Races de gros chats

Aujourd'hui, on compte énormément de races de chat différentes. Ce nombre important résulte de l'élevage des chats, et de leur succès en tant qu'animal de compagnie. Depuis le 20ème siècle, des élevages de certaines races dérivées du chat domestique se sont développées. On retrouve même aujourd'hui des races dérivées de chats sauvages. Certaines races de chat résultent de mutations naturelles. Toutefois, on retrouve moins de différences entre les races de chat que les races de chien ! Historiquement, les chats n'ont pas eu de missions spécifiques selon leur race, contrairement aux chiens. On peut diviser les chats en trois grandes catégories : les chats à poil court, les chats à poil mi-long et les chats à poil long. Savez-vous quelles races de chat sont les plus connues ? Pourriez-vous différencier une race d'une autre ? Dans ce magazine, retrouvez de nombreux articles informatifs sur des dizaines de races de chat différentes. Lire

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint

Chausie

Issu du croisement entre un chat domestique et un chat des marais, le Chausie fait partie des races hybrides. Il allie ainsi le regard fier du chat sauvage, et la nature fidèle et humaine du chat domestique. Le Chausie a conservé jusqu'à aujourd'hui le besoin de mouvement et de liberté, ainsi que les pommettes prononcées de ses ancêtres sauvages.

Neva Masquerade

Le Neva Masquerade. Un nom mystérieux pour une beauté mystérieuse. Le Neva Masquerade est la variante « point » du chat Sibérien, et partage de nombreuses caractéristiques avec cette race.

Norvégien

Le chat norvégien (aussi parfois qualifié de chat des forêts norvégiennes) est apparu en Norvège sans intervention humaine et passionne aujourd’hui encore par son apparence sauvage et authentique. Une race de chat originelle qui ne manque pas de panache ! Découvrez vite la sélection de nourriture pour chat norvégien sur votre animalerie en ligne zooplus !

Ocicat

L'Ocicat : un chat exotique au grand sens de la famille Lorsque vous rencontrez un Ocicat pour la première fois, vous êtes immédiatement charmé par ce chat à l'allure exotique. C'est à cause de son manteau à pois qu'il a été nommé Ocicat, en référence à l'ocelot, un chat sauvage. De par sa nature, le chat-ocelot n’est en fait pas si sauvage, mais extrêmement câlin et loyal, ce qui en fait un chat de compagnie très populaire.

Ragdoll

Le Ragdoll, un chat «  poupée de chiffon » ? C’est bel et bien ce que signifie le nom de la race Ragdoll en anglais. Ce géant au cœur tendre se distingue aussi bien par son pelage magnifique que par sa couleur qui sort de l’ordinaire. Découvrez pourquoi le chat Ragdoll porte ce nom si particulier ! Offrez le meilleur à votre chat de race Ragdoll : découvrez la gamme de nourriture spécifique pour Ragdoll sur votre boutique en ligne zooplus !

Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est l’une des rares races de chats au pelage frisé. Son apparence inhabituelle, combinée à un caractère doux, le permet à conquérir le cœur de plus en plus d'amateurs des chats.

Sibérien

Le Sibérien est l’incarnation de la race de chat la plus pure ! Ces chats de taille moyenne au caractère primitif, à la stature imposante et au pelage mi-long sont tout d'abord apparus en Russie.

Leur apparence imposante n'est pas la seule chose qui distingue les races de gros chats de leurs congénères plus petits. La plupart des gros chats sont très exigeants, ce qui est dû au fait que la lignée est courte entre eux et leur ancêtre sauvage.

Le Savannah est l'une des plus grandes races de chats au monde, et le terme "capricieux" s'applique sans aucun doute à cette race. Ce magnifique animal n'est pas un chat pour débutant, mais un maître expérimenté capable de prendre soin de lui est largement récompensé par la beauté et le caractère intéressant de ce chat exotique.

Le chat le plus grand et le plus cher au monde a été obtenu à partir de croisement entre le Serval, un chat sauvage, et des chats siamois. On peut aisément retrouver des caractéristiques de ces deux races chez le Savannah aujourd'hui. Le numéro deux sur la liste des plus grandes races de chats est le chat américain Maine Coon. Grâce à sa nature douce, c'est l'une des races de chats les plus populaires au monde. Le chat Chartreux, dont le pelage court et câlin demande moins d'entretien que celui du Maine Coon ou du Sibérien à poils longs, est tout aussi câlin et sociable qu'eux.

Les grands chats sont certes très beaux, mais si vous décidez d'adopter l'une des plus grandes races de chat du monde, vous devrez également prendre en compte ses particularités et ses besoins. Evidemment, un grand chat a besoin de plus de place qu'un petit chat. La maison tout comme le jardin ou le balcon doivent être plus grands. Comme leurs ancêtres sauvages, le Maine Coon, le Norvégien et le Selkirk Rex aiment également chasser des proies. Ils ont donc besoin de beaucoup de place pour jouer et chasser. Ils doivent également avoir à leur disposition des arbres à chat ou griffoirs et des jouets.

Un arbre à chat doit pouvoir résister à l'atterrissage d'un chat qui pèse jusqu'à dix kilos. Il vous faudra également un bac à litière adapté aux gros chats. Une maison de toilette fermée classique est souvent trop petite pour un grand chat. Il vaut mieux acheter un bac à litière ouvert. Une fois que vous avez tous les accessoires pour chat dont vous pouvez avoir besoin, vous avez l'embarras du choix pour trouver votre chat idéal parmi les plus grandes races au monde.

Le toilettage des races de gros chats à poil long demande beaucoup de temps : cela devrait également être pris en compte lors du choix de la race que vous souhaitez adopter. Apprenez-en plus sur les caractères et les particularités des différentes races de gros chats, grâce à nos portraits de Serval, Chausie, etc.