Ragdoll

ragdoll

Le Ragdoll, un chat «  poupée de chiffon » ? C’est bel et bien ce que signifie le nom de la race Ragdoll en anglais. Ce géant au cœur tendre se distingue aussi bien par son pelage magnifique que par sa couleur qui sort de l’ordinaire. Découvrez pourquoi le chat Ragdoll porte ce nom si particulier !

Offrez le meilleur à votre chat de race Ragdoll : découvrez la gamme de nourriture spécifique pour Ragdoll sur votre boutique en ligne zooplus !

Apparence du Ragdoll

  • Un physique musclé

Ce chat grand, massif avec un large poitrail et un corps musclé se distingue par son pelage très doux. Sa robe mi-longue qui présente peu de sous-poil a un toucher soyeux, ce qui confère à l’animal un aspect pelucheux. De plus, cette impression est amplifiée par la présence d’une collerette autour du cou du chat Ragdoll. La tête du Ragdoll est moyenne, cunéiforme, ses oreilles sont arrondies, assez écartées l’une de l’autre. Les pattes arrière du Ragdoll sont un peu plus longues, ce qui incline légèrement son dos. Le Ragdoll est un chat de taille moyenne, les femelles peuvent peser jusqu’à 6,5 kilos et les mâles jusqu’à 9,5 kilos. Les Ragdolls peuvent mesurer jusqu'à 1,20 mètre de longueur (en partant du nez jusqu’à la pointe de la queue) et 40 cm de hauteur.

 

  • Le pelage du Ragdoll

Leurs grands yeux ronds d’un bleu éclatant, de même que la couleur particulière de leur robe sont les signes distinctifs de la race. Tout comme le Siam, le chat Ragdoll fait partie des chats de type « point ». Leurs couleurs de robe naturelles apparaissent seulement sur les extrémités du corps telles que le museau, les pattes, la queue et les oreilles. Selon les fondements de la génétique, la couleur de base du chat n’apparaît qu’aux zones dites froides, appelées « points ». Chez le Ragdoll, différentes variations de couleur sont admises : le seal, blue, chocolate, lilac et depuis récemment le red et cream-point. Voici un aperçu de toutes les variations de pelage du Ragdoll, chat poupée de chiffon :

Seal-point : les chats au seal-point présentent une couleur de base noire, comme pour toutes les races point, celle-ci apparait seulement au niveau des zones dites « froides ».

Blue-point : le bleu est ici une dilution de la couleur de base noire.

Chocolate-point : les Ragdoll chocolate-point ont une couleur de base brune.

Lilac-point : la dilution du brun est désignée par le terme « lilac ».

Red-point : la désignation du Ragdoll roux en point.

Cream-point : la dilution du roux donne la couleur « cream ». Du fait des points couleur crème, un Ragdoll « cream-point » est quasiment unicolore !

Tabby : les « point » sont ici des stries, un peu comme celles d’un chat tabby. Ces stries sont souvent visibles aussi au niveau des pattes ainsi que de la queue du chat poupée de chiffon. Les yeux sont comme cerclés de khôl noir. Chez le ce chat, la désignation tabby est souvent appelée « lynx ».

Tortie : le Ragdoll tortie présente une couleur écaille de tortue. Ce motif diffère selon les chats. Les touches de couleur peuvent avoir toutes les tailles, mais les éleveurs préfèrent toutefois les petites taches réparties de façon harmonieuse.

Torbie : la désignation torbie est l’association du tabby et du tortie. La couleur écaille de tortue paraît striée, ce qui est d’ailleurs une couleur très intéressante ! Les variantes officielles sont le colorpoint, mitted, bicolor, tabby, tortie et torbie.

Colourpoint : le Colourpoint donne l’impression que le chat poupée de chiffon présente un masque entier.

Mitted : les chats de race Ragdoll mitted ont, en plus du point, un menton blanc et souvent des stries blanches sur le museau. Ces chats présentent des coussinets roses, des gants blancs et des bottes blanches aux pattes arrière.

Bicolor : les Ragdoll désignés comme « bicolor » ont également un motif point clair, mais leur couleur de base est plus claire, ils portent un masque « V » à l’envers, qui commence au niveau du front et finit à la naissance de la queue. Les pattes sont quant à elle blanches.

En outre, comme les chats de type point, les chatons Ragdoll naissent blancs et développent leurs couleurs définitives au bout de la troisième voire quatrième année seulement !

