Huile de coco pour le chien : un remède miracle ? This article is verified by a vet

L'huile de coco peut être ingérée par le chien

Certains propriétaires de chiens considèrent que l'huile de coco est un véritable remède à de nombreux problèmes.

L’huile de coco pour chiens est considérée depuis de nombreuses années comme un remède miracle contre les parasites ou les inflammations. Mais qu’en est-il vraiment de ces prétendus bienfaits ? Dans cet article nous vous expliquons ce que disent les études actuelles sur l’utilisation de l’huile de coco pour la santé du chien.

Comment agit l’huile de coco chez le chien ?

L’huile de noix de coco est solide et blanche à température ambiante. À l’état liquide, elle est plutôt jaunâtre. Chez l’homme, l’huile de noix de coco est considérée comme un “super-aliment“, car elle aurait des effets positifs sur la santé.

Toutefois, les études sur les chiens sont très rares, c’est pourquoi elles n’ont pas été très concluantes quant à l’efficacité de l’huile de coco chez les chiens.

Quels sont les ingrédients de l’huile de coco ?

L’huile de coco vierge est obtenue à partir d’un extrait de chair et de lait de coco. Elle se compose d’environ 90 pour cent d’acides gras saturés et de nombreux acides gras à chaîne moyenne, faciles à digérer.

L’acide caprylique et l’acide laurique en constituent un pourcentage particulièrement élevé. Alors que l’acide caprylique agit contre les champignons (antifongique), l’acide laurique aurait différents effets (antibactérien, antiviral, antifongique).

Pourquoi utiliser l’huile de coco chez votre toutou ?

L’huile de noix de coco peut être utilisée sous différentes formes, généralement comme complément alimentaire pour chien ou en application externe sur le pelage et la peau.

L’huile de coco trouve de nombreuses utilisations pour les propriétaires de chiens. Mais l’huile aide-t-elle vraiment les chiens aussi bien que beaucoup le prétendent ?

La noix de coco est-elle efficace contre les parasites ?

Certains propriétaires de chiens ne jurent que par l’effet antiparasitaire de l’huile de coco, à condition de l’administrer par voie externe. D’après les dernières recherches, cette opinion doit toutefois être considérée avec prudence :

L’huile de coco est-elle efficace contre les tiques chez les chiens ?

Actuellement, toutes les études scientifiquement fondées indiquent que l’huile de coco n’a aucun effet contre les tiques chez le chien. La raison en serait la teneur trop faible en acide laurique de l’huile de coco, qui serait indispensable à une protection fiable contre les tiques.

Si vous souhaitez protéger votre chien de manière sûre contre les morsures de tiques, vous devriez donc demander à votre vétérinaire de vous conseiller un produit anti-tiques adapté à votre chien.

L’huile de coco aide-t-elle à lutter contre les puces chez les chiens ?

Certaines études confirment que l’huile de coco est efficace contre les puces chez le chien, de sorte que les puces restent moins longtemps sur le pelage. Toutefois, cela ne protégerait pas les chiens des piqûres de puces. Actuellement, l’huile n’offre donc pas de protection garantie contre les puces.

Il faut également savoir que les puces qui sautent de votre chien peuvent se propager dans votre appartement et se nicher dans les textiles comme le canapé.

Cette huile convient-elle pour le soin du pelage et de la peau de votre animal ?

L’huile de noix de coco est considérée depuis de nombreuses décennies comme un produit de soin de la peau. Elle pénètre rapidement dans les couches supérieures de la peau et peut ainsi hydrater les petites zones de peau sèche. Ainsi, l’huile peut être un remède efficace pour soigner les coussinets et les poils de votre chien par exemple.

L’huile de coco est également un excellent démêlant pour chien. En appliquant une petite quantité d’huile de coco sur les nœuds et les zones emmêlées vous pouvez démêler doucement les poils de votre chien.

Mais n’oubliez pas que la peau sèche peut également être le signe d’une maladie de la peau chez le chien, telle qu’une dermatite atopique, qui doit éventuellement être traitée par un vétérinaire.

Appliquer l’huile de coco sur votre chien : Ne l’utilisez pas sur les plaies !

L’huile de coco n’est pas adaptée au traitement d’un hot spot chez le chien ou d’autres plaies. Dans ce cas, les bactéries se trouvent également dans les couches profondes de la peau, de sorte qu’elles peuvent éventuellement continuer à se multiplier sous la couche protectrice d’huile de coco.

L’huile de coco est-elle efficace contre les démangeaisons chez les chiens ?

Les démangeaisons chez le chien ont toujours une cause. Il est donc important de prendre ce signe au sérieux si votre chien se gratte de manière anormalement fréquente.

