Chat

Dans la rubrique chat de votre magazine, retrouvez une multitude d'informations et de conseils sur l’alimentation des chats, leur santé, leur bien-être, leur éducation, les jeux dont ils raffolent ou encore les différentes races de chat. Le magazine regroupe des conseils pratiques et utiles pour tous les chats et leurs maîtres. Ces conseils vous permettent de tout mettre en œuvre afin que votre chat se sente parfaitement à l'aise et que vous passiez d'agréables moments ensemble ! Apprenez-en plus sur le caractère et l'aspect physique des différentes races de chat. Ainsi, vous pourrez plus facilement choisir votre compagnon idéal. Lire

Santé et bien-être du chat

Pourquoi et comment les chats ronronnent-ils ?

Y a-t-il un son plus agréable que le ronronnement d'un chat ? Pour les amoureux des chats, certainement pas. Les chats ronronnent quand ils se sentent bien, et ce sentiment agréable est transféré à leur propriétaire. Mais saviez-vous que les chats ronronnent également lorsqu'ils sont blessés ou stressés ? Apprenez comment et pourquoi les chats ronronnent.

Adopter un chat VS adopter plusieurs chats

Le mythe du chat solitaire est fermement ancré dans l'esprit de beaucoup de gens. Mais est-ce vraiment représentatif du comportement social de nos animaux ? Sont-ils vraiment plus heureux dans un foyer où ils vivent seuls plutôt qu'avec d'autres chats ?

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux. Avant toute chose, soyez assurez que si vous vous appliquez à donner à votre chat une vie qui corresponde à son espèce et à ses besoins, vous êtes déjà sur la bonne voie pour qu'il se sente parfaitement bien. Cela inclut des activités et des jouets adaptés à la race du chat et qui stimulent son intelligence. Il est également très important de le nourrir avec une alimentation de haute qualité. De plus, pour être heureux, votre chat a besoin d'un arbre à chat pour aiguiser ses griffes et y imprégner son odeur, ainsi que d'un ou plusieurs lieux pour se retirer et être au calme. Selon sa race et sa personnalité, le chat a besoin de plus ou moins sortir. Enfin, il a besoin de ce qui rend la plupart des chats très heureux, vous l’avez deviné : beaucoup de caresses ! Si vous donnez tout cela à votre chat, vous pouvez être presque sûr que tout ira bien pour lui. Pour que vous puissiez être certain que votre chat est heureux, nous avons interrogé des experts en chat sur les signes qui montre indéniablement qu'un chat se sent bien. Voici leurs réponses :

Pourquoi les chats sont bons pour la santé

Il n’y a guère de bruit plus relaxant que le ronronnement d’un chat. Leurs maîtres vous affirmeront que vivre avec un chat leur fait du bien, et cette affirmation peut être scientifiquement confirmée. Découvrez dans cet article pourquoi les chats sont bons pour la santé.

Les plantes non toxiques pour les chats

On voit parfois des chats se rouler dans des plates-bandes soigneusement entretenues. Lorsque l'on s'en approche, on a l'impression que le chat a perdu la raison. Que lui arrive-t-il ? Les légumes verts sont un complément alimentaire important pour nos petits tigres domestiques. Mais certaines plantes de nos maisons et jardins peuvent également intoxiquer les chats.

La nourriture bio pour chat

Le bio est « in », que ce soit en ce qui concerne les légumes, les fruits ou les aliments pour animaux. Mais que signifie réellement « biologique », et en quoi la nourriture bio pour chat est-elle différente de la nourriture pour chat conventionnelle ? Qu'est-ce qui rend la production d'aliments biologiques si transparente ? Les aliments bio pour chats ne contiennent-ils vraiment pas d'hormones artificielles, d'antibiotiques et de promoteurs de croissance ?

Nourriture pour chat adaptée aux races

La gamme de nourriture pour chats disponible dans le commerce aujourd'hui est très large, et les propriétaires ne savent plus où donner de la tête pour trouver le meilleur produit pour leur animal. Il y a un point en particulier sur lequel les maîtres se posent des questions : les chats ont-ils vraiment besoin de nourriture spécifique à leur race ? Découvrez pourquoi un aliment adapté aux besoins spécifiques de chaque race peut effectivement être bénéfique.

Mon chat a peur des feux d’artifice

Les sens du chat sont extrêmement développés. Ils entendent presque trois fois mieux que nous les humains, et voient beaucoup mieux dans le noir que nous. Il n'est ainsi pas surprenant que le bruit assourdissant et les éclairs lumineux des feux d'artifice effraient beaucoup de chats. Mais comment pouvons-nous aider nos petits félins dans ces situations stressantes ? Bien sûr, tous les chats ne réagissent pas de la même manière aux feux d'artifice. Certains sourcillent à peine, tandis que d'autres paniquent complètement quand ils entendent les explosions des pétards. Ils tremblent, font les cent pas dans la maison, se lèchent excessivement ou deviennent soudainement malpropres. Dans leur panique, les chats d'extérieurs fuient parfois si loin qu'ils ne peuvent plus retrouver le chemin de la maison, ou bien traversent devant une voiture sans la remarquer. La peur peut avoir des conséquences dramatiques. Il est donc d'autant plus important de savoir comment gérer le stress de votre chat et quelles mesures vous pouvez prendre pour soulager votre animal de la peur des feux d'artifice.

Mon chat urine sur mon lit

Les chats sont les animaux les plus propres au monde. Mais que faire si votre chat se met soudainement à uriner sur votre lit et n'utilise plus son bac à litière ? Qu'y a-t-il derrière ce comportement, et comment pouvez-vous vous débarrasser de cette vilaine habitude ? Découvrez les causes de la malpropreté du chat, comment l'aider dans cette situation et comment protéger votre lit de l'urine de votre chat. Tout propriétaire de chat qui a déjà connu cette situation sait que l'urine de chat sent terriblement mauvais. Bien sûr, il existe des lessives spéciales qui vous rendront votre matelas propre et sans odeur. Mais la plupart du temps, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Que faire si le chat refuse systématiquement d’utiliser la litière et continue de se faufiler dans votre chambre pour y faire ses besoins ? Garder constamment la porte de votre chambre fermée ne peut pas constituer une solution permanente. D'autant que votre chat cherchera probablement un autre coin confortable où il peut faire ses besoins. Pour maîtriser le problème, vous devez d'abord connaître les causes du comportement de votre chat.

Apprendre des tours à son chat : 10 tours pour les chats intelligents

Nos chers petits chats sont des explorateurs curieux qui adorent partager des activités avec leur maître. Pour vous assurer que votre animal ne devienne pas un matou de canapé, il est important de lui proposer des activités variées et des exercices qui entretiennent son esprit vif. Même un chat d'extérieur sera heureux d'apprendre quelques tours avec vous.

Pourquoi et comment les chats ronronnent-ils ?

Y a-t-il un son plus agréable que le ronronnement d'un chat ? Pour les amoureux des chats, certainement pas. Les chats ronronnent quand ils se sentent bien, et ce sentiment agréable est transféré à leur propriétaire. Mais saviez-vous que les chats ronronnent également lorsqu'ils sont blessés ou stressés ? Apprenez comment et pourquoi les chats ronronnent.

La diarrhée chez le chaton

L'emménagement d'un jeune chat est une période passionnante pour le maître comme pour le chat ! Que vous ayez des chats depuis longtemps, ou que vous soyez un nouveau maître, c'est une période de changement. Les petits chatons ont besoin d'une attention particulière. Profitez de chaque instant, car les jeunes animaux grandissent si vite ! Comme les jeunes enfants, les jeunes chats doivent voir le vétérinaire de temps en temps. Des soins de santé réguliers sont indispensables, et il est recommandé de se rendre une fois par an chez le vétérinaire. Mais pour les chatons, ces visites doivent être plus rapprochées afin d'assurer leur primovaccination contre les maladies infectieuses courantes. Parfois, votre chaton doit être emmené chez le vétérinaire pour des maladies « typiques des enfants ». Une maladie qui est souvent sous-estimée est la diarrhée chez le chaton. Si votre chaton a la diarrhée, il est impératif d'aller chez le vétérinaire.

