Races de chat

Aujourd'hui, on compte énormément de races de chat différentes. Ce nombre important résulte de l'élevage des chats, et de leur succès en tant qu'animal de compagnie.Depuis le 20ème siècle, des élevages de certaines races dérivées du chat domestique se sont développées. On retrouve même aujourd'hui des races dérivées de chats sauvages. Certaines races de chat résultent de mutations naturelles. Toutefois, on retrouve moins de différences entre les races de chat que les races de chien ! Historiquement, les chats n'ont pas eu de missions spécifiques selon leur race, contrairement aux chiens.On peut diviser les chats en trois grandes catégories : les chats à poil court, les chats à poil mi-long et les chats à poil long.Savez-vous quelles races de chat sont les plus connues ? Pourriez-vous différencier une race d'une autre ? Dans ce magazine, retrouvez de nombreux articles informatifs sur des dizaines de races de chat différentes. Lire

Abyssin

Les grands yeux et les oreilles remarquables de l'Abyssin en disent long sur le caractère de cette race de chat. Les Abyssins sont des chats très proches de l'homme, à la curiosité exacerbée.

American Curl

L'American Curl est une race de chat qui attire l'attention. Ses oreilles incurvées ressemblent à une coiffe élégante conçue par un designer moderne. Son caractère témoigne de son histoire de chat domestique : il est équilibré, joueur et tourné vers les humains.

American Shorthair

Lorsque les premiers colons européens se sont rendus en Amérique, des passagers à quatre pattes étaient à bord de leurs navires. A cette époque, ces voyageurs félins étaient prisés pour leurs compétences de chasseur. Ils tenaient en effet les rats et les souris à distance lors de longs voyages en mer. Ils étaient tout aussi populaires sur la terre ferme, où ils veillaient à ce que la vermine n'approche pas des greniers des colons. Selon nos connaissances actuelles, les compagnons à quatre pattes des premiers colons nord-américains sont également les ancêtres d'une race bien connue et populaire aujourd'hui : l'« American Shorthair ». Comme les premiers colons américains venus d'Europe, les ancêtres de l'American Shorthair étaient des chats simples. Même si l'American Shorthair est aujourd'hui principalement un animal de compagnie pour les familles, il a conservé ses excellentes compétences de chasseur. Ces animaux actifs sont néanmoins de bonne composition. Tout comme les British Shorthairs et European Shorthairs, ils possèdent un tempérament équilibré, ce qui en fait des compagnons parfaits pour les familles avec des enfants. Bien que l'American Shorthair ne cherche pas à attirer l'attention sur lui autant que le font les races de chats orientaux, il aime tout de même profiter du temps qu'ils passent avec ses maîtres, qu'il s'agisse de moments de jeu ou de câlins.

Angora turc

L’Angora turc est désigné comme "la race de chat la plus ancienne du monde". Qu’en est-il de cette affirmation ? Et pourquoi ces chats à poil long jouissent d’une si grande popularité ?

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

Bleu Russe

Au premier abord, le Bleu Russe ressemble étrangement au Chartreux ou au British Shorthair. Mais en y regardant d’un peu plus près, les chats Bleu Russe présentent des caractéristiques bien à eux !

British Longhair

Vous êtes à la recherche d'un chat à poils longs qui s'adapte à la vie en intérieur ? Nous avons trouvé le chat parfait pour vous ! Le British Longhair, souvent nommé Highlander est la variante à poil mi-longs du British shorthair ! Ils ont tous deux un caractère agréable et équilibré et n’ont pas souvent besoin de se dépenser. L'histoire du British longhair est étroitement liée à celle du British shorthair. Les deux races correspondent au même standard de race, cependant, le British longhair se différencie par son pelage long et doux.

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !

Burmese

Originaire de Thaïlande, le Burmese est parfois qualifié de chat porte-bonheur. Les Burmese apprécient la compagnie de l’homme et sont de vrais moulins à parole ! Découvrez ce chat joueur et curieux !
Articles les plus lus
Derniers articles
Chat Adopter un chat

30 noms de chats pour l’année 2019

Vous avez récemment adopté un chat et vous lui cherchez toujours un nom ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 30 plus beaux noms de chats pour l’année 2019. Que vous aimiez les noms classiques, exotiques, mignons ou pour chats espiègles, il y en a pour tous les goûts.
Chat Chaton

La diarrhée chez le chaton

L'emménagement d'un jeune chat est une période passionnante pour le maître comme pour le chat ! Que vous ayez des chats depuis longtemps, ou que vous soyez un nouveau maître, c'est une période de changement. Les petits chatons ont besoin d'une attention particulière. Profitez de chaque instant, car les jeunes animaux grandissent si vite ! Comme les jeunes enfants, les jeunes chats doivent voir le vétérinaire de temps en temps. Des soins de santé réguliers sont indispensables, et il est recommandé de se rendre une fois par an chez le vétérinaire. Mais pour les chatons, ces visites doivent être plus rapprochées afin d'assurer leur primovaccination contre les maladies infectieuses courantes. Parfois, votre chaton doit être emmené chez le vétérinaire pour des maladies « typiques des enfants ». Une maladie qui est souvent sous-estimée est la diarrhée chez le chaton. Si votre chaton a la diarrhée, il est impératif d'aller chez le vétérinaire.
Chat Santé et bien-être du chat

Les vers chez le chat

Les vers chez les chats sont toujours un passage désagréable dans la vie d'un maître. Cependant, la plupart entrent en contact avec eux, surtout si leur compagnon est un chat d'extérieur. Mais même les chats domestiques peuvent être contaminés en ingérant des aliments infestés de vers.