Alimentation du chat

Alimentation du chat

Comment nourrir un chat selon son âge ?

À quel âge un chaton mange-t-il des croquettes ?

Pendant les trois à quatre premières semaines de leur vie, les chatons boivent le lait de leur mère, qui leur fournit tout ce dont ils ont besoin. Si le chaton n’a plus sa mère, du lait maternisé est une bonne alternative. Lorsque les chatons ont environ un mois, ils peuvent commencer à manger de la nourriture pour chaton. L’alimentation du chaton est plus énergétique que la nourriture classique et contient plus de vitamines et de minéraux pour soutenir la croissance. Puisque les mères de chatons peuvent également bénéficier d'une alimentation pour chaton pendant quelques semaines, les chatons peuvent aussi manger dans la gamelle de leur mère. Dans les semaines qui suivent, ils mangent de plus en plus de nourriture solide et moins de lait. Enfin, ils sont sevrés vers l'âge de trois mois.

Taurine pour chat

La taurine est un produit de dégradation d'un acide aminé issu de protéines animales. Le terme exact est « acide ß-aminosulfonique ». Mais pour des raisons de simplicité, beaucoup de gens, y compris nous pour la suite de l'article, désignent la taurine comme un acide aminé. Le corps du chat en a besoin pour le fonctionnement de son métabolisme ainsi que pour une bonne digestion. Comme chez le chien, une carence en taurine chez le chat peut entraîner une cardiomyopathie dilatée (CMP). Il s'agit d'une maladie relativement rare dans laquelle le cœur grossit considérablement.

La bonne nourriture pour mon chat adulte

« Vous êtes ce que vous mangez ». Ce principe s'applique également à nos petits tigres domestiques. Mais comment savoir quelle est la bonne nourriture pour votre chat ? De quels nutriments a-t-il besoin ? Et la nourriture pour chat parfaite existe-t-elle vraiment ? Trouver la bonne nourriture pour chat semble compliqué. Du moins, c'est ce dont on a l'impression lorsque l'on parcourt des forums sur les chats ou que l'on essaie de lire de la littérature spécialisée. Alimentation crue (BARF), cuisine maison, nourriture humide ou sèche... Quelle solution offre à votre chat les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour être en bonne santé ? Quel type de nourriture ne convient pas du tout à la nature de votre chat ? Que vous soyez le maître d'un chat nouveau-né, ou que partagiez votre maison avec un chat depuis des années, vous vous êtes probablement déjà posé ces questions. Mais ne vous inquiétez pas ! Nourrir votre chat correctement n'est pas forcément quelque chose de compliqué.

Mon chat est-il trop gros ?

Tous comme les humaines ou les chiens, les chats eux aussi peuvent souffrir de surpoids. Pour le chat chasseur, qui est par nature agile et mobile, l'obésité est tout aussi néfaste que pour nous. Trop de graisse sur les côtes met les articulations à rude épreuve, le métabolisme est perturbé et un cercle vicieux s’engage : si votre chat est trop gros, il bougera à contrecœur et continuera de grossir. Mais à quoi ressemble un régime pour les chats en surpoids ?

Les plantes non toxiques pour les chats

On voit parfois des chats se rouler dans des plates-bandes soigneusement entretenues. Lorsque l'on s'en approche, on a l'impression que le chat a perdu la raison. Que lui arrive-t-il ? Les légumes verts sont un complément alimentaire important pour nos petits tigres domestiques. Mais certaines plantes de nos maisons et jardins peuvent également intoxiquer les chats.

La nourriture bio pour chat

Le bio est « in », que ce soit en ce qui concerne les légumes, les fruits ou les aliments pour animaux. Mais que signifie réellement « biologique », et en quoi la nourriture bio pour chat est-elle différente de la nourriture pour chat conventionnelle ? Qu'est-ce qui rend la production d'aliments biologiques si transparente ? Les aliments bio pour chats ne contiennent-ils vraiment pas d'hormones artificielles, d'antibiotiques et de promoteurs de croissance ?

Nourriture pour chat adaptée aux races

La gamme de nourriture pour chats disponible dans le commerce aujourd'hui est très large, et les propriétaires ne savent plus où donner de la tête pour trouver le meilleur produit pour leur animal. Il y a un point en particulier sur lequel les maîtres se posent des questions : les chats ont-ils vraiment besoin de nourriture spécifique à leur race ? Découvrez pourquoi un aliment adapté aux besoins spécifiques de chaque race peut effectivement être bénéfique.

Bien nourrir son chat diabétique

Les chats, comme nous, peuvent souffrir de diverses maladies congénitales ou liées à l'alimentation. Certaines nécessitent un soutien vétérinaire, souvent associé à un régime alimentaire personnalisé. C'est par exemple le cas du diabète. Le « diabète félin », connu dans le vocabulaire technique sous le nom de « diabète sucré félin », est une maladie grave. Le diagnostic est souvent un choc pour les maîtres, car même si le diabète du chat n'est pas aussi rare qu'on le pense, rares sont ceux qui ont déjà entendu parler de cette maladie.

Peut-on donner du lait à son chat ?

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, les chats devraient-ils boire du lait, ou non ?

L’alimentation BARF pour chats

Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

L’alimentation du chat stérilisé

Tous les chats ne sont pas les mêmes. Un chaton a besoin d'une quantité de nutriments différente de celle d'un chat adulte ou même d'un chat âgé. Certains chats sont de nature plus active, tandis que d'autres préfèrent passer leur temps confortablement couchés sur le radiateur. La nourriture idéale d'un chat stérilisé doit également tenir compte des caractéristiques individuelles de chaque chat. La castration est une expérience brutale pour le corps du chat. Mais qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Que doit contenir la nourriture idéale d'un chat stérilisé ou castré ?

L’alimentation sans céréales pour chat

La nourriture sans céréales pour chats est généralement considérée comme étant de particulièrement haute qualité. Mais pourquoi cela ? L'alimentation d'un chat est-elle vraiment complète sans céréales, et les aliments sans céréales sont-ils plus sains pour nos félins ? Découvrez pour quels chats il est pertinent d'avoir un régime sans céréales, et à quoi faire attention lorsque vous achetez de la nourriture pour chats sans céréales.

Comment bien nourrir son chat âgé ?

Son pelage devient grisonnant et les premières douleurs apparaissent ? Pas de panique, une alimentation équilibrée pour chat sénior permettra à votre félin de rester en forme et en bonne santé. 

Comment bien nourrir son chat Maine Coon ?

Découvrez notre sélection d'aliments pour Maine Coon ! Comme son nom l'indique, ce chat sociable et proche des humains est originaire de l'état du Maine, au nord-est des États-Unis, où il est depuis 1985 le « chat officiel » de l'État. Le « Coon » a été ajouté à son nom car son pelage et sa queue rappellent fortement ceux des ratons laveurs, ce qui se dit « racoon » en anglais. Bien que l'origine de cette race ne soit pas encore connue précisément, on pense qu'elle serait le résultat de croisements entre des chats Angora de marins du Moyen-Orient, des chats anglais de pionniers et des chats russes, scandinaves et américains à poil court.

Chat sensible ou allergique: comment le nourrir?

Votre chat se montre soudain particulièrement sensible à sa nourriture habituelle, perd ses poils, présente des éruptions cutanées, souffre de problèmes de digestion ou de vomissements ? Ces symptômes peuvent avoir de nombreuses causes. Si votre chat est allergique ou souffre d’intolérances alimentaires, il faut absolument éviter les ingrédients contenant les allergènes et s’adapter à ses besoins spécifiques, par exemple en se tournant vers une nourriture pour chat sensible.

Nourriture monoprotéine pour chat

On entend de plus en plus parler de nourriture monoprotéine pour chat ou de source de protéine unique. Qu’est-ce que l’on entend par ce terme ? Effet de mode ou nourriture bénéfique pour leur santé ?

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.

Quelle nourriture pour chat choisir ?

Nourriture sèche sous forme de croquettes ou en boîtes et sachets ? Le large choix met au défi tous les maîtres néophytes en la matière lorsqu'il s'agit de choisir la nourriture de leur félin !

Nourriture pour chat : boîtes VS croquettes

Le marché de la nourriture pour chat offre une large gamme d’aliments et un choix varié en termes de type de nourriture. Texture, forme, saveur : les maîtres de chats ont alors l’embarras du choix !

Les compléments alimentaires pour chat

En fonction de leur âge, de leur nature et éventuellement de maladies dont ils souffrent, de nombreux chats ont besoin d’un apport supplémentaire en nutriments sous forme de compléments alimentaires.

Comment bien nourrir un chaton ?

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.

Changer l’alimentation de son chat

Comme pour les hommes, la nourriture pour chat évolue : de nouveaux produits apparaissent régulièrement, plus savoureux, plus équilibrés, plus sains...

L’herbe à chat

Bien qu’il soit carnivore, le chat a aussi besoin d’ingérer certaines herbes qui favorisent élimination naturelle des boules de poils : c’est typiquement le rôle de l’herbe à chat !