Races de chat

Aujourd'hui, on compte énormément de races de chat différentes. Ce nombre important résulte de l'élevage des chats, et de leur succès en tant qu'animal de compagnie. Depuis le 20ème siècle, des élevages de certaines races dérivées du chat domestique se sont développées. On retrouve même aujourd'hui des races dérivées de chats sauvages. Certaines races de chat résultent de mutations naturelles. Toutefois, on retrouve moins de différences entre les races de chat que les races de chien ! Historiquement, les chats n'ont pas eu de missions spécifiques selon leur race, contrairement aux chiens. On peut diviser les chats en trois grandes catégories : les chats à poil court, les chats à poil mi-long et les chats à poil long. Savez-vous quelles races de chat sont les plus connues ? Pourriez-vous différencier une race d'une autre ? Dans ce magazine, retrouvez de nombreux articles informatifs sur des dizaines de races de chat différentes. Lire

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint
30 Cat breeds to your search

American Curl

L'American Curl est une race de chat qui attire l'attention. Ses oreilles incurvées ressemblent à une coiffe élégante conçue par un designer moderne. Son caractère témoigne de son histoire de chat domestique : il est équilibré, joueur et tourné vers les humains.

American Shorthair

Lorsque les premiers colons européens se sont rendus en Amérique, des passagers à quatre pattes étaient à bord de leurs navires. A cette époque, ces voyageurs félins étaient prisés pour leurs compétences de chasseur. Ils tenaient en effet les rats et les souris à distance lors de longs voyages en mer. Ils étaient tout aussi populaires sur la terre ferme, où ils veillaient à ce que la vermine n'approche pas des greniers des colons. Selon nos connaissances actuelles, les compagnons à quatre pattes des premiers colons nord-américains sont également les ancêtres d'une race bien connue et populaire aujourd'hui : l'« American Shorthair ». Comme les premiers colons américains venus d'Europe, les ancêtres de l'American Shorthair étaient des chats simples. Même si l'American Shorthair est aujourd'hui principalement un animal de compagnie pour les familles, il a conservé ses excellentes compétences de chasseur. Ces animaux actifs sont néanmoins de bonne composition. Tout comme les British Shorthairs et European Shorthairs, ils possèdent un tempérament équilibré, ce qui en fait des compagnons parfaits pour les familles avec des enfants. Bien que l'American Shorthair ne cherche pas à attirer l'attention sur lui autant que le font les races de chats orientaux, il aime tout de même profiter du temps qu'ils passent avec ses maîtres, qu'il s'agisse de moments de jeu ou de câlins.

American Wirehair

Les chats American Shorthairs et Longhairs sont connus de la plupart des amateurs de chats. Mais qu'est-ce qu'un American Wirehair ? Ces animaux, parfois appelés chats américains à poil dur, sont déjà très rares en Amérique, et à peine représentés en Europe. Néanmoins, l'American Wirehair est un chat très intéressant qui, comme beaucoup d'autres races de chats, est issu d'une mutation aléatoire. Apprenez-en plus sur les chats originaires de l'Etat de New York !

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.

British Longhair

Vous êtes à la recherche d'un chat à poils longs qui s'adapte à la vie en intérieur ? Nous avons trouvé le chat parfait pour vous ! Le British Longhair, souvent nommé Highlander est la variante à poil mi-longs du British shorthair ! Ils ont tous deux un caractère agréable et équilibré et n’ont pas souvent besoin de se dépenser. L'histoire du British longhair est étroitement liée à celle du British shorthair. Les deux races correspondent au même standard de race, cependant, le British longhair se différencie par son pelage long et doux.

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !

Burmese

Originaire de Thaïlande, le Burmese est parfois qualifié de chat porte-bonheur. Les Burmese apprécient la compagnie de l’homme et sont de vrais moulins à parole ! Découvrez ce chat joueur et curieux !

Burmilla

Cette race de chat joueuse encore récente est originaire du Royaume-Uni, et issue du croisement accidentel entre un Persan chinchilla et un Burmese. Son apparition est entourée de mythes tous plus adorables et réconfortants les uns que les autres. Tout comme l’est Burmilla lui-même ! Ce beau chat au manteau argenté scintillant peut tout à fait vivre dans un appartement où l'espace est limité. Cependant, le Burmilla aime aussi les aventures en extérieur, et sentir qu'il fait partie de la famille.

