Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

En coopération avec Adaptil
Comment empêcher mon chien d'aboyer

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment calmer les aboiements de votre chien.

Jusqu'à quel point les aboiements sont-ils normaux ?

Comme chez les Humains, il y a chez des races plus bavardes et d'autres plus silencieuses. Les chihuahuas, les spitz, les carlins, les bouviers d'Appenzel ou les bergers allemands sont généralement considérés comme étant plus bavards que, par exemple, les Grands danois, les Saint-bernards, les Eurasiers ou les lévriers irlandais.

Même s'il y a des différences considérables au sein de ces races de chiens, tant que la fréquence des aboiements reste acceptable et que les chiens cessent immédiatement d'aboyer sur ordre de leur parent, tout va bien. Cependant, si votre chien aboie à chaque promeneur et à chaque visite et qu'il peut difficilement se calmer, il y a souvent d'autres causes derrière ce comportement.

Empêcher son chien d'aboyer : pourquoi les chiens aboient-ils ?

Les chiens n'aboient pas sans raison, mais pour s'exprimer. Il est donc important de comprendre les causes de leurs aboiements avant d’agir.

Par exemple, votre chien peut aboyer parce qu’il est content de vous revoir. Cependant, s’il aboie plus que de raison et dans des situations où cela n'est pas souhaitable, par exemple lorsqu'il rencontre d'autres personnes dans la rue ou que quelqu'un passe devant lui, il exprime probablement des sentiments négatifs. L'insécurité, la peur, la frustration ou l'ennui sont les causes les plus fréquentes d'aboiements excessifs.

Tout ce qui augmente l'excitation du chien peut également augmenter ses aboiements. Il s'agit, par exemple :

  • D’un transfert d'humeur : si vous êtes nerveux, votre chien le sera aussi
  • D’une anticipation accrue : vous avez une balle dans la main - quand est-ce que vous allez jouer avec lui ?
  • Vous le grondez : il pense que vous "aboyez"
  • Il doit aller involontairement vers un "danger" supposé et donc sa peur augmente

L'aboiement est dans la nature du chien

La garde est dans le sang de nombreux chiens : ils aboient pour signaler un intrus dans la maison, que ce soit le facteur ou le voisin qui gare sa voiture dans l'allée.

Certains chiens de chasse indiquent également la présence de gibier par des aboiements. Il n'est donc pas étonnant qu'ils préfèrent davantage communiquer que d’autres races. Avec eux, l'objectif n'est donc pas de supprimer complètement les aboiements mais de les éduquer pour qu’ils aboient de façon brève.

Aboiements dus à l'insécurité

Par exemple, si votre chien aboie après d'autres chiens ou promeneurs et qu'il se manifeste bruyamment dès que quelqu'un s'approche de vous et de votre maison, c'est généralement parce qu'il n'est pas sûr de lui ou qu'il a peur. La cause de cette incertitude est souvent le maître.

Les gens qui sont eux-mêmes nerveux lorsqu'ils rencontrent d'autres chiens lors d'une promenade, ou qui tressaillent lorsqu'un groupe d'enfants marchent dans leur direction transmettent ce sentiment à leur animal. Ils communiquent au chien qu'ils ne maitrisent pas la situation et qu'ils ont besoin de son aide.

Aboiements dus à la frustration et à l'ennui

Une autre cause d'aboiement constant peut être la frustration. Les chiens qui sont frustrés, par exemple parce qu'ils n'ont pas suffisamment d'occupations ou de promenades et qu'ils s'ennuient aboient chaque fois que leur maître entre ou sort de la maison, ou lorsque quelqu'un vient leur rendre visite.

Aux yeux de leurs maîtres, ces chiens aboient souvent sans raison. La raison de ces aboiements est en réalité très évidente : le chien cherche à attirer votre attention ! Il veut que vous vous occupiez de lui et passiez du temps avec lui.

Aboiements dus à la douleur

Dans de rares cas, des douleurs chroniques et autres inconforts liés à une maladie sont à l’origine des aboiements. Il n'est pas rare que l'hypothyroïdie soit la cause d'une augmentation de l'anxiété et du stress.

