La croissance du chat en 6 phases : de chaton à tigre d’appartement This article is verified by a vet

croissance d'un chat

La croissance du chat se fait en six étapes

Combien de temps dure la croissance des chats et quelle taille les matous peuvent-ils atteindre à l’âge adulte ? Si la croissance dépend en partie du patrimoine génétique, des facteurs extérieurs comme l’alimentation jouent également un rôle non négligeable. La croissance du chat passe par six phases différentes, les connaître permet d’offrir aux chatons des conditions idéales pour prendre un bon départ dans la vie et de les accompagner au mieux vers l’âge adulte.

La croissance du chat en six phases

Les chattes mettent leurs petits au monde au bout de 66 jours de gestation environ. Si les adorables et minuscules créatures pèsent à peine 100 g à leur naissance, elles ne vont pas tarder à se transformer en tigres de salon à la curiosité insatiable au cours des mois suivants. Cette croissance se déroule en plusieurs phases bien distinctes :

Phase 1 : la première semaine de vie

Juste après la naissance, les chatons aveugles et faibles ne peuvent pas se passer du lait de leur mère. Également appelé « colostrum », le lait maternel contient des nutriments essentiels et des anticorps protecteurs (des protéines protectrices). Ces derniers jouent un rôle crucial pour la santé des chatons qui viennent de naître, car leur système immunitaire est encore immature. Comme leur pelage n’est pas encore formé, les petits ont aussi besoin de la chaleur protectrice de leur mère.

Au bout d’une semaine environ, les petits ouvrent leurs yeux et perdent leur cordon ombilical sous l’effet de la sécheresse. Si vous voulez leur offrir un bon départ dans la vie, des pesées journalières s’imposent. Un tableau des poids relevés quotidiennement permet en effet de s’assurer du bon développement de la portée et d’ajuster éventuellement l’alimentation.

Phase 2 : l’apparition des dents de lait

Dans les premières semaines qui suivent leur naissance, les chatons ont très peu de forces. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils passent le plus clair de leur temps à dormir. Entre la troisième et la huitième semaine de vie, les premières dents de lait commencent généralement à percer. Une fois au complet, elles sont au nombre de 26 chez le chaton et s’avèrent nettement plus petites et pointues que les dents permanentes du chat adulte.

chaton qui mangepour avoir une bonne croissance
Quatre semaines environ après leur naissance, les chatons prennent leur première portion de nourriture solide.

Phase 3 : les premiers aliments solides

Au bout de quatre semaines, les chatons ont déjà pris un peu de poids. Ils peuvent enfin courir et faire les fous avec leurs frères et sœurs. Ils commencent également à manger de la nourriture solide. Le moment est venu de leur proposer progressivement de la nourriture pour chaton moelleuse. Ce changement de régime alimentaire doit cependant se faire en douceur, car l’appareil digestif du chaton est encore habitué au lait maternel et doit donc s’adapter à l’introduction de nouveaux aliments. Si la transition s’effectue trop brusquement, le risque de diarrhée, de constipation et de maux de ventre se trouve accru.

Phase 4 : les petits chats poursuivent leur croissance

Les chatons ont à présent deux mois et mangent constamment de la nourriture solide. Ils poursuivent naturellement leur croissance et ont de ce fait un besoin en énergie et en nutriments plus important que les chats adultes. À vous de décider en revanche si vous leur servez de la nourriture sèche ou humide.

Le temps est par ailleurs venu de consulter pour la première fois un vétérinaire. Ce dernier vous donnera toutes les informations utiles sur les principaux vaccins et éventuellement sur les aliments adaptés aux chatons.

Entre le troisième et le sixième mois de vie, les dents de lait du chaton cèdent la place à 30 dents permanentes. À titre de comparaison : les humains ont 32 dents environ, et les chiens en ont 42 !

Phase 5 : le chaton se transforme en chat

Au bout de sept mois de vie riches en émotions, le chaton est devenu adulte. Les premières chaleurs apparaissent chez les femelles, qui peuvent dès lors être fécondées. Les mâles atteignent leur maturité sexuelle environ un mois plus tard, il vous appartient de vous informer et de réfléchir à la nécessité ou non d’envisager une stérilisation ou une castration à partir de ce moment.

Phase 6 : la fin de la croissance

Les chats ont maintenant un an révolu et adoptent un comportement nettement plus calme. Leur taille ne changera plus dans les années à venir. Après environ huit années riches en expériences de toutes sortes, les poils autour de leur bouche vont se mettre à blanchir légèrement. Il s’agit généralement du premier signe de vieillesse. Au fil du temps, on observe chez le chat vieillissant une tendance à se fatiguer plus vite.

Quelle taille et quel poids peut atteindre le chat ?

Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question, la taille et la constitution physique varient grandement en fonction des races. Le Chat européen, particulièrement populaire dans nos contrées, atteint ainsi une longueur de 80 à 90 cm en moyenne, alors que les chats Maine Coon adultes (notamment les mâles) peuvent mesurer jusqu’à 120 cm de long.

Le poids varie lui aussi en fonction de la race et du sexe : les chats persans mâles peuvent peser jusqu’à 8 kg. Les chats Bengal femelles sont en revanche de vrais poids plumes et pèsent seulement 3 à 4 kg.

Quelle espérance de vie pour le chat ?

Des chats en bonne santé peuvent vivre en moyenne jusqu’à 15 ans, certains même jusqu’à 19 ans. La longévité du chat dépend cependant de l’individu et de facteurs héréditaires. Les maladies, un manque de nourriture ou des aliments inadaptés aux besoins du félin peuvent avoir une influence négative sur son espérance de vie.

Conseil de lecture : Lisez notre article L’âge des chats pour convertir l’âge de votre chat en années humaines. D’autres articles sur le comportement à adopter envers les chatons vous attendent dans notre rubrique consacrée aux chatons.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
7 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.