Spitz nain (loulou de Poméranie)

En coopération avec Royal Canin
Spitz nain mignon et joueur

Le Spitz nain est un chien de famille intelligent et bienveillant

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

Apparence : quelles sont les spécificités du Spitz nain ?

Avec une hauteur au garrot entre 18 et 22 cm, le Spitz nain porte vraiment bien son nom. Un véritable Spitz en taille miniature ! Sur la balance, il ne pèse pas plus de 3,5 kilos, ce qui fait de lui un chien plus léger que la majorité des chats.

Son pelage dense et volumineux, dû à son sous-poil épais, le font paraître plus volumineux qu’il ne l’est réellement ! Parfois, son pelage peut même paraître hérissé. De nombreuses couleurs sont admises dans le standard : blanc, sable, noire, crème et toutes les nuances qui vont avec. Une collerette rappelant la crinière d’un lion entoure sa tête. Ses yeux grands ouverts, semblables à des billes, et son museau de renard lui confèrent un air alerte, toujours attentif.

Quelle est la différence entre le Poméranien et le Spitz nain ?

Les deux noms désignent le même chien. En effet, la race est Originaire de Poméranie, c’est pourquoi les Anglais le désignent sous le terme de « Pomeranian », ce qui se traduit plutôt par « Poméranien » en français.

Toutefois, il existe d’autres races de Spitz distinctes Loulou de Poméranie, comme le Spitz Japonais, ou le sauvage Spitz Finlandais !

Caractère : les Spitzs nains sont-ils faciles à vivre ?

Le Spitz nain est petit, mais c’est un détail qui semble lui avoir échappé. Généralement, ils sont une grande confiance en eux-mêmes, et ne reculeront pas face à des chiens pourtant bien plus grands qu’eux ! Par ailleurs, le Spitz nain se montre attentifamical envers les humains et les animaux, et n’est jamais agressif. Il peut vivre en compagnie d’autres chiens et éprouve une grande affection pour son maître, qu’il suit partout.

Le Spitz nain aboie-t-il beaucoup ?

La bonne humeur du Spitz nain est communicative, pour le plus grand bonheur de son entourage. Par ailleurs, il est toujours prêt pour une partie de jeu ! Bon gardien, il aboie dès qu’un inconnu s’approche de son territoire. Le son qu’il produit est étonnamment fort, si l’on considère sa petite taille ! Le Spitz exprime sa joie par des aboiements, ou peut également se mettre à japper pour saluer des personnes familières. En revanche, ce chien n’a aucun instinct de chasseur.

Éducation : les loulous de Poméranie sont-ils faciles à dresser ?

Habituez votre Loulou de Poméranie encore bébé à côtoyer d’autres animaux de compagnie et d’autres chiens. Pour ce faire, vous pouvez l’inscrire à l’école du chiot la plus proche de chez vous, pour qu’il y suive quelques cours de dressage et participe à des séances de jeu entre chiots. Le plus tôt vous lui appendrez à ne pas se comporter de manière trop arrogante avec les autres chiens, mieux ce sera ! Pour y parvenir, vous devrez travailler sur la socialisation de votre chien en le faisant entrer en contact avec d’autres animaux dès son plus jeune âge. Heureusement, le Poméranien est un chien qui apprend rapidement et volontiers.

Le Spitz nain peut-il rester longtemps seul ?

Apprenez très tôt à votre Spitz nain à rester seul. S’ils ne s’y habituent pas quand ils sont encore chiots, il leur sera encore plus difficile de rester seuls à la maison. Pour autant, ne laissez pas votre Spitz nain trop longtemps seul, car ces moments de solitude lui seront pénibles.

Spitz nain sur un rocher © pattarawat / stock.adobe.com
Ces petits chiens à la crinière de lion sont de fortes têtes !

Soin : comment toiletter ce pelage de lion ?

En raison de son pelage abondant, il faut brosser le loulou de Poméranie régulièrement. Planifiez deux séances de brossage hebdomadaires, durant lesquelles vous le brosserez minutieusement. Pour nettoyer les yeux et les oreilles de votre Spitz nain, employez des produits spécifiques doux. Certains maîtres brossent les dents de leur chien à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice pour chien. En habituant votre chiot à ce geste, vous lui éviterez d’attraper du tartre. Si vous trouvez cela trop contraignant, vous pouvez toujours vous tourner vers des friandises pour chien et objets à mâcher pour petits chiens, qui favorisent la santé dentaire.

