Santé et bien-être du cheval

6 min

Acariens chez le cheval : comment s’en débarrasser ?

Vous vous rendez à l’écurie et constatez que votre animal est particulièrement agité et tape des pattes au sol. Peut-être même que votre cheval se contorsionne de façon presque acrobatique pour se gratter ? Dans ce cas, des acariens pourraient être la cause de ce comportement. Votre cheval souffre peut-être d’allergies ou de troubles respiratoires suite à une infestation d’acariens, vérifiez son état de santé.

Acariens : qu'est-ce que c'est ?

Les acariens sont des arachnides qui parasitent l’homme et diverses espèces animales. Chez le cheval aussi, on trouve toujours un certain nombre d’acariens sur la peau et le pelage. La plupart des espèces d’acariens aiment l’humidité et la chaleur. Il n’est donc pas étonnant qu’ils se multiplient rapidement, surtout par temps humide (automne, passage de l’hiver au printemps). Si le système immunitaire du cheval est affaibli par une mue ou autre et que la barrière cutanée est en outre endommagée par l’humidité, les acariens ont beau jeu. Les chevaux concernés souffrent alors de démangeaisons presque insupportables. Selon la partie du corps concernée, le cheval se frotte ou mordille les endroits qui le démangent. Il en résulte rapidement une perte de poils et des infections secondaires par des bactéries. Votre animal peut également souffrir d’allergies respiratoires, de toux et de réactions allergiques.
8 min

Cheval qui tousse : que faire ?

Elle est redoutée par de nombreux propriétaires de chevaux : la toux. En effet, les maladies respiratoires comptent, avec les boiteries, parmi les pathologies les plus fréquentes chez le cheval. Mais que faire pour venir en aide à un cheval qui tousse ? Lisez l’article suivant pour découvrir toutes les informations importantes sur cette affection, qui impacte le bien-être de votre cheval.
4 min

Fourchette pourrie du cheval : comment la soigner ?

Qu’ils soient à sang chaud ou à sang froid, tous les chevaux peuvent souffrir de pourriture de la fourchette. Afin que vous puissiez vous aussi reconnaître une fourchette de cheval pourrie et ainsi éviter son apparition, l’article suivant résume les informations les plus importantes sur ce sujet.
5 min

Gale de boue chez le cheval

La gale de boue, ou dermatophilose du cheval, est une infection cutanée pouvant être douloureuse et, dans le cas d’infections secondaires, s’aggraver rapidement. Lisez l’article suivant pour découvrir comment prévenir cette maladie et quels facteurs peuvent favoriser son apparition. Sur le Magazine zooplus, retrouvez de nombreux articles pour contribuer à la santé de votre cheval.
8 min

Vaccin chez le cheval

Les vaccins sont importants chez les humains, mais ils le sont également chez les animaux. En effet, ils permettent de protéger les animaux de compagnie, les chevaux et autres contre certaines maladies infectieuses. Lisez cet article pour connaître quels vaccins sont obligatoires ou recommandés pour les équidés et comment ils permettent de préserver la santé de votre cheval.