Chat

Dans la rubrique chat de votre magazine, retrouvez une multitude d'informations et de conseils sur l’alimentation des chats, leur santé, leur bien-être, leur éducation, les jeux dont ils raffolent ou encore les différentes races de chat. Le magazine regroupe des conseils pratiques et utiles pour tous les chats et leurs maîtres. Ces conseils vous permettent de tout mettre en œuvre afin que votre chat se sente parfaitement à l'aise et que vous passiez d'agréables moments ensemble ! Apprenez-en plus sur le caractère et l'aspect physique des différentes races de chat. Ainsi, vous pourrez plus facilement choisir votre compagnon idéal. Lire

4 min

Votre chat vous aime-t-il ?

Pendant de nombreux siècles, les animaux ont été considérés dans le monde occidental comme une chose à laquelle on refusait toute vie émotionnelle. Même leur capacité à ressentir la douleur était mise en doute. Le philosophe René Descartes (1595 – 1650) a même déclaré que les animaux étaient des machines sur lesquelles il était possible de mener toutes sortes d’expériences sans anesthésie. Entre-temps, les choses ont heureusement évolué. À partir du milieu du 19ème siècle environ, on a commencé à reconnaître que les animaux étaient aussi des êtres capables de ressentir des émotions et qu’il ne fallait pas les faire souffrir.

Que ressentent vraiment les chats pour leur maitre ?

5 min

5 questions récurrentes sur la litière pour chat

Litière agglomérante, litière de silice, litière végétale ou litière non agglomérante ? Il n’est pas si facile de choisir le type de litière qui convient le mieux à votre chat parmi le vaste éventail de choix disponible.En effet, tout comme pour la nourriture, les chats ont leurs préférences personnelles en matière de litière.

Litière agglomérante

La litière agglomérante est composée de grains d’argile qui forment des granulés solides dès qu’ils entrent en contact avec l’urine du chat. Ces blocs peuvent être retirés du bac à l’aide d’une pelle à litière pour que le reste de la litière reste propre et n’ait pas besoin d’être remplacé trop souvent.

Litière non agglomérante

La litière non agglomérante absorbe l’urine sans former de granulés. Il en existe différents types qui se composent d’argile ou de silice. Si l’on utilise une litière non agglomérante, il suffit de retirer les selles du chat tous les jours. Attention : il ne faut en aucun cas utiliser de litière agglomérante pour les chatons. S’ils grignotent la litière, cela peut entraîner la formation de granulés dans leur estomac et causer des problèmes de santé. Vous trouverez une explication détaillée des avantages et des inconvénients des différents types de litière dans l’article « Comparatif de litières pour chat : avantages et inconvénients ».

À quelle fréquence faut-il changer la litière de son chat ?

3 min

2 recettes de gâteaux pour chat

Préparer soi-même un gâteau pour son chat présente différents avantages, le premier étant qu'il est très simple de réussir ce type de préparation. De plus, cela vous permet de savoir exactement ce que contient le gâteau que votre chat va manger, et même de tenir compte de ses allergies.
Remarque : Pour les recettes à base de produits laitiers comme le beurre et le fromage, il est conseillé d'utiliser des produits sans lactose car de nombreux chats ont des difficultés à le digérer.

Recette de gâteau pour chat au thon

4 min

5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même

De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures.  Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat. 

Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles

Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :  
  • Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous). 
  • Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises. 
  • Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance. 
Alors qu'il existe de nombreuses glaces prêtes à l'emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal.  La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs. 

Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles

3 min

Changer l’alimentation de son chat

Pour changer l'alimentation d'un chat il faut passer par une transition alimentaire douce. Mais le marché de la nourriture pour chat offre aux maîtres de félins d'innombrables possibilités : la nourriture pour chat humide en boîtes et sachets et la nourriture sèche pour chat sous forme de croquettes existent toutes deux dans des niveaux de qualité différents, des gammes et saveurs variées, fabriquées par toutes sortes de marques. En résumé, les maîtres ont l'embarras du choix ! Découvrez tout ce qu'il savoir pour changer l'alimentation de son chat ! Quelle nourriture pour chat est la plus adaptée ? Et en quelles quantités ? Par ailleurs, il existe aussi la possibilité de nourrir son chat selon le régime BARF ou de cuisiner des repas maison. Sans oublier que de nouvelles gammes de nourriture pour chat apparaissent régulièrement... Il n'y a alors rien d'étonnant au fait que les maîtres veuillent changer l'alimentation de leur chat. Essayer une nouvelle sorte de nourriture, une nouvelle texture ou un mode d'alimentation pour chat différent : changer l'alimentation de son chat peut être motivé par tant de raisons différentes ! Mais si les possesseurs de chat aiment tester les nouveautés, celles-ci ne sont pas toujours au goût de leur compagnon ! Enfin, lorsque l'ami à quatre pattes manifeste des sensibilités face à sa nourriture, comme par exemple une intolérance alimentaire ou des allergies, changer l'alimentation de son chat devient indispensable ! Or, il est bien connu que de nombreux chats jouent les difficiles lorsqu'il s'agit de leur alimentation. Certains chats ont même tendance à consommer exclusivement le type de nourriture pour chat (boîtes ou croquettes) auquel ils sont habitués. Ainsi, ils refusent tout nouvel aliment, dont la consistance s'éloignerait de celle qu'ils apprécient. Changer l'alimentation de son chat, effectuer une transition alimentaire, habituer son chat à sa nouvelle nourriture, tant de choses qui tournent vite au casse-tête pour les maîtres. Mais imposer du jour à lendemain une nouvelle nourriture à votre compagnon est tout sauf la bonne solution.  C'est la raison pour laquelle le changement doit être effectué en douceur à l'aide d'une transition alimentaire progressive. De cette manière, votre chat a tout le temps de s'habituer au goût de sa nouvelle nourriture ou à la texture de son nouveau type d'alimentation pour chat. Son estomac et ses intestins acceptent aussi plus facilement la nouvelle nourriture. Conclusion : votre chat tolère sa nourriture et commence même par l'apprécier ! Vous avez évité le refus catégorique avec succès !
11 min

Le comportement agressif du chat après la castration

La castration des chats est aujourd’hui une pratique courante et fait depuis longtemps partie de la routine des vétérinaires. Après tout, la castration présente de nombreux avantages pour la vie de l’animal. Mais que se passe-t-il lorsque ces avantages ne se manifestent pas après la castration ? Ou pire encore, lorsque le chat est plus agressif qu’avant après l’opération ? Le risque de comportement agressif du chat après la castration est très faible. De ce fait, peu de gens savent qu’il existe des cas dans lesquels les chats sont plus nerveux, plus agressifs ou plus craintifs après l’intervention. Pourtant, certains maîtres désespérés, qui ont justement vécu cette situation, s’expriment régulièrement sur des forums sur Internet.

Les raisons possibles d’un comportement agressif du chat après la castration

3 min

Pourquoi mon chat fait ses griffes sur le canapé ?

Un fauteuil griffé, un canapé déchiré : ne cherchez plus, c'est l'œuvre du chat. Mais pourquoi sont-ils aussi nombreux à maltraiter nos meubles avec leurs griffes ? 

Soin des griffes

L'une des raisons peut être liée à l'entretien de leurs griffes. Afin qu'elles restent aiguisées, les couches externes usées de la corne des griffes doivent être retirées. En grattant les meubles, les griffes deviennent donc petit à petit à la bonne longueur, aiguisées et propres.  À l'extérieur, les félins aiguisent leurs griffes sur des troncs d'arbres, où ils peuvent aussi s'étirer.  Mais les chats d'intérieur n'ont pas d'arbre à leur disposition et doivent trouver d'autres moyens pour entretenir leurs griffes. Pour eux, les canapés, les meubles en bois et les papiers peints sont des alternatives idéales aux tronc d'arbres.  Si votre chat fait ses griffes sur le canapé, ce n'est pas contre vous, c'est simplement la meilleure solution qu’il a trouvé pour entretenir ses griffes. 
4 min

Un chat peut-il pleurer ?

Au cours de notre vie, nous sommes régulièrement confrontés à des situations extrêmes qui nous font pleurer. Mais les chats peuvent-ils ressentir la même chose ? Un chat peut-il pleurer ? Aujourd'hui, nous nous intéressons au bien-être des chats et à leurs émotions.
5 min

Chat qui ronfle : que faire ?