Avant que vous ne commenciez à essayer de calmer les aboiements de votre chien, une visite chez le vétérinaire est recommandée. C'est la seule façon d'être sûr qu'une maladie n'est pas la cause de ces aboiements.

empêcher chien d'aboyer
Les aboiements peuvent parfois être l'expression de l'insécurité de votre chien.

Comment puis-je empêcher mon chien d'aboyer ?

Ce n'est que si vous connaissez les raisons de ses aboiements que vous pourrez faire cesser les aboiements de votre chien grâce à des méthodes d'entraînement ciblées. Il est important que vous l’observiez attentivement et que vous analysiez dans quelles situations il aboie. Les causes peuvent généralement être déduites de ces situations.

Par exemple, s'il aboie sur d'autres personnes lorsqu'elles s'approchent de vous, cela signifie généralement qu'il veut vous protéger et vous défendre. Si vous quittez la maison sans lui, aboyer signifie généralement : "je m'ennuie et je suis frustré de ne pas être autorisé à venir".

Sport et jeux

Votre chien aboie parce qu'il s'ennuie souvent ? Vous devez le stimuler en lui faisant pratiquer une activité physique. Car même les chiens de compagnie veulent être mis au défi physiquement et mentalement : de longues promenades, des jeux de lancer, de recherche de friandise et l'apprentissage de petits ordres satisferont la plupart d’entre eux.

Si cela ne suffit pas, par exemple si votre chien a beaucoup d'énergie et d'endurance, vous pouvez envisager la pratique d'un sport caninAgility, obéissance, mantrailing et beaucoup d'autres : il existe un sport adapté à  chaque chien sportif.

Les activités pratiquées avec votre animal auront dans tous les cas une influence positive sur votre relation. Vous apprenez à mieux vous connaître et construirez ainsi une vraie relation de confiance. Les chiens qui sont stimulés physiquement et mentalement se montrent généralement plus calmes et équilibrés et aboient moins.

Offrez un sentiment de sécurité à votre chien

Si votre animal aboie par insécurité et par peur, vous devez lui faire savoir que vous avez la situation sous contrôle. Mais cela peut demander beaucoup de patience pour établir une nouvelle relation de confiance.

Montrez-lui que vous avez suffisamment de confiance en vous et que vous maitrisez la situation. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile et ne fonctionne pas immédiatement. Les exemples suivants vous expliquent comment faire comprendre à votre chien « tu n'as pas besoin d'aboyer, je contrôle la situation ».

5 conseils comportementaux qui calmeront les aboiements de votre chien

Pour les chiens qui se sentent délaissés

Les chiens aboient parfois parce que leur maître quitte la maison. Ne faites de compliments à votre chien que lorsqu'il arrive à rester calme dans ces situations.

Si votre animal est stressé lorsque vous vous absentez, il est important de commencer par de courtes séances d'entraînement. Par exemple, quittez l'appartement pendant 15 secondes discrètement (ne cherchez pas de clé, ne changez pas de chaussures). Entrez comme si c'était la chose la plus normale du monde. Mettez votre veste et vos chaussures, posez vos clés et installez-vous confortablement sur le canapé.

Augmentez lentement votre temps d’absence. Il est également important que votre animal ne reste pas seul très longtemps, il doit faire de l'exercice. De cette façon, vous pouvez progressivement calmer ses aboiements.

Empêcher son chien d'aboyer : les diffuseurs comme aide

Si votre chien souffre d'une anxiété de séparation particulièrement forte, l'utilisation de phéromones pour chiens peut également s'avérer utile. Elles peuvent créer un sentiment de sûreté et de sécurité chez votre chien. Les femelles en sécrètent également dans l'environnement proche, ce qui calme les chiots. Ces phéromones pour chiens, qui ne sont pas perceptibles par les Humains ou les autres animaux, sont disponibles en différentes versions, par exemple sous forme de collier, de vaporisateur ou de spray.

adaptil calm

Diffuseur Adaptil Calm + recharge

  • Adapté à toutes les races et tous les âges
  • Réduit la peur et l’anxiété
  • Instaure un climat de bien-être en cas de situation stressante
  • Inodore pour les Humains et les autres animaux

Contre les aboiements à la porte

Quand la sonnette retentit et que votre chien commence à aboyer, la plupart des maîtres essaient de le faire arrêter en criant « Arrête ! Calme-toi ! ».

S'il s'assoit sagement et n'aboie pas, félicitez-le. S'il continue d'aboyer, ignorez-le : ne le regardez pas et ne lui parlez pas. Votre visiteur doit en faire de même. Félicitez-le dès qu'il arrête d'aboyer, même si ce n'est qu'un court instant.

En lui faisant des compliments sur les choses positives et en ignorant le négatif, vous pouvez influencer son comportement de manière significative.

Promenades ensemble

Afin que votre chien se sente en sécurité pendant la promenade, tenez-le en laisse. Non pas pour le punir, mais comme pour lui offrir une extension de votre bras protecteur. Ne laissez pas votre chien tirer devant vous, mais montrez-lui que vous décidez de l'allure et de la direction.

Lorsque vous rencontrez quelqu'un, continuez tranquillement sans réagir. Ainsi, vous montrez à votre chien qu'il est en sécurité et que ses aboiements ne sont pas nécessaires. Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu’il se comporte calmement.

Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile.

Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.

Pour plus de sécurité et de structure dans le quotidien du chien

Presque tous les chiens aspirent à la sécurité et à la structure. Ils ont besoin d'un maître sûr de lui sur qui ils peuvent compter, et qui leur montrera toujours la route à suivre avec cohérence.

Par exemple, vous pouvez commencer chaque jour avec un petit exercice d'obéissance pendant la promenade. Apprenez-lui les ordres les plus importants et félicitez-le lorsqu'il les exécute correctement. Introduisez des heures fixes pour les repas, les promenades ou les jeux et montrez-lui que vous prenez les devants. Comme dans les cas bien connus des aboiements à la porte ou lors de la promenade, ne récompensez votre chien que s'il a fait correctement ce que vous lui demandiez.

Qu'en est-il des chiens de garde ?

Vous ne devez pas empêcher complètement les aboiements des chiens de garde. Essayez plutôt de les canaliser.

Montrez à votre chien que vous formez une équipe. S’il aboie, allez à la fenêtre ou à la porte et regardez attentivement, puis revenez calmement vers lui. De cette façon, vous appréciez son attention mais gardez le contrôle.

Qu’en est-il de l’école du chien ?

Vous pouvez calmer les aboiements d'un chiot grâce à un entraînement cohérent et avec relativement peu d'efforts. Plus les chiens sont âgés, plus vous devrez faire preuve de patience.

N'hésitez pas à demander l'aide d'experts qui proposent une aide individuelle. Une visite à l'école canine, chez le vétérinaire ou le comportementaliste canin peut s’avérer très utile.

Les conseils d'un dresseur sont également utiles si vous n'êtes pas sûr de la raison pour laquelle votre chien aboie. En particulier lors de rencontres en laisse, il est souvent difficile de savoir si le chien aboie par excitation, par peur ou par agressivité. Des contacts contrôlés avec d'autres chiens sous la supervision d'un dresseur expérimenté peuvent aider.

Aboiements du chien : pas de colliers anti-aboiement !

Si vous voulez empêcher un chien d'aboyer, le collier anti-aboiement semble pratique à première vue : lorsqu’il aboie, il reçoit immédiatement un stimulus. En fait, cette méthode donne surtout des résultats à court terme chez certains chiens. Toutefois, ces aides au dressage ne sont pas adaptées pour calmer les aboiements.

Pourquoi ? Le problème est que vous ne vous attaquez qu'au symptôme, pas à la cause. Si votre chien aboie par insécurité, le collier le rendra encore plus craintif dans une situation qui l'est déjà. Peut-être n'aboie-t-il plus, mais il est intérieurement paniqué. Si votre animal aboie parce qu'il n'est pas stressé, il cherchera un autre exutoire pour évacuer son problème.

Un collier anti-aboiement n'est donc pas approprié et c'est pourquoi vous ne en trouverez pas chez zooplus.

Articles les plus utiles
5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cert article vous dit tout sur le sujet !