Comment nourrir son chat malade

Main qui caresse un chat en train de manger

Main qui caresse un chat en train de manger

Pour certaines maladies chez le chat, une alimentation adaptée peut l'aider à aller mieux voire prolonger son espérance de vie. Ces régimes alimentaires spéciaux sont à adapter en fonction de la maladie de votre chat. Ici, le mot « régime » n'est pas synonyme d'alimentation peu calorique mais d'une forme spéciale de nutrition. Toutefois, avant de commencer tout régime, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire. Dans cet article, nous vous partageons des informations et des conseils sur l'alimentation du chat spéciale maladies.

Comment nourrir son chat atteint de maladie rénale ?

Quelle est la particularité d'un régime spécial pour chats aux problèmes rénaux ?

Beaucoup de chats souffrent de problèmes rénaux en prenant de l'âge. Les symptômes ne se manifestent qu'une fois les reins déjà bien abimés. C'est pourquoi il est judicieux d'effectuer une prise de sang régulière par un vétérinaire. Car dans les premiers stades d'une maladie rénale, une alimentation adaptée peut épargner le chat malade de nombreuses années de souffrance. Le régime pour problème rénaux chez le chat contient moins de phosphore et de protéines afin de soulager les reins. Par ailleurs, la teneur en matières grasses est plus élevée. D'une part, cela augmente l'acceptation du régime, d'autre part, il est important pour les chats souffrant de problèmes rénaux de ne pas perdre de poids.

Transition progressive vers un régime pour chats aux problèmes rénaux

Si le chat souffre déjà de nausées au moment du diagnostic, il doit d'abord être soigné. Sinon, le chat malade risque d'associer sa nouvelle alimentation à ses symptômes. Ensuite, laissez trois à quatre semaines à votre chat pour s'habituer à sa nouvelle alimentation en augmentant la proportion petit à petit. Dès lors que le chat est diagnostiqué d'une maladie rénale chronique, comme l'insuffisance rénale chronique du chat (IRC), vous devriez adapter son alimentation tout au long de sa vie. Demandez au vétérinaire si d'éventuels compléments en vitamines peuvent être utiles. Généralement, les chats souffrant de maladies rénales ont un besoin accru en vitamines D et vitamines B. Aussi, les vitamines antioxydantes C et E peuvent aider à maintenir le tissu rénal. Toutefois, faites attention à ne pas dépasser les doses prescrites.

Quelles alternatives pour un chat souffrant de maladie rénale ?

Les propriétaires de chats qui alimentent leur chat à la façon BARF devraient discuter avec un vétérinaire spécialisé en nutrition pour définir la meilleure alimentation pour le chat malade. Par exemple, le bœuf convient mieux que la volaille parce qu'il contient moins de phosphore. Les absorbants de phosphates pour chat sont une bonne alternative à un régime alimentaire pour problèmes rénaux. Le vétérinaire peut déterminer par une prise de sang si ceux-ci conviendront à votre chat. Si vous donnez des absorbants de phosphore à votre chat avec sa nourriture, son corps absorbera moins de phosphore provenant de l'alimentation. Par ailleurs, si la maladie rénale est très avancée, la perte d'appétit peut devenir un problème majeur. Des perfusions peuvent alors aider à stabiliser l'état de santé du chat.

Comment nourrir son chat diabétique ?

Crucial : l’index glycémique

Plus on détecte tôt le diabète chez le chat, plus ses chances de rémission sont élevées. On entend par là que le taux de sucre dans le sang du chat se régulera de lui-même et qu'il n'aura donc plus besoin d'insuline. Calculez le taux d'ENA (extractif non azoté) de la nourriture de votre chat avec la formule suivante : 100 - (% de protéines + % de matières grasses + % cellulose/fibres + % cendres + % humidité). Le résultat de ce calcul vous indiquera si cette nourriture est adaptée à un chat diabétique. Plus le taux est bas, mieux c'est. Évitez les aliments dont le taux d'ENA est supérieur à 10.

Chat diabétique : renoncez aux croquettes

La nourriture sèche n'est pas recommandée pour les chats diabétiques en ce qu'elle contient un taux de glucide plus élevé que la nourriture humide. Une nourriture sèche pour chats diabétiques peut toutefois être utilisée comme friandise, par exemple pour les jeux d'intelligence. Cependant, elle n'est pas recommandée comme alimentation principale en raison de sa teneur élevée en glucides.

Même si le chat n'a plus besoin d'insuline, il est préférable de maintenir un régime spécifique à sa maladie. Encouragez votre chat à bouger et faites attention à sa ligne. Évitez aussi au maximum les friandises entre les repas, qui augmentent inutilement le taux de sucre dans le sang. Avec une alimentation adaptée, même un chat « en sucre » peut vivre une vie sans souffrances.

chat gris se lèche les babines devant sa gamelle

Troubles des voies urinaires ou calculs vésicaux chez le chat

Quand nourrir son chat avec un régime spécial troubles des voies urinaires ?

Les petits calculs dans l'appareil urinaire des chats sont principalement constitués de minéraux. Ceux-ci peuvent irriter la vessie et entraîner une inflammation. Ils causent alors souvent une grande douleur et le chat devient malpropre. Ainsi, le premier endroit où se rendre en cas de malpropreté soudaine du chat est le vétérinaire. Mais tous les calculs urinaires ne sont pas pareils. Il est donc judicieux de faire examiner les calculs urinaires enlevés au moyen d'une intervention chirurgicale et de les prévenir ensuite par une alimentation appropriée. Les experts distinguent les calculs d'oxalates de calcium et les calculs de struvite, qui sont les plus courants. Il s'agit de cristaux de phosphate d'ammonium et de magnésium.

Découvrez notre sélection de nourriture pour problèmes urinaires et rénaux chez le chat!

Nourrir son chat atteint de problèmes urinaires

Un régime alimentaire pour les chats souffrant de calculs de struvite contient une teneur réduite en magnésium et en phosphate et acidifie l'urine. L'alimentation pour les autres sortes de calculs urinaires peut comprendre des taux plus faibles de calcium et d'oxalate. Certains aliments spécifiques pour les problèmes urinaires augmentent la quantité d'urine de sorte que l'urine est diluée et que le risque de formation de calculs diminue. En alternative, vous pouvez produire le même effet à l'aide de compléments alimentaires indiqués par votre vétérinaire.

Un régime spécifique aux problèmes urinaires chez les chats peut également réduire le risque de récidive. Les chats qui s'hydratent le moins présentent des risques. C'est pourquoi la nourriture humide est particulièrement adaptée aux chats sujets aux troubles des voies urinaires. Par ailleurs, le surpoids et le manque d'exercice peuvent également favoriser la formation de calculs urinaires. Un conseil : donnez à votre chat plusieurs petites portions bien réparties sur la journée plutôt que deux grosses portions. En effet, le risque de formation de calculs urinaires est moins élevé avec des plus petits repas.

Nourrir son chat malade : autres régimes spéciaux

Doit-on nourrir son chat en surpoids en conséquence ?

Si votre chat a des kilos en trop, le vétérinaire peut recommander un certain régime. Cependant, si ces quelques kilos ne causent pas de problèmes de santé, il n'est pas nécessaire de lui donner de la nourriture « light ». Dans un premier temps, questionnez-vous sur l'origine de ces kilos en trop. Si le chat a accès à ses croquettes tout au long de la journée, enlevez-les de sa portée. Ne lui servez sa nourriture qu'à des horaires précis et contrôlez ses rations. Si vous avez plusieurs chats, vous devriez peut-être les nourrir séparément. Optez pour une alimentation facilement digestible riche en viande et pauvre en matières grasses. Gardez aussi un œil sur les friandises. Si vous êtes trop généreux, ne soyez pas surpris que votre chat a pris des kilos. Les snacks lyophilisés sont particulièrement légers et sont appréciés de la plupart des chats.

Une alimentation riche en valeur énergétique pour un chat en convalescence

Si le chat est affaibli, une alimentation de convalescence pour chat peut l'aider à retrouver la forme. Ce type d'alimentation contient plus d'énergie et de matières grasses qu'une nourriture pour chat classique. Ces aliments riches conviennent par exemple aux chats qui ont besoin de reprendre des forces après une longue maladie. Les animaux âgés qui ont tendance à manger moins peuvent également en bénéficier. Autrement, la poudre de graisse de bœuf ou le saindoux d'oie sont de bonnes alternatives. Il existe également des compléments sous forme de pâte ou liquides qui stimulent l'appétit du chat malade. Ces préparations pour convalescence apportent également au chat beaucoup d'énergie, de vitamines et de minéraux pour qu'il reprenne des forces rapidement.

Nourrir son chat atteint de problèmes articulaires

Si votre chat souffre d'une maladie articulaire douloureuse comme l'arthrose, certains aliments peuvent l'aider à soutenir ses articulations. Ces aliments contiennent notamment de la glucosamine et de la chondroïtine. Les compléments alimentaires contenant de la poudre de moule verte de Nouvelle-Zélande pour les chats sont une bonne alternative aux régimes pour problèmes d'articulations. La poudre d'églantier peut également être utile. Dans tous les cas, parlez-en à votre vétérinaire.

Quel régime alimentaire pour un chat atteint d'une maladie du foie ou la maladie de Wilson ?

Les chats atteints de maladies du foie devraient, après consultation vétérinaire, recevoir une alimentation à haute teneur énergétique. Le foie supporte mieux des repas légers. En outre, les apports en vitamines et en minéraux devraient être adaptés aux besoins du chat concerné.  Il existe également des produits à faible teneur en cuivre parfaitement adaptés à une alimentation pour les chats atteints de la maladie de Wilson.

Bien nourrir son chat atteint de troubles de la thyroïde

Les chats atteints d'hyperthyroïdie bénéficient d'une alimentation riche en énergie, à teneur limitée en iode et avec de nombreux antioxydants.

un beau chat tigré mange dans sa gamelle

Comment bien nourrir son chat sensible de l'estomac ?

Votre chat est souvent sujet à des diarrhées ou des vomissements mais semble globalement en bonne santé ? La méthode d'éviction alimentaire peut permettre de détecter une intolérance alimentaire. Pour ce faire, le régime alimentaire ne devrait être constitué que d'une seule source de protéines, dans l'idéal une que le chat ne connaît pas. Il existe également plusieurs autres régimes alimentaires spéciaux pour les chats à l'estomac fragile ou sujet à des allergies alimentaires. Toutefois, on note déjà bien souvent une amélioration simplement en passant à une alimentation complète de qualité sans céréales ni additifs composée de beaucoup de viande.

Qu'est-ce qu'une nourriture pour chat de bonne qualité ?

  • contient beaucoup de viande et protéines animales
  • ne contient pas de céréales, de sucre ou d'exhausteurs de goût
  • fournit le détail des "sous-produits animaux"
  • une nourriture appétissante pour votre chat

Régime alimentaire pour les chats aux problèmes de peau ou de pelage

Passer à une alimentation de haute qualité peut également améliorer l'état d'un chat atteint de problèmes de la peau et du pelage. Parfois, il peut être nécessaire de lui donner une alimentation spéciale pour problèmes de peau ou de pelage. Ces nourritures spécifiques se caractérisent, entre autres, par une teneur élevée en acides gras essentiels. D'ailleurs, la méthode d'éviction alimentaire pour les chats sensibles de l'estomac peut aussi améliorer les symptômes comme la perte de poils ou les démangeaisons.

Alimentation pour chat aux problèmes dentaires

Si votre chat a du tartre, il faut le faire enlever par un vétérinaire. Une alimentation spécifique pour les dents permet d'éviter la formation de nouveau tartre. Cette alimentation contient un complexe dentaire qui fixe le calcium avant que celui-ci ne forme un dépôt de tartre. Par ailleurs, la forme des croquettes a une action mécanique de nettoyage des dents. Vous pouvez aussi donner régulièrement au chat un morceau de bœuf cru à mâcher. Cela lui permet aussi de se nettoyer les dents. Vous pouvez aussi lui brosser les dents à l'aide d'un dentifrice spécial pour chat. Pour cela, vous devriez l'y habituer dès son plus jeune âge.

Alimentation pour les chats stressés

Si votre chat a subi un changement de foyer ou des expériences traumatisantes, vous pouvez l'aider avec un régime alimentaire spécial. Ces aliments contiennent généralement une protéine laitière hydrolysée combinée à du L-tryptophane, qui a un effet calmant sur le chat. Par ailleurs, les antioxydants augmentent la résistance. Ce type d'alimentation est conseillé par exemple pendant les périodes stressantes comme le nouvel an avec les feux d'artifices. Toutefois, ce n'est pas une solution durable. Par exemple, si un chat est constamment intimidé par les autres chats, il faudra trouver cette cause de stress afin d'améliorer ses conditions de vie.

Découvrez notre gamme de nourriture pour chat contre le stress !

Que faire si le chat malade refuse de manger ?

Souvent, les chats malades ont peu voire pas du tout d'appétit. Si, une fois la maladie diagnostiquée, vous passez brusquement à un nouveau régime alimentaire, il y a peu de chances pour que votre petit félin se montre coopératif. Parlez de cette possibilité avec votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, surtout pour les animaux affaiblis ou âgés, il est déjà crucial que votre chat mange. Si le chat est diabétique, il est important qu'il mange avant de recevoir une injection d'insuline. Si le chat malade refuse sa nouvelle alimentation, accompagnez-la d'abord d'un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou un bouillon de poulet maison peu salé peuvent également stimuler son appétit. Un chat affaibli qui ne mange plus peut rapidement atteindre un état de cétose mettant sa vie en danger.

Combien de temps le chat devrait-il suivre son régime alimentaire spécial ?

N'interrompez pas un régime alimentaire spécial prescrit par un vétérinaire sans le consulter au préalable. Beaucoup de régimes alimentaires doivent être suivis tout au long de la vie du chat. Si vous lui donnez des friandises, prenez garde à ce qu'elles soient, elles aussi, adaptées. Si vous avez un chat d'extérieur, assurez-vous que les voisins ne lui donneront pas de nourriture classique. Une alimentation pour chat adaptée à sa maladie peut rééquilibrer le corps du chat malade et donc prévenir ou atténuer les symptômes.

Articles les plus utiles

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.