Il arrive parfois à votre chat de ronfler ? Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Néanmoins, il ne faut pas toujours prendre la ronchopathie, comme on l’appelle en médecine, à la légère. En effet, des maladies ou des problèmes de santé dangereux peuvent très bien en être la cause. Découvrez les informations indispensables sur les ronflements et la santé du chat en lisant cet article.
7 min

Hyperthyroïdie chez le chat

Comme les hormones thyroïdiennes exercent une influence sur des fonctions cellulaires importantes, un dysfonctionnement de la glande thyroïde chez le chat a des répercussions sur un grand nombre d’organes. Les manifestations de la pathologie (symptomatologie) varient d’un animal à l’autre. Les symptômes couramment constatés sont les suivants :
  • Hypertension artérielle
  • Perte de poids malgré une augmentation de l’appétit
  • Perte de poils et pelage hirsute
  • Halètements et troubles respiratoires
  • Le chat boit et urine plus que d’habitude (polydipsie et polyurie)
  • Activité accrue et agitation générale
  • Difficultés à déglutir
Il se peut aussi que votre chat change de comportement, qu’il manifeste par exemple une agressivité soudaine ou de la peur. Si la maladie atteint le système digestif, elle peut aussi provoquer de la diarrhée, des vomissements ou d’autres problèmes de santé.

Quels sont les risques si votre chat ne suit pas de traitement pour sa thyroïde ?

Si votre chat souffrant d’hyperthyroïdie n’a pas été soigné, il atteint progressivement la phase ultime de la maladie. Les hormones ont un impact négatif sur le cœur et provoquent une augmentation de la tension artérielle néfaste pour d’autres organes comme les reins ou les yeux.
6 min

Chat serval

Le serval est un félin africain au pelage jaunâtre tacheté de noir. Ces animaux sont utilisés comme animaux domestiques exotiques ou pour l’élevage de chats savannah, une race de chat issue d’un croisement entre un chat sauvage et un chat domestique. Mais ce félin est un animal sauvage qui n’a pas sa place dans un foyer privé.
6 min

Serengeti (chat)

Le Serengeti est né du croisement entre le bengal et le chat oriental. On reconnaît cette race de chat encore récente à ses grandes oreilles et à ses longues pattes. Sa robe tachetée rappelle celle d’un félin exotique. Comme le Serengeti est particulièrement dynamique, il est préférable de le confier à des maîtres expérimentés.
6 min

German Rex

Le German Rex fait partie des rares races de chats à avoir un poil ondulé. Il a la réputation d’être sociable, affectueux et est de nature plutôt calme. L’histoire de son élevage n’est cependant pas sans poser problème.
5 min

5 idées de jouets pour chat à faire soi-même

Qui n'a jamais vécu cela : vous recevez une commande chez vous et votre chat s'empresse de jouer avec le carton d'emballage. C'est parce que les chats adorent les boîtes en carton. C'est la cachette idéale pour eux.  Voici nos conseils pour transformer une simple boîte en une maison pour chats.

Matériel nécessaire

Instructions

A l'aide des ciseaux, découpez quelques trous dans la boîte. Peu importe leur taille et forme, ils doivent juste être assez grands pour que votre chat puisse y passer sa patte. Grâce à ces trous, il pourra vous observer en toute discrétion.  Lorsque votre chat sera dans la boîte, amusez-vous à secouer le plumeau devant les trous. Il adorera cela, et tentera de l'attraper. Vous pouvez aussi rentrer le plumeau dans la boîte en attendant que votre chat l'attrape.  Attention : avant de donner une boîte en carton à votre chat, assurez-vous qu'elle ne contient rien de métallique. Si votre chat adore manger tout ce qu'il trouve, retirez également tout le plastique de la boîte.  Si votre maison pour chat est trop usée, vous trouverez une version alternative dans la boutique en ligne zooplus. 
4 min

Cat yoga : faire du yoga avec son chat

En faisant du sport à la maison, vous gagnez un temps précieux ! C’est pourquoi de nombreux adeptes de yoga font leurs séances sous leur propre toit. Mais savez-vous que vous pouvez partager ce moment avec votre chat ? Découvrez le cat yoga et nos astuces pour le pratiquer avec votre félin préféré.
5 min

Comment surveiller le poids d’un chaton ?

Un chaton qui vient de naître pèse environ 100 grammes, c’est l’équivalent d’une tablette de chocolat. Avec un corps d’une longueur d’environ dix cm, il tient facilement dans la main d’un adulte. Le poids à la naissance dépend notamment de la race des parents et de la taille de la portée. Les chatons issus d’une grande portée sont généralement plus petits et plus légers que ceux issus d’une petite portée. Par exemple, un chat des forêts norvégiennes sera plus lourd qu’un siamois. Les conditions de vie de la mère pendant la gestation jouent également un rôle. Le stress, la maladie et la malnutrition peuvent avoir une influence négative sur le poids des chatons à la naissance. À l’inverse, une chatte qui a bien été nourrie et qui a eu une alimentation équilibrée aura plutôt tendance à mettre au monde des chatons plus lourds.
En règle générale, le poids d’un chaton qui vient de naître doit représenter environ deux à trois pour cent du poids de sa mère. Par exemple, si la mère pèse quatre kilos, le chaton devra peser entre 80 et 120 grammes.

