Races de petits chiens

Les petites races de chien ont de nombreux avantages, et sont souvent très mignonnes. Les personnes qui ont peur des chiens sont souvent moins effrayées par les petits chiens, et ce n'est pas le seul point positif des chiens de petite taille ! Apprenez-en plus sur les petites races, les avantages d'avoir un petit chien, et les chiens de petite taille les plus appréciés. Lire

Trouver votre chien

Les principales caractéristiques

Mon chien doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrandTrès grand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirRouge / FeuBleu / GrisBrun / Chocolat / MarronCrèmeBlancFauveJaune
Motif
BicoloreTricoloreMerleTuxedoArlequin / TachetéMoucheté BringéSableSaddle / Blanket

Groupe FCI

Bichon maltais

Chien de compagnie intelligent et vif, le petit bichon maltais blanc comme neige inspire de nombreux amoureux des animaux. Ce sont de bons compagnons pour les humains qui aiment toujours avoir leur ami à quatre pattes autour d'eux et qui aiment prendre soin de leur douce et soyeuse fourrure.

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

Caniche nain

Grand ou petit, un caniche reste un caniche. Tous les chiens de cette race ont le pelage typique bouclé du caniche. On distingue ici les caniches frisés et les caniches cordés. Le caniche frisé a un pelage de texture fine et laineuse, fortement bouclée, qui cède à peine sous une légère pression avec la main. Le pelage du caniche cordé est aussi abondant, qui forme cependant des torsades d'au moins 20 cm de longueur ressemblantes à des cordes, d'où son nom. 7 couleurs de caniches existent : noir, marron, argent, blanc, fauve orangé (abricot), fauve rouge et le tacheté noir et blanc, aussi appelé « arlequin ». Le caniche nain mesure jusqu'à 35 cm de hauteur au garrot et pèse au maximum 6 kg. À part le caniche nain avec un poids pouvant atteindre 10 kg, il existe le caniche miniature, un peu plus grand avec un poids allant jusqu'à 10 kg, le grand caniche, appelé "caniche royal" pèse jusqu'à 25 kg et mesure 45 cm de haut, ainsi que le caniche toy, le plus petit représentant de la race avec 4 kg maximum.  

Histoire du caniche nain : du chien de chasse au chien de compagnie

Carlin

L’expression latine « Multum in parvo », signifiant « beaucoup dans peu d’espace » est utilisée à très juste titre pour décrire le Carlin. Ce chien de petite taille réserve bien des surprises !

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.

Chihuahua

La plus petite race de chien du monde est aussi celle qui a les maîtres les plus célèbres et la plus grande espérance de vie. Le chihuahua est un chien des superlatifs, et un chien qui se sent comme chez lui dans le sac à main de Madonna, Britney Spears, ou encore Paris Hilton. Mais ce chien de race d’origine mexicaine est bien plus qu’un animal de poche haut de gamme.

Jack Russell Terrier

Petit, intelligent et turbulent… Quis suis-je ? Le Jack Russell Terrier bien sûr ! Encore relativement récente, la race Jack Russell s’est attirée les faveurs d’un nombre incalculable de fans.

Shih tzu

Malgré sa petite taille, le Shih Tzu est un chien peu ordinaire qui attire beaucoup d’attention sur lui. Derrière la longue crinière de l’ancien gardien de temple se cache un animal enjoué avec une volonté propre, et qui est un fidèle compagnon pour de nombreux amoureux des chiens.

Spitz japonais

Avec son pelage luxuriant d'un blanc pur et son expression intelligente et fière, le petit spitz du Japon attire le regard. En revanche, le Nihon Supittsu, comme on l'appelle dans son pays natal, ne se fait pas remarquer en aboyant bruyamment. Contrairement à ses cousins allemands, le spitz japonais vigilant ne donne de la voix qu'en cas d'urgence.

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !

Teckel

Le regard attendrissant du Teckel a déjà conquis le cœur de nombreux amoureux des chiens. Découvrez-en plus sur ce chien si intelligent !

Yorkshire terrier

Le petit Yorkshire Terrier au poil long et fin et à l'aspect soigné cache une grande intelligence derrière ses petites oreilles. Cet ancien chasseur de rat originaire du comté de Yorkshire, au nord de l’Angleterre, a une grande confiance en lui, et il veut être pris au sérieux par ses maîtres malgré sa petite taille.

On considère qu'un chien fait partie des petits chiens s'il a une hauteur au garrot de 39 cm ou moins. Le poids des petits chiens ne dépasse pas douze kilos, et leur espérance de vie est généralement assez élevée, de onze à quatorze ans. Bien sûr, l'espérance de vie est différente d'une race à l'autre. Le Jack Russell Terrier, le Schnauzer nain et le Spitz font partie des races à la plus grande espérance de vie. Grâce à la petite taille de ces chiens, leurs maîtres ont plus de place sur le canapé, et la maison ou l'appartement n'a pas besoin d'être aussi grand que pour accueillir un gros chien.

Même lors de déplacements, un chien de petite taille prend peu de place. Il peut s'assoir sur la banquette arrière, dans un panier à vélo, ou bien être mis dans un sac de transport pour chien. Vous pouvez acheter de la nourriture et des accessoires pour chien sur notre boutique zooplus.

Les petites races de chien, tout comme les races moyennes, ont souvent une santé plus solide. Si l'animal tombe malade, il est facile de l'emmener chez le vétérinaire en le portant. Certaines petites races de chien sont plus sujettes à des maladies particulières, telles que des problèmes respiratoires ou oculaires. L'Affenpinscher, l'une des plus anciennes races de chien allemandes, bénéficie d'une santé particulièrement robuste. Cette race ancestrale ne souffre de pratiquement aucun problème de santé, et peut vivre jusqu'à 15 ans.

Si vous aimez les Teckels, vous pouvez opter pour un teckel à poils durs : les maladies typiques du Teckel comme le problème de dos ou la paralysie du Teckel se rencontrent encore peu chez cette version de la race. Jetez un œil à nos portraits de race, et apprenez-en davantage sur les chiens de petite taille. Pour chaque maître et pour chaque famille, il y a une race de petit chien qui correspond à ses critères.

Les petits chiens et les jeunes enfants s'entendent généralement bien, mais il est nécessaire de prendre des précautions. Les races les plus petites doivent être protégées des mains des jeunes enfants qui cherchent à tout attraper. Il arrive également souvent qu'un enfant marche sur la queue du chien par inadvertance. Le Fox Terrier et le caniche nain sont des races de chiens populaires auprès des familles. Des races plus rares comme l'épagneul tibétain, l'épagneul japonais ou le bichon frisé aiment beaucoup la compagnie des enfants. Avant d'adopter, renseignez-vous au préalable sur les races de petits chiens les mieux adaptées à vos conditions de vie. Retrouvez la nourriture adaptée aux petits chiens dans notre sélection de nourriture pour chien de petite taille.