Le pelage mi-long de ce chat est très soyeux. Sachant qu’il a peu de sous-poil, il est facile d’en prendre soin. En règle générale, il suffit de brosser un Ragdoll une fois par semaine voire un peu plus fréquemment en période de mue.

Caractère du Ragdoll

Les amoureux des chats poupée de chiffon ne sont pas uniquement séduits par leur apparence majestueuse hors du commun, ni par ses grands yeux bleus...

  • Un compagnon câlin et docile

Le caractère du Ragdoll est intéressant, puisque ces chats sont réputés pour être très sociables. Ils sont doux, dociles, paisibles et curieux mais surtout enjoués et câlins et adorent suivre leur maître à la trace. Beaucoup d’éleveurs les surnomment d’ailleurs souvent les « chiens-chats » du fait du caractère du Ragdoll parfois particulier. Le Ragdoll s’intègre souvent pleinement à sa famille. Cependant, pour son bien-être et son épanouissement, nous vous recommandons de faire en sorte qu’il ait un compagnon de jeu ! Les chats ont longtemps été considérés comme des animaux solitaires, mais les animaux sociables tels que les Ragdolls apprécient la vie en communauté.

Pour en savoir plus, consultez l’article : « Adopter un deuxième chat : la cohabitation entre chats »

 

  • Un parfait chat d’intérieur

Le Ragdoll au caractère doux s’adapte bien à la vie en intérieur et aime avoir un accès à un balcon sécurisé. Il est crucial de veiller à ce qu’un chat d’intérieur se dépense, autant mentalement que physiquement ! En clair, les moments de jeux avec votre Ragdoll doivent être aussi fréquents que possible. Il lui faut donc un intérieur adapté avec suffisamment d’espace pour se cacher, se reposer, jouer et explorer. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un appartement immense ! Offrez-lui des possibilités pour escalader, des jouets à griffer par exemple ou tout simplement des tapis de fenêtre pour chat afin qu’il puisse se coucher. Un arbre à chat permet à votre félin de prendre de la hauteur, d’observer son environnement, d’escalader et de jouer.

Pour renforcer vos liens, apprenez à jouer avec votre chat d’intérieur !

Histoire du chat « poupée de chiffon »

Le Ragdoll est une race très récente, puisqu’elle s’est développée dans les années 1960. La première éleveuse fut Ann Baker de Californie, grande amatrice de chats. C’est avec un mâle issu d’un chat proche de l’Angora et d’une femelle de race inconnue qu’elle commença cet élevage. Le chat mâle d’Ann Baker devait correspondre au Ragdoll actuel : grand, avec un pelage mi-long et de magnifiques yeux bleus. Ann Baker donna à cette race le nom de « Ragdoll », terme anglais désignant une poupée de chiffon. Elle choisit ce nom car ces chats avaient l’habitude de se relâcher complètement, dès lors qu’ils se faisaient porter, à l’image de poupées en tissu. C’est un nom qui convient parfaitement à ce chat particulièrement détendu !

Comme c’est souvent le cas dans les cercles d’élevage, il y eut malheureusement des problèmes lorsqu’Ann Baker déposa un brevet pour le nom de « Ragdoll » et obtint des droits pour chaque animal issu de sa lignée. De ce fait, de nombreux éleveurs se sont éloignés du chat d’origine et ont créé d’autres élevages correspondant au Ragdoll d’aujourd’hui. Le Ragdoll est donc la première race pour laquelle un brevet a été déposé !

Santé du Ragdoll

Les Ragdolls sont considérés comme des chats de race très facile à vivre. Concernant les prédispositions génétiques aux maladies, le Ragdoll n’est malheureusement pas épargné.

Même si le Ragdoll est robuste et sain, il a tendance à développer des calculs vésicaux ainsi qu’une pathologie cardiaque connue sous le nom de cardiomyopathie hypertrophique. La CMH est la pathologie cardiaque la plus fréquente chez le chat, elle est provoquée par un épaississement du myocarde et peut être diagnostiquée grâce à une échographie cardiaque. Il existe également un test génétique pour détecter la CMH, ainsi l’éleveur peut écarter suffisamment tôt les animaux malades de l’élevage. Il n’existe cependant aucune garantie qu’un élevage soit entièrement exempt de toute disposition à la cardiomyopathie hypertrophique. L’éleveur devrait donc faire examiner ses animaux suffisamment tôt chez le vétérinaire, afin d’exclure une transmission éventuelle aux chatons.