Le lait maternel est important pour une croissance saine

5 min

La croissance du chat en 6 phases : de chaton à tigre d’appartement

Les chattes mettent leurs petits au monde au bout de 66 jours de gestation environ. Si les adorables et minuscules créatures pèsent à peine 100 g à leur naissance, elles ne vont pas tarder à se transformer en tigres de salon à la curiosité insatiable au cours des mois suivants. Cette croissance se déroule en plusieurs phases bien distinctes :

Phase 1 : la première semaine de vie

Juste après la naissance, les chatons aveugles et faibles ne peuvent pas se passer du lait de leur mère. Également appelé « colostrum », le lait maternel contient des nutriments essentiels et des anticorps protecteurs (des protéines protectrices). Ces derniers jouent un rôle crucial pour la santé des chatons qui viennent de naître, car leur système immunitaire est encore immature. Comme leur pelage n’est pas encore formé, les petits ont aussi besoin de la chaleur protectrice de leur mère. Au bout d’une semaine environ, les petits ouvrent leurs yeux et perdent leur cordon ombilical sous l’effet de la sécheresse. Si vous voulez leur offrir un bon départ dans la vie, des pesées journalières s’imposent. Un tableau des poids relevés quotidiennement permet en effet de s’assurer du bon développement de la portée et d’ajuster éventuellement l’alimentation.

Phase 2 : l’apparition des dents de lait

Dans les premières semaines qui suivent leur naissance, les chatons ont très peu de forces. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils passent le plus clair de leur temps à dormir. Entre la troisième et la huitième semaine de vie, les premières dents de lait commencent généralement à percer. Une fois au complet, elles sont au nombre de 26 chez le chaton et s’avèrent nettement plus petites et pointues que les dents permanentes du chat adulte.
12 min

Socialiser son chat

Odeurs et bruits inhabituels, étrangers, autres animaux et appareils ménagers bruyants : il y a beaucoup de choses auxquelles un petit chat doit s'habituer. Découvrez ici comment mieux socialiser son chat et comment vous pouvez faciliter l'adaptation de votre petit compagnon. Quand un chat emménage sur son nouveau territoire, c'est un événement passionnant pour tous ceux qui y participent : non seulement pour les nouveaux propriétaires, mais aussi pour le chat lui-même, qui doit s'habituer à son nouveau foyer, aux nouvelles personnes et à leur quotidien. Le degré de socialisation d’un chat influe sur ses réaction vis-à-vis de sa famille adoptive, des autres animaux et des événements inconnus. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Comment et à quel âge socialiser son chat ? Peut-on également socialiser des chats plus âgés ?
4 min

Que ressent un chat quand on part en vacances ?

Cette prétendue rancœur est en réalité une expression d’insécurité pour ces animaux. Lorsqu’un chat tourne le dos à son maître, il démontre son infériorité sociale, indique le spécialiste des chats Desmond Morris dans son livre Catwatching. Ces animaux de compagnie évitent ainsi surtout le contact visuel. Ils adoptent également ce comportement lorsque vous les disputez.

Le changement est synonyme de stress

Les chats sont des animaux qui fonctionnent par habitude et réagissent de manière très sensible aux changements. Une absence prolongée de leur maître, que ce soit pour des vacances, un séjour à l’hôpital ou un voyage d’affaires, est pour eux synonyme de stress, comme cela peut être le cas lors d’un déménagement. Certes, vous pouvez faire garder votre chat. Des voisins ou un catsitter (personne spécialisée dans le gardiennage de chat) peuvent s’occuper de remplir la gamelle de votre félin, mais du point de vue de celui-ci, ce sont des étrangers. Peut-il vraiment leur faire confiance ? Lorsque vous êtes enfin de retour, l’appartement sent d’abord l’odeur du pet sitter qui s’est occupé de votre chat en votre absence. Même les valises ont une odeur différente. Autant de choses qui peuvent déstabiliser durablement certains animaux domestiques.