Chantilly-Tiffany

Bien que le caractère singulier des chats confère à chacun d’entre eux une beauté unique, les chats de race Chantilly-Tiffany sont souvent considérés comme les « topmodels » parmi les chats. Cette race est parfois nommée à tort Tiffany. Une erreur qui peut prêter à confusion, puisque les chats Chantilly-Tiffany ne sont en rien identiques aux chats de race Tiffany, élevés en Grande-Bretagne. De par son pelage couleur chocolat, on dit souvent du Chantilly-Tiffany qu’il est le chat favori des amateurs de cette douceur sucrée. Dans les cercles de passionnés, le pelage des chats Chantilly-Tiffany est même comparé avec la couleur de la barre chocolatée d’un célèbre fabricant américain.

Chat bombay

Le chat bombay est un chat domestique à poils courts encore peu répandu. En Europe notamment, il est la race de chat la moins possédée. Elle est pourtant aussi rare que fascinante. Le bombay est comme une petite panthère noire pour la maison. Si vous êtes fasciné par les grands félins élégants, et que vous souhaitez en avoir une version miniature sur votre canapé, le bombay est peut-être le chat qu'il vous faut. En effet, il ressemble à une belle petite panthère dangereuse, mais il est un chat domestique câlin. Les chats de cette race sont décrits comme extrêmement agréables à vivre.

Chausie

Issu du croisement entre un chat domestique et un chat des marais, le Chausie fait partie des races hybrides. Il allie ainsi le regard fier du chat sauvage, et la nature fidèle et humaine du chat domestique. Le Chausie a conservé jusqu'à aujourd'hui le besoin de mouvement et de liberté, ainsi que les pommettes prononcées de ses ancêtres sauvages.

Cornish Rex

Les chats à poil long et court sont bien connus dans l’univers félin. Mais les chats à poil frisé ou même les chats sans poils sont beaucoup moins courants ! Le Cornish Rex est une des rares races de chat à présenter ce pelage ondulé si particulier.

Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat rare qui est aisément différenciée des autres par son apparence. Il a été reproduit avec l'objectif de développer son crâne plat, ses grandes oreilles saillantes et ses très grands yeux. Même si les premières réactions au chat Devon Rex allaient de la retenue à la désapprobation complète, il a par la suite rapidement gagné en prestige en raison de son apparence très particulière. Ce chat particulier est reconnu par la « Fédération Internationale Féline » (FiFe) depuis 1968. Le caractère agréable du Devon Rex en fait un chat familial idéal. Il est par ailleurs tout à fait adapté à la vie en appartement. Peut-être viendra-t-il bientôt également enrichir votre foyer ?

Himalayen

Originaire d’Angleterre, cette race de chat créée par l'Homme est née du croisement entre un chat Siamois et un chat Persan. La marque distinctive sur son visage lui a également valu le nom de « Persan masqué ». On entend également de temps en temps le nom de « Persan colorpoint ». Pour certains, le chat Himalayen est une race à part entière. Pour d'autres, il n'est qu'une variante spécifique du chat Persan.

LaPerm

Le chat avec la permanente : cette race de chat encore récente qu'est le LaPerm a été créée par mutation aléatoire et se caractérise par son pelage bouclé unique. Ses boucles douces et son caractère affectueux et proche des humains en font le parfait chat câlin.

Mau égyptien

Selon Leonard De Vinci, chaque chat est un chef-d'œuvre. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui. Si ce dicton s’applique bien sûr à toutes les races de chats domestiques, il semble avoir été prononcé tout particulièrement pour le mau égyptien. Ce chat à poil court, d'une beauté frappante et mystérieuse et aux yeux verts séduisants, est apparu en Égypte, comme son nom l'indique.

Munchkin

Cette race de chat à l'apparence singulière originaire des États-Unis est encore rare dans le reste du monde. Leurs jambes courtes caractéristiques sont apparues suite à une mutation génétique spontanée. C’est cette caractéristique, couplée à leur caractère distinctif, qui rend ces félins si spéciaux aux yeux de leurs éleveurs et de leurs fans.

Norvégien

Le chat norvégien (aussi parfois qualifié de chat des forêts norvégiennes) est apparu en Norvège sans intervention humaine et passionne aujourd’hui encore par son apparence sauvage et authentique. Une race de chat originelle qui ne manque pas de panache ! Découvrez vite la sélection de nourriture pour chat norvégien sur votre animalerie en ligne zooplus !