Au lieu de frotter les zones concernées de votre chien avec de l’huile de coco, vous devriez examiner votre chien à la recherche de parasites. Si vous ne trouvez pas de parasites dans le pelage, vous devriez consulter un vétérinaire rapidement. En effet, différentes maladies ou allergies du chien pourraient en être la cause.

L'huile de coco n'est pas efficace contre les hot-spots chez le chien © tienuskin / stock.adobe.com
N’appliquez pas d’huile de coco sur les plaies de votre chien.

L’huile de coco peut-elle être bénéfique à l’hygiène dentaire chez les chiens ?

Les propriétaires de chiens utilisent également l’huile de noix de coco pour prendre soin de la dentition de leurs chiens. Ils en mettent sur leur brosse à dents et frottent doucement l’huile sur les dents de leur toutou. Mais l’huile de coco a-t-elle réellement un effet positif sur la santé dentaire des chiens ?

L’huile de coco aide-t-elle en cas de gingivite chez le chien ?

Deux études menées en 2015 et 2020 font état d’un effet positif de l’huile de coco sur la santé des gencives. Les chercheurs ont ainsi constaté que cette huile pourrait réduire la formation de la plaque dentaire, qui peut déclencher des gingivites chez l’homme.

Il n’existe actuellement aucune étude de ce type pour les chiens. Si votre chien a des problèmes dentaires, consultez donc toujours votre vétérinaire avant de traiter votre chien avec de l’huile de coco.

L’huile de coco aide-t-elle à lutter contre la mauvaise haleine chez le chien ?

Certains l’aiment, d’autres non – l’odeur propre de l’huile de coco. En tant que remède contre la mauvaise haleine chez le chien, l’huile de coco ne promet toutefois pas d’amélioration à long terme.

D’une part, il existe toujours un élément déclencheur pour la mauvaise haleine de votre toutou. Si vous ne vous attaquez pas directement à celui-ci, votre chien aura constamment mauvaise haleine. D’autre part, l’odeur de l’huile de coco est volatile et ne reste pas durablement.

L'huile de coco n'est pas efficace contre les tiques chez le chien © Leonid / stock.adobe.com
D’après les dernières études, l’huile de coco ne semble pas offrir de protection fiable contre les tiques.

Les effets secondaires : cette huile est-elle dangereuse pour votre toutou ?

En principe, l’huile de noix de coco pour chiens n’a pas d’effets secondaires importants et ne présente pas de danger, qu’elle soit consommée ou appliquée sur la peau. Cependant, les chiens qui sont souvent nourris à l’huile de coco ont tendance à avoir un taux de graisse corporelle plus élevé. Il est également important de connaître les normes de dosage car donner trop d’huile de coco à votre toutou peut être nocif. Pour connaître le bon dosage, vous devriez consulter directement votre vétérinaire.

De plus, il a été démontré que les chiens de travail qui mangent de l’huile de coco sont moins sensibles aux odeurs.

Dans quelles situations faut-il renoncer à l’huile de coco ?

Si votre chien est allergique à l’huile de noix de coco ou aux substances qu’elle contient, ce produit ne convient pas à votre chien. De même, si votre chien souffre d’autres maladies sous-jacentes, vous devez en parler à votre vétérinaire avant de l’utiliser.

C’est par exemple le cas pour les chiens souffrant de diabète sucré, car l’organisme transforme l’huile de noix de coco en corps cétoniques, qui peuvent avoir un impact supplémentaire sur la santé de votre chien malade.

Comment l’huile de coco influence-t-elle la communication des chiens ?

Il est bien connu et scientifiquement prouvé que les chiens communiquent entre eux par les odeurs.

Il est donc important de se demander si l’application d’huile de noix de coco sur la peau et le pelage des chiens influence cette communication spécifique à l’espèce. En principe, il est donc plutôt déconseillé d’enduire quotidiennement les chiens d’huile de noix de coco.

Conclusion : la noix de coco est-elle adaptée aux chiens ?

Selon l’utilisation, l’huile de coco peut avoir des propriétés positives – elle peut par exemple faire briller le poil ou apporter du confort à un coussinet abîmé.

Mais à ce jour, il n’existe pas suffisamment d’études scientifiquement valables pour pouvoir évaluer correctement l’utilisation de l’huile de coco chez les chiens.

Mieux vaut aller chez le vétérinaire que de soigner soi-même

Pour protéger votre chien d’éventuels effets secondaires, ne lui donnez jamais d’huile de coco sans l’accord d’un vétérinaire. Cela vaut en particulier pour les chiens ayant des antécédents médicaux.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

7 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.