Cette race est-elle faite pour moi ?
Malgré son apparence mignonne qui le rend attirant aux yeux des personnes à la recherche d’un chien facile à vivre et maniable, le border terrier n’est que partiellement adapté comme premier chien pour les maîtres débutants et les seniors. Les premiers feraient bien de s’informer en profondeur sur le travail d’éducation nécessaire et demander conseil à des spécialistes pour s’imposer dans leur rôle d’éducateurs face au charme du terrier. Les seconds devraient être en mesure d’offrir à ce chien de nombreuses occasions de se dépenser. Cette race de chien convient aux personnes sportives qui aiment se promener avec leur animal. Il faut de plus veiller à occuper le Border Terrier par tous les temps – ce n’est qu’à cette seule condition qu’il pourra être élevé en appartement. Plus sa meute est nombreuse, plus cette force de la nature se sentira à l’aise. Il fera donc un bon chien de famille ou un bon second chien, car il aura dans les deux cas de la compagnie. Ce grand cœur s’attache également très vite aux enfants. Cependant, il peut jouer de manière assez turbulente, surtout lorsqu’il est jeune. Il faut donc absolument le surveiller lorsqu’il se trouve avec des enfants en bas âge. Si vous sensibilisez vos enfants aux fondements d’une relation respectueuse avec un animal de compagnie, il y a de fortes chances pour qu’ils deviennent amis avec leur chien pour la vie.
Avant d’accueillir un Border Terrier chez vous, assurez-vous que tous les membres de la famille sont expressément d’accord et que personne ne fait d’allergie aux animaux. En cas de doute, consultez votre médecin. Si vous êtes locataire, vérifiez également que votre propriétaire accepte la présence de votre chien et, si cela n’est pas clairement stipulé dans le contrat de location, demandez-lui de vous confirmer son accord par écrit. Prévoyez comment vous allez organiser vos futures vacances : allez-vous laisser votre chien chez des parents proches, des amis, dans une pension pour chiens, ou l’emmener en voyage avec vous ? De nombreuses pensions et hôtels accueillent désormais les animaux. Le Border Terrier, de petite taille et particulièrement sociable, s’avère en principe un compagnon idéal pour les voyages en mode randonnée ou autres.
Avant de prendre la lourde responsabilité de vous occuper d’un chien qui vous accompagnera pendant de nombreuses années, il est important de prendre l’aspect financier en considération. Outre les frais occasionnés par l’achat d’un chien chez un éleveur, il faut compter l’équipement de base qui comprend une gamelle, un harnais, un collier et une laisse, un panier et des couvertures, une cage de transport pour la voiture, ainsi que des brosses et un shampooing doux pour chien. Les dépenses courantes englobent une nourriture de qualité, l’assurance responsabilité civile ainsi que les consultations chez le vétérinaire, plus coûteuses en cas de maladie.
Où trouver l’animal de mes rêves ?
Si, après mûre réflexion, vous vous décidez pour l’adoption d’un Border Terrier comme nouveau colocataire, il est temps de vous mettre à sa recherche. Vous envisagez d’acheter un chiot ? Adressez-vous dans ce cas à un éleveur sérieux. Ce dernier se démarque des autres par son appartenance à une association d’éleveurs canins et son respect des directives, qui vous offrent une certaine sécurité. Les parents de l’animal sont soumis à des examens de santé et de caractère avant d’être admis dans l’élevage. Les chiennes bénéficient d’un temps de repos suffisant entre deux portées. Un bon éleveur vous laissera faire tranquillement connaissance avec le chiot de vos rêves dans son foyer et répondra également à toutes vos questions sur la race et son élevage. Les chiots et leurs parents doivent donner une impression de gaieté, de santé et d’équilibre. Même après la vente, l’éleveur restera votre interlocuteur pour toute question concrète concernant son protégé, car il a à cœur d’assurer un bon avenir à ses animaux. C’est la raison pour laquelle il vous posera probablement aussi quelques questions sur votre expérience des chiens, vos attentes et votre environnement. Réjouissez-vous alors d’avoir trouvé un éleveur responsable !
Évitez d’acheter un chiot Border Terrier sans certificat d’ascendance, car cela favorise dans bien des cas la propagation de maladies. De plus, la plupart des chiots cédés par ces vendeurs ne sont pas bien socialisés, et leurs parents n’ont pas été élevés avec amour. Les animaux peuvent avoir l’air moins chers au premier abord, mais ces soi-disant « éleveurs » gagnent davantage qu’un éleveur sérieux qui, en règle générale, consacre beaucoup d’argent, de temps et d’amour à l’obtention d’animaux sains et bien typés. Un Border terrier issu d’un élevage sérieux est généralement disponible à une fourchette de prix comprise entre 800 et 1 400 €.
Si vous souhaitez offrir un nouveau toit à un Border Terrier âgé, vous pouvez vous adresser à une association comme la SPA, car certains éleveurs doivent de temps à autre se séparer d’animaux âgés ou ont appris que certains de leurs anciens protégés ont perdu leur foyer. Vous pouvez également contacter des associations qui se consacrent spécialement au placement de terriers et qui proposent de temps en temps des border terriers. Bien entendu, il peut aussi arriver qu’un Border Terrier attende une nouvelle famille dans un refuge à proximité de chez vous, mais les chances sont moindres. Il est plus probable que vous y rencontriez des bâtards avec une apparence et un caractère semblables à celui du Border Terrier, mais qui réservent tout de même leur lot de surprises – une expression qui n’est bien entendu pas à prendre uniquement au sens péjoratif. Dans tous les cas, même si vous achetez un chien d’occasion, vous devez vous informer en détail sur ses caractéristiques. Les intermédiaires vous conseilleront en principe de manière approfondie afin de déterminer si vous et le chien de vos rêves êtes compatibles.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en compagnie de votre Border Terrier aventureux !