Magazine

Dans votre magazine zooplus, retrouvez tous les conseils pour votre chat, chien, rongeur, oiseau, cheval et poisson ! Votre magazine vous propose des conseils ainsi que des astuces utiles pour vous permettre de vivre en meilleure harmonie avec vos animaux de compagnie. À travers les différents articles, découvrez les caractéristiques de nombreuses races et apprenez à mieux décrypter le comportement de vos animaux grâce aux conseils d'experts. Le magazine vous guide dans votre recherche de la meilleure alimentation pour votre animal, vous conseille sur les méthodes d'éducation de votre chien et vous éclaire sur les dispositions à prendre lorsque vous souhaitez partir en vacances avec votre compagnon. Lire

Santé et bien-être du chien

L’hygiène dentaire chez le chien

De nombreuses analyses ont été réalisées concernant l'apparition de maladies liées aux gencives chez le chien. Ces études démontrent que, chez 4 chiens sur 5, les gencives subissent des changements anormaux sur une période de 3 ans. Ces problèmes liés aux gencives apparaissent souvent chez les chiens âgés. Les chiens se servent de leurs dents pour mastiquer la nourriture, mais aussi pour promener toute sorte d'objets. Ses dents lui sont donc nécessaires au quotidien, tout comme les mains le sont pour l'Homme. Des soins dentaires réguliers sont donc indispensables pour votre chien.
Adopter un chat

Comment prendre soin de son chat en hiver ?

Un chat qui a l'habitude de sortir change de pelage en hiver pour se préparer à la chute des températures. Le froid ne l'atteint pas aussi facilement que nous. Néanmoins, afin d’aider votre chat à ne pas ressentir le froid, vous pouvez lui préparer un petit coin douillet bien au chaud lorsqu'il rentre de ses promenades extérieures. S'il fait beaucoup trop froid, il est très probable que votre chat reste à l'intérieur.  Si votre chat ressent beaucoup trop le froid, il peut : 
  • Se rouler en boule très fermement
  • Réchauffer ses pattes sous son corps 
  • Ses yeux deviendront tous petits 
Les chats d'intérieur sont moins confrontés au froid mais leur corps s'adapte aussi aux changements de température. Voici donc quelques conseils pour bien prendre soin de votre animal durant cette période. 
Alimentation de l’oiseau

L’alimentation de la perruche ondulée

Pour que votre perruche reste heureuse et en bonne santé, et pour éviter que ses vols ne se terminent par un atterrissage en catastrophe parce que son ventre la tire vers le bas, il est important de la nourrir de façon saine et variée. Dans leur pays d'origine, l'Australie, ces petits oiseaux volent en grands groupes dans les vastes steppes herbeuses. L'alimentation de la perruche ondulée se compose principalement de graines de graminées mûres et semi-mûres.
Guide d'aquariophilie

9 choses à savoir avant d’installer un aquarium

Les poissons mangent peu et un excès de nourriture provoque une pollution accrue de l'eau. Il faut respecter les doses inscrites sur les boîtes de nourriture. Vérifiez donc régulièrement s'il reste de la nourriture à la surface de l'eau et diminuez les doses si besoin.  Une suralimentation peut affecter la santé des poissons. Des poissons suralimentés sont plus sujets aux maladies. Par exemple, vos poissons peuvent être constipés ou avoir le ventre gonflé.  La nourriture qui stagne à la surface après avoir nourri vos poissons est un signe de suralimentation. 

Comment nourrir correctement mes poissons ?

Il est recommandé de fractionner les repas des poissons et donner des quantités qu'ils peuvent manger en quelques minutes. Vous pouvez, par exemple, les nourrir une fois le matin et une fois le soir.  Pour trouver la bonne quantité de nourriture, fiez-vous aux dosages indiqués sur la boîte de nourriture et ajustez si besoin. Selon les espèces, vous pouvez aussi les faire jeûner une fois par semaine.  

Le manque de plantes d’aquarium

Articles les plus utiles
Chat Adopter un chat

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
Derniers articles
Chat Adopter un chat

Comment prendre soin de son chat en hiver ?

Un chat qui a l'habitude de sortir change de pelage en hiver pour se préparer à la chute des températures. Le froid ne l'atteint pas aussi facilement que nous. Néanmoins, afin d’aider votre chat à ne pas ressentir le froid, vous pouvez lui préparer un petit coin douillet bien au chaud lorsqu'il rentre de ses promenades extérieures. S'il fait beaucoup trop froid, il est très probable que votre chat reste à l'intérieur.  Si votre chat ressent beaucoup trop le froid, il peut : 
  • Se rouler en boule très fermement
  • Réchauffer ses pattes sous son corps 
  • Ses yeux deviendront tous petits 
Les chats d'intérieur sont moins confrontés au froid mais leur corps s'adapte aussi aux changements de température. Voici donc quelques conseils pour bien prendre soin de votre animal durant cette période. 
Chat Adopter un chat

5 conseils pour un Noël sans danger avec votre chat

1. Échapper au stress : aménagez un endroit calme pour votre chat

Un sapin dans le salon, des lumières étincelantes, une douce odeur de biscuit, des chants de Noël, de nombreux invités... À Noël, nos chats ne comprennent plus ce qu'il se passe autour d'eux. Des animaux casaniers comme eux ont du mal à gérer tous ces changements dans leur environnement familier. Il est donc d'autant plus important d'être prévenant et de ne pas négliger les besoins de votre animal malgré l'agitation de Noël. Gardez à l'esprit que le bruit et l'agitation, en particulier le soir de Noël, deviennent rapidement excessifs pour les chats. Les chats d'extérieur se sauvent généralement par la chatière, mais les chats d'intérieur sont perturbés par le bruit et le rythme effréné de la maison. Par conséquent, veillez à conserver un endroit confortable et calme chez vous, afin que votre chat puisse s'y reposer si nécessaire. Cela peut être, par exemple, la chambre, le sous-sol, ou n'importe quel endroit au calme. Même un carton, rempli d’épaisses couvertures et placé dans un endroit calme, conviendra parfaitement. La plupart des chats aiment se cacher sous des couvertures ou dans des arbres à chat et le feront encore plus au moment de Noël. Pour que votre chat se sente à l'aise, vous devez également lui laisser à disposition son bac à litière, de la nourriture, et son panier. Vous pouvez également acheter un diffuseur de parfum pour chat. Ces phéromones (odeurs endogènes) synthétiques ont un effet apaisant sur le chat. Découvrez notre sélection de produits Feliway pour chats ! Les propriétaires de chats qui souhaitent fuir le stress de Noël, ou bien rendre visite à de la famille éloignée doivent prendre des dispositions suffisamment tôt. Emmener votre chat avec vous pour les vacances de Noël n’est généralement pas une bonne idée, car le voyage lui-même, ainsi que le nouvel environnement, représentent beaucoup de stress pour la plupart des petits félins. La meilleure alternative est souvent de trouver un petsitter qui puisse venir s'occuper de votre chat.

Répondre à vos interrogations

Nos articles apportent des réponses à vos interrogations concernant vos animaux de compagnie. Grâce à nos conseils, vous serez capable de mieux réagir en cas d'anomalies chez votre animal et de prévenir certaines situations critiques. Apprenez-en davantage sur les soins adaptés à votre animal et les conditions indispensables à son bien-être. Ce magazine vous explique également avec quels autres animaux de compagnie votre compagnon a le plus de chances de bien s'entendre, et avec lesquels il risque d'avoir des conflits. Vous aimeriez savoir quand il est nécessaire d'amener votre cheval chez le maréchal-ferrant ? Toutes ces informations sont à retrouver dans le magazine.

Une alimentation adaptée pour chaque animal

Les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de suffisamment de vitamines et nutriments. Une nourriture équilibrée et de qualité est indispensable à la santé de votre animal. De par leur nature de chasseur, les chiens ont besoin d'une alimentation qui soit riche en viande. Tout comme chez l'Homme, les besoins nutritionnels des animaux évoluent selon l'âge. De la même manière, les animaux malades doivent avoir un régime alimentaire adapté. Vous trouverez de nombreux articles sur l'alimentation optimale des animaux de compagnie.

Vous souhaitez adopter un animal d'un refuge ?

Lors d'une visite dans un refuge, il est naturel de sentir son cœur serré : vous souhaiteriez adopter tous ces animaux en attente d'un foyer. Mais avant de décider quelle boule de poils deviendra votre fidèle compagnon, il vous faudra procéder à quelques préparatifs. Couchage, alimentation, jouets, accessoires : le magazine vous aide à faire un choix. Votre magazine vous donne des conseils pour accueillir votre chat, chien ou rongeur dans les meilleures conditions.

Plus de bien-être au quotidien

Avec nos conseils, vous pourrez réagir rapidement et efficacement en toute situation. Vous voyagez souvent avec votre chien ? Utilisez une cage de transport adaptée pour que votre chien se sente en sécurité, dans un espace qui lui est réservé. Si votre trajet se déroule sans stress, vos vacances n'en seront que meilleures ! Les conseils spécialisés que vous propose votre magazine vous rendent la vie plus facile et vous permettent de tisser des liens forts avec votre compagnon. Vous souhaitez que votre chat puisse s'amuser pendant des heures ? Le magazine regroupe également des articles qui traitent des jouets de toute sorte pour vos animaux, des équipements indispensables et des accessoires qui vous facilitent la vie au quotidien.