Par ailleurs, les petites boules de poils que sont les Spitz nain supportent mal les fortes chaleurs. En été, veillez à ce que votre chien ait toujours une petite place à l’ombre, et promenez-le durant les heures les plus fraîches de la journée.

Le Poméranien est-il un chien fait pour vous ?

Les Spitz nains sont des compagnons affectueux qui aiment être aux côtés de leur maître, en toute circonstance. C’est pourquoi ils ne peuvent pas rester seuls trop longtemps.

Le Spitz nain est-il un bon chien de famille ?

Ils seront des chiens idéaux pour les personnes âgées, ou les personnes actives qui souhaitent emmener leur chien au bureau. Les familles avec enfant doivent faire en sorte que leur Loulou de Poméranie ait un endroit calme et bien à lui. S’il se sent trop sollicité, il risque de paniquer et de mordre ! Nous vous conseillons donc d’adopter un Spitz nain si vos enfants ne sont pas en bas âge. Ainsi, ils pourront jouer avec lui en prenant en considération sa petite taille et lui apprendre quelques tours.

Cette race de petit chien convient-elle aux débutants ?

Même les personnes inexpérimentées avec les chiens peuvent adopter un Spitz nain, à condition qu’elles ne sous-estiment pas les soins et les moments de jeu indispensables pour leur compagnon. Ces chiens joyeux par nature peuvent très bien vivre en ville, grâce à leur forte adaptabilité.

Un animal avec lequel il est facile de voyager.

Le Spitz nain s’avère être un parfait compagnon de voyage. Mais en raison de sa fidélité pour son maître, nous vous conseillons de ne pas le laisser entre de mains étrangères. De par sa taille, vous pouvez l’emporter partout très facilement. Avec une cage de transport pour chien, il vous accompagnera jusqu’en cabine.

Activités : ce mini chien est-il sportif ?

Malgré sa petite taille, le Spitz nain allemand apprécie les balades, à un rythme modéré, et les petites promenades dans le quartier, même par temps pluvieux. C’est tout sauf un chien fainéant en somme ! Sa taille est très avantageuse lorsque vous devez le porter dans les escaliers ou dans les transports en commun par exemple. Toutefois, évitez les balades de plus de quelques kilomètres avec lui.

Quels jeux pour votre Spitz nain ?

Les Spitz nains adorent apprendre de nouveaux tours pour plaire à leur maître. Ils apprécient s’entraîner au clicker, courir après la balle ou faire de l’agility, à condition que les obstacles soient adaptés à leur taille. Essayez différentes activités avec votre compagnon afin de déterminer celles qu’il préfère. Et n’oubliez pas de varier les plaisirs ! Avec un entraînement spécifique, les chiens poméraniens peuvent devenir d’excellents chiens de thérapie.

Les Spitzs nains sont très actifs © bina01 / stock.adobe.com
Les Spitz nains sont joueurs et adorent courir.

Santé : quelles sont les maladies du Spitz ?

Les caractéristiques physiques extrêmes laissent place à une vulnérabilité à certaines maladies. Le Spitz, plus fragile que ses cousins plus imposants en taille, n’y fait pas exception.

Pathologies fréquentes

  • Luxation de la rotule,
  • troubles respiratoires liés à un collapsus trachéal,
  • maladies cardiaques.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’adopter votre chiot Spitz nain chez un éleveur digne de confiance et qui a à cœur la santé de ses animaux.

Quelle est l’espérance de vie des Spitz nains ?

Malgré leurs quelques fragilités, ces petits chiens peuvent atteindre un âge de 12 à 16 ans.

Une tendance à l’embonpoint.

Les Spitz nains ont une tendance à l’embonpoint. Ils doivent manger de petites quantités de nourriturede qualitéau quotidien. Nous vous conseillons les recettes riches en viande avec une quantité de céréales limitée, car les glucides favorisent la prise de poids. Respectez les rations quotidiennes indiquées par les fabricants et faites attention à ne pas donner trop de friandises. Privilégiez les croquettes pour petits chiens, car les Spitz ont de toutes petites mâchoires.

Origine : d’où provient cette mini variante du Spitz ?

Si l’on veut être précis, le Spitz nain n’est pas une race à proprement parler, il s’agit simplement de la version miniature du Spitz Allemand. La race des Spitz est l’une des plus anciennes qui soit, si bien que des personnalités historiques très connues comme Martin Luther ou Michel Ange en avaient déjà un comme animal de compagnie. Bien sûr, les spécimens de l’époque n’étaient pas encore aussi petits que les Poméraniens d’aujourd’hui.

Les premiers Spitz nains sont arrivés en Angleterre, il y a environ deux siècles, c’est pourquoi cette variante de la race s’appelle là-bas Pomeranian. En France, on les appelle plutôt de Loulou de Poméranie. Pendant longtemps, c’est surtout en Angleterre que les élevages étaient situés. Mais depuis les années 70, les Spitzs nains ont connu un regain de popularité en Allemagne.

Les Spitz nains sont plus populaires que jamais aux États-Unis et au Royaume-Uni. Là-bas, on les appelle « King of Toys », ce qui pourrait se traduire par « rois des chiens de poche ». Au contraire, en Allemagne, pourtant son pays d’origine, la race est beaucoup moins populaire. Mais c’est toutefois en train de changer.

Il existe également un croisement entre le Poméranien et le Husky : le Pomsky.

Controverses sur l’élevage des Spitz nains

Certains défenseurs des animaux se sont indignés de cette tendance qu’ont les éleveurs à toujours vouloir obtenir un animal plus petit. En effet, cela peut provoquer des maladies qui n’existent pas chez leurs semblables de taille normale.

Adoption : où vous procurer un Poméranien ?

Si vous êtes tombé amoureux de cette race, partez à la recherche d’un éleveur faisant partie d’une association d’éleveurs. C’est très important, car les Spitz nains peuvent être touchés par des maladies génétiques en raison de leur forte sélection. Les éleveurs sérieux font fréquemment des tests de santé sur leurs animaux afin de ne reproduire que les spécimens les plus sains.

Prenez rendez-vous avec l’éleveur en personne.

Normalement, vous devez avoir la possibilité de voir votre petite boule de poils sur son lieu d’élevage. C’est l’occasion de vérifier si tout semble en ordre et de poser toutes vos questions sur la race. Observez également les parents des chiots, pour voir s’ils ont l’air d’avoir un caractère équilibré et une santé solide.

Vous pourrez emmener chez vous votre nouveau toutou à partir de l’âge de huit semaines. Il devra être équipé d’une puce électronique, être vermifugé, avoir des papiers d’identité en règle, un livret retraçant son pedigree, ainsi qu’un carnet de vaccination. N’oubliez pas les rappels pour les vaccins !

Combien coûte un Spitz nain ?

Un spitz nain est généralement vendu dans une fourchette de prix allant de 1500 à 2500€.

Si vous souhaitez adopter un Spitz nain plus âgé, vous pouvez faire quelques recherches sur Internet ou dans les refuges. De sympathiques chiens de la race sont à la recherche d’un nouveau foyer !

Portrait du Spitz nain

En bref :La variante miniature du Spitz allemand ravit les amateurs de chiens depuis quelques dizaines d’années. Les Spitz nains sont originaires de Poméranie, c’est pourquoi ils sont appelés « Pomeranian » en anglais.
Caractère :Affectueux, intelligent, amical, indépendant.
Hauteur au garrot :Environ 20 cm.
Poids :Maximum 3,5 kg.
Robe :Pelage long et soyeux. De nombreuses couleurs sont admises : noir, blanc, brun, feu, gris, tacheté…
Toilettage :Le soin du poil demande beaucoup de temps. Il faut également le brosser régulièrement.
Besoin d’activité :Besoin d’activité modéré. Aime apprendre des tours, jouer à la balle, et faire de l’agility.
Adapté pour les débutants :Oui.
Aboiements :Aboie fréquemment et fort pour sa taille.
Espérance de vie :12 à 16 ans.
Maladies typiques :Problèmes respiratoires, luxation de la rotule, maladies cardiaques, surpoids.
Prix :À partir de 1 500 €.
Nomenclature FCI :Groupe 5, section 4 (Spitz européens).
Origine :Allemagne.
Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

12 min

American Bully

Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.

16 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.