Éducation du chien

Éducation du chien

Chien dominant : comment dresser son chien alpha ?

Votre chien n'écoute pas ? Il fait preuve d’agressivité envers les autres chiens ou d'un instinct de protection excessif ? Il ne tolère personne près de sa nourriture ? Bien souvent, on explique cette attitude qui doit être évitée par un comportement de chien dominant. Mais qu'est-ce que la dominance chez les chiens ? Les chiens alpha sont-ils les seuls chiens dominants ? Enfin, si votre chien est désobéissant, êtes-vous réellement confronté à un problème de dominance ?

Clicker training pour chien

Avez-vous aussi été fasciné par les petits pétards qui sautent dans tous les sens dans votre enfance ? Le clicker est un appareil très similaire. En effet, le principe de fonctionnement est le même : lorsque vous appuyez sur le clicker, il émet un bruit de claquement doux. Le clicker training pour chien peut s'avérer très efficace.

Mon chien n’obéit pas

Mon chien n’obéit pas : c'est non seulement épuisant, mais parfois aussi très dangereux. Essayer d'arrêter un chien poussé par son instinct qui a décidé d'ignorer les ordres de son maître est peine perdue. Mais pourquoi certains chiens refusent-ils d'obéir ? Comment éviter les erreurs d'éducation et comment faire en sorte que votre chien respecte vos ordres ?

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

« Chien qui aboie ne mord pas ! » Ce proverbe peut sembler réconfortant, mais les chiens qui aboient constamment mettent à rude épreuve non seulement vos nerfs, mais aussi ceux de vos voisins. Mais pourquoi les chiens aboient-ils ? Et comment puis-je empêcher mon chien d'aboyer ? Que quelqu'un sonne à la porte, passe devant la maison ou monte l'escalier, qu'un autre chien ou une personne inconnue s'approche trop près pendant une promenade ou que son maitre rentre des courses : un chien commente souvent le moindre événement avec des aboiements sonores. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est leur façon de communiquer. Mais si votre chien aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment faire cesser les aboiements de votre chien.

Eduquer un chien adulte

Plus tôt les chiens apprennent les bases de l'éducation, moins ils auront de problèmes avec les humains par la suite, c'est certain. Mais que se passe-t-il alors si un chiot n'a pas reçu une telle éducation ? Peut-on aussi éduquer les chiens adultes ? Nous vous montrerons ce à quoi il faut faire attention pour éduquer un chien adulte, et 7 exercices sur lesquels vous pouvez vous entrainer avec lui.

Chien peureux : comment gérer son anxiété ?

Comme chez les humains, on compte des chiens particulièrement courageux et d’autres qui ne s’aventurent qu’avec beaucoup de prudence vers des choses nouvelles. Cela peut devenir problématique...

Comment bien protéger son chiot ?

Un air pataud, de grands yeux et des parties de jeu sans fin… Quoi de plus adorable qu’un jeune chiot ? De quelle manière les maîtres peuvent-ils efficacement protéger leurs amis à quatre pattes ?

La socialisation du chiot

Etant un animal de meute, le chiot a besoin d'une éducation stricte afin de trouver sa place dans sa nouvelle famille. Votre magazine zooplus vous donne ses conseils pour la socialisation du chiot.

L’école du chiot

Certains maîtres s’assurent d’avoir une place dans un club canin avant même d’avoir accueilli leur nouveau compagnon. Cela en dit long sur l'utilité des enseignements d'un club canin pour les chiots !

La psychologie canine

Eduquer votre chien peut parfois se révéler ardu, mais la formule magique est simple : apprenez à décrypter le comportement de votre chien à travers la psychologie canine et vous pourrez l’éduquer en toute simplicité !

Bien éduquer un chien qui tire en laisse

Un chien qui tire en laisse constamment lors de promenades peut vite transformer ces dernières en de véritable cauchemars. Et cela devient encore plus pénible lorsque le chien en question est d'une race imposante, et qu'il devient difficile de maîtriser sa force quand il dévie à droite ou à gauche de votre chemin. Si votre chien a des difficultés pour la marche en laisse, c'est sûrement lié à son expérience alors qu'il était encore un jeune chiot. Avec les conseils suivants ainsi qu’un peu de patience, vous pourrez apprendre la marche en laisse à votre chiot ou corriger le mauvais comportement de votre chien lors de promenades. Vous repartirez alors sur de bonnes bases et prendrez enfin plaisir à marcher avec votre chien en laisse.

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cert article vous dit tout sur le sujet !