il peuvent contenir des ingrédients supplémentaires qui ne sont pas essentiels, mais qui ont un effet bénéfice spécifique.

Il peut s'agir par exemple d'huile de saumon pour un pelage brillant ou de prébiotiques pour la flore intestinale.

Ces aliments répondent à des besoins individuels mais dans une mesure limitée.

Comment reconnaître un aliment diététique ?

Les aliments diététiques pour animaux portent sur l'emballage la mention « Diet », qui est réservée aux aliments destinés à des fins nutritionnelles spécifiques. Souvent, l’emballage mentionne également « régime vétérinaire » ou « veterinary diet » en anglais.

En outre, l'objectif nutritionnel spécifique doit toujours être mentionné avec les caractéristiques nutritionnelles spécifiques.

Quand et comment utiliser un aliment diététique ?

Un aliment diététique ne doit être donné à votre animal que sur prescription vétérinaire après qu'un diagnostique ait été posé.

En raison de leur composition spécifique et du fait qu'elle peut ne pas être adaptée à un animal en bonne santé, il est fortement déconseillé de le nourrir avec des aliments diététiques sans consulter votre vétérinaire. Les croquettes et la nourriture humide conçues pour les animaux souffrant d'insuffisance rénale ont par exemple des taux de protéines et de phosphore plus faibles que les aliments physiologiques et peuvent provoquer des carences chez les animaux non malades.

Tout animal nourri avec un aliment diététique doit être suivi régulièrement par un vétérinaire pour s'assurer que le régime alimentaire reste adapté à l'état de santé de l'animal.

Avant de changer l'aliment diététique de votre animal, nous vous recommandons de demander l’avis du vétérinaire qui le suit pour éviter la réapparition des symptômes.

Surtout, gardez bien en tête qu'un aliment diététique ne doit être donné qu'à un animal souffrant d'une maladie clairement diagnostiquée par un vétérinaire.

Un suivi constant par le vétérinaire est important pour évaluer l'état de santé du patient et pour adapter le régime si nécessaire.