Santé et bien-être du chien

Santé et bien-être du chien

Mon chien ne boit plus : que faire ?

Votre chien boit de moins en moins ? Dans ce cas, il se peut qu'une de ces causes soit l'origine du problème : 

Anxiété

L'une des raisons les plus courantes est la peur de la gamelle. Elle survient, par exemple, si vous avez un bol en métal sans antidérapants qui fait un bruit fort lorsqu'il est déplacé. Votre chien prend alors peur et associe les sons effrayants à sa gamelle. 

8 min

10 conseils pour rafraîchir son chien lors de fortes chaleurs

Contrairement aux humains, les chiens ne transpirent que par leurs coussinets. Mais comme cela ne suffit pas pour réguler leur température corporelle, ils évacuent l’excès de chaleur en haletant. Cependant, lors de fortes chaleurs, cela n’est plus suffisant pour leur permettre de se rafraîchir. C’est la raison pour laquelle nos compagnons à quatre pattes ont besoin de se protéger davantage du soleil afin d’éviter les coups de chaleur. Installez par exemple un parasol dans votre jardin ou sur votre balcon, afin de permettre à votre chien de s’abriter du soleil. Dans le jardin, ils apprécient également s’installer sous un arbre ou sous des arbustes afin de se protéger du soleil. Recouvrez vos sols de couleur sombre exposés au soleil à l’aide de couvertures ou de linges clairs afin de les protéger de la chaleur. Par de très fortes températures, vous pouvez légèrement humidifier les linges. Les tapis rafraîchissants vous permettent aussi d’offrir à votre chien un coin bien au frais. Ils contiennent généralement du gel ou de l’eau et peuvent être placés au congélateur quelques instants pour un effet rafraîchissant garanti. Afin de limiter au maximum les pics de température, il est conseillé de baisser les volets ou stores dès le matin. En revanche, la nuit, profitez du retour de la fraîcheur ! Ouvrez les portes et fenêtres en grand afin de bien aérer votre intérieur.

En été, vive la glace !

3 min

Bien choisir la brosse de son chien

Qu’importe la race de votre chien, vous n’échapperez pas à un minimum de toilettage. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, munissez-vous des bons outils, à savoir un peigne et une brosse adaptés au pelage de votre animal.
Chez le chien, on distingue les types de poils et de pelage suivants : courts, mi-longs, longs, durs, laineux et crépus.

7 min

Comment bien entretenir le pelage de votre chien ?

Avec plus de 300 races différentes, les types de pelage ne sont pas les mêmes d'un chien à l'autre. Au fil des siècles, il s'est adapté aux différentes conditions. On distingue 2 types de poils dans le pelage du chien : les poils primaires (ou de couverture) qui forment une couche imperméable afin de protéger le chien de l'eau et des intempéries. Ensuite viennent les poils secondaires (ou sous-poils) qui protègent le chien du froid et des fortes températures.  Chez certaines races (comme le Samoyède), les sous-poils sont abondants. Mais chez d'autres, comme le Dalmatien, les sous-poils sont rares. Selon la structure du poil, l'entretien sera différent. 

Les chiens au pelage abondants

Au printemps, le chien perd une grande partie de ses poils et son pelage devient dur. À l'inverse, en automne, les poils deviennent très épais pour affronter l'hiver. Lors de ces périodes de transition, il est important de bien entretenir le pelage de votre chien.  Parmi les chiens à poils abondants on retrouve le berger allemand, le Labrador-Retriever, le Spitz et les chiens de traîneau en général. Les poils dits "courts" atteignent généralement 4 centimètres de long alors que les poils "longs" peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres. Les sous-poils peuvent atteindre la même longueur. 

Les chiens à poils courts ne nécessitent que peu d'entretien

Par "poils courts" nous entendons un poil court et lisse sans ou avec très peu de sous-poils. Puisque le pelage est constitué en majorité de poils de couverture, la perte est faible. Le chien perdra des poils toute l'année mais en très faible quantité. Parmi les races de chiens à poils courts on retrouve le Boxer ou encore le Pinscher. 

Les chiens à poils longs nécessitent beaucoup d'entretien

Parmi ces chiens, on distingue les races avec beaucoup ou peu de sous-poils.  Si votre chien à poils longs a énormément de sous-poils, prévoyez beaucoup de temps pour entretenir son pelage.  

Les chiens aux poils frisés

Le plus connu d'entre eux est sans doute le caniche ou d'autres races comme le Barbet ont aussi les poils très frisésMalgré le fait que races ont généralement les poils longs, et que leur pelage comporte beaucoup de sous-poilsils ne perdent presque pas leurs poils.  Ces chiens ne subissent pas de changement de pelage lors des périodes de transition, mais ils ont besoin d'être régulièrement tondus. Une attention toute particulière sur les oreilles vous est recommandée : certaines races aux poils frisés ont besoin d'un soin particulier aux oreilles afin d'éviter la chute de poils morts dans le conduit auditif externe. 

Les chiens au pelage robuste

Le pelage de ces chiens est souvent accompagné de beaucoup de sous-poils. Parmi ces chiens on retrouve le Schnauzer, le Border Terrier et bien d'autres.. 

Les chiens aux pelages particuliers

Les chiens sans poils comme le chien chinois à crête, n'ont quasiment pas de poils, ce qui rend leur toilettage facile. Cependant, les jours ensoleillés, l’application d’une protection solaire est recommandée.  D'autres chiens, comme le Puli possèdent un poil feutré. Sa particularité ? Il possède des sous-poils doux et laineux mais des poils de couverture longs et rugueux. Ce type de chien nécessite un entretien particulier : renseignez-vous auprès de l'éleveur ou de votre toiletteur pour en savoir plus. 
4 min

Comment bien tondre son chien ?

Un brossage régulier de la fourrure fait partie des soins que doivent recevoir les chiens. Selon la race, elle doit être brossée au moins une fois par semaine, et plus souvent encore durant les périodes de mue. En été, de nombreux propriétaires se demandent s’ils doivent couper la fourrure de leur chien. La coupe est-elle bénéfique à votre compagnon à quatre pattes ? Et si oui, à quoi faut-il faire attention ? Voici comment bien tondre son chien !
4 min

Couper les griffes du chien : conseils et astuces

Il est nécessaire de régulièrement vérifier l'état des griffes de votre chien et de les couper si nécessaire. En oubliant de le faire, voici ce qu'il peut se passer :
  • Si les griffes sont trop longues, elles peuvent se casser lorsque le chien joue et donc provoquer des saignements. Si votre chien trébuche sur des objets avec des griffes trop longues, il peut aussi s'arracher complètement  la griffe. Autre exemple, si votre chien se gratte le cou, des griffes trop longues peuvent provoquer des blessures profondes.
  • Voici une autre raison de couper les griffes de votre chien : plus la griffe est longue, plus il y aura de vaisseaux sanguins ! Donc, plus elles sont longues, plus les griffes saigneront lorsque vous les couperez. Au-delà d'une certaine longueur, il est alors très difficile de les couper sans complications.
  • De nombreux chiens n'aiment pas avoir des griffes trop longues. Ils lèvent plus souvent les pattes lorsqu'ils marchent et ont alors une démarche étrange. A long terme, les articulations seront endommagées. Cela peut provoquer une usure des articulations (arthrose) des orteils, très douloureuse pour les chiens.
  • Dans le cas où la griffe pousse dans l'orteil voisin, la peau peut vite s'enflammer. La patte gonfle et chauffe. Chaque mouvement est douloureux et les bactéries envahissantes peuvent entraîner des abcès.

Quelle est la longueur idéale pour les griffes du chien ?

7 min

Fitness canin : comment s’y prendre ?

Nombreuses sont les bonnes raisons de faire perdre à votre chien ses quelques kilos en trop. Après tout, vous souhaitez lui offrir ce qu'il y a de meilleur, pour qu’il reste en forme et en bonne santé pendant de longues années. Contrairement à ce que de nombreux.ses maîtres.ses pensent, il est relativement facile de faire perdre du poids à son chien. La première étape essentielle se déroule chez votre vétérinaire, qui diagnostique le surpoids de votre chien et vous en explique les causes. Ensuite, déterminez ensemble la bonne marche à suivre pour faire perdre du poids à votre chien. Votre chien est-il trop gros ? Trouvez la réponse ! Il est important d'adapter non seulement le régime alimentaire de votre chien, mais également sa dépense physique. Jouer, se défouler et faire de l’exercice permettent tout autant à votre chien de perdre du poids que de consommer une alimentation saine. Demandez également à votre vétérinaire quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de séances de fitness avec votre chien, afin de protéger ses articulations.  Retrouvez les meilleurs conseils de perte de poids chez le chien dans votre magazine zooplus, rubrique Santé et bien-être.

