Adopter un chien

Que vous vous apprêtiez à adopter un chien d'élevage ou un chien de refuge, il faudra bien vous préparer à son arrivée, pour qu'il se sente confiant et prenne vite ses marques dans son nouveau « chez soi ». Lire

Adopter un chien

L’âge du chien

Il existe plusieurs indicateurs que vous pouvez utiliser afin d'estimer l'âge de votre chien. L'un d'eux est lié à la dentition du chien. Les changements de couleur du poil du chien permettent aussi de déterminer son âge.

L'évolution de la dentition

30 noms de chien en O pour l’année 2018

Depuis presque un siècle en France, la convention veut que les chiens de race portent un nom commençant par la lettre correspondant à leur année de naissance. Ainsi, il est relativement facile de calculer l’âge d’un chien, avec comme seul indice la première lettre de son nom. Selon cette convention, les chiens de race nés en 2005 devaient porter un nom commençant par la lettre A. En 2006, c’était au tour de la lettre B, puis en 2007 à la lettre C, et ainsi de suite. En 2018, la lettre O est à l’honneur. Votre Magazine zooplus vous présente 30 noms de chien en O pour l'année 2018 !

Cadeaux de Noël pour chien

Ho, ho, ho ! Noël approche à grands pas et les chiens, eux aussi, attendent avec impatience leurs cadeaux de Noël sous le sapin.

Adopter un chien d'un refuge

Vous adoptez un chien de refuge ? Vous assumez alors une grande responsabilité. Certaines conditions sont à observer avant de sauter le pas de l'adoption. Tout d'abord, tous les membres de votre famille doivent avoir approuvé le fait d'accueillir un nouveau compagnon. Si vous avez un jardin, aménagez-le de manière à ce que votre chien ne puisse pas s'échapper. En général, les animaux de refuge ont déjà effectué leur visite chez le vétérinaire et sont donc vaccinés, vermifugés voire même castrés, dépendant de leur âge. Si vous avez des enfants en bas âge, choisissez un chien caractère doux, qui aime la compagnie des petits.

Un temps d'adaptation

Vous venez d'accueillir un chien chez vous, il est complètement étranger à ce lieu. C'est pourquoi il aura besoin d'un temps d´adaptation pour prendre ses marques et se sentir parfaitement à l'aise. Si vous avez déjà un animal chez vous, la transition sera plus compliquée. Il peut arriver que votre nouvel arrivant ne s'entende pas avec votre premier animal de compagnie, et vice-versa. Dans cette hypothèse, vous serez sûrement amené(e) à prendre la décision déchirante de devoir vous séparer de votre nouvel animal.

S´occuper d'un chien demande du temps

Adopter un chien, cela signifie lui accorder du temps pour les soins, les promenades, les jeux, etc. Il s'agit d'un réel investissement. Les chiots ont d'autant plus besoin de vous : ils ne peuvent pas rester seuls aussi longtemps que les chiens adultes et vous devrez consacrer du temps à leur éducation, voire même fréquenter un club d'éducation canine.

Les dépenses pour son chien

Les maîtres de chiens sont unanimes à ce sujet : avoir un chien coûte cher. L'alimentation spécifique, les soins et les consultations chez le vétérinaire ont un coût non négligeable. Tous les chiens ont besoin d'un équipement de base afin de se sentir à l'aise. A titre d'exemple, un couchage, une laisse, un collier, des ustensiles de soin et des jouets constituent l´équipement de base de tout compagnon à quatre pattes. Les accessoires pratiques tels que les sacs de transport et les couvertures pour la voiture s'avèrent également d'une grande utilité. Mis bout à bout, le coût de tous ces accessoires représente une certaine somme. Pour vous aider, réalisez une liste des « pour » et des « contre » avant d'adopter un chien.