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.

Chausie

Issu du croisement entre un chat domestique et un chat des marais, le Chausie fait partie des races hybrides. Il allie ainsi le regard fier du chat sauvage, et la nature fidèle et humaine du chat domestique. Le Chausie a conservé jusqu'à aujourd'hui le besoin de mouvement et de liberté, ainsi que les pommettes prononcées de ses ancêtres sauvages.

Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est l’une des rares races de chats au pelage frisé. Son apparence inhabituelle, combinée à un caractère doux, le permet à conquérir le cœur de plus en plus d'amateurs des chats.

Jouer avec son chat d’intérieur

Jouer avec son chat d'intérieur est essentiel pour lui permettre de rester en pleine forme et en parfaite santé. Jeux de plateau, d'intelligence, agility et accessoires : tous les moyens sont bons !

L’agility pour chat

Le fait de jouer et de se mouvoir constituent les éléments essentiels d'une vie saine et équilibrée pour un chat. Si votre chat s'ennuie, c'est probablement que certains problèmes se font ressentir.

30 noms de chats pour l’année 2019

Vous avez récemment adopté un chat et vous lui cherchez toujours un nom ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 30 plus beaux noms de chats pour l’année 2019. Que vous aimiez les noms classiques, exotiques, mignons ou pour chats espiègles, il y en a pour tous les goûts.

La diarrhée chez le chaton

L'emménagement d'un jeune chat est une période passionnante pour le maître comme pour le chat ! Que vous ayez des chats depuis longtemps, ou que vous soyez un nouveau maître, c'est une période de changement. Les petits chatons ont besoin d'une attention particulière. Profitez de chaque instant, car les jeunes animaux grandissent si vite ! Comme les jeunes enfants, les jeunes chats doivent voir le vétérinaire de temps en temps. Des soins de santé réguliers sont indispensables, et il est recommandé de se rendre une fois par an chez le vétérinaire. Mais pour les chatons, ces visites doivent être plus rapprochées afin d'assurer leur primovaccination contre les maladies infectieuses courantes. Parfois, votre chaton doit être emmené chez le vétérinaire pour des maladies « typiques des enfants ». Une maladie qui est souvent sous-estimée est la diarrhée chez le chaton. Si votre chaton a la diarrhée, il est impératif d'aller chez le vétérinaire.

La vermifugation du chaton

Il est courant pour les jeunes chatons d'avoir des vers. Si l'infestation n'est pas traitée, elle peut entraîner des maladies graves. Heureusement, une fois que le problème est identifié, il est facile de se débarrasser de ces parasites. On conseille généralement d'effectuer la première vermifugation du chaton vers 3 semaines, puis de nouveau toutes les trois à quatre semaines. Ceci n'est cependant qu'une indication générale, seul un vétérinaire pourra vous dire exactement à quelle fréquence vous devez faire traiter vos chats. Dans les refuges pour animaux, la vermifugation doit être fait particulièrement souvent, car les chatons y arrivent malheureusement bien souvent dans un mauvais état.

Voyager avec son chat

La pension pour chats est surpeuplée, le voisin sympathique n’a pas le temps, la famille habite trop loin, tous les amis sont en vacances... Quand on veut voyager avec son chat, de nombreux facteurs peuvent vite transformer les vacances en une expédition compliquée. Les propriétaires d’animaux de compagnie n’ont bien souvent que deux possibilités : abandonner les vacances planifiées et rester tranquillement chez eux avec leur petit compagnon, ou tout « simplement » emmener leur chat avec eux en voyage. Tant que vous restez en France et que vous passez toute la durée de vos vacances ou de votre voyage d'affaire dans le même logement, emmener votre chat avec vous n’est pas un réel problème, à condition que le propriétaire du logement accepte les animaux de compagnie. Pour les vacances avec plusieurs escales ou les voyages d’affaires stressants, vous devriez dans l'idéal ne pas emmener votre animal avec vous. Voyager à l'étranger avec son chat peut s'avérer particulièrement difficile : les règles d'entrée de certains pays, qui requièrent des certificats de bonne santé à jour, des registres de vaccination précis et des mois de quarantaine compliquent les vacances avec des animaux de compagnie. Bien sûr, toutes ces prescriptions sont probablement raisonnables et réfléchies. Après tout, elles contribuent également à la santé de tous les animaux domestiques. Pour le propriétaire de l'animal, cependant, elles représentent de nombreuses contraintes.

