Oriental shorthair

Rédigé par Bärbel Edel
Chat oriental shorthair

L’oriental shorthair typique : de grandes oreilles, des yeux verts et de longues pattes.

On ne s’ennuie jamais avec un oriental shorthair, également connu sous l’appellation « oriental ». Ces chats intelligents et vifs aux grandes oreilles et très affectueux ont besoin de beaucoup d’attention et n’aiment pas être seuls.

Apparence de l’oriental shorthair

La caractéristique la plus frappante de l’oriental shorthair, ce sont ses grandes « oreilles de chauve-souris », elles sont très espacées, sont larges à la base et se terminent en pointe.

Ce félin a une tête triangulaire dont on se souvient, ainsi qu’un nez long et droit. Ses yeux en amande, légèrement obliques, sont toujours d’un vert vif, quelle que soit la couleur de son pelage. Seuls les specimens blancs peuvent avoir les yeux bleus, voire même parfois un œil vert et un œil bleu.

Morphologie : un chat élancé et élégant

L’oriental shorthair descend du siamois et a une morphologie similaire : il est élancé et a de longues pattes. La queue de l’oriental shorthair est longue, fine et ressemble à un fouet.

Le chat oriental shorthair fait partie des races de taille moyenne : une femelle pèse entre 3 et 4 kilos, un mâle entre 4 et 5 kilos.

Ses beaux poils courts contribuent également à son apparence élancée, son pelage soyeux ne comporte pas de sous-poil.

Les différentes couleurs de l’oriental shorthair

Son pelage présente une grande variété de couleurs et de motifs, ce qui est typique de cette race de chat. Voici les principaux motifs et couleurs de l’oriental shorthair :

  • noir
  • blanc
  • bleu (bleu-gris)
  • chocolat (brun foncé)
  • lilas (gris clair avec une nuance de lilas)
  • rouge
  • crème
  • cannelle (brun-roux)
  • fauve (beige mat)
  • écaille de tortue (noir-rouge avec des motifs)
  • tabby (bringé, tigré, moucheté et tacheté)

Caractère de l’oriental shorthair : un chat vif et « expressif »

L’oriental shorthair est très joueur, curieux et proche des humains. Il veut être inclus dans les activités de la famille et le fait savoir haut et fort. Il aime vous suivre comme votre ombre, jusque dans les toilettes si nécessaire.

De plus, c’est un chat très intelligent, certains d’entre eux sont même capables d’ouvrir les portes et les tiroirs. Le clicker training est un bon moyen d’occuper ces animaux rusés.

Comme son cousin le siamois, l’oriental shorthair miaule beaucoup. Lorsque votre chat s’adresse à vous, il attend une réponse de votre part.

Retrouvez une large sélection de jouets pour chat afin d’occuper votre oriental shorthair sur notre boutique en ligne zooplus.

Chat oriental shorthair dans les bras de son maître
L’oriental shorthair veut être à vos côtés en toutes circonstances.

L’oriental shorthair a besoin d’attention

Si vous souhaitez accueillir un chat de cette race, vous devez savoir que ces animaux ont besoin de beaucoup de temps en compagnie de leur maître.

L’oriental shorthair a besoin de compagnie

Ce chat n’aime pas être seul : pour être heureux, il a besoin de compagnie. Il aime particulièrement passer du temps avec des chats de la même race.

Ces chats aiment passer du temps dans un jardin ou sur un balcon sécurisé, mais ils se satisfont également d’une vie en appartement. La plupart des chats de cette race sont également enclins à sortir faire une promenade en laisse.

Un pelage facile à entretenir

En raison de ses poils courts et de l’absence de sous-poil, le pelage de l’oriental shorthair est très facile à entretenir.

Un brossage régulier n’est pas nécessaire pour cette race, mais ces chats aiment qu’on s’occupe d’eux, ce qui va de pair avec l’entretien du pelage. Vous pouvez aussi simplement passer votre main humide sur son pelage pour enlever les poils morts.

Santé et espérance de vie

Si l’oriental shorthair a la réputation d’être un animal solide, il est toutefois assez sensible au froid. Son espérance de vie moyenne est de 15 ans.

Contrairement à son cousin le siamois, l’oriental shorthair ne développe aucune maladie spécifique à sa race. Pour autant, cet animal n’est pas à l’abri des maladies félines et des parasites. Veillez donc à ce que ses vaccins soient à jour et emmenez votre chat chez le vétérinaire une fois par an pour un bilan médical.

Où peut-on acheter un oriental shorthair ?

Vous souhaitez accueillir un oriental shorthair ? Vous pouvez, par exemple, trouver un chaton de cette race auprès d’un éleveur.

Avant votre achat, vous devez toutefois vous assurer que les animaux vivent dans un environnement qui tient compte de leurs besoins, un éleveur sérieux n’a rien à cacher et vous montrera volontiers les parents du chaton.

Veillez bien à ce que tous les papiers du chat soient en règle et que les chatons n’aient pas moins de 12 semaines avant de les ramener chez vous. Ils doivent être vaccinés, munis d’une puce électronique et vermifugés. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux aller voir ailleurs.

L’oriental shorthair est également proposé à la vente en ligne sur divers sites de petites annonces. Les défenseurs des animaux déconseillent toutefois d’acheter des chats sur Internet. En effet, ces animaux ne vivent pas toujours dans un environnement qui tient compte de leurs besoins. Bien souvent, ils subissent un manque d’espace, d’hygiène et de soins médicaux dignes de ce nom.

Combien coûte un oriental shorthair ?

Vous pouvez trouver un chat de cette race à partir de 600 euros.

Vous trouverez peut-être aussi votre bonheur dans un refuge pour animaux près de chez vous. Il n’est pas si rare que des chats de race se retrouvent dans un refuge pour animaux. Un refuge vous confiera généralement un chat contre une somme symbolique peu élevée. Ces frais sont destinés à couvrir, du moins en partie, les frais pour la nourriture, l’hébergement et le vétérinaire, ainsi qu’à éviter les achats compulsifs.

Origine de la race

La race oriental shorthair, également connue sous l’appellation « oriental », descend du siamois. Le siamois est originaire de Thaïlande, l’oriental shorthair a donc également des racines thaïlandaises.

Les informations concernant l’origine exacte de la race sont contradictoires : certaines sources situent ses origines en Angleterre, d’autres aux États-Unis. Depuis les années 1970, l’oriental shorthair est manifestement élevé de manière assidue.

Parmi les races apparentées à l’oriental shorthair, on trouve le mandarin, une race qui serait issue d’un croisement entre l’abyssin et le siamois au Royaume-Uni.

En bref

Avec son corps particulièrement élancé et ses oreilles si particulières, l’oriental shorthair ne plaira certainement pas à tout le monde. Cependant, les amateurs de cette race sont subjugués par son élégance et ses mouvements souples.

L’oriental shorthair ne convient pas aux personnes qui aiment vivre dans le calme. Il est agile et très expressif : il animera votre quotidien à n’en pas douter. Pour être heureux, il a donc besoin de beaucoup d’attention et de différents moyens de s’occuper.


Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
13 min

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !
10 min

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.
7 min

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !