Magazine

Dans votre magazine zooplus, retrouvez tous les conseils pour votre chat, chien, rongeur, oiseau, cheval et poisson ! Votre magazine vous propose des conseils ainsi que des astuces utiles pour vous permettre de vivre en meilleure harmonie avec vos animaux de compagnie. À travers les différents articles, découvrez les caractéristiques de nombreuses races et apprenez à mieux décrypter le comportement de vos animaux grâce aux conseils d'experts. Le magazine vous guide dans votre recherche de la meilleure alimentation pour votre animal, vous conseille sur les méthodes d'éducation de votre chien et vous éclaire sur les dispositions à prendre lorsque vous souhaitez partir en vacances avec votre compagnon. Lire
7 min
Voyager avec son chien

Faire garder son chien pendant les vacances : dogsitter ou pension ?

Dans l’idéal, le chien est confié à un membre de la famille ou à un ami proche lorsque son maître s’absente pendant un certain temps. Mais tout le monde ne peut pas avoir recours à une telle solution. Placer son chien dans une pension semble alors être une bonne alternative. Plusieurs chiens y sont hébergés et sont placés dans une pièce ou dans une structure comme un chenil, seuls ou à plusieurs selon leur capacité à sociabiliser avec leurs congénères.

Différences au niveau des structures, des prix et du personnel

11 min
Adopter un rongeur

Élever un lapin en plein air : les choses à savoir

Le froid cinglant de l’hiver avec des températures pouvant atteindre - 20 °C, tout comme la chaleur torride de l’été avec des températures qui grimpent jusqu’à 30° C laissent les lapins de marbre : la plupart d’entre eux sont habitués aux conditions climatiques locales, si bien que vous pouvez les élever à l’extérieur tout au long de l’année. Été comme hiver, quelques mesures préventives s’imposent toutefois pour un élevage en extérieur. Nous vous dévoilons ce que vous devez prendre en compte au fil des saisons pour élever des lapins à l’air libre, et la manière dont vous pouvez protéger l’enclos installé dans votre jardin des fortes chaleurs estivales ou de la rigueur hivernale.

Élever des lapins en plein air ? Idéalement toute l’année

Il est bien entendu possible d’élever des lapins dans des espaces clos – mais si vous pouvez l’envisager, beaucoup d’arguments parlent en faveur d’un élevage en extérieur. Les petits lagomorphes sont robustes, et des températures négatives ou la neige ne les empêchent nullement de se sentir parfaitement à leur aise. Les lapins aiment courir, sauter, creuser et ramper dans les tuyaux – quel endroit se prête mieux à ces activités que le plein air ? Le jardin offre généralement plus de place qu’un appartement pour y placer un enclos à lapins de taille raisonnable. Et si vous décidez d’élever vos lapins à l’extérieur, vous n’aurez en plus aucun souci à vous faire pour vos pieds de chaise, qui ne risqueront pas d’être grignotés, ni pour vos tapis, qui resteront à l’abri des petites crottes. Élever des lapins sur un balcon ne peut s’envisager que si ce dernier est suffisamment grand et bien sécurisé. Si les lapins n’ont pas d’autres occasions de sortir à l’air libre, un clapier pour lapins ne suffira pas à répondre à leurs besoins dans le cadre d’un élevage en extérieur envisagé sur le long terme – ce constat vaut donc également pour un élevage en intérieur.
Articles les plus utiles
Chat Adopter un chat

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
Derniers articles
Chat Santé et bien-être du chat

Chat amputé d’une patte : conseils vétérinaires

Soyons clairs : si une amputation s’avère utile, votre chat pourra vivre dans un environnement adapté. L’euthanasie n’a pas lieu d’être envisagée, sauf cas extrême, si la médecine ne peut apporter de réponse à une maladie sous-jacente présentant des risques vitaux pour l’animal. Dans ce cas, ce sera une décision à prendre pour lui épargner une souffrance. En revanche, une amputation peut être une solution pour offrir une vie heureuse à votre chat. Toutefois, votre soutien et votre amour sont alors essentiels, car sans aide, le quotidien de certains chats à mobilité réduite peut être très décourageant.

À quoi faut-il faire attention après l’opération ?

Chat Santé et bien-être du chat

Les pellicules chez le chat : causes et traitement

Les pellicules apparaissent rarement toutes seules. En effet, ces petites écailles blanches sont simplement le signe que quelque chose ne va pas. Ainsi, ce symptôme courant chez les chiens, les chats et autres animaux est généralement associé à d’autres signes. En fonction de la cause sous-jacente, vous pouvez observer d’autres signes chez votre chat :
  • démangeaisons intenses (prurit) ;
  • rougeurs, irritations et squames sur la peau ;
  • poils ternes et cassants ;
  • perte de poils (alopécie) avec des zones dégarnies ;
  • hyperpigmentation de la peau ;
  • fatigue ;
  • formation de croûtes suite au grattage ;
  • gonflement de la peau.
Il faut également distinguer la formation de pellicules généralisée et locale. Cette dernière peut être observée chez le chat à des endroits qui s’y prêtent, comme à la base de la queue. Si les pellicules sont particulièrement présentes au niveau des oreilles et de la tête, c’est le signe d’une infestation d’acariens.

Diagnostic : comment dépister les cellules mortes chez le chat ?

Rongeur & Co Santé et bien-être des rongeurs

Comment protéger son lapin de la chaleur en été ?

Les lapins sont tout sauf friands de soleil. Ceux qui vivent à l’état sauvage habitent des terriers qu’ils préfèrent ne quitter qu’au crépuscule. Nos amis aux longues oreilles évitent en effet tout contact direct avec le soleil. Pour mettre vos lapins à l’abri des fortes chaleurs, il est recommandé de vérifier régulièrement la température qu’il fait dans leur enclos. Dès que l’on atteint des températures égales ou supérieures à 25 °C, le temps est venu de prendre certaines mesures.

Comment les lapins régulent-ils leur température corporelle ?

Répondre à vos interrogations

Nos articles apportent des réponses à vos interrogations concernant vos animaux de compagnie. Grâce à nos conseils, vous serez capable de mieux réagir en cas d'anomalies chez votre animal et de prévenir certaines situations critiques. Apprenez-en davantage sur les soins adaptés à votre animal et les conditions indispensables à son bien-être. Ce magazine vous explique également avec quels autres animaux de compagnie votre compagnon a le plus de chances de bien s'entendre, et avec lesquels il risque d'avoir des conflits. Vous aimeriez savoir quand il est nécessaire d'amener votre cheval chez le maréchal-ferrant ? Toutes ces informations sont à retrouver dans le magazine.

Une alimentation adaptée pour chaque animal

Les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de suffisamment de vitamines et nutriments. Une nourriture équilibrée et de qualité est indispensable à la santé de votre animal. De par leur nature de chasseur, les chiens ont besoin d'une alimentation qui soit riche en viande. Tout comme chez l'Homme, les besoins nutritionnels des animaux évoluent selon l'âge. De la même manière, les animaux malades doivent avoir un régime alimentaire adapté. Vous trouverez de nombreux articles sur l'alimentation optimale des animaux de compagnie.

Vous souhaitez adopter un animal d'un refuge ?

Lors d'une visite dans un refuge, il est naturel de sentir son cœur serré : vous souhaiteriez adopter tous ces animaux en attente d'un foyer. Mais avant de décider quelle boule de poils deviendra votre fidèle compagnon, il vous faudra procéder à quelques préparatifs. Couchage, alimentation, jouets, accessoires : le magazine vous aide à faire un choix. Votre magazine vous donne des conseils pour accueillir votre chat, chien ou rongeur dans les meilleures conditions.

Plus de bien-être au quotidien

Avec nos conseils, vous pourrez réagir rapidement et efficacement en toute situation. Vous voyagez souvent avec votre chien ? Utilisez une cage de transport adaptée pour que votre chien se sente en sécurité, dans un espace qui lui est réservé. Si votre trajet se déroule sans stress, vos vacances n'en seront que meilleures ! Les conseils spécialisés que vous propose votre magazine vous rendent la vie plus facile et vous permettent de tisser des liens forts avec votre compagnon. Vous souhaitez que votre chat puisse s'amuser pendant des heures ? Le magazine regroupe également des articles qui traitent des jouets de toute sorte pour vos animaux, des équipements indispensables et des accessoires qui vous facilitent la vie au quotidien.