Adopter un rongeur

Adopter un rongeur

Élever un lapin en plein air

Le froid cinglant de l’hiver avec des températures pouvant atteindre - 20 °C, tout comme la chaleur torride de l’été avec des températures qui grimpent jusqu’à 30° C laissent les lapins de marbre : la plupart d’entre eux sont habitués aux conditions climatiques locales, si bien que vous pouvez les élever à l’extérieur tout au long de l’année. Été comme hiver, quelques mesures préventives s’imposent toutefois pour un élevage en extérieur. Nous vous dévoilons ce que vous devez prendre en compte au fil des saisons pour élever des lapins à l’air libre, et la manière dont vous pouvez protéger l’enclos installé dans votre jardin des fortes chaleurs estivales ou de la rigueur hivernale.

Élever des lapins en plein air ? Idéalement toute l’année

Il est bien entendu possible d’élever des lapins dans des espaces clos – mais si vous pouvez l’envisager, beaucoup d’arguments parlent en faveur d’un élevage en extérieur. Les petits lagomorphes sont robustes, et des températures négatives ou la neige ne les empêchent nullement de se sentir parfaitement à leur aise. Les lapins aiment courir, sauter, creuser et ramper dans les tuyaux – quel endroit se prête mieux à ces activités que le plein air ? Le jardin offre généralement plus de place qu’un appartement pour y placer un enclos à lapins de taille raisonnable. Et si vous décidez d’élever vos lapins à l’extérieur, vous n’aurez en plus aucun souci à vous faire pour vos pieds de chaise, qui ne risqueront pas d’être grignotés, ni pour vos tapis, qui resteront à l’abri des petites crottes. Élever des lapins sur un balcon ne peut s’envisager que si ce dernier est suffisamment grand et bien sécurisé. Si les lapins n’ont pas d’autres occasions de sortir à l’air libre, un clapier pour lapins ne suffira pas à répondre à leurs besoins dans le cadre d’un élevage en extérieur envisagé sur le long terme – ce constat vaut donc également pour un élevage en intérieur.

6 min

10 conseils pour bien s’occuper d’un rat

Les rats sont des animaux intelligents et sociaux. Les observer, jouer avec eux et leur apprendre des petits tours vous apportera beaucoup de joie si vous aimez les animaux. Puisque les rongeurs sont particulièrement actifs en fin d’après-midi, en soirée et tôt le matin, ce sont les animaux de compagnie parfaits pour les personnes qui travaillent.

Les rats conviennent-ils aux enfants ?

Les enfants suffisamment âgés peuvent eux aussi prendre la responsabilité d’un groupe de rats et s’occuper de ces animaux en compagnie de leurs parents. Il faut toutefois garder à l’esprit que les rats ne vivent en moyenne que deux ans environ et que la mort de l’animal peut être douloureuse pour les enfants (et pas seulement).

Achat

3 min

Adopter un lapin : tout pour bien préparer son arrivée

A partir de leur huitième ou dixième semaine environ, les jeunes lapins sont prêts à explorer le monde et donc à se séparer de leur mère et de leur fratrie. C'est en général durant cette période que les lapins sont accueillis dans leur nouvelle famille. Pour que ces petites boules de poils deviennent des rongeurs en parfaite santé, suivez le guide  zooplus ! Cet article contient tous les conseils de base pour bien adopter un lapin.
5 min

Cochon d’Inde ou lapin : quel animal me convient le mieux ?

Mieux vaut les observer que les toucher

Les cochons d’Inde et les lapins ont un grand point commun : ils sont adorables ! Cela ne doit toutefois pas être la raison principale qui vous pousse à adopter un tel animal. En effet, ces deux espèces sont des animaux craintifs : trop les toucher ou les porter sans qu’ils y soient habitués peut les effrayer. Il est toutefois possible d’habituer petit à petit ces deux animaux domestiques aux caresses.

Au menu : beaucoup de verdure

Il est évident pour tous que ces animaux sont herbivores, les deux espèces aiment le foin et la verdure fraîche. Puisque les lapins sont un peu plus grands, les frais liés à leur nourriture peuvent être légèrement plus élevés que ceux liés aux cochons d’Inde. Ces deux animaux domestiques ont tendance à souffrir de troubles digestifs. Informez-vous donc bien sur l’alimentation du lapin et sur celle du cochon d’Inde.
3 min

Comment déterminer l’âge du lapin ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure.  Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?

2 min

Les cris du cochon d’Inde

Tous les propriétaires de cochons d'Inde connaissent les cris du cochon d'Inde, bruit typique que font ces petites boules de poils, lorsqu'ils aperçoivent leur paquet de nourriture ou lorsqu'ils câlinent leurs congénères. Mais comment interpréter le langage du cochon d'Inde ? Que signifient les bruits du cochon d'Inde et quel message veulent-t-ils nous transmettre lorsqu'ils gazouillent, couinent ou grondent ?
2 min

Les cris du hamster

Les hamsters sont des petits rongeurs très appréciés ! S'ils ne gazouillent pas aussi fort que les cochons d'Inde et ne tapent pas avec leurs pattes arrière comme les lapins, leur langage est d'autant plus complexe ! Ces quelques indications vous aideront à mieux comprendre les cris du hamster et tous les autres bruits en tout genre que ce rongeur produit !