Races de cheval

Races de cheval

Frison (cheval)

Le Frison fait partie des plus anciennes races de chevaux d’Europe ; des plus chères aussi. Se déplaçant avec grâce et élégance, ce majestueux cheval néerlandais est très convoité, notamment pour le dressage et l’attelage. Toutefois, sa stature imposante n’est pas adaptée aux cavaliers débutants.

7 min

American Quarter Horse

Le cheval dont nous parlons répond aussi bien au nom « Quarter Horse » qu’à celui d’«American Quarter Horse ». On le reconnaît à son corps en forme de rectangle particulièrement musclé, ainsi qu’à sa tête petite, au profil rectiligne. Il pèse en moyenne 450 à 600 kg pour une hauteur au garrot comprise entre 145 et 165 cm. Le règlement du stud-book du Quarter Horse admet 17 robes différentes se déclinant dans des teintes allant du noir pur au blanc, en passant par l’alezan. La robe « buckskin » - un brun clair qui évoque la peau de daim tannée – est particulièrement répandue.  
8 min

Poney

Contrairement à d’autres races de chevaux, les poneys sont facilement reconnaissables par leur apparence physique compacte. Est considéré comme poney tout cheval dont la taille à l’âge adulte est inférieure ou égale à 1,48 m (ou 1,49 m s’il est ferré). Lors de tournois, les organisateurs sont encore plus précis et distinguent les tailles suivantes :
  • catégorie A = taille inférieure à 1,07 m
  • catégorie B = taille comprise entre 1,08 et 1,30 m
  • catégorie C = taille comprise entre 1,31 et 1,40 m
  • catégorie D = taille comprise entre 1,41 et 1,48 m
Le poney a une morphologie assez trapue. Ses pattes et son cou sont plus musclés et plus courts que chez les chevaux de grande taille. Chez de nombreuses races de poneys, la tête, les oreilles et la bouche sont particulièrement petits. La queue et la crinière sont épaisses et fournies, et les nuances de la robe sont très variées : il existe toutes les couleurs de base, et chez certaines races, comme par exemple le Shetland, on trouve même des variantes, comme la couleur pie.

Le plus petit poney au monde

La race de poney miniature Falabella est la plus petite race, avec des poneys mesurant entre 30 et 84 cm au garrot. Affichant 34 cm au garrot, le cheval miniature américain se distingue aussi par sa taille exceptionnellement petite. Cependant, ses proportions se rapprochent de celles des grands chevaux. Un cheval miniature n’est donc pas un poney ni un poney nain.
6 min

Poney Schleich

La taille au garrot de ce poney est de 138 à 148 centimètres. Cela correspond aux catégories C et D. Il s’agit d’un poney de sport moderne et bien musclé. Son apparence générale rappelle celle d’un cheval de selle classique. L’animal ressemble quasiment à un Warmblood miniature.

Un dos solide et une bonne position en selle

La petite tête expressive et les grands yeux amicaux de cet animal sont typiques du poney. Ses oreilles sont relativement petites, tandis que ses naseaux sont grands et larges. Son encolure est large, de longueur moyenne et s’affine vers la tête. Cet équidé se caractérise par un garrot prononcé et des épaules inclinées. Sa morphologie permet une bonne position en selle. Son poitrail est suffisamment profond. Son dos et sa croupe se distinguent par une bonne musculature.

Un poney élégant aux couleurs diverses et variées

Pour un poney, son apparence est inhabituellement élancée et noble. Des membres sveltes, des articulations puissantes et une queue pas trop haute viennent renforcer l’harmonie de l’image générale de ce poney. Les couleurs de sa robe vont du noir au gris en passant par le bai et l’alezan. En principe, toutes les couleurs de robe et tous les motifs sont autorisés.