Magazine

Dans votre magazine zooplus, retrouvez tous les conseils pour votre chat, chien, rongeur, oiseau, cheval et poisson ! Votre magazine vous propose des conseils ainsi que des astuces utiles pour vous permettre de vivre en meilleure harmonie avec vos animaux de compagnie. À travers les différents articles, découvrez les caractéristiques de nombreuses races et apprenez à mieux décrypter le comportement de vos animaux grâce aux conseils d'experts. Le magazine vous guide dans votre recherche de la meilleure alimentation pour votre animal, vous conseille sur les méthodes d'éducation de votre chien et vous éclaire sur les dispositions à prendre lorsque vous souhaitez partir en vacances avec votre compagnon. Lire

Sports et jeux pour chien

8 conseils pour mieux promener son chien

Soyez actifs avec votre chien au lieu de courir à côté de lui : grâce aux conseils pour mieux promener votre chien, vous pourrez transformer vos promenades en de passionnantes excursions.

Une marche en laisse

Vous marchez sur le trottoir et votre chien s'ennuie ? Profitez-en pour lui faire faire quelques exercices stimulants. Cela comprend des échanges de base tels que le changement de côté en laisse. Des petits divertissements comme cela renforceront les liens avec votre chien. Par exemple : restez immobile et placez une friandise sur la pointe de votre chaussure. Le chien ne l'obtiendra que lorsqu'il vous regardera dans les yeux. C'est ainsi que vous attirerez son attention. Servez-vous des feux de circulation rouge pour lui apprendre le geste "assis" ou "cours", ou pour d'autres gestes tels que "donne la patte". Normalement, vous avez commencé à lui apprendre ces tours à la maison. La règle de base pour s'amuser en laisse est la suivante : une bonne obéissance contribue à une bonne promenade.

Aller chercher au lieu de chasser

S'il y a assez d'espace autour de vous, prévoyez de faire chercher quelque chose à votre chien. Si votre chien ne revient pas toujours ou si vous êtes dans un parc très fréquenté, utilisez une laisse. Faire chercher à votre chien est un excellent substitut à la chasse. Mais attention : avec des chiens de chasse, vous devez leur faire chercher des choses sans vous "précipiter". Le chien de chasse ne commence à courir que lorsque la proie est déjà couchée. Dans ce cas, la laisse peut s'avérer utile. Par exemple, vous pouvez faire chercher un sac plein de nourriture à votre chien. Cela renforcera vos liens. Votre compagnon à quatre pattes comprendra qu'il ne pourra attraper sa proie sans votre aide. Veillez néanmoins à ne pas lancer de bâtons ou de pierres à votre chien car il pourrait se blesser en les attrapant.

Toujours se fier au nez du chien pour fouiner et chercher

Qu'il s'agisse de friandises ou de jouets, laissez votre chien les chercher (dans la forêt ou chez vous). Si vous n'êtes pas dehors, vous pouvez "rester" avec votre chien : il devra attendre que vous ayez trouvé une cachette convenable pour le jouet. Augmentez lentement le niveau de difficulté : mettez d'abord le jouet en abord de chemin, puis derrière un tronc d'arbre, et ensuite dans un tas de feuilles. Vous pouvez aussi cacher une friandise entre deux jouets, dans le creux d'un mur ou dans une écorce d'arbre à hauteur du chien par exemple. Si votre chien le trouve, complimentez-le ! Si une autre personne vous accompagne, cachez-vous ! Cette personne gardera votre chien le temps que vous trouviez une cachette. Augmentez la difficulté : marchez plusieurs mètres et éloignez-vous de son champ de vision. Si cela fonctionne, votre chien deviendra un mantrailer. Au fil du temps, vous remarquerez une évolution dans les capacités de recherche de votre chien.

Varier les promenades

Faire le même itinéraire pour promener votre chien chaque jour peut conduire à une routine. Ce n'est pas un problème pour les petites balades puisque les chiens aiment renifler leur territoire. Mais certains compagnons adorent explorer un nouveau parcours. Chercher dans votre région les balades accessibles en bus, en train ou en voiture. Ensemble, vous découvrirez de nouveaux circuits ! Le rythme de marche varie également pour les chiens adultes en bonne santé. La course à pied ou le vélo peuvent être de bonnes alternatives pour varier le rythme de promenade. Cependant, commencez doucement pour ne pas brusquer votre chien.
Santé et bien-être du chat

La constipation chez le chat

L'une des fonctions du gros intestin est de récupérer l'eau et les électrolytes tels que le potassium des matières fécales pour l'organisme. Si les matières fécales restent trop longtemps dans le gros intestin ou si la réabsorption d'eau est augmentée, trop d'eau sera extraite des matières fécales. Les selles du chat vont alors s'épaissir et ce dernier va développer des problèmes de selles. Si l'intestin ne peut plus transporter les matières fécales, c'est une coprostase (accumulation de matières fécales dans le tube digestif). Par conséquent, le chat peut développer une inflation et une accumulation de matières fécales dans l'intestin, conduisant à un mégacôlon, un élargissement du côlon. La constipation peut apparaître pour diverses raisons. C'est pourquoi une classification des causes infectieuses et non infectieuses est nécessaire pour une meilleure compréhension :

Causes non infectieuses

  • D'origine nutritionnelle en raison d'un manque d'eau (déshydratation) ou d'aliments pauvres en fibre
  • L'ingestion de corps étrangers tels que les boules de poils
  • Un rétrécissement ou un blocage complet (obstruction) de l'intestin peut être causé par un iléus mécanique (en raison de tumeurs par exemple). Cela peut aussi être provoqué par un iléus fonctionnel (une réduction du péristaltisme intestinal). Ce dernier peut survenir après une péritonite et une diarrhée ou bien à la suite de troubles nerveux (une hernie discale par exemple).
  • Une carence en potassium (hypokaliémie) entraîne une augmentation de la réabsorption d'eau
  • Les drogues et empoisonnements
  • Le manque d'exercice et le stress

Causes infectieuses

  • Les infections parasitaires : par exemple les vers, les ténias ou les ankylostomes
  • Les infections bactériennes entraînant des abcès (par exemple dans la région de l'anus) ou une inflammation supplémentaire de l'intestin

Quels sont les symptômes de la constipation chez le chat ?

Guide des espèces de rongeurs

Hamster

Hamster doré, hamster nain, hamster angora… Il existe différentes tailles, couleurs et races de hamster. Leur air mignon et leur petite taille les rendent particulièrement populaires auprès des familles avec des enfants. Cependant, les hamsters ne sont pas aussi câlins qu'ils n'en ont l'air. Ces petits rongeurs sont très sensibles et exigeants, et il faut en tenir compte lorsqu'on souhaite adopter un hamster.
Alimentation de l’oiseau

L’alimentation de la perruche ondulée

Pour que votre perruche reste heureuse et en bonne santé, et pour éviter que ses vols ne se terminent par un atterrissage en catastrophe parce que son ventre la tire vers le bas, il est important de la nourrir de façon saine et variée. Dans leur pays d'origine, l'Australie, ces petits oiseaux volent en grands groupes dans les vastes steppes herbeuses. L'alimentation de la perruche ondulée se compose principalement de graines de graminées mûres et semi-mûres.
Guide des espèces de poissons

Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d'aquarium deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.

Articles les plus utiles
Chat Santé et bien-être du chat

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
Derniers articles
Chien Races de chien

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête. Il a un torse imposant et semble plus massif que le bouledogue américain (à ne pas confondre). L'American Bully peut avoir 4 tailles différentes :
  • Petit : jusqu'à 43 centimètres
  • Standard, allant de 43 à 51 centimètres
  • Classique : de 43 à 51 centimètres mais avec une carrure moins imposante
  • XL: de 51 à 57 centimètres
Aux Etats-Unis, de nombreux éleveurs coupent les oreilles de leurs chiens. Les oreilles coupées se dressent alors et donnent un air plus agressif au chien. Heureusement, dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite. L'American Bully a des poils courts qui permet d'avoir toutes les couleurs. Cependant, les pelages à tons bleutés sont à éviter. Les gens ont souvent tendance à associer cela à des défauts génétiques.

Caractère du chien : amical envers les humains et les autres animaux

Chat Santé et bien-être du chat

La gingivite chez le chat

Une inflammation des gencives peut être causée par la présence de corps étrangers dans la bouche de l'animal (par exemple, des brins d'herbe). Mais la maladie peut également être provoquée par une inflammation du parodonte (parodontite) ou d'autres maladies des organes (comme l'insuffisance rénale). Les maladies infectieuses sont les causes les plus fréquentes de la gingivite chez le chat. Dans le milieu vétérinaire, la maladie se subdivise en différentes formes de gingivite. Certaines d'entre elles diffèrent grandement par leur mode de développement et leurs symptômes :
  • La gingivite catarrhale (dérivée du mot catarrhe) est une inflammation des muqueuses accompagnée de production d'une sécrétion aqueuse. Elle se manifeste généralement par une rougeur et un gonflement sévère des gencives. Ce type de gingivite n'a pas d'origine particulière et survient, par exemple, avec une infection bactérienne résultant de maladies dentaires telles que le tartre ou la parodontite. Les chats peuvent aussi développer la maladie à cause d'une infection par le virus de l'immunodéficience féline (FIV), également connu sous le nom de SIDA.
  • La gingivite érosive est une lésion de la muqueuse superficielle provoquée par des agents infectieux viraux tels que le virus de la panleucopénie féline (FPV), le calicivirus félin (FCV) ou l'herpèsvirus félin (FHV-1).
  • La gingivite éosinophile (granulocytes éosinophiles = cellules immunitaires) est assez fréquente chez le chat. Cependant, dans la plupart des cas, la cause principale de cette gingivite n'est pas connue. La cause la plus plausible est une réaction d'hypersensibilité allergique au complexe granulome éosinophile (EGK) félin, reconnaissables par des nodules inflammatoire (granulomes).
  • La gingivite lymphoplasmacellulaire chez le chat est probablement d'origine idiopathique car aucune cause n'est connue à ce jour. Mais il est probable qu'elle soit liée à des agents infectieux viraux tels que les calicivirus félins (FCV), au virus de la leucose féline (FeLV) ou au virus de l'immunodéficience féline (FIV) ainsi qu'à des infections bactériennes. Cette inflammation des gencives se reconnaît à la rougeur prononcée des gencives et à l'apparition de tumeurs (hyperplasie des gencives) et d'ulcères (ulcérations).

Symptômes

Chien Santé et bien-être du chien

La mauvaise haleine chez le chien

La mauvaise haleine peut avoir plusieurs origines. Les causes les plus courantes sont :

Un mauvais soin dentaire

Nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin d'une bonne hygiène dentaire. Nos chiens, eux aussi, en ont besoin. Afin d'arrêter la formation de plaque dentaire, de tartre et d'inflammations des gencives, il est recommandé de brosser occasionnellement les dents de votre chien avec une brosse à dent adaptée.

Le mouvement de la brosse à dent et la composition des dentifrices pour chien aident grandement à éliminer la plaque visqueuse. Cette plaque se forme à cause du trop-plein de protéines et de sucre et constitue donc une source parfaite de prolifération de bactéries qui forment la mauvaise haleine.

Une alimentation pour chiens de mauvaise qualité

Certains aliments pour chien ont un goût et une odeur très prononcée. Les friandises à base de rumen ou de cuir chevelu de bœuf peuvent provoquer une mauvaise haleine chez le chien. Toutefois, la mauvaise haleine devrait disparaître après un certain temps.

Une autre cause alimentaire de mauvaise haleine peut être due à un aliment contenant des ingrédients de qualité inférieure ou ayant une forte teneur en sucre. Cela favorise malheureusement la prolifération de bactéries dans la cavité buccale. Ces bactéries absorbent le sucre et produisent ensuite des gaz provoquant une odeur désagréable.

Les corps étrangers

Il est fréquent d'observer chez le chien la présence de corps étrangers tels que les petites parties hérissées des plantes ou les éclats de bois coincés dans la muqueuse buccale ou entre les dents. Ces corps étrangers sont également source de bactéries.

Veillez donc à nettoyer régulièrement la bouche de votre chien. La plupart du temps, vous arriverez à retirer les corps étrangers avec vos doigts ou avec un objet pointu. Si cela n'est pas possible ou si la muqueuse de la bouche est déjà très inflammée, un vétérinaire se chargera de les retirer.

Répondre à vos interrogations

Nos articles apportent des réponses à vos interrogations concernant vos animaux de compagnie. Grâce à nos conseils, vous serez capable de mieux réagir en cas d'anomalies chez votre animal et de prévenir certaines situations critiques. Apprenez-en davantage sur les soins adaptés à votre animal et les conditions indispensables à son bien-être. Ce magazine vous explique également avec quels autres animaux de compagnie votre compagnon a le plus de chances de bien s'entendre, et avec lesquels il risque d'avoir des conflits. Vous aimeriez savoir quand il est nécessaire d'amener votre cheval chez le maréchal-ferrant ? Toutes ces informations sont à retrouver dans le magazine.

Une alimentation adaptée pour chaque animal

Les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de suffisamment de vitamines et nutriments. Une nourriture équilibrée et de qualité est indispensable à la santé de votre animal. De par leur nature de chasseur, les chiens ont besoin d'une alimentation qui soit riche en viande. Tout comme chez l'Homme, les besoins nutritionnels des animaux évoluent selon l'âge. De la même manière, les animaux malades doivent avoir un régime alimentaire adapté. Vous trouverez de nombreux articles sur l'alimentation optimale des animaux de compagnie.

Vous souhaitez adopter un animal d'un refuge ?

Lors d'une visite dans un refuge, il est naturel de sentir son cœur serré : vous souhaiteriez adopter tous ces animaux en attente d'un foyer. Mais avant de décider quelle boule de poils deviendra votre fidèle compagnon, il vous faudra procéder à quelques préparatifs. Couchage, alimentation, jouets, accessoires : le magazine vous aide à faire un choix. Votre magazine vous donne des conseils pour accueillir votre chat, chien ou rongeur dans les meilleures conditions.

Plus de bien-être au quotidien

Avec nos conseils, vous pourrez réagir rapidement et efficacement en toute situation. Vous voyagez souvent avec votre chien ? Utilisez une cage de transport adaptée pour que votre chien se sente en sécurité, dans un espace qui lui est réservé. Si votre trajet se déroule sans stress, vos vacances n'en seront que meilleures ! Les conseils spécialisés que vous propose votre magazine vous rendent la vie plus facile et vous permettent de tisser des liens forts avec votre compagnon. Vous souhaitez que votre chat puisse s'amuser pendant des heures ? Le magazine regroupe également des articles qui traitent des jouets de toute sorte pour vos animaux, des équipements indispensables et des accessoires qui vous facilitent la vie au quotidien.