Collier de dressage et éducation canine, une association à éviter

chien avec collier noir

Les colliers de dressage ne remplacent pas une bonne éducation et peuvent constituer un frein à la mise en place d'une relation de confiance.

L'idée d'un collier qui corrige les mauvais comportements du chien pile au bon moment peut sembler bien pratique. Malheureusement, pour de nombreux chiens ces colliers dits "de dressage" sont loin d'être bénéfiques. Dans cet article découvrez pourquoi une bonne éducation canine ne rime pas avec collier de dressage.

Comment fonctionne un collier de dressage ?

Tous les colliers fonctionnent sur le même principe, le déclenchement de stimuli pour faire cesser un mauvais comportement chez un chien. En fonction du collier de dressage, ces stimuli peuvent être de différentes sortes :

  • un spray inodore avec effet sonore
  • un spray parfumé, à la citronnelle par exemple
  • un signal à ultrasons
  • une vibration
  • une impulsion électrostatique
  • douleur par un collier étrangleur ou à pique

De plus, ils ont des modes de fonctionnement différents. Certains colliers anti-aboiements vont détecter les aboiements de votre chien à l'aide d'un microphone. La pulvérisation du spray est alors enclenchée automatiquement. D'autres modèle se contrôlent à distance, à l'aide d'une télécommande. Dans les deux cas, l'avantage est que le chien n'associe pas la punition au maître.

En outre, il existe des colliers qui fonctionnent comme une barrière invisible et ne se déclenchent que lorsque le chien dépasse un certain périmètre. Les plus barbares colliers étrangleurs et à pique punissent le chien lorsqu'il tire sur sa laisse. Ils peuvent blesser le chien et lui couper la respiration.

Pourquoi faut-il éviter d'utiliser un collier de dressage ?

La clé d'une bonne éducation canine a pour base le renforcement positif. Il faut récompenser les bons comportements et, dans la mesure du possible, rester indifférent aux mauvais comportements. Cette méthode de conditionnement est efficace et permet d'établir une relation de confiance entre le chien et son maître.

De plus, les spray et effets sonores ont un effet stressant sur les chiens et le stress peut freiner l'apprentissage.  Et pour les chiens anxieux et peu sûr d'eux cela pourrait avoir un effet encore plus prononcé. Si votre chien aboie par insécurité, le collier le rendra encore plus craintif.

Le dresseur Yamei Ross explique cela de façon imagée : "Punir un chien parce qu'il grogne c'est comme retirer les piles d'un détecteur de fumée pour l'éteindre. Même si on n'entend plus l'alerte, le danger, lui, est toujours présent".

Leur utilisation est-elle autorisée ?

En droit français, l'exercice d'activités de dressage qui causeraient à l'animal des blessures ou d'inutiles souffrances est banni par le Code Rural (art R 214-17). En 2018, 50 députés avaient signé une proposition de loi interdisant expressément l'utilisation des colliers à pique et des colliers à impulsion électrique.

Cependant ces textes de loi sont encore sujets à interprétation, et si la commercialisation de ces deux type de colliers n'est pas interdite, leur utilisation est en contradiction avec le droit français et européen.

deux chiens à la gueule ouverte
Malheureusement certains maîtres utilisent des colliers de dressage au lieu de consacrer du temps à l'éducation de leur chien.

Les alternatives aux colliers de dressage

Dans les situations suivantes un collier de dressage pourrait apparaître comme une solution de facilité. Pour chacune d'entre elles nous vous proposons des alternatives adaptées au chien et à ses besoins. Le dressage de votre chien n'est pas une corvée, c'est un moment de partage et de travail d'équipe avec votre animal.

Les aboiements

Aboyer est un mode de communication pour les chiens, et certains sont plus bavards que d'autres. Pour les chiens de chasse, aboyer fait partie de leur nature. Pour d'autres chien, les aboiements peuvent être synonyme de crainte ou de trop-plein d'émotions.

En aboyant, nos amis à quatre pattes expriment leurs humeurs et leurs besoins. Certains signalent leur mal-être en aboyant, en glapissant ou en grognant.

Ainsi, il est insensé de vouloir supprimer les aboiements d'un chien à l'aide d'un collier de dressage. Si un chien est apeuré, cela le rendra encore plus craintif. Le dispositif ferait peut-être cesser les aboiements, mais le chien resterait intérieurement paniqué.

Cette pratique est non seulement jugée cruelle pour le chien, mais peut également entraîner des problèmes de comportement. Il en va de même pour les chiens qui aboient par ennui.

Pour comprendre pourquoi votre chien aboie et comment le calmer, lisez notre article sur le sujet ici.

Votre chien aboie surtout lorsqu'il est seul ? Apprenez lui à rester seul.

Dispositif à distance

Certains dresseurs et propriétaires de chien de chasse utilisent le système de collier avec télécommande.

Cependant ce système n'est pas du tout adapté pour l'éducation d'un chien au quotidien, et n'est pas le bon moyen de l'empêcher d'aboyer. En effet, cette méthode ne s'attaque qu'aux symptômes et non aux causes.

La seule option durable et efficace est de consacrer du temps au dressage de votre chien au quotidien pour le faire évoluer progressivement.

Clôture anti-fugue invisible

Les clôtures invisibles fonctionnent à l'aide d'un fil qui délimite un espace. Le chien porte un collier qui est synchronisé avec ce fil. Si la frontière tracée par le fil est franchie par le chien, il est puni par un stimulus. Mais cette punition qui semble ne venir de nulle part ne sera pas comprise, et peut rendre le chien anxieux.

Ainsi, un chien fugueur aura encore plus de difficulté à revenir, car une fois la frontière dépassée, la douleur provoquée par la clôture aura augmenté son stress. Il est donc plus que déconseillé d'utiliser ce type de dispositif, mieux vaut privilégier la pose d'une vraie clôture.

Colliers étrangleurs et à pointes

Parmi les colliers dits "de dressage", les colliers étrangleurs et à pointes existent depuis très longtemps.

Ce sont des outils discutables avec lesquels on punit un chien qui tire en laisse ou qui aboie. Ces colliers fonctionnent dans un premier temps, mais le chien finit par s'habituer à cette douleur et ne fait plus le lien entre la punition et son comportement. Or, pour dresser correctement un animal il en va autrement.

Un outil adapté au dressage d'u chien qui tire est un harnais, comme le Harnais anti-traction Halti par exemple. Le meilleur moyen d'apprendre à tenir son chien en laisse est de faire appel à un éducateur canin expérimenté.

Retrouvez d'autres conseils sur ce thème dans notre article sur l'éducation du chien.

A noter : Il existe des colliers à pointes spécifiques aux chiens de berger. Mais dans ce cas les pointes sont dirigées vers l'extérieur et ont pour but de les protéger des morsures de loup.

Privilégier l'éducation avant tout

Il n'existe que très peu de situation où l'utilisation d'un collier de dressage est nécessaire. C'est le cas par exemple pour les chiens sourds, qui réagissent à une légère vibration. Ils regarderont alors en direction de leur maître qui communiquera avec eux par des gestes. Pour arriver à ce résultat un dressage supervisé par un professionnel est une étape indispensable.

Mais de façon générale, les outils éducatifs qui suppriment les aboiements et grognements du chien ne sont pas conseillés. Ils empêchent le chien de s'exprimer sans remonter à la source du problème et peuvent même provoquer d'autres problèmes de comportement.

Les colliers de dressage de ce type risquent de faire plus de mal que de bien, c'est pourquoi vous n'en trouverez pas chez zooplus.

Articles les plus utiles
5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !