Magazine

Dans votre magazine zooplus, retrouvez tous les conseils pour votre chat, chien, rongeur, oiseau, cheval et poisson ! Votre magazine vous propose des conseils ainsi que des astuces utiles pour vous permettre de vivre en meilleure harmonie avec vos animaux de compagnie. À travers les différents articles, découvrez les caractéristiques de nombreuses races et apprenez à mieux décrypter le comportement de vos animaux grâce aux conseils d'experts. Le magazine vous guide dans votre recherche de la meilleure alimentation pour votre animal, vous conseille sur les méthodes d'éducation de votre chien et vous éclaire sur les dispositions à prendre lorsque vous souhaitez partir en vacances avec votre compagnon. Lire
5 min
Santé et bien-être des rongeurs

La stérilisation du lapin

Vous souhaitez faire stériliser votre lapin ? Ce procédé se déroule en plusieurs étapes, décrites ci-dessous :
  1. La veille de l'opération

Comme nous les humains, de nombreux animaux de compagnie doivent eux aussi être à jeun avant une opération chirurgicale. Ce n’est pourtant PAS le cas du lapin, dont le système digestif nécessite un apport continu en nourriture.
  1. La préparation

Votre vétérinaire examine votre lapin et porte une attention particulière à son cœur et à ses poumons. Si votre lapin va bien, votre vétérinaire peut alors procéder à l'anesthésie, par intraveineuse ou par inhalation. Ensuite, il tond, nettoie et désinfecte la zone à opérer pour effectuer la stérilisation.
  1. L’opération

Pour pouvoir retirer les testicules, le vétérinaire fait une incision, les retire puis recoud votre lapin. La stérilisation des femelles est plus longue, puisque le vétérinaire ouvre l'abdomen et ligature plusieurs vaisseaux. Il est également important qu'il suture bien la plaie afin que votre lapine ne puisse pas la rouvrir avec ses dents pointues. Votre vétérinaire administre ensuite des anti-douleurs et des antibiotiques pour calmer les douleurs de votre lapin et empêcher toute infection bactérienne.
  1. La phase de réveil

Lorsque votre vétérinaire termine de recoudre votre lapin, ce dernier est encore sous anesthésie. Après quelque temps, votre compagnon reprendra lentement connaissance. Il est possible qu’il soit toujours un peu étourdi quelques heures après son réveil. Installez-le dans un endroit confortable, où il puisse se reposer et donnez-lui au moins une journée pour lui permettre de se remettre de l’intervention.
  1. L'isolement après la castration

Si votre lapin mâle était déjà sexuellement mature avant la stérilisation, isolez-le de vos autres lapins dans une cage séparée, pendant une durée de six semaines après l’opération. Cet isolement post-opératoire est essentiel, puisque votre lapin reste encore fertile un certain temps, malgré l'ablation de ses testicules. En effet, il est possible que des spermatozoïdes se trouvent toujours dans le canal déférent.
  1. Contrôle du vétérinaire

Quelques jours après la stérilisation, les fils commencent à tomber. Si ce n'est pas le cas, ou si la plaie est enflammée, rendez-vous chez votre vétérinaire pour un contrôle. Toutefois, il est rare que la stérilisation chez le lapin entraîne des complications graves.
Articles les plus utiles
Chat Adopter un chat

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
Derniers articles

Répondre à vos interrogations

Nos articles apportent des réponses à vos interrogations concernant vos animaux de compagnie. Grâce à nos conseils, vous serez capable de mieux réagir en cas d'anomalies chez votre animal et de prévenir certaines situations critiques. Apprenez-en davantage sur les soins adaptés à votre animal et les conditions indispensables à son bien-être. Ce magazine vous explique également avec quels autres animaux de compagnie votre compagnon a le plus de chances de bien s'entendre, et avec lesquels il risque d'avoir des conflits. Vous aimeriez savoir quand il est nécessaire d'amener votre cheval chez le maréchal-ferrant ? Toutes ces informations sont à retrouver dans le magazine.

Une alimentation adaptée pour chaque animal

Les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de suffisamment de vitamines et nutriments. Une nourriture équilibrée et de qualité est indispensable à la santé de votre animal. De par leur nature de chasseur, les chiens ont besoin d'une alimentation qui soit riche en viande. Tout comme chez l'Homme, les besoins nutritionnels des animaux évoluent selon l'âge. De la même manière, les animaux malades doivent avoir un régime alimentaire adapté. Vous trouverez de nombreux articles sur l'alimentation optimale des animaux de compagnie.

Vous souhaitez adopter un animal d'un refuge ?

Lors d'une visite dans un refuge, il est naturel de sentir son cœur serré : vous souhaiteriez adopter tous ces animaux en attente d'un foyer. Mais avant de décider quelle boule de poils deviendra votre fidèle compagnon, il vous faudra procéder à quelques préparatifs. Couchage, alimentation, jouets, accessoires : le magazine vous aide à faire un choix. Votre magazine vous donne des conseils pour accueillir votre chat, chien ou rongeur dans les meilleures conditions.

Plus de bien-être au quotidien

Avec nos conseils, vous pourrez réagir rapidement et efficacement en toute situation. Vous voyagez souvent avec votre chien ? Utilisez une cage de transport adaptée pour que votre chien se sente en sécurité, dans un espace qui lui est réservé. Si votre trajet se déroule sans stress, vos vacances n'en seront que meilleures ! Les conseils spécialisés que vous propose votre magazine vous rendent la vie plus facile et vous permettent de tisser des liens forts avec votre compagnon. Vous souhaitez que votre chat puisse s'amuser pendant des heures ? Le magazine regroupe également des articles qui traitent des jouets de toute sorte pour vos animaux, des équipements indispensables et des accessoires qui vous facilitent la vie au quotidien.