Empêcher son chien d'aboyer : pourquoi les chiens aboient-ils ?
Les chiens n'aboient pas sans raison, mais pour s'exprimer. Il est donc important de comprendre les causes de leurs aboiements avant d’agir.
Par exemple, votre chien peut aboyer parce qu’il est content de vous revoir. Cependant, s’il aboie plus que de raison et dans des situations où cela n'est pas souhaitable, par exemple lorsqu'il rencontre d'autres personnes dans la rue ou que quelqu'un passe devant lui, il exprime probablement des sentiments négatifs. L'insécurité, la peur, la frustration ou l'ennui sont les causes les plus fréquentes d'aboiements excessifs.
Tout ce qui augmente l'excitation du chien peut également augmenter ses aboiements. Il s'agit, par exemple :
- D’un transfert d'humeur : si vous êtes nerveux, votre chien le sera aussi
- D’une anticipation accrue : vous avez une balle dans la main - quand est-ce que vous allez jouer avec lui ?
- Vous le grondez : il pense que vous "aboyez"
- Il doit aller involontairement vers un "danger" supposé et donc sa peur augmente
L'aboiement est dans la nature du chien
La garde est dans le sang de nombreux chiens : ils aboient pour signaler un intrus dans la maison, que ce soit le facteur ou le voisin qui gare sa voiture dans l'allée.
Certains chiens de chasse indiquent également la présence de gibier par des aboiements. Il n'est donc pas étonnant qu'ils préfèrent davantage communiquer que d’autres races. Avec eux, l'objectif n'est donc pas de supprimer complètement les aboiements mais de les éduquer pour qu’ils aboient de façon brève.
Aboiements dus à l'insécurité
Par exemple, si votre chien aboie après d'autres chiens ou promeneurs et qu'il se manifeste bruyamment dès que quelqu'un s'approche de vous et de votre maison, c'est généralement parce qu'il n'est pas sûr de lui ou qu'il a peur. La cause de cette incertitude est souvent le maître.
Les gens qui sont eux-mêmes nerveux lorsqu'ils rencontrent d'autres chiens lors d'une promenade, ou qui tressaillent lorsqu'un groupe d'enfants marchent dans leur direction transmettent ce sentiment à leur animal. Ils communiquent au chien qu'ils ne maitrisent pas la situation et qu'ils ont besoin de son aide.
Aboiements dus à la frustration et à l'ennui
Une autre cause d'aboiement constant peut être la frustration. Les chiens qui sont frustrés, par exemple parce qu'ils n'ont pas suffisamment d'occupations ou de promenades et qu'ils s'ennuient aboient chaque fois que leur maître entre ou sort de la maison, ou lorsque quelqu'un vient leur rendre visite.
Aux yeux de leurs maîtres, ces chiens aboient souvent sans raison. La raison de ces aboiements est en réalité très évidente : le chien cherche à attirer votre attention ! Il veut que vous vous occupiez de lui et passiez du temps avec lui.
Aboiements dus à la douleur
Dans de rares cas, des douleurs chroniques et autres inconforts liés à une maladie sont à l’origine des aboiements. Il n'est pas rare que l'hypothyroïdie soit la cause d'une augmentation de l'anxiété et du stress.
Avant que vous ne commenciez à essayer de calmer les aboiements de votre chien, une visite chez le vétérinaire est recommandée. C'est la seule façon d'être sûr qu'une maladie n'est pas la cause de ces aboiements.