Magazine

Dans votre magazine zooplus, retrouvez tous les conseils pour votre chat, chien, rongeur, oiseau, cheval et poisson ! Votre magazine vous propose des conseils ainsi que des astuces utiles pour vous permettre de vivre en meilleure harmonie avec vos animaux de compagnie. À travers les différents articles, découvrez les caractéristiques de nombreuses races et apprenez à mieux décrypter le comportement de vos animaux grâce aux conseils d'experts. Le magazine vous guide dans votre recherche de la meilleure alimentation pour votre animal, vous conseille sur les méthodes d'éducation de votre chien et vous éclaire sur les dispositions à prendre lorsque vous souhaitez partir en vacances avec votre compagnon. Lire

Santé et bien-être du chien

Les acariens chez le chien

L'aoûtat (Trombicula autumnalis)

L'aoûtat est un acarien de la taille d'une tête d'épingle, particulièrement remarquable par sa couleur rouge orangé. Il est présent dans les zones endémiques, surtout en été et en automne. Caché dans l'herbe, il attend son hôte. Le parasite se développe à partir de l'œuf, puis devient larve, puis nymphe pour enfin devenir acarien adulte. L'acarien adulte se nourrit de matières végétales, mais la larve a besoin de la lymphe de son hôte pour survivre. Chez le chien, les larves d'acariens se trouvent surtout sur les pattes entre les orteils, sur le ventre et la tête. La morsure de la larve peut provoquer des réactions allergiques avec de fortes démangeaisons jusqu'à des irritations cutanées très conséquentes, surtout chez les animaux sensibles. Ces symptômes peuvent persister même après l'élimination des parasites. Une larve d'acarien est reconnaissable à son indubitable couleur orange-rouge directement sur la zone affectée, ou au microscope comme une pellicule.

Gale auriculaire (Otodectes cynotis)

Les acariens de la gale auriculaire (les otodectes cynotis) préfèrent s'attaquer au conduit auditif externe, et parfois également à la peau autour de l'oreille. Le développement des œufs aux larves et des nymphes aux acariens adultes a entièrement lieu dans le conduit auditif. Tous les stades de développement parasitent, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent des liquides des tissus superficiels et des cellules de peau morte du chien. Les acariens chez le chien sont transmis par contact direct avec des animaux infestés, dans la plupart des cas chez les chiots. Les animaux adultes ne sont que rarement touchés.  De fortes démangeaisons accompagnées d'une inflammation dans les oreilles et une sécrétion de pellicules brun-noir qui rappelle le marc de café est typique d'une gale auriculaire causée par les acariens chez le chien. Les acariens sont parfois visibles lorsqu'ils sont en mouvement dans le conduit auditif. Les acariens de la gale auriculaire peuvent être diagnostiqués de manière fiable par un frottis cutané dans les oreilles.

Cheylétiella (famille des mesostigmates)

Les cheylétiella ne sont pas spécifiques à un hôte et sont très contagieux. Les chiens, les chats, les lapins et même les humains peuvent être touchés. Tout cycle de développement de l'acarien se déroule sur l'animal, tous les stades de développement (larve, nymphe et acarien adulte) peuvent parasiter. La transmission se produit par contact direct avec un animal infesté, mais aussi par l'environnement ou les objets contaminés, car les acariens femelles adultes peuvent notamment survivre dans l'environnement. Les cheylétiella vivent à la surface de la peau, se déplacent entre les poils et se nourrissent de liquides tissulaires. L'acarien provoque des démangeaisons chez le chien d’intensité variable. De petites pellicules sèches sont caractéristiques de ces parasites, qui eux-mêmes ressemblent beaucoup à des écailles. Ces pellicules se trouvent habituellement sur le dos du chien. Les cheylétiella peuvent être diagnostiquées par un frottis cutané ou par prélèvement sur ruban adhésif analysé au microscope.

Acariens de la gale du chien ou sarcoptes (Sarkoptes scabei var. canis)

Le sarcopte est très spécifique à l'hôte, il se présente principalement chez le chien mais aussi chez le renard et la martre. La transmission se fait par contact avec d'autres animaux infestés ou indirectement par l'environnement. La gale du chien, causée par les sarcoptes, est extrêmement contagieuse. La probabilité qu'un chien ne soit pas contaminé lorsqu'il entre en contact avec un chien infesté est très faible. Comme son nom l'indique, la femelle creuse un tunnel dans l’épiderme de la peau et y dépose ses œufs et ses excréments. Quand elle creuse, elle absorbe les cellules mortes de la peau et les tissus liquides pour se nourrir. L'irritation causée par les parasites et une réaction allergique provoquent une démangeaison chez le chien presque insatiable et insupportable. Les premiers signes visibles sont des taches rouges sur le ventre et les coudes, suivies d'une perte de poils, de l'apparition de petites pellicules et un épaississement de la peau des oreilles puis sur tout le corps. On peut reconnaître les acariens chez le chien comme des pellicules. Cependant, comme même un très petit nombre d'acariens peut causer de sévères démangeaisons chez le chien, il n'est pas toujours possible de les détecter. Dans ce cas, un traitement diagnostique peut être effectué.

Acariens des follicules pileux (Demodex canis)

Le demodex est un acarien commun de la flore cutanée chez les mammifères poilus. Il vit et se reproduit dans les follicules pileux et les glandes sébacées. Il ne survit pas dans tout autre environnement. Cet acarien se nourrit également de déchets cellulaires et de liquide tissulaire. Afin d'éviter une réaction immunologique et allergique du chien, il stocke ses excréments dans ses propres cellules. Le transfert des acariens de la mère aux chiots a lieu immédiatement après la naissance pendant l'allaitement. Une prolifération excessive d'acariens du demodex peut causer la démodécie. Une prédisposition au développement de la démodécie existe chez les races brachycéphales à poil court telles que le bouledogue anglais ou français, le carlin, le Shar-Pei ainsi que le doberman, le berger allemand, le teckel et certaines races de terrier. Cette condition étant héréditaire, il est fortement déconseillé d'élever des chiens atteints de démodésie généralisée.
Races de chat

LaPerm

Le chat avec la permanente : cette race de chat encore récente qu'est le LaPerm a été créée par mutation aléatoire et se caractérise par son pelage bouclé unique. Ses boucles douces et son caractère affectueux et proche des humains en font le parfait chat câlin.
Guide des espèces de rongeurs

Hamster

Hamster doré, hamster nain, hamster angora… Il existe différentes tailles, couleurs et races de hamster. Leur air mignon et leur petite taille les rendent particulièrement populaires auprès des familles avec des enfants. Cependant, les hamsters ne sont pas aussi câlins qu'ils n'en ont l'air. Ces petits rongeurs sont très sensibles et exigeants, et il faut en tenir compte lorsqu'on souhaite adopter un hamster.
Alimentation de l’oiseau

L’alimentation de la perruche ondulée

Pour que votre perruche reste heureuse et en bonne santé, et pour éviter que ses vols ne se terminent par un atterrissage en catastrophe parce que son ventre la tire vers le bas, il est important de la nourrir de façon saine et variée. Dans leur pays d'origine, l'Australie, ces petits oiseaux volent en grands groupes dans les vastes steppes herbeuses. L'alimentation de la perruche ondulée se compose principalement de graines de graminées mûres et semi-mûres.
Guide d'aquariophilie

Nourriture vivante pour poissons d’aquarium

La nourriture vivante pour poissons d'aquarium est très appréciée par les aquariophiles, puisqu'elle présente de nombreux avantages pour les poissons. Nourrir ses poissons avec de la nourriture vivante pour poissons d'aquarium représente un mode d'alimentation naturel. Par ailleurs, les poissons sont plus dynamiques, puisque leur instinct naturel est stimulé. En offrant une nourriture vivante à vos poissons, vous leur permettez d'avoir un régime aussi varié qu'équilibré. Aujourd'hui, il existe un vaste éventail de nourriture vivante pour poissons d'aquarium, à tel point qu'il peut devenir difficile de faire son choix !

Articles les plus lus
Derniers articles
Chien Races de chien

West Highland White Terrier (Westie)

Les amateurs de la race West Highland White Terrier le surnomme affectueusement « Westie ». Ce chien était à la mode dans les années 90, et est encore très populaire aujourd'hui. Pas étonnant : le Westie est un chien adaptable et joueur qui possède le charme typique des chiens terriers.
Poisson Guide des espèces de poissons

Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d'ornement deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.

Répondre à vos interrogations

Nos articles apportent des réponses à vos interrogations concernant vos animaux de compagnie. Grâce à nos conseils, vous serez capable de mieux réagir en cas d'anomalies chez votre animal et de prévenir certaines situations critiques. Apprenez-en davantage sur les soins adaptés à votre animal et les conditions indispensables à son bien-être. Ce magazine vous explique également avec quels autres animaux de compagnie votre compagnon a le plus de chances de bien s'entendre, et avec lesquels il risque d'avoir des conflits. Vous aimeriez savoir quand il est nécessaire d'amener votre cheval chez le maréchal-ferrant ? Toutes ces informations sont à retrouver dans le magazine.

Une alimentation adaptée pour chaque animal

Les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de suffisamment de vitamines et nutriments. Une nourriture équilibrée et de qualité est indispensable à la santé de votre animal. De par leur nature de chasseur, les chiens ont besoin d'une alimentation qui soit riche en viande. Tout comme chez l'Homme, les besoins nutritionnels des animaux évoluent selon l'âge. De la même manière, les animaux malades doivent avoir un régime alimentaire adapté. Vous trouverez de nombreux articles sur l'alimentation optimale des animaux de compagnie.

Vous souhaitez adopter un animal d'un refuge ?

Lors d'une visite dans un refuge, il est naturel de sentir son cœur serré : vous souhaiteriez adopter tous ces animaux en attente d'un foyer. Mais avant de décider quelle boule de poils deviendra votre fidèle compagnon, il vous faudra procéder à quelques préparatifs. Couchage, alimentation, jouets, accessoires : le magazine vous aide à faire un choix. Votre magazine vous donne des conseils pour accueillir votre chat, chien ou rongeur dans les meilleures conditions.

Plus de bien-être au quotidien

Avec nos conseils, vous pourrez réagir rapidement et efficacement en toute situation. Vous voyagez souvent avec votre chien ? Utilisez une cage de transport adaptée pour que votre chien se sente en sécurité, dans un espace qui lui est réservé. Si votre trajet se déroule sans stress, vos vacances n'en seront que meilleures ! Les conseils spécialisés que vous propose votre magazine vous rendent la vie plus facile et vous permettent de tisser des liens forts avec votre compagnon. Vous souhaitez que votre chat puisse s'amuser pendant des heures ? Le magazine regroupe également des articles qui traitent des jouets de toute sorte pour vos animaux, des équipements indispensables et des accessoires qui vous facilitent la vie au quotidien.