Races de chiens gris

À une époque, les chiens étaient élevés dans le but de remplir une fonction bien précise pour faciliter le travail de l'Homme. C'est la raison pour laquelle une nomenclature a été créée, afin de pouvoir classer les races de chien dans différentes catégories. L'intégralité des races de chien a été classifiée en 1983 par Raymond Triquet, qui les répartit alors dans 10 groupes différents, chaque groupe se basant sur la fonction du chien. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a rendu cette classification officielle au niveau international. Ci-dessous, retrouvez une courte description des 10 groupes de la FCI ainsi qu'un aperçu de quelques races de chien et leurs caractéristiques. Lire

Trouver votre chien

Les principales caractéristiques

Mon chien doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrandTrès grand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirRouge / FeuBleu / GrisBrun / Chocolat / MarronCrèmeBlancFauveJaune
Motif
BicoloreTricoloreMerleTuxedoArlequin / TachetéMoucheté BringéSableSaddle / Blanket

Groupe FCI

American Pitbull Terrier (Pitbull)

Bien que plusieurs races de taille similaire soient appelées familièrement « pitbull », seul l'American pitbull terrier porte officiellement ce nom, et ceci uniquement aux États-Unis, car les associations européennes ne le reconnaissent pas comme race indépendante. La plupart du temps, les chiens appelés « pitbulls » en France sont en fait des American Staffordshire terrier, ou des croisés. Le point commun à tous les pitbulls, cependant, c'est qu'ils ont tous la même mauvaise réputation de « chien de combat ».

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.

Bearded Collie

Les admirateurs des chiens de race bearded collie sont tous d’accord pour conseiller aux amoureux des chiens de se familiariser avec cette race fabuleuse ! Si vous avez un jour la possibilité de jouer avec ce si chien joyeux au poil magnifique et de voir l’énergie qu’il y consacre, alors vous tomberez assurément sous le charme de cette race de chien unique.

Beauceron (berger de Beauce)

Le robuste beauceron, avec sa fourrure courte et épaisse, possède une grande confiance en lui et a tendance à vouloir dominer. Il a besoin d’un maître expérimenté qui saura l’éduquer avec amour, mais aussi la fermeté nécessaire.

Berger allemand

Le berger allemand est le chien d'utilité les plus usité au monde. Cependant, ce chien très attaché aux humains et avide d’apprendre possède de multiples facettes, et s’adapte ainsi également très bien à la vie de famille.

Berger belge (Malinois)

Le berger belge est un chien élégant et ambitieux. Cette race se décline en quatre variétés, qui sont visuellement très différentes. Leur point commun est cependant leur grande quantité d’énergie à dépenser, qui demande beaucoup de temps et d’expérience à leur maître.

Border collie

Le border collie est un chien intelligent qui demandera beaucoup de votre temps. Avec son poil mi-long ou court, c’est un véritable chien de troupeau, et il n’est donc pas toujours adapté à la vie de famille.

Bulldog anglais

Il a toujours l’air furieux, n’hésite pas à se mettre à son aise et ronfle... Vous vous dites que le Bulldog anglais n’est vraiment pas le partenaire idéal ? Vous vous trompez ! Le charme unique du Bulldog anglais, son sens de l’humour, son amabilité et son côté légèrement maladroit vous feront fondre ! Découvrez la gamme de nourriture spécifique destinée au Bouledogue anglais sur votre animalerie en ligne zooplus !

Cane corso

Calme et majestueux, c’est l’air qu’arbore un cane corso équilibré. Cette race, qui provient du sud de l’Italie, est parfois appelée « dogue italien » ou « molosse italien ». Il gagne actuellement rapidement en notoriété en dehors de l’Italie, et convient surtout à des personnes sportives disposant de beaucoup de place et d’expérience avec les chiens.

Caniche nain

Grand ou petit, un caniche reste un caniche. Tous les chiens de cette race ont le pelage typique bouclé du caniche. On distingue ici les caniches frisés et les caniches cordés. Le caniche frisé a un pelage de texture fine et laineuse, fortement bouclée, qui cède à peine sous une légère pression avec la main. Le pelage du caniche cordé est aussi abondant, qui forme cependant des torsades d'au moins 20 cm de longueur ressemblantes à des cordes, d'où son nom. 7 couleurs de caniches existent : noir, marron, argent, blanc, fauve orangé (abricot), fauve rouge et le tacheté noir et blanc, aussi appelé « arlequin ». Le caniche nain mesure jusqu'à 35 cm de hauteur au garrot et pèse au maximum 6 kg. À part le caniche nain avec un poids pouvant atteindre 10 kg, il existe le caniche miniature, un peu plus grand avec un poids allant jusqu'à 10 kg, le grand caniche, appelé "caniche royal" pèse jusqu'à 25 kg et mesure 45 cm de haut, ainsi que le caniche toy, le plus petit représentant de la race avec 4 kg maximum.  

Histoire du caniche nain : du chien de chasse au chien de compagnie

Carlin

L’expression latine « Multum in parvo », signifiant « beaucoup dans peu d’espace » est utilisée à très juste titre pour décrire le Carlin. Ce chien de petite taille réserve bien des surprises !

Chihuahua

La plus petite race de chien du monde est aussi celle qui a les maîtres les plus célèbres et la plus grande espérance de vie. Le chihuahua est un chien des superlatifs, et un chien qui se sent comme chez lui dans le sac à main de Madonna, Britney Spears, ou encore Paris Hilton. Mais ce chien de race d’origine mexicaine est bien plus qu’un animal de poche haut de gamme.

Chow-Chow

Avec son pelage doré, sa grande crinière et son corps compact, le Chow-Chow impressionne ! Le chien Chow-Chow est une race primitive, qui fait partie des plus anciennes races de chien répertoriées. Ces chiens originaux par leur physique de lion présentent également un caractère particulier. Certains maîtres rapportent que le caractère du Chow-Chow s’apparente à celui d’un chat. Si vous vous êtes lié d’amitié avec un chien Chow-Chow, vous savez que ces chiens lion n’ont pas uniquement l’aspect d’un fauve mais également un vrai cœur de lion.

Cocker Spaniel anglais

C’est sans grande surprise que le Cocker Spaniel anglais est, de par son charme, sa forte détermination et son esprit d’initiative, considéré comme l'une des races de chien les plus appréciées. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur ce chien adorable aux longues oreilles !

Dogue allemand

Le dogue allemand compte parmi les plus grandes races de chien du monde. Malgré son aspect imposant et ses babines considérables, le dogue est très gentil, calme et a besoin d’affection. Mais il ne faut pas sous-estimer son poids lors des câlins !

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.

Husky de Sibérie

Ses yeux bleus éclatants et son pelage typique font instantanément penser à des paysages enneigés et à des courses de chien de traineaux : le Husky de Sibérie est facilement reconnaissable par son apparence. On voit de plus en plus souvent ces chiens nordiques qui ont largement gagné en popularité ces dernières années. Découvrez la race Husky de Sibérie de A à Z grâce à votre Magazine zooplus !

Kelpie australien

Il est sportif, intelligent et sensible : avec de tels traits de caractère, pas étonnant que le Kelpie australien rencontre autant de succès ! A l’origine, le chien australien était un chien de berger, passionné par le travail avec les moutons. D’ailleurs, en anglais, son proche parent australien porte le nom de « working kelpie », Kelpie travailleur.

Setter anglais

Le Setter anglais est sportif, beau, intelligent, et surtout un chasseur passionné. Si vous envisagez de partager votre vie avec un animal de cette race, vous aurez besoin de savoir-faire et d’expérience avec les chiens. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de temps pour emmener votre chien dans des aventures en pleine nature.

Shar pei

Le Shar Pei chinois, avec ses rides caractéristiques et ses petites oreilles en forme de coquillage, est un chien calme mais volontaire qui a besoin d'être dirigé de manière cohérente et d'être proche de sa famille.

Shih tzu

Malgré sa petite taille, le Shih Tzu est un chien peu ordinaire qui attire beaucoup d’attention sur lui. Derrière la longue crinière de l’ancien gardien de temple se cache un animal enjoué avec une volonté propre, et qui est un fidèle compagnon pour de nombreux amoureux des chiens.

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !

Staffordshire bull terrier (Staffie)

Chien de combat agressif ou chien de compagnie affectueux ? Pour le Staffordshire bull terrier, aussi connu sous le nom de staffie, tout dépend de son éducation. Afin de promouvoir ses qualités, comme la loyauté et la bonhomie, et de contrôler ses comportements problématiques, tels que la dominance et l’entêtement, le propriétaire d’un staffie doit posséder beaucoup d’expérience.

Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est fort comme un ours et nage comme un poisson dans l’eau. Son passé de chien de travail qui aidait les pêcheurs à soulever leurs filets de l’eau lui colle encore aujourd'hui à la peau. La force, l’endurance, la résistance aux intempéries et la passion pour l’eau restent les principaux atouts du Terre-Neuve, malgré le fait qu’il soit devenu un chien de compagnie apprécié dans le monde entier !

Yorkshire terrier

Le petit Yorkshire Terrier au poil long et fin et à l'aspect soigné cache une grande intelligence derrière ses petites oreilles. Cet ancien chasseur de rat originaire du comté de Yorkshire, au nord de l’Angleterre, a une grande confiance en lui, et il veut être pris au sérieux par ses maîtres malgré sa petite taille.

Les races de chien gris sont particulièrement élégantes, grâce aux reflets argentés de leur pelage. Comme chez les chats, le pelage des chiens peut prendre de nombreuses nuances de gris. On trouve également des chiens gris de toutes les tailles. La couleur du pelage est déterminée par le gène de dilution. Nous vous proposons ci-dessous de faire connaissance de quelques race de chiens gris.

Petits chiens gris

Le vif Cairn Terrier est un chien intrépide qui a été employé pour la chasse pendant des siècles. Cette race de chien gris foncé est résistant et aime être actif.

Le Shih Tzu est l'une des plus petites races de chiens. Ces animaux vifs et intelligents promettent beaucoup de joie et peu d'ennuie. Leur pelage long et doux est généralement gris pie.

Les Welsh Corgi Cardigans sont aussi des chiens de petite taille. Ce sont des chiens de troupeau intelligents et affectueux qui se comportent de manière amicale. Ils peuvent porter toutes les couleurs de pelage possibles. Les chiens gris aux pattes blanches sont particulièrement appréciés.

Chiens gris de taille moyenne

Le Schnauzer à poil dur est une race très populaire. Avec ses sourcils touffus, il a l'air drôle et malicieux. Les Schnauzers sont très faciles à éduquer car ils sont dociles et attentifs.

Le Berger australien est l'une des races les plus élégantes. C'est une race qui a besoin de beaucoup d'activité ; ne l'adoptez donc que si vous aimez passer beaucoup de temps à l’extérieur. Mais si vous lui offrez les conditions de vie dont il a besoin, il vous le rendra en vous donnant beaucoup d'amour.

Gros chiens gris

Le husky est populaire non seulement pour son pelage, mais aussi pour ses beaux yeux bleus. C'est une race robuste et peu exigeante. Il reste fidèle à son maître toute sa vie.

Le braque de Weimar est typiquement l'une des races auxquelles on pense lorsque l'on parle de races grises. Cet animal élégant est un excellent chien de chasse, et il est visuellement très attirant grâce à sa fourrure anthracite ou argentée.

Le lévrier irlandais est encore plus gros. Son pelage long est gris ou bringé. C'est un chien particulièrement calme et patient.

Le Bobtail est affectueux, joueur et très intelligent. Cette race de chien gris peut vivre en intérieur, est parfaitement adaptée à la vie avec des enfants, et tolère les températures chaudes comme froides.

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre chien gris sur notre boutique pour chien zooplus.