Voyager avec son chat en bateau

Partir en croisière avec un chat ? Cela semble peut-être fou, mais c'est possible. De même, les navetteurs doivent parfois prendre le ferry avec leur chat. Voici quelques conseils pour rendre les trajets en bateau aussi agréables que possible pour votre chat et vous, ainsi que pour tous les autres voyageurs !

Prendre le train avec son chat

Peu de chats se réjouissent de quitter l’environnement qui leur est familier. Mais en cas de déménagement ou de long voyage, votre félin devra inévitablement voyager ! Dans ce cas, prendre le train avec son chat est une des solutions priviléfiées par les maîtres n'ayant pas de voiture. Est-ce possible ? Bien sûr ! Avec quelques conseils, voyager avec son chat en train, métro, bus ou tram ne vous posera plus aucun problème.
Articles les plus lus
Derniers articles
Chien Éducation du chien

Eduquer un chien adulte

Plus tôt les chiens apprennent les bases de l'éducation, moins ils auront de problèmes avec les humains par la suite, c'est certain. Mais que se passe-t-il alors si un chiot n'a pas reçu une telle éducation ? Peut-on aussi éduquer les chiens adultes ? Nous vous montrerons ce à quoi il faut faire attention pour éduquer un chien adulte, et 7 exercices sur lesquels vous pouvez vous entrainer avec lui.
Chat Santé et bien-être du chat

Pourquoi et comment les chats ronronnent-ils ?

Y a-t-il un son plus agréable que le ronronnement d'un chat ? Pour les amoureux des chats, certainement pas. Les chats ronronnent quand ils se sentent bien, et ce sentiment agréable est transféré à leur propriétaire. Mais saviez-vous que les chats ronronnent également lorsqu'ils sont blessés ou stressés ? Apprenez comment et pourquoi les chats ronronnent.
Chat Races de chat

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.

Qu'il s´agisse d'un félin de refuge ou d'un félin provenant d'un élevage, vous souhaitez accueillir votre nouveau compagnon comme il se doit. Dans la rubrique « Adopter un chat » du magazine, découvrez des conseils avisés pour que cette transition se fasse le plus naturellement. Vous vous demandez de quels équipements de base, accessoires d'hygiène et jouets vous allez avoir besoin pour votre chat ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans le magazine pour chat, qui vous permet de bien choisir les indispensables pour votre félin.

La cohabitation avec votre chat ne se déroulera surement pas comme prévu. Pas d'inquiétude, les articles du magazine vous aident à mieux comprendre le mauvais comportement de votre chat, à lui apprendre à être propre et à respecter vos autres compagnons à quatre pattes. Les thèmes de la santé et du bien-être sont également abordés dans ce magazine. Vous découvrirez notamment comment aider votre félin à se débarrasser des parasites, comment bien prendre soin de son pelage et quels sont les avantages et inconvénients de la stérilisation. Vous avez ainsi toutes les clés pour que votre chat soit en parfaite santé.

Dans la rubrique « alimentation du chat », votre magazine vous propose des informations sur la nourriture pour chats, afin que vous puissiez choisir les aliments les plus adaptés pour votre félin. Renseignez-vous sur les différents types de nourriture pour chat, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Certaines races de chat ont des besoins nutritionnels spécifiques, vous retrouverez ces informations dans des articles spécialement consacrés. Enfin, retrouvez les informations relatives au voyage avec un chat. Comment garantir la sécurité de mon chat lors d'un voyage ? Quels moyens de transport est le plus adapté pour mon chat ? Votre magazine répond à toutes ces interrogations !

Ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chat, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions.