Mode de vie : des chiens polyvalents
Une longue promenade ou un après-midi tranquille sur le canapé : quelle que soit l’activité, le Boston terrier souhaitera y participer ! En effet, ce « gentleman américain » apprécie toujours la compagnie de sa famille et ne supporte pas de rester seul trop longtemps. En outre, n’hésitez pas à lui apprendre de petits tours ou à l’initier à des sports canins tels que le dog dancing ou l’agility pour petits chiens : non seulement il adore ça, mais ça renforcera aussi votre lien et développera son intelligence.
Le tempérament obéissant, joyeux et affectueux des Boston terriers en fait de merveilleux chiens de visite dans les établissements de soins. En effet, ils sauront faire naître un sourire sur le visage des résidents âgés ou malades. La race a d’ailleurs aussi fait ses preuves dans le domaine de la thérapie assistée par l’animal.
Une santé robuste selon l’élevage
Le Boston terrier a une santé plutôt robuste, même si la race est prédisposée à certaines maladies héréditaires : luxation (détachement) de la rotule (le chien laissera traîner sa patte pour la ménager) ou encore maladies oculaires telles que la cataracte ou l’APR (Atrophie Progressive de la Rétine), pouvant entraîner la cécité. La meilleure prévention contre ces affections est d’acheter un chiot Boston terrier chez un éleveur sérieux, puisque ce dernier exclura systématiquement de l’élevage les chiens porteurs des gènes défectueux. En outre, la race fait partie des chiens à tête courte : cette forme, que les experts appellent brachycéphalie, peut affecter la santé : en effet, les narines et fosses nasales rétrécies, l’épaississement du voile du palais et les modifications du larynx peuvent entraîner des essoufflements, des bruits de respiration ou des ronflements. Enfin, certains Boston terriers ont des problèmes respiratoires fréquents.
Avant d’acheter votre chiot, informez-vous donc bien sur ces éventuelles affections et choisissez l’éleveur en conséquence : il doit toujours privilégier la santé et le bien-être des animaux aux caractéristiques physiques.
En été, veillez à protéger votre compagnon à quatre pattes des fortes chaleurs, car nombre d’entre eux ne les supportent pas. Enfin, ses yeux ne doivent pas être exposés aux courants d’air, qui peuvent provoquer une inflammation oculaire.
Les Boston terriers peuvent vivre jusqu’à 15 ans.
Une alimentation saine est indispensable
Comme pour tout chien, une alimentation équilibrée avec une forte proportion de viande est essentielle à la santé et à la forme des terriers de Boston. Peu importe qu’il s’agisse d’aliments secs ou humides : la viande devrait être en tête de la liste d’ingrédients tandis que les céréales ne devraient pas ou presque pas en faire partie. Veillez aussi à adapter les rations quotidiennes au petit gabarit du Boston terrier, car un surpoids pourrait affecter sa santé : les jeunes chiens peuvent manger une portion jusqu’à quatre fois par jour tandis que les adultes se contentent généralement de deux portions par jour. D’ailleurs, n’oubliez pas d’inclure les friandises dans les calculs caloriques journaliers. