31 mai 2018 - Actualisé 03 octobre 2018

Collier de dressage pour chien : comment bien le choisir ?

collier de dressage pour chien

Une aide précieuse pour l’éducation de votre chien

Lorsqu’ils rencontrent des difficultés pour de l‘éducation de leur chien dominant ou au tempérament bien trempé, nombreux sont les maîtres qui ont recours à un collier de dressage pour chien ou à un collier anti-aboiements. Ces accessoires pour chien ont-ils vraiment un effet positif sur l’éducation et la discipline des chiens ?

Colier de dressage pour chien : les différents modèles

Collier de dressage avec spray

Les colliers de dressage pour chien équipés de sprays fonctionnent avec une télécommande. Si leur chien manifeste un mauvais comportement, les maîtres peuvent déclencher la vaporisation du spray. Le spray froid, inoffensif et indolore surprend le chien qui arrête alors immédiatement d’aboyer. Certains colliers d'éducation pour chien produisent également un bruit désabréable pour le chien, correspondant au déclenchement du spray. Le collier PetSafe Commander fonctionne notamment selon ce principe.

Collier de dressage avec diffuseur de parfum

Les colliers d'éducation pour chien dotés d’un vaporisateur de parfum fonctionnent de la même manière : si le chien ne réagit pas correctement ou présente un comportement non souhaité, un simple clic sur un bouton suffit à déclencher une pulvérisation de parfum indolore. Par exemple, le collier anti-aboiement Num’axes Canicalm est équipé d’un spray parfumé à la citronnelle. Ces colliers peuvent tout à fait être utilisés en guise de colliers anti-aboiement. Selon le modèle, le collier fonctionne avec un déclencheur par télécommande ou bien de manière électrique. Il existe actuellement des colliers anti-aboiement détectant les aboiements de votre chien par microphone. La pulvérisation du spray est ainsi automatiquement déclenchée.

collier de dressage pour chien

Collier de dressage à ultrasons

Leur principe de fonctionnement est similaire à celui des deux premiers types de colliers anti-aboiement pour chien présentés. Un signal à ultrason relativement désagréable est déclenché par télécommande, par microphone ou par membrane intégrée au collier. Le collier Eyenimal Brak Control Soft présente ces caractéristiques. Son principal avantage est qu’il présente différents modes de fonctionnement : avec ultrasons, vibreur ou vibreur + ultrasons.

Collier de dressage à simulation électrostatique

Ce type de collier de dressage pour chien provoque de légères impulsions électrostatiques, sans danger, afin de punir votre chien lorsqu’il se comporte mal. Le collier de dressage Canicom 200 First permettent de corriger le mauvais comportement de votre chien sur ce principe.

Il est toutefois conseillé de se tourner vers des méthodes sans douleur pour votre chien, qui fonctionnent tout aussi bien.

Collier de dressage pour chien : quels effets peut-on en attendre ?

Les maîtres de chien se divisent sur la question de l‘utilité des colliers de dressage pour chien. Leur principal avantage est que la punition ne vient pas du maître, mais d’une source externe, inconnue par le chien. Ainsi, le chien ne se montrera aucunement méfiant envers son maître.

Cependant, il est possible que le stimulus neutre angoisse votre chien.  Etant donné que le maître ne ressent pas la pulvérisation de spray, de parfum, le stimulus électrostatique ou encore le stimulus à ultrason, il y a toujours un risque de mauvaise réaction. Par exemple, si vous punissez votre chien au mauvais moment, votre chien ne progressera pas et pourra éventuellement manifester des réactions anxieuses.

Collier de dressage pour chien : le bilan

Les colliers de dressage devraient être utilisés exclusivement par des personnes sachant s’en servir : par des maîtres expérimentés ou par des dresseurs. Les jeunes maîtres n’ayant pas encore beaucoup d’expérience avec les chiens devraient d’abord se rendre dans un bon club canin avec leur chien afin de corriger les problèmes de comportement rencontrés. Si cette méthode ne fonctionne pas, un collier de dressage pour chien peut alors faire office de plan B.

Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter les rubriques Colliers de dressage et Colliers anti-aboiements de votre boutique zooplus.

Vous vous intéressez aux méthodes d’éducation et de dressage canin ? Consultez les autres articles du magazine zooplus traitant de cette thématique !

Articles les plus lus

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.

Comment bien protéger son chiot ?

Un air pataud, de grands yeux et des parties de jeu sans fin… Quoi de plus adorable qu’un jeune chiot ? De quelle manière les maîtres peuvent-ils efficacement protéger leurs amis à quatre pattes ?