Amis pour la vie : l'équipement pour chat idéal à travers tous les âges

L’espérance de vie d’un chat en bonne santé est de 15 à 19 ans en moyenne : de quoi partager de nombreuses années avec votre compagnon, riches en moments de bonheur. Sans surprise, la vie d’un chat comporte aussi des défis. Les chats ont des besoins très différents à chaque étape de leur vie. Zooplus vous accompagne dans cette aventure féline en vous proposant les conseils et informations pratiques de nos experts !

Life Stage Chaton
Life Stage Chat Adulte
Life Stage Chat
Life Stage Chien

Pas d'âge pour les friandises ! Votre cadeau dès 9€ d'achat.

Smilla Soft Sticks 50 g pour chat FREEBIE
Cosma Snackies Friandises lyophilisées pour chat FREEBIE

Les premières semaines de votre chaton : de merveilleux moments

Chaton

Après la période d’allaitement, il est indispensable de proposer une alimentation équilibrée à votre jeune chaton, afin de lui garantir une croissance saine. Pour passer du lait maternel aux aliments pour chaton tout en douceur, les jeunes chatons reçoivent d’abord de multiples petits repas, avant de passer, à partir de l’âge de 7 mois, à deux repas par jour complétés par de petits snacks.

Les besoins nutritionnels des chatons dépendent de leur race, de leur âge, et de leur tempérament. Proposez des croquettes ainsi que de la nourriture humide à votre chaton afin qu’il ne s’habitue pas uniquement à un seul type de nourriture.

  • Nourriture
  • Équipement de base
  • Litières et hygiène
  • Divertissement
  • Soins et santé
  • Développement : les 6 phases de croissance du chaton

    Les chatons passent par différentes phases de croissance au cours de leur première année de vie :

    - 1ère phase : le chaton ouvre les yeux, mais a encore besoin de la proximité de sa mère
    - 2ème phase : les premières semaines de vie sont rythmées par le sommeil du chaton, sa croissance et la poussée des dents de lait
    - 3ème phase : à partir d’un mois, les chatons commencent à marcher et à s’alimenter d’eux-mêmes
    - 4ème phase : jusqu’à leur 6ème mois, les chatons connaissent un pic de croissance et perdent leurs dents de lait, qui laissent leur place aux dents définitives
    - 5ème phase : les femelles atteignent leur maturité sexuelle au bout du 7ème mois environ, et les mâles un peu plus tard
    - 6ème mois : après un an environ, la croissance du chaton est terminée. Il est adulte  
  • Caractère : des apprentissages pour la vie durant la première année

    Outre les changements physiques, les chatons subissent d’importants changements de caractère au cours de leur première année de vie. Aux côtés de leur mère, de leurs frères et sœurs de portée, les chatons apprennent les activités essentielles, notamment comment se laver et chasser. Par la suite, la socialisation s’opère chez vous, une fois votre jeune chaton adopté.

    Pour que votre chaton puisse prendre ses marques de manière détendue et s’habituer à toutes les situations du quotidien, offrez-lui différents endroits de repos bien au calme, et faites preuve de patience. En procédant ainsi, vous parviendrez également à socialiser des chats plus âgés. 

  • Éducation et cohabitation : conseils pour un quotidien détendu

    Les jeunes chatons ont besoin de quelques accessoires indispensables pour se sentir à l’aise dans leur nouveau foyer. Outre quelques coins de repos au calme et à l'abri des regards, les accessoires suivants font partie de l’équipement de base d’un chaton :

    un bac à litière ou une maison de toilette pour chat
    de la litière pour chat
    des gamelles pour l’eau et la nourriture
    un arbre à chat
    des jeux et jouets
    un couchage

    Un intérieur cat-friendly, autrement dit, accueillant et adapté à un chaton, devrait par exemple être exempt de plantes toxiques pour les chats et disposer de protections pour fenêtres oscillo-battantes. Patience et compréhension sont également deux maîtres-mots qui ne devraient manquer dans aucun foyer accueillant des chatons.

    Que vous appreniez la propreté à votre jeune chaton ou que vous définissiez les limites à ne pas franchir, il sera toujours plus bénéfique de le féliciter que de le gronder. Bien que ce soit particulièrement difficile, ceci vaut aussi durant la phase de puberté ! Pour faciliter l’éducation de votre chaton, renseignez-vous sur des aides pratiques comme l’entraînement au clicker, et ne négligez pas les moments de jeu.  

Les soins et le quotidien d’un chat adulte

Chat adulte

Un chat adulte consomme en moyenne 300 grammes de nourriture humide par jour. Cette quantité mentionnée à titre indicatif est à adapter en fonction de l’âge de votre chat, de son poids et de son niveau d’activité physique. Ceci explique pourquoi les chats d’extérieur ont souvent des besoins énergétiques plus élevés que les chats d’intérieur.

Notre Magazine zooplus offre de nombreux conseils dans ce domaine qui vous aideront à déterminer la quantité de nourriture idéale pour votre chat. Si votre chat est stérilisé/castré, optez pour des aliments adaptés, riches en vitamines et minéraux, présentant une teneur en calories modérée.   

  • Nourriture
  • Équipement de base
  • Litières et hygiène
  • Divertissement
  • Soins et santé
  • Un chat adulte en pleine santé !

    Vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de votre chat et passer de longues et heureuses années à ses côtés ? Offrez-lui suffisamment d’occupations pour stimuler son mental comme son physique, des soins attentifs ainsi qu’une alimentation adaptée à ses besoins.

    Entre leur première et leur septième année de vie, les chats sont dans la fleur de l’âge. Profitez de cette période pour stimuler votre compagnon au maximum, tant physiquement que mentalement. Détendez-vous ensemble et renforcez vos liens au cours de rituels de soin que vous aurez établis au fil du temps.  

  • Éducation et quotidien du chat adulte

    Si vous avez accueilli votre chat alors qu’il était encore un petit chaton, il est inutile de procéder à de grands changements une fois qu’il est adulte. En général, les chats n’aiment pas bouleverser leurs habitudes.

    Par ailleurs, si de grands évènements vous attendent, comme un déménagement, ou si votre chat d’extérieur n’a plus l’occasion de sortir, surmontez ces défis avec patience et compréhension.  

Créez le profil de votre animal !

Chat senior : conseils pour une fin de vie sereine

Chat âgé

Après un quotidien fait de caresses, de folles parties de jeu et de sessions d’exploration à l’intérieur comme à l’extérieur pendant des années, la vie de votre chat devient plus tranquille. En opérant quelques petits changements, vous pouvez offrir une fin de vie sereine à votre petit compagnon.  

  • Nourriture
  • Équipement de base
  • Litières et hygiène
  • Divertissement
  • Soins et santé
  • Quand est-ce qu’un chat devient “senior” ?

    Avec l’âge, les chats ont tendance à devenir plus calmes et à dormir davantage. À partir de l’âge de 10 ans, le temps commence à laisser ses marques. La vue de votre chat diminue et son état de santé a tendance à se dégrader lentement.

    Dès l’apparition des premiers signes de vieillesse, il est temps d’adapter votre quotidien aux besoins de votre chat âgé.  

  • Changements physiques et mentaux chez les chats âgés

    Voici quelques signes qui vous indiquent que votre chat vieillit :

    - Les premiers poils gris apparaissent sur le pelage de votre chat.
    - Le pelage est plus terne et s’emmêle plus facilement, compliquant les soins au quotidien.
    - La posture de votre chat n’est plus aussi gracieuse que lorsqu’il était plus jeune.
    - Le comportement alimentaire de votre chat change et il s’abreuve différemment.
    - La mémoire et la perception des organes sensoriels diminuent. C’est la raison pour laquelle les chats âgés oublient parfois qu’ils sont propres ou déambulent de manière confuse.

    Les articulations et l’esprit de votre chat vieillissent. Si d’éventuelles pathologies telles que l’arthrite, l’arthrose ou la démence sont détectées à temps, il est souvent possible de soulager les symptômes. Si votre chat ne présente aucun symptôme, prévenez les signes de vieillissement en lui faisant faire des exercices physiques et mentaux.  

  • Bien nourrir son chat senior

    Offrez une alimentation saine et de qualité à votre chat senior pour qu’il reste actif et en bonne santé.

    Une nourriture pour chat âgé doit être :
    - facile à mâcher
    - adaptée aux besoins énergiques de votre chat
    - préparée à partir d’ingrédients de qualité
    - digeste
    - sans ingrédients douteux

    Les chats souffrant de maladies chroniques nécessitent un régime alimentaire spécifique que vous établirez avec votre vétérinaire.  

  • Vivre aux côtés d’un chat senior : quelques conseils

    Les chats âgés ont avant tout besoin de votre compréhension et de votre accompagnement. Désormais, de petits accidents comme par exemple quelques tâches d’urine au sol font partie de votre quotidien avec un chat sénior.

    Facilitez le quotidien de votre boule de poils en optant pour un bac à litière dotée d’une entrée basse, en disposant un petit escalier devant le canapé, en aménageant des coins de repos douillets et bien au calme et en surélevant ses gamelles d’eau de de nourriture. Votre chat se sentira choyé et pourra profiter sereinement de ses vieux jours à vos côtés.