10 signes que mon chat m’aime

Jeune femme qui tient un chaton blanc et gris dans ses bras

Jeune femme qui tient un chaton blanc et gris dans ses bras

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime.

Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.

Votre chat cligne des deux yeux en même temps

Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.

Votre chat est communicatif

Bien que la vocalisation puisse aussi être l'expression de problèmes de comportement, de douleur, de tension, de stress et de maladies (surdité, sénilité, démence, troubles de la thyroïde, troubles du système nerveux central, hypertension, etc.), le miaulement fait partie du spectre comportemental normal du chat. Lorsqu'il a une origine positive, le miaulement montre que le chat va bien et qu’il apprécie beaucoup son maître. Prenez toujours en compte le contexte, et apprenez à déchiffrer les sentiments de votre chat. Il ne faut cependant pas oublier que certaines races sont plus communicatives que d'autres. N'hésitez pas à encourager la conversation par des réactions positives de votre part. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire si la vocalisation de votre chat a une origine positive ou négative.

chat roux qui dort dans des couvertures

Votre chat dort près de vous

Si votre chat ne se couche pas dans son panier, mais plutôt sur le bureau à côté de vous, ou s'il essaie carrément de vous convaincre de laisser votre travail de côté et de venir vous allonger avec lui sur le canapé ou le lit, vous pouvez être sûr qu'il vous aime. Il l'exprime en montrant qu'il veut être près de vous.

Votre chat vous montre le ventre

Comme le chien, le chat est vulnérable quand il se tourne sur le dos et montre son ventre. Il vous montre ainsi qu'il vous fait totalement confiance, et cette confiance est étroitement liée à l'amour qu'il vous porte.

Votre chat frotte sa tête contre vous

Si votre chat frotte sa tête contre la vôtre, ou s'il frotte son nez dans votre cou, sur votre épaule, votre poitrine ou votre hanche, c'est qu'il veut s'imprégner de votre odeur, pour que vos deux odeurs propres se mélangent. C'est aussi en quelques sortes un comportement territorial. Votre animal veut que vous signaliez aux autres chats que vous avez déjà un chat dans votre vie. Il annonce ainsi, à vous et au reste du monde, « C'est le mien, pas le tien ! »

Votre chat vous lèche

Lorsque votre chat vous « toilette », cela vous montre clairement qu'il vous voit comme un membre de sa famille féline. Il vous dit en même temps qu'il vous aime beaucoup, de la même façon que les chats se montrent de l'affection entre eux en se léchant, ou que les mères renforcent le lien entre elles et leurs chatons en les toilettant. Si votre chat montre ce genre de comportement envers vous, vous pouvez vous en sentir heureux et honoré.

La queue de votre chat est en point d'interrogation

Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.

Votre chat patoune sur votre corps

Ce comportement de pétrissage remonte à l'enfance de votre chat, lorsqu'il souhaitait stimuler la production de lait maternel. Si votre chat est déjà plus âgé, ce pétrissage indique une satisfaction absolue, de la joie et une forme d'adoration. Le pétrissage est l'un des plus grands témoignages d'amour que votre chat puisse vous montrer.

Votre chat se frotte contre vos jambes

Si votre chat n'arrête pas de se frotter à vos jambes, cela signifie que vous en avez de belles, ou bien que votre chat vous aime et veut que vous le sachiez (ou les deux). Ce comportement signifie, dans le langage du chat, « Je suis à toi et tu es à moi ».

Nous vous souhaitons de toujours montrer votre amour l'un à l'autre et de passer des moments d'amour avec votre chat !

Articles les plus utiles

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?