Voyager avec son chat

Voyager avec son chat

Que ressent un chat quand on part en vacances ?

Cette prétendue rancœur est en réalité une expression d’insécurité pour ces animaux. Lorsqu’un chat tourne le dos à son maître, il démontre son infériorité sociale, indique le spécialiste des chats Desmond Morris dans son livre Catwatching. Ces animaux de compagnie évitent ainsi surtout le contact visuel. Ils adoptent également ce comportement lorsque vous les disputez.

Le changement est synonyme de stress

Les chats sont des animaux qui fonctionnent par habitude et réagissent de manière très sensible aux changements. Une absence prolongée de leur maître, que ce soit pour des vacances, un séjour à l’hôpital ou un voyage d’affaires, est pour eux synonyme de stress, comme cela peut être le cas lors d’un déménagement. Certes, vous pouvez faire garder votre chat. Des voisins ou un catsitter (personne spécialisée dans le gardiennage de chat) peuvent s’occuper de remplir la gamelle de votre félin, mais du point de vue de celui-ci, ce sont des étrangers. Peut-il vraiment leur faire confiance ? Lorsque vous êtes enfin de retour, l’appartement sent d’abord l’odeur du pet sitter qui s’est occupé de votre chat en votre absence. Même les valises ont une odeur différente. Autant de choses qui peuvent déstabiliser durablement certains animaux domestiques.

Les chats ne sont pas offensés

En se retirant comme il le fait, le chat essaie d’abord de digérer cette situation stressante. Cela peut prendre un certain temps, mais au bout d’un moment, l’excitation est passée et tout redevient comme avant. Si ce n’est pas le cas, veuillez consulter votre vétérinaire. Les chats ne sont donc pas du tout offensés, du moins pas au sens où nous l’entendons. Ils ne nous en veulent pas d’être partis sans eux. En revanche, au moment du retour, ils sont stressés par tous ces changements soudains. Ils ont donc besoin de temps pour retrouver leurs repères.

Étude : la durée du départ en vacances joue-t-elle un rôle ?

6 min

9 conseils pour choisir la bonne caisse de transport pour chat

La caisse de transport fait partie de l'équipement de base pour votre chat. Qu’il vienne d'un refuge, de chez un éleveur ou de chez un particulier, il doit pouvoir être transporté en toute sécurité d’un endroit à un autre. La caisse, la cage ou le sac de transport est également souvent utilisée pour se rendre chez le vétérinaire. Pensez donc à vous en procurer un avant que le chat n'emménage chez vous. Pour vous aider, nous avons rassemblé 9 conseils qui vous aideront à choisir la bonne caisse de transport pour chat.
7 min

Comment voyager avec son chat

La pension pour chats est surpeuplée, le voisin sympathique n’a pas le temps, la famille habite trop loin, tous les amis sont en vacances... Quand on veut voyager avec son chat, de nombreux facteurs peuvent vite transformer les vacances en une expédition compliquée. Découvrez nos conseils pour bien voyager avec son chat dans notre article.
6 min

Déménager avec un chat

Chat d'extérieur ou d'intérieur, nos petits compagnons aux pattes de velours aiment leur territoire. Ils y font leur ronde tous les jours, le défendent contre les intrus si nécessaire et se mettent à l'aise dans leurs endroits préférés. Lorsque leurs maîtres sont sur le point de déménager, une question se pose : comment déménager avec son chat sans le perturber ? Lisez nos conseils !
6 min

Les solutions pour faire garder votre chat quand vous êtes en vacances

Pour les chats, cette solution semble être la meilleure. En effet, quelqu'un viendra prendre soin de votre chat à votre domicile. Cette option est pratique en cas d'absence prolongée puisque le petsitter arrosera vos plantes et s'occupera également du courrier. Il passera d'agréables soirées sur le canapé en compagnie de votre animal. Il s'occupera de le nourrir et de changer la litière. Il est nécessaire d'avoir une confiance aveugle : tout le monde ne souhaite pas voir un(e) inconnu(e) occuper sa maison pendant les vacances. Outre les membres de la famille et les amis susceptible de s'occuper de votre chat, les amateurs de chats en quête de voyage sont aussi une bonne alternative. Cela est particulièrement vrai si vous résidez là ou d'autres aiment passer leurs vacances. Les amoureux des animaux s'occupent de votre maison et de votre chat et en contrepartie ils peuvent faire des excursions et des visites guidées de leur nouveau lieu de vacances. Il existe maintenant de nombreux sites de gardiennage  pour animaux.
4 min

Prendre le train avec son chat

Peu de chats se réjouissent de quitter l’environnement qui leur est familier. Mais en cas de déménagement ou de long voyage, votre félin devra inévitablement voyager ! Dans ce cas, prendre le train avec son chat est une des solutions privilégiées par les maîtres n'ayant pas de voiture. Est-ce possible ? Bien sûr ! Avec quelques conseils, voyager avec son chat en train, métro, bus ou tram ne vous posera plus aucun problème.
5 min

Voyager avec son chat en avion

Les vols en avion sont encore moins appréciés que les trajets en voiture par les chats. Voici quelques conseils pour voyager en avion avec votre chat de manière plus sereine !
4 min

Voyager avec son chat en bateau

Partir en croisière avec un chat ? Cela semble peut-être fou, mais c'est possible. De même, les navetteurs doivent parfois prendre le ferry avec leur chat. Voici quelques conseils pour rendre les trajets en bateau aussi agréables que possible pour votre chat et vous, ainsi que pour tous les autres voyageurs !