Les chats ne sont pas offensés

En se retirant comme il le fait, le chat essaie d’abord de digérer cette situation stressante. Cela peut prendre un certain temps, mais au bout d’un moment, l’excitation est passée et tout redevient comme avant. Si ce n’est pas le cas, veuillez consulter votre vétérinaire. Les chats ne sont donc pas du tout offensés, du moins pas au sens où nous l’entendons. Ils ne nous en veulent pas d’être partis sans eux. En revanche, au moment du retour, ils sont stressés par tous ces changements soudains. Ils ont donc besoin de temps pour retrouver leurs repères.

Étude : la durée du départ en vacances joue-t-elle un rôle ?

6 min

Les solutions pour faire garder votre chat quand vous êtes en vacances

Pour les chats, cette solution semble être la meilleure. En effet, quelqu'un viendra prendre soin de votre chat à votre domicile. Cette option est pratique en cas d'absence prolongée puisque le petsitter arrosera vos plantes et s'occupera également du courrier. Il passera d'agréables soirées sur le canapé en compagnie de votre animal. Il s'occupera de le nourrir et de changer la litière. Il est nécessaire d'avoir une confiance aveugle : tout le monde ne souhaite pas voir un(e) inconnu(e) occuper sa maison pendant les vacances. Outre les membres de la famille et les amis susceptible de s'occuper de votre chat, les amateurs de chats en quête de voyage sont aussi une bonne alternative. Cela est particulièrement vrai si vous résidez là ou d'autres aiment passer leurs vacances. Les amoureux des animaux s'occupent de votre maison et de votre chat et en contrepartie ils peuvent faire des excursions et des visites guidées de leur nouveau lieu de vacances. Il existe maintenant de nombreux sites de gardiennage  pour animaux.
6 min

Déménager avec un chat

Chat d'extérieur ou d'intérieur, nos petits compagnons aux pattes de velours aiment leur territoire. Ils y font leur ronde tous les jours, le défendent contre les intrus si nécessaire et se mettent à l'aise dans leurs endroits préférés. Lorsque leurs maîtres sont sur le point de déménager, une question se pose : comment déménager avec son chat sans le perturber ? Lisez nos conseils !
Articles les plus utiles
Chat Adopter un chat

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
Chat Éducation du chat

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat. Apprenez à l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat.
Derniers articles
Chat Races de chat

Chat serval

Le serval est un félin africain au pelage jaunâtre tacheté de noir. Ces animaux sont utilisés comme animaux domestiques exotiques ou pour l’élevage de chats savannah, une race de chat issue d’un croisement entre un chat sauvage et un chat domestique. Mais ce félin est un animal sauvage qui n’a pas sa place dans un foyer privé.
Chat Races de chat

Serengeti (chat)

Le Serengeti est né du croisement entre le bengal et le chat oriental. On reconnaît cette race de chat encore récente à ses grandes oreilles et à ses longues pattes. Sa robe tachetée rappelle celle d’un félin exotique. Comme le Serengeti est particulièrement dynamique, il est préférable de le confier à des maîtres expérimentés.

Qu'il s´agisse d'un félin de refuge ou d'un félin provenant d'un élevage, vous souhaitez accueillir votre nouveau compagnon comme il se doit. Dans la rubrique « Adopter un chat » du magazine, découvrez des conseils avisés pour que cette transition se fasse le plus naturellement. Vous vous demandez de quels équipements de base, accessoires d'hygiène et jouets vous allez avoir besoin pour votre chat ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans le magazine pour chat, qui vous permet de bien choisir les indispensables pour votre félin.

La cohabitation avec votre chat ne se déroulera surement pas comme prévu. Pas d'inquiétude, les articles du magazine vous aident à mieux comprendre le mauvais comportement de votre chat, à lui apprendre à être propre et à respecter vos autres compagnons à quatre pattes. Les thèmes de la santé et du bien-être sont également abordés dans ce magazine. Vous découvrirez notamment comment aider votre félin à se débarrasser des parasites, comment bien prendre soin de son pelage et quels sont les avantages et inconvénients de la stérilisation. Vous avez ainsi toutes les clés pour que votre chat soit en parfaite santé.

Dans la rubrique « alimentation du chat », votre magazine vous propose des informations sur la nourriture pour chats, afin que vous puissiez choisir les aliments les plus adaptés pour votre félin. Renseignez-vous sur les différents types de nourriture pour chat, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Certaines races de chat ont des besoins nutritionnels spécifiques, vous retrouverez ces informations dans des articles spécialement consacrés. Enfin, retrouvez les informations relatives au voyage avec un chat. Comment garantir la sécurité de mon chat lors d'un voyage ? Quels moyens de transport est le plus adapté pour mon chat ? Votre magazine répond à toutes ces interrogations !

Ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chat, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions.