Les solutions pour faire garder votre chat quand vous êtes en vacances

Partir en vacances sans votre chat

Presque tous les propriétaires de chat se sont déjà demandé à qui confier leur chat lors des vacances. Certains souhaitent voyager avec leur chat. D'autres préfèrent passer leurs vacances à la maison. Mais si vous prévoyez de voyager sans votre chat, il est important de prendre les dispositions nécessaires pendant votre absence. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour prendre soin de votre animal lorsque vous partez en vacances.

La maison est le meilleur endroit pour votre chat ! Ces boules de poils adorent leurs propriétaires, mais elles aiment encore plus leur maison. Les chats d'extérieur aiment tout particulièrement explorer leur territoire. Les chats plus âgés préfèrent également rester dans leur environnement habituel. C'est pourquoi il existe de nombreuses solutions afin de partir en vacances tout en laissant votre chat chez vous :

Le petsitter à domicile

Pour les chats, cette solution semble être la meilleure. En effet, quelqu'un viendra prendre soin de votre chat à votre domicile. Cette option est pratique en cas d'absence prolongée puisque le petsitter arrosera vos plantes et s'occupera également du courrier. Il passera d'agréables soirées sur le canapé en compagnie de votre animal. Il s'occupera de le nourrir et de changer la litière.

Il est nécessaire d'avoir une confiance aveugle : tout le monde ne souhaite pas voir un(e) inconnu(e) occuper sa maison pendant les vacances.

Outre les membres de la famille et les amis susceptible de s'occuper de votre chat, les amateurs de chats en quête de voyage sont aussi une bonne alternative. Cela est particulièrement vrai si vous résidez là ou d'autres aiment passer leurs vacances. Les amoureux des animaux s'occupent de votre maison et de votre chat et en contrepartie ils peuvent faire des excursions et des visites guidées de leur nouveau lieu de vacances. Il existe maintenant de nombreux sites de gardiennage  pour animaux.

Vos proches peuvent s'occuper de votre chat

La solution la plus classique pour prendre soin de votre chat lors de votre absence est de faire venir quotidiennement des voisins, des amis ou des membres de la famille. Pour les voisins qui adorent les animaux, cette tâche quotidienne n'est guère une corvée. En plus, l'animal connaît déjà son gardien de remplacement. Il doit passer nourrir votre chat et nettoyer la litière au moins deux fois par jour.

Idéalement, le petsitter prendra le temps de jouer avec lui et de lui faire des câlins. Vous pouvez inviter le petsitter à passer du temps chez vous lors de votre absence. Proposez-lui par exemple de lire un livre sur le balcon sécurisé pour le chat ou bien de profiter d'une soirée télé sur le canapé en compagnie de l'animal afin que ce dernier ne se sente pas seul. Ceci est particulièrement important pour les chats seuls ou d'intérieur.

Petsitters professionnels

Vous pouvez désormais faire appel à des petsitters professionnels dans de nombreuses villes si vous souhaitez partir en vacances sans votre chat. Ils viennent une à deux fois par jour pour nourrir le chat, nettoyer la litière et prendre le temps de jouer avec lui selon le temps convenu avec eux. Le point positif est qu'il s'agit de vrais professionnels, qui peuvent également administrer des médicaments.

Le coût d'un petsitter professionnel varie entre 15 et 30 euros par jour selon la fréquence de visite. Dans certains cas, il peut y avoir des frais de déplacement.

Une autre option est possible : le matin, le petsitter professionnel vient administrer  le médicament au chat. Le soir, un voisin peut venir rendre visite à l'animal. Vous pouvez alors profiter de vos vacances sans inquiétude.

Partir en vacances sans votre chat

A quoi dois-je penser si je m'absente ?

Si votre chat reste chez vous, tout ce dont il pourrait avoir besoin doit y être. Veillez à mettre à disposition les choses suivantes :

Assez de croquettes et de nourriture en boîte
Des friandises
Un sac de litière
Des jouets (rangés à l'abri du regard du chat)
Un peigne ou une brosse pour chat
En cas d'urgence, notez le numéro de téléphone ainsi que l'adresse de votre vétérinaire
Les doses de nourriture à donner à votre chat
Si nécessaire, mettez des médicaments ainsi que les consignes de prescription à disposition

Organisez-vous le plus tôt possible afin de procurer le plus de sérénité possible à votre chat. Les meilleurs petsitters professionnels sont très sollicités lors des périodes de vacances.

Emmenez votre chat dans une pension pour animaux

Certains propriétaires confient leurs chats contre bons soins à une autre maison ou à une pension pour animaux par exemple. Cette solution est très pratique si votre chat y est habitué depuis son plus jeune âge. Le temps d'un week end, vous pouvez emmener votre jeune chat dans sa maison de vacances. Il sera beaucoup moins stressé à l'âge adulte lorsqu'il devra s'y rendre.

Votre chat peut passer les vacances avec vos amis

Que ce soit avec votre famille ou vos amis, de nombreuses personnes sont heureuses de prendre soin d'un chat le temps des vacances. Cela est particulièrement vrai pour un chat d'intérieur, qui en sera ravi s'il y est habitué dès son plus jeune âge.

Par contre, le chat d'extérieur pourrait souffrir du fait de ne pas pouvoir sortir pendant votre absence. Votre chat risque se s'enfuir car il ne connaît pas son nouvel extérieur. Et s'il doit rester à l'intérieur, il sera beaucoup trop stressé.

Bien sûr, les petsitters doivent être fiables et penser à la sécurité de l'animal : les fenêtres inclinées ou les balcons non sécurisés peuvent être mortels pour le chat.

Si le chat est habitué à sa résidence secondaire, alors cette option présente de nombreux avantages. Le petsitter peut alors emmener votre chat chez lui au lieu de se rendre quotidiennement chez vous. Les chats, quant à eux, ils apprécient la compagnie d'une personne familière.

Partir en vacances sans votre chat

Réservez un créneau à l'hôtel pour chats

Dans les grandes villes, il existe un vaste choix d'hôtels et de pensions pour chats. Certains d'entre eux sont mêmes directement reliés à des cabinets vétérinaires. Cette option est pratique, en particulier pour les chats ayant besoin d'une assistance médicale.

De nombreux hôtels pour chats envoient chaque jour un message sur smartphone pour donner des nouvelles sur la santé de votre chat. Ils ne sont donc en rien inférieurs à une prise en charge personnelle.

Les grandes pensions pour chats offrent une sécurité pour les chats d'extérieur. Il existe plusieurs offres pour les chats seuls ou pour les chats à plusieurs. Les chats provenant d'un même foyer seront dans la même pièce.

Il est évident qu'une pension pour chat professionnelle coûtera plus cher qu'une prise en charge par un membre de votre famille. Cependant, de nombreux propriétaires sont satisfaits de la bonne expérience et de la fiabilité absolue des pensions pour chats. Ils savent que leurs animaux seront très bien pris en charge lors de leur absence.

Conseil : de nombreux refuges pour animaux proposent une prise en charge lors de vos vacances à des prix raisonnables. Renseignez-vous rapidement, car les places sont très convoitées.

Une bonne organisation est essentielle pour partir en vacances sans son chat

Il est important d'être bien organisé avant d'envoyer votre chat dans un hôtel. Pendant la période des vacances, les hôtels les plus prisés sont réservés des mois à l'avance.

Renseignez-vous également sur les conditions de séjour dans les pensions pour chats : ils demandent généralement un certificat de vaccination avec les vaccins à jour.

La plupart des établissement n'acceptent que les chats stérilisés/castrés. Et dans beaucoup d'entre eux, d'autres conditions sont requises pour que votre chat puisse y accéder. Il s'agit notamment d'un vermifuge à jour, d'un test Giardia négatif et d'un traitement antiparasitaire préalable.

Qu'il s'agisse d'un logement privé ou d'une pension professionnelle pour chats, vous devez leur donner des instructions claires concernant le régime alimentaire de votre chat et si nécessaire, indiquer les dosages à respecter.

Veillez à ramener votre litière, les accessoires pour prendre soin du chat ainsi que les médicaments concernant les maladies chroniques. Les meilleurs pensions pour chats ont généralement une idée précise des besoins qu'aura votre chat lors de votre absence.

Articles les plus utiles

Déménager avec un chat

Chat d'extérieur ou d'intérieur, nos petits compagnons aux pattes de velours aiment leur territoire. Ils y font leur ronde tous les jours, le défendent contre les intrus si nécessaire et se mettent à l'aise dans leurs endroits préférés. Lorsque leurs maîtres sont sur le point de déménager, une question se pose : comment déménager avec son chat sans le perturber ? Lisez nos conseils !

Voyager avec son chat en avion

Les vols en avion sont encore moins appréciés que les trajets en voiture par les chats. Voici quelques conseils pour voyager en avion avec votre chat de manière plus sereine !