Bien choisir la brosse de son chien
Qu’importe la race de votre chien, vous n’échapperez pas à un minimum de toilettage. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, munissez-vous des bons outils, à savoir un peigne et une brosse adaptés au pelage de votre animal.
Chez le chien, on distingue les types de poils et de pelage suivants : courts, mi-longs, longs, durs, laineux et crépus.
Comment bien tondre son chien ?
Couper les griffes du chien : conseils et astuces
- Si les griffes sont trop longues, elles peuvent se casser lorsque le chien joue et donc provoquer des saignements. Si votre chien trébuche sur des objets avec des griffes trop longues, il peut aussi s'arracher complètement la griffe. Autre exemple, si votre chien se gratte le cou, des griffes trop longues peuvent provoquer des blessures profondes.
- Voici une autre raison de couper les griffes de votre chien : plus la griffe est longue, plus il y aura de vaisseaux sanguins ! Donc, plus elles sont longues, plus les griffes saigneront lorsque vous les couperez. Au-delà d'une certaine longueur, il est alors très difficile de les couper sans complications.
- De nombreux chiens n'aiment pas avoir des griffes trop longues. Ils lèvent plus souvent les pattes lorsqu'ils marchent et ont alors une démarche étrange. A long terme, les articulations seront endommagées. Cela peut provoquer une usure des articulations (arthrose) des orteils, très douloureuse pour les chiens.
- Dans le cas où la griffe pousse dans l'orteil voisin, la peau peut vite s'enflammer. La patte gonfle et chauffe. Chaque mouvement est douloureux et les bactéries envahissantes peuvent entraîner des abcès.
Quelle est la longueur idéale pour les griffes du chien ?
L’abcès chez le chien
- abcès de la poche anale dû à une infection bactérienne de la poche anale, à l'obstruction des canaux laxatifs ou à une augmentation de la formation de sécrétions
- abcès de la prostate dû à une infection bactérienne (par exemple par l'uretère ou le sang)
- abcès de la mâchoire dû à des inflammations au niveau de la dent
- abcès pulmonaire dû à des corps étrangers inhalés, des vers pulmonaires ou des tumeurs pouvant entraîner une accumulation de pus dans les poumons Cependant, ce type d'abcès est assez rare chez les chiens.
- abcès du pancréas, qui sont souvent le résultat d'une péritonite et sont généralement stériles
- abcès hépatiques dû à des bactéries pénètrant dans le foie via des blessures, une inflammation des organes ou encore, chez les chiots, via une inflammation ombilicale
- abcès cutanés causés par des morsures ou des corps étrangers pénétrants
Comment apparaît un abcès ?
L’âge du chien
L'évolution de la dentition
L’épilepsie chez le chien
- Les anomalies (l'hydrocéphalie par exemple)
- Les traumatismes (comme les blessures à la tête)
- Les tumeurs
- Les problèmes au foie et aux reins
- Les infections/ inflammations
- L'hypoglycémie (insuffisance du taux de glucose dans le sang)
- L'empoisonnement
- Et plus rarement, les maladies liées à la mémoire
Symptômes
L’hygiène dentaire chez le chien
L’insuffisance rénale chez le chien
Quels sont les symptômes de l'insuffisance rénale ?
L‘homéopathie pour soigner son chien
L’otite chez le chien
La castration de nos animaux de compagnie : castrés VS non castrés
La conjonctivite chez le chien
La contraception du chien et de la chienne
La cystite chez le chien
La diarrhée chez le chien
La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)
La gestation chez la chienne
La giardiose chez le chien
La grossesse nerveuse chez la chienne
La leishmaniose chez le chien
La maladie de Lyme chez le chien
La mauvaise haleine chez le chien
Un mauvais soin dentaire
Nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin d'une bonne hygiène dentaire. Nos chiens, eux aussi, en ont besoin. Afin d'arrêter la formation de plaque dentaire, de tartre et d'inflammations des gencives, il est recommandé de brosser occasionnellement les dents de votre chien avec une brosse à dent adaptée. Le mouvement de la brosse à dent et la composition des dentifrices pour chien aident grandement à éliminer la plaque visqueuse. Cette plaque se forme à cause du trop-plein de protéines et de sucre et constitue donc une source parfaite de prolifération de bactéries qui forment la mauvaise haleine.Une alimentation pour chiens de mauvaise qualité
Certains aliments pour chien ont un goût et une odeur très prononcée. Les friandises à base de rumen ou de cuir chevelu de bœuf peuvent provoquer une mauvaise haleine chez le chien. Toutefois, la mauvaise haleine devrait disparaître après un certain temps. Une autre cause alimentaire de mauvaise haleine peut être due à un aliment contenant des ingrédients de qualité inférieure ou ayant une forte teneur en sucre. Cela favorise malheureusement la prolifération de bactéries dans la cavité buccale. Ces bactéries absorbent le sucre et produisent ensuite des gaz provoquant une odeur désagréable.Les corps étrangers
Il est fréquent d'observer chez le chien la présence de corps étrangers tels que les petites parties hérissées des plantes ou les éclats de bois coincés dans la muqueuse buccale ou entre les dents. Ces corps étrangers sont également source de bactéries. Veillez donc à nettoyer régulièrement la bouche de votre chien. La plupart du temps, vous arriverez à retirer les corps étrangers avec vos doigts ou avec un objet pointu. Si cela n'est pas possible ou si la muqueuse de la bouche est déjà très inflammée, un vétérinaire se chargera de les retirer.La première visite du chiot chez le vétérinaire
Après quelques jours d’adaptation à la maison, il est enfin temps de présenter votre nouveau petit chiot à votre vétérinaire. Il saura repérer en un clin d’œil d’éventuelles infections ou infestations parasitaires et vous proposer un traitement adéquat.
La rage chez le chien
La rupture du ligament croisé chez le chien
La toux du chien
La vermifugation du chien
Le coronavirus chez le chien
Le rhume chez le chien
Le tartre chez le chien
Les acariens chez le chien
L'aoûtat (Trombicula autumnalis)
L'aoûtat est un acarien de la taille d'une tête d'épingle, particulièrement remarquable par sa couleur rouge orangé. Il est présent dans les zones endémiques, surtout en été et en automne. Caché dans l'herbe, il attend son hôte. Le parasite se développe à partir de l'œuf, puis devient larve, puis nymphe pour enfin devenir acarien adulte. L'acarien adulte se nourrit de matières végétales, mais la larve a besoin de la lymphe de son hôte pour survivre. Chez le chien, les larves d'acariens se trouvent surtout sur les pattes entre les orteils, sur le ventre et la tête. La morsure de la larve peut provoquer des réactions allergiques avec de fortes démangeaisons jusqu'à des irritations cutanées très conséquentes, surtout chez les animaux sensibles. Ces symptômes peuvent persister même après l'élimination des parasites. Une larve d'acarien est reconnaissable à son indubitable couleur orange-rouge directement sur la zone affectée, ou au microscope comme une pellicule.Gale auriculaire (Otodectes cynotis)
Les acariens de la gale auriculaire (les otodectes cynotis) préfèrent s'attaquer au conduit auditif externe, et parfois également à la peau autour de l'oreille. Le développement des œufs aux larves et des nymphes aux acariens adultes a entièrement lieu dans le conduit auditif. Tous les stades de développement parasitent, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent des liquides des tissus superficiels et des cellules de peau morte du chien. Les acariens chez le chien sont transmis par contact direct avec des animaux infestés, dans la plupart des cas chez les chiots. Les animaux adultes ne sont que rarement touchés. De fortes démangeaisons accompagnées d'une inflammation dans les oreilles et une sécrétion de pellicules brun-noir qui rappelle le marc de café est typique d'une gale auriculaire causée par les acariens chez le chien. Les acariens sont parfois visibles lorsqu'ils sont en mouvement dans le conduit auditif. Les acariens de la gale auriculaire peuvent être diagnostiqués de manière fiable par un frottis cutané dans les oreilles.Cheylétiella (famille des mesostigmates)
Les cheylétiella ne sont pas spécifiques à un hôte et sont très contagieux. Les chiens, les chats, les lapins et même les humains peuvent être touchés. Tout cycle de développement de l'acarien se déroule sur l'animal, tous les stades de développement (larve, nymphe et acarien adulte) peuvent parasiter. La transmission se produit par contact direct avec un animal infesté, mais aussi par l'environnement ou les objets contaminés, car les acariens femelles adultes peuvent notamment survivre dans l'environnement. Les cheylétiella vivent à la surface de la peau, se déplacent entre les poils et se nourrissent de liquides tissulaires. L'acarien provoque des démangeaisons chez le chien d’intensité variable. De petites pellicules sèches sont caractéristiques de ces parasites, qui eux-mêmes ressemblent beaucoup à des écailles. Ces pellicules se trouvent habituellement sur le dos du chien. Les cheylétiella peuvent être diagnostiquées par un frottis cutané ou par prélèvement sur ruban adhésif analysé au microscope.Acariens de la gale du chien ou sarcoptes (Sarkoptes scabei var. canis)
Le sarcopte est très spécifique à l'hôte, il se présente principalement chez le chien mais aussi chez le renard et la martre. La transmission se fait par contact avec d'autres animaux infestés ou indirectement par l'environnement. La gale du chien, causée par les sarcoptes, est extrêmement contagieuse. La probabilité qu'un chien ne soit pas contaminé lorsqu'il entre en contact avec un chien infesté est très faible. Comme son nom l'indique, la femelle creuse un tunnel dans l’épiderme de la peau et y dépose ses œufs et ses excréments. Quand elle creuse, elle absorbe les cellules mortes de la peau et les tissus liquides pour se nourrir. L'irritation causée par les parasites et une réaction allergique provoquent une démangeaison chez le chien presque insatiable et insupportable. Les premiers signes visibles sont des taches rouges sur le ventre et les coudes, suivies d'une perte de poils, de l'apparition de petites pellicules et un épaississement de la peau des oreilles puis sur tout le corps. On peut reconnaître les acariens chez le chien comme des pellicules. Cependant, comme même un très petit nombre d'acariens peut causer de sévères démangeaisons chez le chien, il n'est pas toujours possible de les détecter. Dans ce cas, un traitement diagnostique peut être effectué.Acariens des follicules pileux (Demodex canis)
Le demodex est un acarien commun de la flore cutanée chez les mammifères poilus. Il vit et se reproduit dans les follicules pileux et les glandes sébacées. Il ne survit pas dans tout autre environnement. Cet acarien se nourrit également de déchets cellulaires et de liquide tissulaire. Afin d'éviter une réaction immunologique et allergique du chien, il stocke ses excréments dans ses propres cellules. Le transfert des acariens de la mère aux chiots a lieu immédiatement après la naissance pendant l'allaitement. Une prolifération excessive d'acariens du demodex peut causer la démodécie. Une prédisposition au développement de la démodécie existe chez les races brachycéphales à poil court telles que le bouledogue anglais ou français, le carlin, le Shar-Pei ainsi que le doberman, le berger allemand, le teckel et certaines races de terrier. Cette condition étant héréditaire, il est fortement déconseillé d'élever des chiens atteints de démodésie généralisée.Les allergies chez le chien
Les chaleurs des chiens
Les chiens et l’hiver
Les coups de chaleur chez le chien
Les démangeaisons chez le chien
Les maladies infectieuses chez le chien
Les puces chez le chien
Les sens du chien
Les vaccins du chien
Contre quoi mon chien doit-il se faire vacciner ?
Nettoyer les oreilles du chien : conseils et astuces
Quand et à quelle fréquence nettoyer les oreilles du chien ?
Protéger son chien contre les puces et les tiques
Protéger son chien en été
Que voient vraiment les chiens ?
Comment perçoivent-ils le mouvement ?
Salon de toilettage canin : de vrais soins esthétiques pour chien
Surpoids et obésité chez le chien : que faire ?
Qu'elles soient salées ou sucrées, les petites douceurs s'ajoutent à leur ration journalière de nourriture et elles peuvent vite avoir des conséquences notables sur leur santé.