Ragdoll

ragdoll

Un chat qui ressemble à une poupée de chiffon ? Pas tout à fait ! Le Ragdoll est une race pour les amoureux du Siamois. Ils n'impressionnent pas seulement par leur belle fourrure ou leur regard intense. 

Apparence du Ragdoll : grands chats aux poils mi-longs 

Ce chat grand, massif avec un large poitrail et un corps musclé se distingue par son pelage très doux. Sa robe mi-longue qui présente peu de sous-poils a un toucher soyeux, ce qui confère à l'animal un aspect pelucheux. De plus, cette impression est amplifiée par la présence d'une collerette autour du cou du Ragdoll. 

Sa tête est moyenne, cunéiforme et ses oreilles sont arrondies, assez écartées l'une de l'autre. Ses pattes arrière sont un peu plus longues, ce qui incline légèrement son dos. Ses grands yeux d'un bleu éclatant font de lui un chat exceptionnel. 

Le Ragdoll fait partie des grands chats de race. Les femelles pèsent jusqu'à 6,5kg tandis que les mâles peuvent peser jusqu'à 9,5kg. Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,20 mètre de long (en partant du nez jusqu'à la pointe de la queue) et 40 cm de hauteur. 

Quelle est la taille d'un Ragdoll adulte ? Cette question est fréquente. Il faut un certain temps avant qu'un Ragdoll atteigne sa taille définitive. Ils ne sont complètement adultes qu'à l'âge de 3 ou 4 ans. 

Les combinaisons de couleur possibles

Tout comme le Siamois, le Ragdoll fait partie des chats de type "point". Ces points ne sont visibles qu'aux extrémités, c'est-à-dire au niveau des oreilles, des pattes et de la queue. Le reste du pelage est plus clair. 

Chez le Ragdoll, différentes couleurs sont possibles : seal, blue, chocolate, lilac, red, cream-point sont les plus courantes. 

Les noms officiels sont Colourpoint,  Mitted, Bicolor, Tabby, Tortie et Torbie. 

  • Colourpoint : le Colourpoint donne l’impression que le chat présente un masque entier 
  • Mitted : ces chats ont, en plus du point, un menton blanc et souvent des stries blanches sur le museau. Ils ont les coussinets roses et des pattes blanches 
  • Bicolor : les Ragdolls désignés comme « bicolor » ont également un motif point clair, mais leur couleur de base est plus claire, ils portent un masque « V » à l’envers, qui commence au niveau du front et finit à la naissance de la queue. Les pattes sont quant à elle blanches 

En outre, comme les chats de type point, les chatons Ragdoll naissent blancs et développent leurs couleurs définitives au bout de la troisième voire quatrième année seulement ! 

ragdoll

Caractère : d'adorables boules de poils 

Les Ragdolls sont des chats très sociables. Ils sont doux, dociles, paisibles et curieux mais surtout enjoués et câlins et adorent suivre leur maître à la trace. Beaucoup d'éleveurs les surnomment d'ailleurs souvent les "chiens dans des corps de chats". 

Le Ragdoll s'intègre souvent pleinement à sa famille. Cependant, pour son bien-être et son épanouissement, nous vous recommandons de faire en sorte qu'il ait un compagnon de jeu. Les chats ont longtemps été considérés comme des animaux solitaires, mais les plus sociables comme les Ragdolls apprécient la vie avec leurs congénères. 

Enfin, ce sont des animaux qui adorent être portés, en raison de la confiance qu'ils ont en nous. 

Adoption : un chat d'intérieur heureux 

Les Ragdolls s'adaptent très bien à la vie en intérieur, même s'ils apprécient également un balcon ou un jardin. 

Si vous préférez ne pas laissez sortir votre animal, vous devez veiller à ce qu'il se dépense suffisamment. N'hésitez pas à trouver de nouveaux jeux pour le stimuler mentalement et physiquement. Il est recommandé de ne pas laisser votre animal trop longtemps seul. 

Avant d'adopter un Ragdoll, demandez-vous si votre logement est suffisamment grand pour qu'il ne s'y sente pas à l'étroit. Des arbres à chat muraux, des griffoirs ou encore des hamacs peuvent l'aider à se dépenser ou à observer ce qu'il se passe à l'extérieur. Ces accessoires peuvent servir à jouer, à observer ou encore à faire la sieste. 

Pour apprendre à construire votre propre arbre à chat, découvrez notre article ! 

De plus, vous pouvez tout à fait adopter un Ragdoll si vous avez des enfants en bas âge ou d'autres animaux. Leur tempérament calme et posé les rendent très sociables. 

Soins : à quelle fréquence brosser un Ragdoll ? 

Le pelage de longueur moyenne de la race nécessite peu d'entretien en raison de l'absence de sous-poil. Cependant, le toilettage hebdomadaire peut être facilité si vous l’habituez dès son plus jeune âge. 

Cependant, pendant la mue au printemps et en automne, il est recommandé de procéder à un brossage quotidien. Une attention particulière doit être accordée aux poils sur le ventre et entre les pattes, qui peuvent facilement s'emmêler. 

Comme les chats se toilettent, ils avalent énormément de poils. Pour les aider à éliminer les boules de poils, vous pouvez mettre à leur disposition de l'herbe à chat. 

Santé : quelles sont les maladies les plus courantes chez le Ragdoll ? 

Ils n'ont pas de problèmes de santé en particulier. Néanmoins, certains d'entre eux présentent une prédisposition à certaines maladies héréditaires, comme par exemple la cardiomyopathie hypertrophique (CMH). 

C'est la maladie cardiaque la plus courante chez eux. Elle est provoquée par un épaississement du myocarde et peut être diagnostiquée grâce à une échographie cardiaque. Il existe un test génétique pour détecter la CMH, ainsi les éleveurs peuvent écarter suffisamment tôt les animaux malades de l'élevage. 

Mais si votre Ragdoll n'est pas atteint par la maladie, il peut facilement vivre entre 12 et 15 ans. 

Achat : auprès d'un éleveur responsable 

Un éleveur professionnel considère ses chats comme des membres de sa famille. Il assume la responsabilité de ses animaux ainsi que de leur progéniture. Cela implique aussi un accouplement réfléchi des animaux, une bonne prévention en termes de santé et un environnement ainsi qu'une alimentation saine pour Ragdoll. 

Les chatons ne doivent jamais être confiés à leurs nouveaux propriétaires avant l'âge de 12 semaines afin d'être correctement sevrés. Afin de protéger la mère, les éleveurs veillent à ce qu'il y avait suffisamment de temps entre chaque portée. 

Bien sûr, adopter un Ragdoll a un prix. Comptez environ 1000 euros. À cela s'ajoute les frais de nourriture et de vétérinaire. Enfin, avant d'adopter auprès d'un éleveur, vous pouvez d'abord vous renseigner auprès d'associations. De nombreux chats y attendent un nouveau foyer. 

Origines du Ragdoll : un jeune chat de race 

Le Ragdoll est une race qui s'est développée dans les années 1960 grâce à l'éleveuse Ann Baker. Avec son chat Josephine proche de l'Angora, elle a commencé son élevage. Son chat devait correspondre au Ragdoll actuel : grand, avec un pelage mi-long et de magnifiques yeux bleus. 

Malheureusement, comme c’est souvent le cas dans les élevages, il y eut des problèmes lorsqu’Ann Baker déposa un brevet pour le nom de « Ragdoll » et obtint des droits pour chaque animal issu de sa lignée. 

Le Ragdoll est donc non seulement une race très jeune, mais aussi la première race de chats pour laquelle un brevet a été déposé. 

Articles les plus utiles
12 min

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !
8 min

British Shorthair

Pour les amoureux des chats, difficile de résister à la robe pelucheuse et aux grands yeux du British Shorthair. Sans parler de sa douceur et de son caractère si adorable !
12 min

Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.