Magazine

Dans votre magazine zooplus, retrouvez tous les conseils pour votre chat, chien, rongeur, oiseau, cheval et poisson ! Votre magazine vous propose des conseils ainsi que des astuces utiles pour vous permettre de vivre en meilleure harmonie avec vos animaux de compagnie. À travers les différents articles, découvrez les caractéristiques de nombreuses races et apprenez à mieux décrypter le comportement de vos animaux grâce aux conseils d'experts. Le magazine vous guide dans votre recherche de la meilleure alimentation pour votre animal, vous conseille sur les méthodes d'éducation de votre chien et vous éclaire sur les dispositions à prendre lorsque vous souhaitez partir en vacances avec votre compagnon. Lire

7 min
Santé et bien-être du chien

Comment bien entretenir le pelage de votre chien ?

Avec plus de 300 races différentes, les types de pelage ne sont pas les mêmes d'un chien à l'autre. Au fil des siècles, il s'est adapté aux différentes conditions. On distingue 2 types de poils dans le pelage du chien : les poils primaires (ou de couverture) qui forment une couche imperméable afin de protéger le chien de l'eau et des intempéries. Ensuite viennent les poils secondaires (ou sous-poils) qui protègent le chien du froid et des fortes températures.  Chez certaines races (comme le Samoyède), les sous-poils sont abondants. Mais chez d'autres, comme le Dalmatien, les sous-poils sont rares. Selon la structure du poil, l'entretien sera différent. 

Les chiens au pelage abondants

Au printemps, le chien perd une grande partie de ses poils et son pelage devient dur. À l'inverse, en automne, les poils deviennent très épais pour affronter l'hiver. Lors de ces périodes de transition, il est important de bien entretenir le pelage de votre chien.  Parmi les chiens à poils abondants on retrouve le berger allemand, le Labrador-Retriever, le Spitz et les chiens de traîneau en général. Les poils dits "courts" atteignent généralement 4 centimètres de long alors que les poils "longs" peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres. Les sous-poils peuvent atteindre la même longueur. 

Les chiens à poils courts ne nécessitent que peu d'entretien

Par "poils courts" nous entendons un poil court et lisse sans ou avec très peu de sous-poils. Puisque le pelage est constitué en majorité de poils de couverture, la perte est faible. Le chien perdra des poils toute l'année mais en très faible quantité. Parmi les races de chiens à poils courts on retrouve le Boxer ou encore le Pinscher. 

Les chiens à poils longs nécessitent beaucoup d'entretien

Parmi ces chiens, on distingue les races avec beaucoup ou peu de sous-poils.  Si votre chien à poils longs a énormément de sous-poils, prévoyez beaucoup de temps pour entretenir son pelage.  

Les chiens aux poils frisés

Le plus connu d'entre eux est sans doute le caniche ou d'autres races comme le Barbet ont aussi les poils très frisésMalgré le fait que races ont généralement les poils longs, et que leur pelage comporte beaucoup de sous-poilsils ne perdent presque pas leurs poils.  Ces chiens ne subissent pas de changement de pelage lors des périodes de transition, mais ils ont besoin d'être régulièrement tondus. Une attention toute particulière sur les oreilles vous est recommandée : certaines races aux poils frisés ont besoin d'un soin particulier aux oreilles afin d'éviter la chute de poils morts dans le conduit auditif externe. 

Les chiens au pelage robuste

Le pelage de ces chiens est souvent accompagné de beaucoup de sous-poils. Parmi ces chiens on retrouve le Schnauzer, le Border Terrier et bien d'autres.. 

Les chiens aux pelages particuliers

Les chiens sans poils comme le chien chinois à crête, n'ont quasiment pas de poils, ce qui rend leur toilettage facile. Cependant, les jours ensoleillés, l’application d’une protection solaire est recommandée.  D'autres chiens, comme le Puli possèdent un poil feutré. Sa particularité ? Il possède des sous-poils doux et laineux mais des poils de couverture longs et rugueux. Ce type de chien nécessite un entretien particulier : renseignez-vous auprès de l'éleveur ou de votre toiletteur pour en savoir plus. 
4 min
Santé et bien-être du chat

Comment bien entretenir le pelage de votre chat ?

La couleur et le type de pelage du chat dépend avant tout de la race.  Le pelage du chat est structuré en 2 parties : le poil de couverture, qui amortit en cas de chocs, coups et blessures, et le sous-poil, qui protège le chat contre le froid et les températures élevées.  Avec environ 20 000 poils par centimètre carré, la densité du pelage du chat est extrêmement élevée. À titre de comparaison : les chiens ont entre 1 000 et 9 000 poils par centimètre carré. Il n'est donc pas étonnant de retrouver des poils de chat aux quatre coins de votre logement.  Lors des phases de mue chez le chat (au printemps et à l'automne), ces derniers perdent une quantité impressionnante de poils. Au printemps, le pelage dense est remplacé par un poil plus léger et en automne, l'inverse se produit.  
3 min
Adopter un rongeur

Comment déterminer l’âge du lapin ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure.  Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?

8 min
Guide d'aquariophilie

9 choses à savoir avant d’installer un aquarium

Les poissons mangent peu et un excès de nourriture provoque une pollution accrue de l'eau. Il faut respecter les doses inscrites sur les boîtes de nourriture. Vérifiez donc régulièrement s'il reste de la nourriture à la surface de l'eau et diminuez les doses si besoin.  Une suralimentation peut affecter la santé des poissons. Des poissons suralimentés sont plus sujets aux maladies. Par exemple, vos poissons peuvent être constipés ou avoir le ventre gonflé.  La nourriture qui stagne à la surface après avoir nourri vos poissons est un signe de suralimentation. 

Comment nourrir correctement mes poissons ?

Il est recommandé de fractionner les repas des poissons et donner des quantités qu'ils peuvent manger en quelques minutes. Vous pouvez, par exemple, les nourrir une fois le matin et une fois le soir.  Pour trouver la bonne quantité de nourriture, fiez-vous aux dosages indiqués sur la boîte de nourriture et ajustez si besoin. Selon les espèces, vous pouvez aussi les faire jeûner une fois par semaine.  

Le manque de plantes d’aquarium

Articles les plus utiles
Chat Adopter un chat

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
Derniers articles
Chat Adopter un chat

Chats d’extérieur : précautions à prendre

Dans le cas où vous habitez en appartement, il est plus difficile de laisser sortir son chat en toute sérénité. Mais si vous habitez dans une maison, votre animal peut facilement sortir et rentrer à sa guise à l'aide d'une chatière.  Faites également attention au quartier dans lequel vous habitez : est-ce calme ? En ville ? Proche d'une route passante ? Gardez à l'esprit qu'un chat peut se faufiler dans des endroits difficilement accessibles pour vous. 

Le territoire du chat 

Son territoire se divise en plusieurs aires : certaines sont dédiées à l'alimentation, d'autres à la chasse, au jeu, ou à la reproduction.  Attention : lors d'un déménagement, il se peut que votre chat occupe le territoire d'un autre félin des bagarres peuvent alors survenir. Restez vigilant et inspectez votre animal lors de ses premières sorties pour vérifier qu'il n'ait pas de blessures. 

Tous les chats peuvent-ils sortir sans danger ? 

Chien Sports et jeux pour chien

Comment courir avec son chien ?

Si votre chien n'est pas habitué à pratiquer la course à pied avec vous, il faut l'y habituer progressivement. Commencer par courir sur de petites distances, l'objectif étant d'apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse.   Une fois qu'il a compris les bases, vous pouvez augmenter la vitesse et la durée de la course à pied. Cependant, veillez à respecter des périodes de repos régulières afin de ne pas trop fatiguer votre chien.   En l'encourageant et en le récompensant après chaque effort, il apprendra beaucoup plus vite et sera très heureux d'aller courir avec vous.  

Quel matériel faut-il pour courir avec son chien ?

Répondre à vos interrogations

Nos articles apportent des réponses à vos interrogations concernant vos animaux de compagnie. Grâce à nos conseils, vous serez capable de mieux réagir en cas d'anomalies chez votre animal et de prévenir certaines situations critiques. Apprenez-en davantage sur les soins adaptés à votre animal et les conditions indispensables à son bien-être. Ce magazine vous explique également avec quels autres animaux de compagnie votre compagnon a le plus de chances de bien s'entendre, et avec lesquels il risque d'avoir des conflits. Vous aimeriez savoir quand il est nécessaire d'amener votre cheval chez le maréchal-ferrant ? Toutes ces informations sont à retrouver dans le magazine.

Une alimentation adaptée pour chaque animal

Les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de suffisamment de vitamines et nutriments. Une nourriture équilibrée et de qualité est indispensable à la santé de votre animal. De par leur nature de chasseur, les chiens ont besoin d'une alimentation qui soit riche en viande. Tout comme chez l'Homme, les besoins nutritionnels des animaux évoluent selon l'âge. De la même manière, les animaux malades doivent avoir un régime alimentaire adapté. Vous trouverez de nombreux articles sur l'alimentation optimale des animaux de compagnie.

Vous souhaitez adopter un animal d'un refuge ?

Lors d'une visite dans un refuge, il est naturel de sentir son cœur serré : vous souhaiteriez adopter tous ces animaux en attente d'un foyer. Mais avant de décider quelle boule de poils deviendra votre fidèle compagnon, il vous faudra procéder à quelques préparatifs. Couchage, alimentation, jouets, accessoires : le magazine vous aide à faire un choix. Votre magazine vous donne des conseils pour accueillir votre chat, chien ou rongeur dans les meilleures conditions.

Plus de bien-être au quotidien

Avec nos conseils, vous pourrez réagir rapidement et efficacement en toute situation. Vous voyagez souvent avec votre chien ? Utilisez une cage de transport adaptée pour que votre chien se sente en sécurité, dans un espace qui lui est réservé. Si votre trajet se déroule sans stress, vos vacances n'en seront que meilleures ! Les conseils spécialisés que vous propose votre magazine vous rendent la vie plus facile et vous permettent de tisser des liens forts avec votre compagnon. Vous souhaitez que votre chat puisse s'amuser pendant des heures ? Le magazine regroupe également des articles qui traitent des jouets de toute sorte pour vos animaux, des équipements indispensables et des accessoires qui vous facilitent la vie au quotidien.