Chiot

Adopter un chien

Adopter un chiot : quelles questions poser à l’éleveur ?

Une fois que l’on a posé les yeux sur un adorable chiot qui agite joyeusement la queue et vous regarde avec curiosité, il est souvent trop tard pour prendre des décisions rationnelles. Malheureusement, les marchands d’animaux qui manquent de sérieux le savent très bien et espèrent gagner rapidement de l’argent avec des chiots malades, peureux et mal socialisés. Et même si au fond, nous savons que ce vendeur n’est pas sérieux, nous ressentons le besoin d’offrir une vie meilleure à au moins un de ses chiens innocents en l’achetant. Mais attention, vous ne rendez service ni à vous-même ni à l’animal et vous soutenez ainsi le commerce illégal de chiots.

Pourquoi est-il si important de poser des questions à l’éleveur ?

4 min

30 noms de chien en O

Depuis presque un siècle en France, la convention veut que les chiens de race portent un nom commençant par la lettre correspondant à leur année de naissance. Ainsi, il est relativement facile de calculer l’âge d’un chien, avec comme seul indice la première lettre de son nom. Selon cette convention, les chiens de race nés en 2005 devaient porter un nom commençant par la lettre A. En 2006, c’était au tour de la lettre B, puis en 2007 à la lettre C, et ainsi de suite. Si vous adoptez un chien né en 2018, c'est la lettre O qui était à l'honneur. Votre Magazine zooplus vous présente ses idées de noms de chien en O !
14 min

Accueillir un chiot : comment bien préparer son arrivée

Pour accueillir un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Découvrez également de nombreux conseils sur les chiots grâce au Club du chiot. Cet espace propose des checklists très pratiques, ainsi que des conseils et des informations sur les soins des chiots.
8 min

Adopter un chiot dans un refuge

Des millions de chiens à travers le monde n'ont malheureusement pas la chance d'avoir un foyer aimant et la plupart d'entre eux deviennent errants. En France, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année et nombre d’entre eux finissent dans des refuges, où ils pourront trouver une nouvelle famille aimante.    La plupart des chiens en refuge sont des croisements de races, sans compter les chiennes gestantes, les chiots issus de commerce illégal ou les jeunes chiens qui finissent parfois aussi dans des refuges. Nombre d'entre eux collaborent également avec des associations de protection des animaux à l'étranger afin d’organiser un réseau d’aide aux animaux, notamment pour les chiots en provenance de Roumanie ou d'Espagne, pays dans lesquels le trafic d'animaux est accru. Certains de ces chiens vivent aussi dans des familles d'accueil, rattachées aux refuges. Pour finir, il est tout à fait possible d'adopter un chiot dans un refuge. 

6 raisons d'adopter un chiot dans un refuge 

5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
6 min

Apprendre la propreté à un chiot ou à un chien adulte

Apprendre la propreté à un chiot demande beaucoup de temps et peut mettre votre patience à rude épreuve. La meilleure façon d’apprendre la propreté à un chiot est de le sortir régulièrement et attendre qu’il fasse ses besoins.

À quelle fréquence faut-il sortir son chiot ?

C’est surtout au cours des premiers mois qu’il est important de sortir son animal le plus souvent possible, c’est la seule façon d’apprendre la propreté à son chiot. Cela signifie que, dans les premiers temps, après une sieste, un repas ou une séance de jeu, vous devez sortir votre chiot et lui laisser l’occasion de faire ses besoins. Pour ce faire, prenez-le calmement dans vos bras et sortez de chez vous. Jusqu’à l’âge de trois mois, cela peut se faire toutes les une ou deux heures. Les chiots plus âgés, eux, doivent avoir la possibilité de sortir toutes les trois ou quatre heures. Tâchez également de garder un œil attentif sur votre chiot de temps en temps. Vous ne tarderez pas à développer un certain flair pour repérer les signes indiquant qu’il est temps de sortir votre animal. Vous pourrez alors immédiatement le sortir, sans toutefois vous précipiter. Une fois qu’il aura fait ses besoins, félicitez-le !

Comment savoir si son chiot doit faire ses besoins ?

Par nature, les chiots n’aiment pas faire leurs besoins près de l’endroit où ils vivent, ils ont donc tendance à ne le faire qu’à une certaine distance de leur foyer. Néanmoins, il faut parfois des semaines, voire des mois, pour que votre chiot apprenne la propreté, et ce même si tout se passe bien. Vous devez donc impérativement vous armer de patience. Les signes suivants vous permettront toutefois de savoir si votre chiot a besoin de sortir :
  • votre animal est agité ;
  • il renifle fortement ;
  • il s’installe près de la porte ;
  • il tourne en rond.
5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
7 min

Comment bien nourrir votre chiot ?

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé d'un chien, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, il est important d'offrir à votre chiot une alimentation saine et équilibrée. Découvrez nos conseils pour bien nourrir son chiot et lui offrir un bon développement physique et intellectuel.
4 min

Comment bien protéger son chiot ?

Un air pataud, de grands yeux et des parties de jeu sans fin… Quoi de plus adorable qu’un jeune chiot ? De quelle manière les maîtres peuvent-ils efficacement protéger leurs amis à quatre pattes ?
7 min

Comment choisir son chiot ?

A la vue d’une caisse de mise bas pleine de petits chiots, aucun doute que le cœur des amoureux des animaux bat plus fort ! Ces chiots sont tous si petits et si attendrissants que s’ils le pouvaient, ils les ramèneraient bien tous à la maison. En réalité, il va falloir choisir un chiot et un seul parmi ceux de la portée. Serait-ce le petit chiot noir ? Plutôt le noir et blanc ? Ou encore celui avec la tâche rigolote sur le poitrail ? C’est ce que l’on appelle l’embarras du choix. Alors, comment se décider ? Comment bien choisir son chiot ? Quels critères prendre en compte ? Votre magazine zooplus vous aide à prendre votre décision.
11 min

Comment habituer un chiot à sa nouvelle maison ?

Les gamelles arrivent bien sûr en tête de notre checklist. Au début, il vous en faudra impérativement deux : une pour la nourriture et une pour l’eau, qui doit toujours être à disposition de votre animal. Pour les chiens de grande race en particulier, les gamelles à hauteur réglable sont un bon moyen d’adapter la gamelle à la taille de l’animal, du chiot au chien adulte. Vous lui permettrez ainsi de manger confortablement à tout moment. Comment le transporter en toute sécurité ? Les gamelles de voyage sont une solution pratique pour les longs voyages ou les randonnées. Vous pouvez y mettre facilement la nourriture de votre chien  et lui donner de l’eau sur la route.

Premières sorties avec votre nouvel animal : une laisse adaptée

6 min

L’école du chiot

Certains maîtres s’assurent d’avoir une place dans un club canin avant même d’avoir accueilli leur nouveau compagnon. Cela en dit long sur l'utilité des enseignements d'un club canin pour les chiots !
11 min

L’éducation du chiot

Une éducation affectueuse et cohérente est la clé pour une relation épanouie et sans stress avec votre chien. Pour votre chiot, le fait d’apprendre son rôle dans la famille et ses limites dès les premiers moments à vos côtés ont un effet positif sur votre cohabitation et sur son développement. Les chiens sont des animaux de meute qui ont besoin de structure et de règles claires. Les maîtres peu confiants ou hésitants risquent de créer des confusions chez leur chiot voire même de le désorienter, ce qui pourrait entraîner des comportements indésirables. Par ailleurs, les comportements appris très jeune sont difficiles à faire oublier à un chien adulte.

Qu’est-ce qu’un chiot doit apprendre ?

Un chiot turbulent peut mettre le chaos dans votre vie de famille et votre maison, il est donc important d'expliquer dès le départ à votre petit trublion ce qu'il a le droit de faire et ce qui est interdit, pour commencer son éducation sur de bonnes bases. Bien entendu, il ne sera pas toujours facile de rester cohérent(e) face à votre nouveau compagnon encore un peu pataud, au regard si craquant. Qui peut résister à un adorable chiot qui vous supplie de lui donner un morceau de viande à table ou qui se blottit dans votre lit ? Mais comment un chien peut-il comprendre qu'une fois adulte, il ne pourra soudainement plus profiter de ces petits plaisirs ? Avant de commencer à éduquer votre chiot, il est donc essentiel de définir concrètement la manière dont vous envisagez la cohabitation avec votre chien. Demandez-vous quel comportement est important pour vous, et quels comportements vous ne voulez en aucun cas tolérer chez votre chiot. Si vous respectez cette cohérence dès le départ, votre chien apprendra rapidement à trouver sa place et ne vous posera aucun problème, même à l'âge adulte.

Éducation : des ordres simples et des signaux clairs

3 min

La première visite du chiot chez le vétérinaire

Après quelques jours d’adaptation à la maison, il est enfin temps de présenter votre nouveau petit chiot à votre vétérinaire. Il saura repérer en un clin d’œil d’éventuelles infections ou infestations parasitaires et vous proposer un traitement adéquat.

7 min

La socialisation du chiot

Etant un animal de meute, le chiot a besoin d'une éducation stricte afin de trouver sa place dans sa nouvelle famille. Votre magazine zooplus vous donne ses conseils pour la socialisation du chiot.
4 min

Le bain du chiot

Adopter un chiot est synonyme de grande joie et les heureux maîtres vont alors commencer à s'intéresser à des sujets variés tels que la nutrition, les jouets ou encore l' éducation de leur nouveau compagnon à quatre pattes. Mais la plupart du temps, la question du bain, elle, ne se pose qu'après le premier saut de notre chiot dans une flaque de boue. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur le bain du chiot.
5 min

Les vaccins du chien

La vaccination fait l'objet de nombreux débats depuis plusieurs annéesToutefois, il ne faut pas oublier que seuls les vaccins permettent de protéger un chien de possibles maladies parfois mortelles.  Grâce à eux, le nombre de décès liés à des maladies infectieuses chez les chiens a considérablement diminué. En vaccinant votre chien, vous protégez non seulement sa santé, mais aussi celle des autres chiens. 

Contre quoi mon chien doit-il se faire vacciner ?

5 min

Marche en laisse : comment entraîner son chiot ?

Les difficultés rencontrées lors de la marche en laisse remontent souvent à l’âge où le chien est encore très jeune. Cela devient surtout problématique lorsque le chien appartient à une race grande et lourde. De tels animaux sont difficiles à dresser à l’âge adulte. Commencez donc le plus tôt possible à apprendre à votre chien à marcher en laisse. Vous pouvez commencer les premiers exercices dès l’âge de huit semaines environ. Un tel entraînement renforcera le lien qui vous unit à votre animal. Par la même occasion, vous poserez les fondements d’une marche en laisse réussie. Ci-dessous, nous vous expliquons étape par étape comment atteindre rapidement votre objectif.

La marche en laisse avec un chiot : deux règles à respecter

6 min

Noms de chiens : 30 idées en P

Vous connaissez probablement ce système, qui consiste à donner la même lettre initiale à tous les chiots avec un pedigree d'un même millésime. Suivant cette tradition, nous vous présentons les 30 plus jolis noms de chiens commençant par P, pour tous ceux qui sont encore à la recherche d'un nom pour le toutou qu'ils ont adopté.
6 min

Ramener un chiot d’un pays étranger

Parfois, le coup de foudre pour un animal de compagnie a lieu loin de chez soi. Dans ces cas-là, le maître et son chiot doivent parcourir des centaines de kilomètres pour vivre ensemble. Ceci concerne plus particulièrement les amis des animaux qui souhaitent adopter un chiot d’une race rare ou d’un élevage bien précis. Sans oublier ceux qui prévoient d’adopter un petit compagnon à quatre pattes dans un refuge afin de lui offrir un nouveau foyer. Votre magazine zooplus vous donne quelques conseils et attire votre attention sur les aspects à prendre en compte avant de ramener un chiot d'un pays étranger.