Santé et bien-être du chien

Adopter un chien

L’âge du chien

Il existe plusieurs indicateurs que vous pouvez utiliser afin d'estimer l'âge de votre chien. L'un d'eux est lié à la dentition du chien. Les changements de couleur du poil du chien permettent aussi de déterminer son âge.

L'évolution de la dentition

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.

La leishmaniose chez le chien

La leishmaniose est une maladie infectieuse transmise par des petits insectes appelés phlébotomes, et est souvent mortelle chez les chiens.

La rage chez le chien

La rage est une maladie virale et mortelle, transmissible aux chiens et aux mammifères, mais aussi aux oiseaux et à l’homme.

Le tartre chez le chien

Chez les chiens, une dentition saine et bien entretenue est particulièrement importante à leur bien-être et leur santé.

Les chiens et l’hiver

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, rien ne vous arrête, vous et votre chien êtes de véritables amoureux du plein air !

Que voient vraiment les chiens ?

Les quelques six millions de cônes (cellules sensorielles) de l'œil humain perçoivent les couleurs de manière trichromatique (du latin : tri = trois et chroma = couleur). Cela signifie que nous percevons les couleurs de base, à savoir le rouge, le bleu et le vert. Si, par exemple, les cônes responsables des couleurs rouge et bleu sont stimulés simultanément, nous percevrons cela comme étant du violet. De la même manière, nous sommes donc capables de percevoir pleins d'autres couleurs, comme l'orange ou le turquoise. Les chiens perçoivent les couleurs de manière dichromatique (du latin : di = deux). Leur capacité à voir du rouge et du vert est très faible. Ils ne distinguent que le bleu et le jaune. Les chiens vont donc plutôt se baser sur la luminosité des objets, puisqu'ils ont du mal à distinguer les couleurs. Cela s'explique par la grande quantité de cônes dans la rétine du chien. Ils aident nos animaux à capter la luminosité, plus particulièrement au crépuscule. Les chiens d'aveugle, par exemple, ne peuvent pas voir la couleur d'un feu de circulation. Ils réagissent à la luminosité de la lampe. Comment perçoivent-ils le mouvement ?

Surpoids et obésité chez le chien : que faire ?

Fêtes de fin d’année, anniversaires et fêtes de famille sont souvent l'occasion pour nos compagnons à quatre pattes de se régaler avec nous. Qu'elles soient salées ou sucrées, les petites douceurs s'ajoutent à leur ration journalière de nourriture et elles peuvent vite avoir des conséquences notables sur leur santé.