Alimentation du Ragdoll

Les chatons Ragdoll connaissent d’importantes poussées de croissance. Une alimentation adaptée et de bonne qualité, spécifiquement développée pour répondre aux besoins des chats de race Ragdoll est conseillée pour des chatons Ragdolls et des chats adultes en bonne santé ! Durant sa croissance, le chat devrait pouvoir manger autant qu’il le souhaite. Tenez compte du fait que ces chats n’ont pas atteint l’âge adulte avant leur quatrième année. Vous pourrez ensuite adapter la quantité de nourriture afin d’éviter une prise de poids.

Que vous proposiez de la nourriture crue, portant le nom de B.A.R.F, à votre Ragdoll ou que vous achetiez une alimentation de bonne qualité, la nourriture optimale pour votre chat se caractérise par une grande proportion de protéines de qualité. Présentant un taux d’humidité élevé, la nourriture humide et la nourriture pour problèmes rénaux devrait représenter le premier choix pour les chats comme les Ragdolls qui ont une prédisposition aux calculs rénaux et vésicaux.

Soins du Ragdoll

Les propriétaires de chats de race Ragdoll rapportent que le pelage de leur chat est facile à entretenir et à nettoyer en raison de la faible quantité de sous-poil. Toutefois, vous faciliterez énormément le toilettage hebdomadaire si vous habituez votre chat au peigne et à la brosse dès son plus jeune âge.

Au début, une petite friandise pour chat peut aider à dissiper la peur pendant et après la toilette. Si certains Ragdolls ont du mal à se laisser caresser et brosser par leur maître, beaucoup profitent en revanche pleinement de ces séances de toilettage.

Malgré un peignage et un brossage régulier, des poils finissent malgré tout dans le système digestif des animaux. Durant la période de mue, facilitez l’élimination naturelle des poils avalés par votre chat en lui proposant de l’herbe à chat, des friandises spéciales ou de la pâte au malt. Ces petits extras sont à l’origine prévus pour être consommés par les chats souffrant de constipation.

Choisir le bon éleveur

Ces maladies héréditaires évoquées dans cet article rappellent à quel point il est important de choisir le bon éleveur. Un éleveur professionnel voit ses chats comme des membres de sa famille, il prend la responsabilité de ses animaux ainsi que de leur descendance. Cela implique aussi un accouplement réfléchi des animaux, une bonne prévention en termes de santé et un environnement ainsi qu’une alimentation optimale pour Ragdoll. Un bon éleveur ne propose pas ses animaux à l’adoption avant qu’ils n’aient atteint leur douzième semaine. Les chatons ont besoin d’un minimum de trois mois afin d’apprendre l’essentiel de leur mère et de leur frères et sœurs. C’est donc une phase à la fois palpitante et épuisante non seulement pour l’éleveur, mais aussi pour la mère des chatons ! Pour que la mère puisse suffisamment sociabiliser ses chatons, elle devrait avoir suffisamment de repos entre deux portées. Pour cette raison, un éleveur responsable n’a pas forcément la possibilité de proposer énormément de chatons. Evidemment, un animal issu d’un élevage a un prix. Comptez environ 1500 euros si vous souhaitez adopter un chat Ragdoll.

Les Ragdolls sont des chats adorables, qui séduisent par leur aspect pelucheux et leur caractère doux. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre Ragdoll !

Votre Magazine zooplus vous propose de découvrir de nombreuses autres races de chat de tous les horizons : PersanMaine Coon, Angora turc, Sibérien ou encore Norvégien… de quoi trouver votre race de chat idéale !

Articles les plus lus

Canari

Les canaris sont des oiseaux très facile à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche.

Diamant mandarin

Si vous avez chez vous un couple de diamants mandarins, vous avez sûrement remarqué qu’il ne vous aura pas fallu attendre longtemps pour voir naître des oisillons. En effet, le diamant mandarin est un oiseau qui se reproduit assez facilement et rapidement. Il vous faudra réfléchir en temps voulu si vous avez assez de place et de temps à offrir à tous ces petits oiseaux.

Inséparables ou agapornidés

Du fait de leur petit gabarit, les inséparables sont souvent placés dans des cage bien trop étroites. Ces petites boules d’énergie ont besoin d’un espace suffisamment spacieux pour pouvoir se défouler.