5 exercices à réaliser avec son chien

6 min

L’abcès chez le chien

Les abcès peuvent se former dans presque tous les organes, de façon souvent similaire. Si des bactéries formant du pus telles que les staphylocoques, les Escherichia colo ou les clostridies pénètrent dans le tissu, il y aura alors une inflammation du tissu (réaction immunitaire). Cette inflammation a pour but d'éliminer les agents pathogènes afin que le tissu puisse se régénérer. Dans le cas d'un abcès, une cavité composée de pus est formée par les tissus morts. Ce pus est constitué de bactéries, de cellules et de cellules mortes du système immunitaire (granulocytes neutrophiles). A l'extérieur, l'abcès est séparé du tissu sain environnant par ce qu'on appelle le tissu de granulation, qui fait partie du processus de cicatrisation de la plaie. Au cours de l'inflammation, la cavité de l'abcès peut continuer à s'étendre, entraînant alors des fistules (connexion à la surface du corps) ou des espaces fendus, ce qui peut rendre le traitement plus difficile. Chez le chien, les abcès peuvent être les suivants :
  • abcès de la poche anale dû à une infection bactérienne de la poche anale, à l'obstruction des canaux laxatifs ou à une augmentation de la formation de sécrétions
  • abcès de la prostate dû à une infection bactérienne (par exemple par l'uretère ou le sang)
  • abcès de la mâchoire dû à des inflammations au niveau de la dent
  • abcès pulmonaire dû à des corps étrangers inhalés, des vers pulmonaires ou des tumeurs pouvant entraîner une accumulation de pus dans les poumons Cependant, ce type d'abcès est assez rare chez les chiens.
  • abcès du pancréas, qui sont souvent le résultat d'une péritonite et sont généralement stériles
  • abcès hépatiques dû à des bactéries pénètrant dans le foie via des blessures, une inflammation des organes ou encore, chez les chiots, via une inflammation ombilicale
  • abcès cutanés causés par des morsures ou des corps étrangers pénétrants

Comment apparaît un abcès ?

3 min

L’âge du chien

Il existe plusieurs indicateurs que vous pouvez utiliser afin d'estimer l'âge de votre chien. L'un d'eux est lié à la dentition du chien. Les changements de couleur du poil du chien permettent aussi de déterminer son âge.

L'évolution de la dentition

5 min

L’épilepsie chez le chien

De nombreuses maladies peuvent provoquer de l'épilepsie chez le chien. Les vétérinaires distinguent deux formes d'épilespie : l'épilepsie symptomatique et l'épilepsie idiopathique. L'épilepsie symptomatique peut être déclenchée par une grande variéte de maladies :
  • Les anomalies (l'hydrocéphalie par exemple)
  • Les traumatismes (comme les blessures à la tête)
  • Les tumeurs
  • Les problèmes au foie et aux reins
  • Les infections/ inflammations
  • L'hypoglycémie (insuffisance du taux de glucose dans le sang)
  • L'empoisonnement
  • Et plus rarement, les maladies liées à la mémoire
Cependant, l'épilepsie idiopathique est la plus courante. Les chiens atteints d'épilepsie ont entre un et cinq ans au moment de leur première crise. Au début, les crises se produisent sur des intervalles assez longs. Les races les plus sensibles à cette maladie sont le cocker, le caniche et  le schnauzer.

Symptômes

5 min

L’hygiène dentaire chez le chien

De nombreuses analyses ont été réalisées concernant l'apparition de maladies liées aux gencives chez le chien. Ces études démontrent que, chez 4 chiens sur 5, les gencives subissent des changements anormaux sur une période de 3 ans. Ces problèmes liés aux gencives apparaissent souvent chez les chiens âgés. Les chiens se servent de leurs dents pour mastiquer la nourriture, mais aussi pour promener toute sorte d'objets. Ses dents lui sont donc nécessaires au quotidien, tout comme les mains le sont pour l'Homme. Des soins dentaires réguliers sont donc indispensables pour votre chien.
5 min

L’insuffisance rénale chez le chien

L'impact sur l'état de santé de votre chien varie selon la cause et le stade de l'insuffisance rénale. Tandis que la forme aiguë est facilement guérissable, il n'y a pas de traitement pour remédier à la forme chronique. Aussi, lorsque l'insuffisance rénale est beaucoup trop avancée, cela peut être mortel pour le chien. 

Quels sont les symptômes de l'insuffisance rénale ?

8 min

L‘homéopathie pour soigner son chien

L‘homéopathie fait partie des traitements naturels les plus appréciés, également par les maîtres de chiens. Cet article vous présente une vue d’ensemble des traitements homéopathiques pour chien.
3 min

L’otite chez le chien

Durant les beaux jours, les chiens apprécient se rafraîchir dans les plans d’eau. Mais après la baignade, gare aux otites, inflammations du conduit auditif qui incommodent fortement nos compagnons.
5 min

La conjonctivite chez le chien

La conjonctivite fait partie des maladies les plus fréquentes chez le chien, affectant ses yeux. Il est rare que les chiens souffrent d’une conjonctivite sans ressentir d’autres symptômes.
5 min

La cystite chez le chien

La cystite chez le chien se manifeste souvent conjointement avec une inflammation de l’urètre. De ce fait, la cystite du chien n’est pas à traiter de manière isolée. L’urètre et la vessie sont communément désignées comme étant les voies basses urinaires.
4 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.
5 min

La gastrite chez le chien : symptômes, traitements

La gastrite peut s'avérer extrêmement désagréable pour votre chien. S'il vomit beaucoup et souffre de diarrhée, il peut perdre beaucoup de liquides organiques. Si vous ne lui donnez aucun traitement, la perte de liquides peut entraîner une déshydratation potentiellement mortelle.  De plus, des ulcères gastro-intestinaux très douloureux peuvent se développer et, dans le pire des cas, provoquer des hémorragies internes. Si l'ulcère est perforé, le chien peut malheureusement y succomber. 

Quels sont les symptômes de la gastrite chez le chien ?

3 min

La gestation chez la chienne

Entre 56 et 70 jours après la saillie, votre chienne donnera naissance à des petits chiots. Il est possible de déterminer si elle est gestante à partir de 20 jours de gestation.
6 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
5 min

La grossesse nerveuse chez la chienne

Les chiennes non stérilisées peuvent souffrir de grossesse nerveuse quelques semaines après leurs chaleurs. Les chiennes se comportent alors comme si elles était pleines ou venaient de mettre bas.
10 min

La leishmaniose chez le chien

La leishmaniose est une maladie infectieuse transmise par des petits insectes appelés phlébotomes, et est souvent mortelle chez les chiens. Apprenez comment protéger votre chien et comment détecter et traiter la maladie lorsqu'elle se déclare.
4 min

La maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme, ou borréliose, est une maladie infectieuse transmise par les tiques. En effet, il n'est pas rare que les chiens soient affectés par des maladies transmises par les ces parasites.
5 min

La mauvaise haleine chez le chien

La mauvaise haleine peut avoir plusieurs origines. Les causes les plus courantes sont :

Un mauvais soin dentaire

Nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin d'une bonne hygiène dentaire. Nos chiens, eux aussi, en ont besoin. Afin d'arrêter la formation de plaque dentaire, de tartre et d'inflammations des gencives, il est recommandé de brosser occasionnellement les dents de votre chien avec une brosse à dent adaptée. Le mouvement de la brosse à dent et la composition des dentifrices pour chien aident grandement à éliminer la plaque visqueuse. Cette plaque se forme à cause du trop-plein de protéines et de sucre et constitue donc une source parfaite de prolifération de bactéries qui forment la mauvaise haleine.

Une alimentation pour chiens de mauvaise qualité

Certains aliments pour chien ont un goût et une odeur très prononcée. Les friandises à base de rumen ou de cuir chevelu de bœuf peuvent provoquer une mauvaise haleine chez le chien. Toutefois, la mauvaise haleine devrait disparaître après un certain temps. Une autre cause alimentaire de mauvaise haleine peut être due à un aliment contenant des ingrédients de qualité inférieure ou ayant une forte teneur en sucre. Cela favorise malheureusement la prolifération de bactéries dans la cavité buccale. Ces bactéries absorbent le sucre et produisent ensuite des gaz provoquant une odeur désagréable.

Les corps étrangers

Il est fréquent d'observer chez le chien la présence de corps étrangers tels que les petites parties hérissées des plantes ou les éclats de bois coincés dans la muqueuse buccale ou entre les dents. Ces corps étrangers sont également source de bactéries. Veillez donc à nettoyer régulièrement la bouche de votre chien. La plupart du temps, vous arriverez à retirer les corps étrangers avec vos doigts ou avec un objet pointu. Si cela n'est pas possible ou si la muqueuse de la bouche est déjà très inflammée, un vétérinaire se chargera de les retirer.
7 min

La perte de poils chez le chien (alopécie)

Les causes prurigineuses

Les démangeaisons peuvent être causées par différents facteurs ou maladies. Dans la plupart des cas, elles se manifestent par une alopécie apparente, car le grattage et les démangeaisons du chien provoquent la casse des poils, et non leur chute complète. Il s’agit notamment de réactions allergiques, d’infestations d’ectoparasites et d’infections bactériennes et fongiques. Par ailleurs, les accessoires qui provoquent des frottements tels que les colliers ou harnais pour chien peuvent entraîner des démangeaisons régulières et une augmentation du grattage. Les causes les plus courantes qui engendrent une perte de poils sont les parasites, tels que les acariens d’oreille, les puces et les acariens Démodex. Une infection bactérienne (ou pyodermite) peut se développer rapidement suite au grattage et au léchage répétés de micro-lésions. Les bactéries pyogènes les plus répandues sont les staphylocoques et les streptocoques, tandis que les champignons les plus courants sont les Malassezia et les dermatophytes.

Les causes non prurigineuses

Cette catégorie se subdivise en deux parties : les causes inflammatoires et les causes non inflammatoires. Parmi les causes non inflammatoires, on compte notamment les troubles fonctionnels ou structurels de la racine des poils, qui peuvent être provoqués par des maladies héréditaires, comme la dysplasie folliculaire, un trouble de la formation du follicule pileux. Souvent, certaines maladies hormonales sont également la cause de la perte de poils chez le chien, comme par exemple l'hyperadrénocorticisme (aussi connue sous le nom de syndrome de Cushing, l’hyperfonctionnement des glandes surrénales) ou l'hypothyroïdie (l'insuffisance de la production d’hormones par la glande thyroïde). Par ailleurs, des manifestations tumorales comme une tumeur de Sertoli peuvent également entraîner une perte de poils importante chez le chien. Malgré le fait que les infections cutanées bactériennes (pyodermite) et les infections fongiques puissent entraîner des démangeaisons, elles peuvent parfois ne causer aucune irritation chez certains chiens et n’engendrer qu'une perte de poils sévère, en raison de l’inflammation en elle-même. Par ailleurs, la démodécie (ou gale folliculaire) causée par les acariens Démodex peut également impacter votre chien sans se manifester par des grattages intempestifs.

Perte de poils : quels symptômes ?

3 min

La première visite du chiot chez le vétérinaire

Après quelques jours d’adaptation à la maison, il est enfin temps de présenter votre nouveau petit chiot à votre vétérinaire. Il saura repérer en un clin d’œil d’éventuelles infections ou infestations parasitaires et vous proposer un traitement adéquat.

5 min

La rage chez le chien

La rage est une maladie virale et mortelle, transmissible aux chiens et aux mammifères, mais aussi aux oiseaux et à l’homme. Il s’agit d’une zoonose, une maladie infectieuse des animaux.
5 min

La rupture du ligament croisé chez le chien

La rupture du ligament croisé antérieur compte parmi les problèmes orthopédiques les plus fréquents chez le chien. La rupture du ligament croisé chez le chien est rarement causée par un accident ou par une mauvaise chute. En effet, dans la plupart des cas, les chiens souffrent d’une dégénérescence lente et progressive qui mène à la rupture du ligament croisé antérieur.
6 min

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
3 min

La vermifugation du chien

Les vers pouvant infester votre chien se cachent partout dans la vie quotidienne. Durant la promenade par exemple, un chien peut entrer en contact avec des sources potentielles d’infections comme les chiens infectés, les excréments ou les rongeurs. Au début, les infections passent souvent totalement inaperçues et le chien ne présente aucun symptôme : c’est précisément ce qui rend les infestations de vers si dangereuses. Mais le nombre de vers augmente de jour en jour et peut causer de nombreux dommages à l’organisme de votre chien. Si l’infestation passe inaperçue pendant trop longtemps, elle peut s’aggraver et avoir des conséquences plus ou moins graves. Alors pourquoi est-il si important de vermifuger son chien ? Parce qu’en le faisant régulièrement, vous éviterez ainsi une infestation et vous préserverez la santé de votre animal. De plus, l’infestation par les vers ne constitue pas uniquement un danger pour le chien, mais aussi pour les Humains, pouvant aussi être infectés par contact avec l’animal et tomber malades. Les enfants et les personnes immunodéprimées sont considérées comme particulièrement à risque.

Comment reconnaître une infestation de vers chez le chien ?

9 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
3 min

Le rhume chez le chien

Temps froid et humide, gadoue, fluctuations constantes de température... Parfois, la météo en France met à rude épreuve notre système immunitaire, mais aussi celui des animaux. De nombreux propriétaires ont déjà pu expérimenter un épisode de rhume chez le chien.
5 min

Le tartre chez le chien

Chez les chiens, une dentition saine et bien entretenue est particulièrement importante à leur bien-être et leur santé. En tant que propriétaire de chien, il faut alors veiller à la bonne hygiène buccale de son petit compagnon. En effet, une plaque dentaire qui peut sembler inoffensive pourrait mener à l'apparence de tartre ou même de maladies dentaires plus graves. Les races de chien de petite taille ont plus particulièrement tendance à développer plus de tartre.
6 min

Les acariens chez le chien

Il existe de nombreux types d’acariens pouvant infester votre chien. Voici les plus courants :

L’aoûtat (Trombicula autumnalis)

L’aoûtat est un acarien de la taille d’une tête d’épingle, qui se distingue par sa couleur rouge orangé. Il est présent dans les zones endémiques, surtout en été et en automne, Caché dans l’herbe, il attend son hôte. Le parasite se développe à partir de l’œuf, puis devient larve, puis nymphe pour atteindre sa forme adulte, qui se nourrit de matières végétales. La larve, cependant, a besoin de la lymphe de son hôte pour survivre. Chez les chiens, les larves d’acariens se trouvent surtout entre les orteils, sur le ventre et sur la tête. La morsure de la larve peut provoquer des réactions allergiques avec de fortes démangeaisons jusqu’à des irritations cutanées très conséquentes, surtout chez les animaux sensibles. Ces symptômes peuvent persister même après l’élimination des parasites.
12 min

Les allergies chez le chien

Lorsqu’un chien se gratte souvent, on pense d’abord que les parasites tels que les puces et les tiques en sont la cause. Pourtant, il existe d’autres sources de démangeaisons, comme par exemple les allergies chez le chien. En effet, les chiens sont eux-aussi touchés par les allergies et le nombre de maladies allergiques relevée chez nos compagnons à quatre pattes est en augmentation.
11 min

Les chaleurs des chiens

Même si les chaleurs des chiens sont tout à fait naturelles, de nombreux maîtres se soucient du comportement étrange de leur chienne, des taches sur la nouvelle moquette ou d'une grossesse non désirée. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les chaleurs des chiens et comment vous et votre animal pouvez traverser cette période sans stress. Pour beaucoup de maitres de chiens, la période de chaleurs chez les chiens devient un parcours du combattant. Ils se barricadent à la maison, évitent les longues promenades au parc, où de nombreux mâles se promènent, et recouvrent les lits et les meubles en tissus de vieux draps pour éviter les taches disgracieuses. Après tout, les meubles coûtent cher et les maîtres ne seraient pas ravis de voir apparaître une grossesse non désirée. Mais détendez-vous : avec quelques astuces, vous pouvez passer la phase de chaleurs sans problème et sans crainte de grossesse. Comme c'est souvent le cas, mieux vous serez informé sur le processus des chaleurs des chiens et les changements associés chez votre chienne, moins vous serez stressé, et mieux vous serez en mesure de traverser et gérer cette période.
3 min

Les chiens et l’hiver

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, rien ne vous arrête, vous et votre chien êtes de véritables amoureux du plein air ! Ce n’est pas un peu de boue, de neige ou de sel qui vont vous empêcher de profiter des joies hivernales et de vous adonner à de longues promenades avec votre chien en hiver. Attention toutefois à ne pas oublier que si l’hiver est synonyme de plaisir, de loisirs, et de paysages enchanteurs, il met également à mal les pattes de nos animaux. Fissures au niveau des coussinets ou orteils collés qui rendent la marche difficile peuvent provoquer des blessures et sont relativement courantes en hiver. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre chien et faire concilier le chien et l'hiver.
2 min

Les coups de chaleur chez le chien

Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.
15 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.
7 min

Les puces chez le chien

Les puces sont des insectes plats, sans ailes. Leurs mandibules leur permettent de s'accrocher à la peau de leur hôte et de se nourrir de son sang. Découvrez comment débarasser votre chien des puces !
4 min

Les sens du chien

Les sens du chien, particulièrement développés, ont toujours fasciné les humains : votre magazine zooplus vous présente en détail les 5 sens du chien
5 min

Les vaccins du chien

La vaccination fait l'objet de nombreux débats depuis plusieurs annéesToutefois, il ne faut pas oublier que seuls les vaccins permettent de protéger un chien de possibles maladies parfois mortelles.  Grâce à eux, le nombre de décès liés à des maladies infectieuses chez les chiens a considérablement diminué. En vaccinant votre chien, vous protégez non seulement sa santé, mais aussi celle des autres chiens. 

Contre quoi mon chien doit-il se faire vacciner ?

4 min

Nettoyer les oreilles du chien : conseils et astuces

Il est tout à fait normal que du cérumen se forme dans l'oreille de votre chien. Cette sécrétion a une fonction de nettoyage. En effet, le cérumen lie les dépôts tels que les cellules de peau morte, les cheveux ou les particules de saleté et les transporte vers l'extérieur via le canal auditif externe. Les glandes sébacées et sudoripares du canal auditif externe produisent donc en permanence du cérumen (la substance brune). Cependant, dans certains cas, un amas de cérumen peut se former et des inflammations se produire. Les chiens souffrant d'infections auriculaires se grattent souvent l'oreille, qui gonfle et rougit alors. Ils secouent aussi beaucoup la tête et se penchent davantage.

Quand et à quelle fréquence nettoyer les oreilles du chien ?

2 min

Protéger son chien en été

L'été est de retour ! Se promener avec son chien devient encore plus agréable. Tandis que vous combinez crème solaire et chapeau de paille aux heures les plus chaudes, votre chien n'a pas ces solutions pour se protéger du soleil. La peau du chien réagit comme la nôtre, et reste très sensible aux rayons UVA et UVB. Il est donc indispensable de protéger son chien en été !
5 min

Que voient vraiment les chiens ?

Les quelques six millions de cônes (cellules sensorielles) de l'œil humain perçoivent les couleurs de manière trichromatique (du latin : tri = trois et chroma = couleur). Cela signifie que nous percevons les couleurs de base, à savoir le rouge, le bleu et le vert. Si, par exemple, les cônes responsables des couleurs rouge et bleu sont stimulés simultanément, nous percevrons cela comme étant du violet. De la même manière, nous sommes donc capables de percevoir pleins d'autres couleurs, comme l'orange ou le turquoise. Les chiens perçoivent les couleurs de manière dichromatique (du latin : di = deux). Leur capacité à voir du rouge et du vert est très faible. Ils ne distinguent que le bleu et le jaune. Les chiens vont donc plutôt se baser sur la luminosité des objets, puisqu'ils ont du mal à distinguer les couleurs. Cela s'explique par la grande quantité de cônes dans la rétine du chien. Ils aident nos animaux à capter la luminosité, plus particulièrement au crépuscule. Les chiens d'aveugle, par exemple, ne peuvent pas voir la couleur d'un feu de circulation. Ils réagissent à la luminosité de la lampe.

Comment perçoivent-ils le mouvement ?

3 min

Surpoids et obésité chez le chien : que faire ?

Fêtes de fin d’année, anniversaires et fêtes de famille sont souvent l'occasion pour nos compagnons à quatre pattes de se régaler avec nous.
Qu'elles soient salées ou sucrées, les petites douceurs s'ajoutent à leur ration journalière de nourriture et elles peuvent vite avoir des conséquences notables sur leur santé.