Ocicat

L'Ocicat : un chat exotique au grand sens de la famille Lorsque vous rencontrez un Ocicat pour la première fois, vous êtes immédiatement charmé par ce chat à l'allure exotique. C'est à cause de son manteau à pois qu'il a été nommé Ocicat, en référence à l'ocelot, un chat sauvage. De par sa nature, le chat-ocelot n’est en fait pas si sauvage, mais extrêmement câlin et loyal, ce qui en fait un chat de compagnie très populaire.

Persan

Le Persan, aussi doux qu’une peluche, fait partie des races de chat les plus populaires. Ce chat appelé Gorbe-ye irāni, « chat iranien » en Iran, l’actuelle Perse, fait partie des races de chat les plus anciennes. Cependant, les chats Persans tels que nous les connaissons aujourd’hui ne sont plus originaires d’Orient. Sur votre boutique zooplus, retrouvez des aliments spécifiques, destinés à répondre aux besoins nutritionnels particuliers des chats Persans.

Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est l’une des rares races de chats au pelage frisé. Son apparence inhabituelle, combinée à un caractère doux, le permet à conquérir le cœur de plus en plus d'amateurs des chats.

Siamois

Avec le Persan, le Siamois fait partie des races de chat les plus anciennes. Les Siamois sont des chats élégants et joueurs, originaires du Sud-Est de l’Asie, plus précisément de Thaïlande.

Sibérien

Le Sibérien est l’incarnation de la race de chat la plus pure ! Ces chats de taille moyenne au caractère primitif, à la stature imposante et au pelage mi-long sont tout d'abord apparus en Russie.

Snowshoe

Le Snowshoe est originaire des États-Unis, et il est encore très peu représenté en France. Mais, grâce à son apparence intéressante et à son caractère unique, il a également de nombreux amateurs chez nous. Une portée de chatons Snowshoes est toujours pleine de belles surprises : les jeunes chats sont blancs à leur naissance, et ne révèlent leurs différentes couleurs que plus tard durant leur développement. Les premières couleurs commencent à être visible environ dix jours après la naissance des chatons.

Somali

Si vous aimez les chats Abyssins mais que vous fondez devant des chats à poils longs ou mi-longs, alors le Somali est LA race de chat faite pour vous !

Sphynx

Le Sphynx est une race de chat sans poil, qui a gagné en popularité au cours de ces dernières années. En effet, le Sphynx est presque dépourvu de poils et uniquement recouvert d’un fin duvet.

Tonkinois

Malgré ses célèbres premiers parents, le burmese et le siamois, le chat tonkinois est un chat de race relativement rare. Ce beau chat combine de nombreuses caractéristiques intéressantes de ses ancêtres. Il a notamment un corps mince et musclé et un poil court soyeux. Affectueuse, sociable et curieuse, c'est une race idéale pour les familles qui veulent passer beaucoup de temps avec leur chat. Les connaisseurs de chats découvriront dans le beau tonkinois de nombreuses caractéristiques qu'ils connaissent du burmese et du siamois. Pas étonnant, puisqu’il s’agit d’un chat croisé de ces deux chats originaires de Thaïlande. Il est très vif et presque aussi communicatif que le burmese. En même temps, il est aussi très affectueux et proche de l'homme et, à cet égard, très semblable au chat siamois, qu'on appelle aussi en plaisantant « le chat-chien ».

Toyger

Le Toyger, le « chat de créateur » originaire des États-Unis, est un chat domestique élevé dans le but de créer un tigre au format chat. Son nom est composé de « Toy », jouet, et de « Tiger », tigre. Bien sûr, un animal n'est pas un jouet, même s'il porte un nom comme celui du Toyger. Lorsque vous jouez avec lui, vous avez bien en face de vous un animal vivant qui interagit avec vous.

Turc de Van

Des chats qui savent nager ? Ça existe ! Contrairement à ses congénères, le Turc de Van adore se baigner dans l’eau fraîche. Le Turc de Van est souvent confondu avec l'Angora turc. Mais si vous y regardez de près, vous repérerez rapidement les différences entre les deux races. Votre magazine vous dit tout sur ces extraordinaires chats de Turquie ! Le Turc de Van vient, comme son nom l'indique, de l'est de la Turquie. Le nom « Van » fait référence au « lac de Van », situé dans la région reculée dans laquelle la race se serait développée.

Histoire des races de chat

Dès les années 1930, en France, Marguerite Ravel milite pour la création d'une organisation faîtière européenne afin d'unir les éleveurs félins nationaux. C'est ainsi qu'est née la Fédération Internationale Féline d'Europe (FIFe) en 1950, aujourd'hui la Fédération Internationale Féline (FiFé). Depuis lors, un plus grand intérêt pour l'élevage des chats de race s'est développé. Toutefois, les origines de certaines races de chats remontent encore plus loin : des amateurs de chats se consacrent par exemple à l'élevage de chats persans depuis plus de 200 ans. Les chats siamois sont également venus d'Asie en Europe au 19ème siècle, où les premiers chatons ont été présentés à une exposition féline à Londres en 1885.

Qu'est-ce qu'un chat de race ?

Quand peut-on dire qu'un chat appartient à une certaine race ? Aujourd’hui, les éleveurs se fixent des objectifs d'élevage basés sur certaines caractéristiques propres à chaque race. Non seulement l'apparence, mais aussi la santé et le caractère sont des facteurs déterminants. Pour les éleveurs de chats européens, c'est la FiFé, avec laquelle les associations régionales et nationales coopèrent, qui dicte généralement les normes. Celles-ci sont alors approuvées par un pedigree, que tous les éleveurs sérieux détiennent. Grâce à ce document, les ancêtres du chat peuvent être retracés sur plusieurs générations. Le pedigree demeure le seul moyen de garantir l’authenticité d’une race de chat. Malgré tout, bien qu’une race de chat ne se détermine pas uniquement sur une apparence typique, bien souvent, on peut facilement percevoir les origines d'un chat, même sans papiers.

La classification des races de chat est souvent basée sur la longueur du poil. Les persans et les colourpoint, par exemple, sont des chats à poils longs. D’autre part, le turc de van et le chat norvégien font partie des races de chat à poil mi-long. Toutefois, le groupe le plus important comprend les chats à poils courts comme le british shorthair, le german rex ou encore le bleu russe. D’ailleurs, lorsque l’on demande aux propriétaires de chats à poil court coloré de quelle race est leur chat, beaucoup répondent : « C'est un chat européen (ou european shorthair) ! » D'un point de vue réglementaire, c'est généralement faux. En effet, l'european shorthair est aussi une race de chat avec des normes strictes et un élevage contrôlé.

Évolution et tendances

Autrefois, l'élevage contrôlé se limitait à quelques races de chats, qui différaient principalement par leur fourrure et leur couleur, par exemple le chat angora au pelage abondant et le sacré de birmanie avec sa couleur atypique « point ». Si nous comparons l'élevage félin et l'élevage canin, nous constatons que l'élevage canin différencie les races avec des différences beaucoup plus extrêmes, comme un dogue allemand de 70 kg et un chihuahua léger de 2 kg, ou un carlin rond et un teckel long. En effet, les chiens sont élevés à des fins différentes : chasseurs de sangliers robustes, chiens de course ou encore « mordeurs de taureaux ». Quant aux chats, leur principale mission était de chasser les souris. Toutefois, ces dernières années, il y a eu une tendance aux extrêmes dans l'élevage félin. Les races de chats à pattes courtes comme le munchkin ou les chats hybrides descendants de chats sauvages comme le savannah en sont des exemples. Le désir d'un chat aux origines exceptionnelles ou à silhouette exceptionnelle n'est pas toujours avantageux pour nos compagnons à quatre pattes.

Trouvez la race de chat qui vous convient !

Certaines races de chat captivent par leur beauté. Néanmoins, les amoureux des chats doivent avant tout s'informer sur leur caractère et leurs exigences en termes d'élevage. Les différences entre les races de chats du point de vue du caractère sont également moins prononcées que chez les races de chiens. Mais qui tombe amoureux d'un beau chat exotique se retrouvera avec un compagnon bien bruyant et fougueux. Ceux qui préfèrent un chat calme et doux devraient plutôt adopter un ragdoll. Quant aux chats à poils longs, leur pelage nécessite un entretien rigoureux plusieurs fois par semaine.

Qui se ressemble s'assemble : les chats de race plus ou moins similaires ont tendance à mieux s'entendre que les chats aux tempéraments très différents. Dans tous les cas, il est particulièrement important que l'éleveur ait bien socialisé ses animaux. Vous voulez trouver le chat qui vous convient le mieux ? Dans notre magazine, dans la section chat, nous vous présentons différentes races et donnons des conseils sur l'élevage et la nutrition. Si vous cherchez un chat plus âgé, avec un peu de chance, vous pouvez le trouver dans un refuge pour animaux, ou bien vous laisser séduire par un chat de gouttière !

Découvrez notre sélection de nourriture spécifique aux races de chat.