10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

Petit chien brun qui sourit, allongé dans l'herbe

« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés.

Si votre chien est bien occupé, il est probablement heureux. Une bonne façon de le garder occupé est de passer beaucoup de temps avec lui, notamment en jouant. De plus, et nous n'insisterons jamais assez sur ce point, une alimentation de qualité issue du commerce spécialisé est déterminante pour la bonne santé physique et mentale de votre chien, et donc pour qu'il se sente bien.

Comme tous les chiens descendent du loup, ils ont tous un langage très similaire. Le chien communique par le langage corporel et les sons. Tous les chiens, qu'ils aient un museau court ou long, une queue courte ou longue, s'expriment de la même façon. Cependant, il faut noter que certaines races de chiens n'arrivent plus à bien se faire comprendre par les autres chiens lorsque leur apparence est altérée, notamment lorsque leur queue est écourtée.

Les chiens n'ont appris à sourire qu'en vivant avec les humains. Chez les loups, montrer les dents est même un signe d'agressivité à l'origine. Mais le chien s'est tellement adapté à ses maîtres avec le temps, qu'il montre parfois aussi ses dents pour souhaiter la bienvenue.

Voici quelques-uns des signes sans équivoque qui vous permettront de savoir si votre chien se sent à l'aise avec vous et dans sa vie.

1) Un chien heureux remue la queue

Lorsqu'un chien est heureux, sa queue se balance de gauche à droite et décrit un angle d'environ 120 degrés. Chez les chiens à la queue courte, coupée ou enroulée, la racine de la queue est particulièrement significative. Chez les chiens qui ont la queue courte, c'est souvent tout leur postérieur qui remue.

Une jeune femme joue avec son chien dans le jardin.
Regard d'un chien heureux.

2) Ses pupilles sont dilatées

Vous pouvez voir à ses pupilles larges si votre chien est heureux de quelque chose. C'est le même fonctionnement que chez les humains, dont les pupilles se dilatent lorsqu'ils voient quelque chose de beau. Bien sûr, l'apparence générale de ses yeux est importante : s'ils sont radieux et plein de vie, vous pouvez être sûr que votre toutou va bien.

3) Il vous tourne autour en remuant la queue

En général, une démarche légèrement dansante, une posture détendue de la queue, et des oreilles normalement positionnées sont des indicateurs que votre chien éprouve du bonheur intérieur. Parfois, nos chiens expriment aussi leur joie de nous voir en tournant autour de nous en remuant la queue.

Un chien et son maître se promènent dans un parc.
Un chiot labrador s'amuse à la plage.

4) Il a un comportement expansif

Si votre chien saute, tourne en rond, aboie brièvement, etc., c'est qu'il s'amuse vraiment et qu'il passe un bon moment.

5) Il vient vous chercher pour jouer

Si votre chien se porte bien, il vous le montrera également en vous demandant de jouer, par exemple en sautant et en vous demandant de jouer. Laissez-vous convaincre et jouer avec lui, ce sera un bon moment pour vous comme pour lui.

Assurez-vous cependant que ce soit vous qui décidiez quand le jeu s'arrête.

Golden retriever qui saute dans un pré.
Un shiba inu écoute son maître attentivement.

6) Il se concentre sur vous et ce qu'il a à faire

Si vous occupez votre chien à hauteur de ce dont il a besoin, de manière à ce qu'il dépense bien son énergie, il vous montrera qu'il a du plaisir à jouer en restant concentrer sur vous et ce que vous lui demandez de faire. C’est de la joie pure, liée au moment présent.

7) Chien heureux, chien câlin

Bien sûr, un chien montre également sa joie lorsqu'il fait des câlins à son maître.

golden retriever qui fait un calin
Bulldog anglais affectif

8) Il cherche la proximité de ses maîtres

Cela ne fait aucun doute : s'il chercher à être près de vous, c'est qu'il est heureux avec vous. Il vous le montre en venant vous voir régulièrement, ou en s'allongeant à côté de vous. Le fait d'être allongé à côté de vous en étant parfaitement calme, voire endormi, est un signe certain qu'il est bien avec vous.

9) Il vous donne sa patte

Ce geste peut aussi montrer une exigence. Quand votre chien vous donne la patte, il peut mendier ou chercher à vous calmer. Mais cela peut aussi indiquer qu'il est heureux d'être avec vous.

Chien qui donne la patte à son maître
Chien qui retrouve son maitre à la maison

10) Sa réaction lorsque vous rentrez à la maison

Enfin et surtout, il montre par son comportement quand vous ouvrez la porte qu'il est heureux de vous revoir enfin. Votre chien peut ressentir cette sensation de « enfin ! » même si vous ne vous êtes absenté que 20 minutes. Sa joie est parfois aussi grande que s'il ne vous avait pas vu depuis des lustres. Ne vous ne demandez pas pourquoi : cela signifie sans aucun doute que vous le rendez heureux et que vous lui donnez tout ce dont il a besoin.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir, à vous et à votre toutou. Sachez que si votre chien va bien, cela aura aussi un effet positif sur vous, car la joie de votre chien est terriblement contagieuse !

Découvrez notre sélection de nourriture et d'accessoires pour chien pour garder votre chien toujours heureux !

Articles les plus utiles

10 signes que votre chien vous aime

Est-ce que mon chien m'aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.

Accessoires pour chiot : les indispensables pour son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.