Magazine

Dans votre magazine zooplus, retrouvez tous les conseils pour votre chat, chien, rongeur, oiseau, cheval et poisson ! Votre magazine vous propose des conseils ainsi que des astuces utiles pour vous permettre de vivre en meilleure harmonie avec vos animaux de compagnie. À travers les différents articles, découvrez les caractéristiques de nombreuses races et apprenez à mieux décrypter le comportement de vos animaux grâce aux conseils d'experts. Le magazine vous guide dans votre recherche de la meilleure alimentation pour votre animal, vous conseille sur les méthodes d'éducation de votre chien et vous éclaire sur les dispositions à prendre lorsque vous souhaitez partir en vacances avec votre compagnon. Lire

Alimentation du chien

Nourriture spéciale race de chien

Toutes les races de chiens connues aujourd'hui descendent du loup. Certaines sont apparues naturellement, d'autres à travers des élevages ciblés initiés par les humains. La domestication du chien a commencé quand les humains adoptaient des louveteaux comme animaux de compagnie. Au fil du temps, les animaux sauvages ont perdu leur peur de l'humain et l'ont accompagné à la chasse. Au fur et à mesure que la nature du loup a changé, son apparence aussi. Le processus de domestication s’est déroulé dans différentes parties du monde, de sorte que se sont développées des races de chiens, adaptées aux conditions et aux climats locaux. Grâce aux voyageurs, les races ont atteint de nouvelles parties du monde et s’y sont multipliées, de sorte que de nouvelles races sont apparues. Au fil du temps, les humains ont commencé à reproduire de nouvelles races de chiens de manière ciblée. Pour nourrir un chien, certains traits de caractère et particularités physiques doivent être pris en compte. Par exemple, certaines races ont été créées pour la chasse, pour l’élevage ou pour protéger les humains en raison de leur physique et de leurs capacités ainsi que de leur caractère.  Chaque race de chien a non seulement des caractéristiques qui lui sont propres, mais aussi des besoins particuliers. Cela se reflète également dans les besoins alimentaires.
Alimentation du chat

Taurine pour chat

La taurine est un produit de dégradation d'un acide aminé issu de protéines animales. Le terme exact est « acide ß-aminosulfonique ». Mais pour des raisons de simplicité, beaucoup de gens, y compris nous pour la suite de l'article, désignent la taurine comme un acide aminé. Le corps du chat en a besoin pour le fonctionnement de son métabolisme ainsi que pour une bonne digestion. Comme chez le chien, une carence en taurine chez le chat peut entraîner une cardiomyopathie dilatée (CMP). Il s'agit d'une maladie relativement rare dans laquelle le cœur grossit considérablement.
Guide des espèces de rongeurs

Hamster

Hamster doré, hamster nain, hamster angora… Il existe différentes tailles, couleurs et races de hamster. Leur air mignon et leur petite taille les rendent particulièrement populaires auprès des familles avec des enfants. Cependant, les hamsters ne sont pas aussi câlins qu'ils n'en ont l'air. Ces petits rongeurs sont très sensibles et exigeants, et il faut en tenir compte lorsqu'on souhaite adopter un hamster.
Alimentation de l’oiseau

L’alimentation de la perruche ondulée

Pour que votre perruche reste heureuse et en bonne santé, et pour éviter que ses vols ne se terminent par un atterrissage en catastrophe parce que son ventre la tire vers le bas, il est important de la nourrir de façon saine et variée. Dans leur pays d'origine, l'Australie, ces petits oiseaux volent en grands groupes dans les vastes steppes herbeuses. L'alimentation de la perruche ondulée se compose principalement de graines de graminées mûres et semi-mûres.
Guide des espèces de poissons

Les 10 poissons d’aquarium les plus populaires

Les poissons d'ornement deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas étonnant, car ce monde sous-marin coloré est non seulement fascinant, mais c'est également un havre apaisant et relaxant dans nos vies à 100 à l'heure. Mais quels poissons conviennent le mieux à votre aquarium ? Nous vous présentons les 10 poissons d'eau douce les plus populaires et leurs caractéristiques.

Articles les plus lus
Derniers articles
Chat Adopter un chat

Chat abandonné : que faire ?

Vous avez trouvé un chat qui ne semble appartenir à personne ? Comment réagir dans ce cas-là ? Que faire si le chat est blessé, comment savoir s'il appartient à quelqu’un et dans quel cas pouvez-vous recueillir un chat errant ? Découvrez-le dans cet article.
Chien Adopter un chien

10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés. Si votre chien est bien occupé, il est probablement heureux. Une bonne façon de le garder occupé est de passer beaucoup de temps avec lui, notamment en jouant. De plus, et nous n'insisterons jamais assez sur ce point, une alimentation de qualité issue du commerce spécialisé est déterminante pour la bonne santé physique et mentale de votre chien, et donc pour qu'il se sente bien. Comme tous les chiens descendent du loup, ils ont tous un langage très similaire. Le chien communique par le langage corporel et les sons. Tous les chiens, qu'ils aient un museau court ou long, une queue courte ou longue, s'expriment de la même façon. Cependant, il faut noter que certaines races de chiens n'arrivent plus à bien se faire comprendre par les autres chiens lorsque leur apparence est altérée, notamment lorsque leur queue est écourtée.
Chat Alimentation du chat

Comment nourrir un chat selon son âge ?

À quel âge un chaton mange-t-il des croquettes ?

Pendant les trois à quatre premières semaines de leur vie, les chatons boivent le lait de leur mère, qui leur fournit tout ce dont ils ont besoin. Si le chaton n’a plus sa mère, du lait maternisé est une bonne alternative. Lorsque les chatons ont environ un mois, ils peuvent commencer à manger de la nourriture pour chaton. L’alimentation du chaton est plus énergétique que la nourriture classique et contient plus de vitamines et de minéraux pour soutenir la croissance. Puisque les mères de chatons peuvent également bénéficier d'une alimentation pour chaton pendant quelques semaines, les chatons peuvent aussi manger dans la gamelle de leur mère. Dans les semaines qui suivent, ils mangent de plus en plus de nourriture solide et moins de lait. Enfin, ils sont sevrés vers l'âge de trois mois.

Répondre à vos interrogations

Nos articles apportent des réponses à vos interrogations concernant vos animaux de compagnie. Grâce à nos conseils, vous serez capable de mieux réagir en cas d'anomalies chez votre animal et de prévenir certaines situations critiques. Apprenez-en davantage sur les soins adaptés à votre animal et les conditions indispensables à son bien-être. Ce magazine vous explique également avec quels autres animaux de compagnie votre compagnon a le plus de chances de bien s'entendre, et avec lesquels il risque d'avoir des conflits. Vous aimeriez savoir quand il est nécessaire d'amener votre cheval chez le maréchal-ferrant ? Toutes ces informations sont à retrouver dans le magazine.

Une alimentation adaptée pour chaque animal

Les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de suffisamment de vitamines et nutriments. Une nourriture équilibrée et de qualité est indispensable à la santé de votre animal. De par leur nature de chasseur, les chiens ont besoin d'une alimentation qui soit riche en viande. Tout comme chez l'Homme, les besoins nutritionnels des animaux évoluent selon l'âge. De la même manière, les animaux malades doivent avoir un régime alimentaire adapté. Vous trouverez de nombreux articles sur l'alimentation optimale des animaux de compagnie.

Vous souhaitez adopter un animal d'un refuge ?

Lors d'une visite dans un refuge, il est naturel de sentir son cœur serré : vous souhaiteriez adopter tous ces animaux en attente d'un foyer. Mais avant de décider quelle boule de poils deviendra votre fidèle compagnon, il vous faudra procéder à quelques préparatifs. Couchage, alimentation, jouets, accessoires : le magazine vous aide à faire un choix. Votre magazine vous donne des conseils pour accueillir votre chat, chien ou rongeur dans les meilleures conditions.

Plus de bien-être au quotidien

Avec nos conseils, vous pourrez réagir rapidement et efficacement en toute situation. Vous voyagez souvent avec votre chien ? Utilisez une cage de transport adaptée pour que votre chien se sente en sécurité, dans un espace qui lui est réservé. Si votre trajet se déroule sans stress, vos vacances n'en seront que meilleures ! Les conseils spécialisés que vous propose votre magazine vous rendent la vie plus facile et vous permettent de tisser des liens forts avec votre compagnon. Vous souhaitez que votre chat puisse s'amuser pendant des heures ? Le magazine regroupe également des articles qui traitent des jouets de toute sorte pour vos animaux, des équipements indispensables et des accessoires qui vous facilitent la vie au quotidien.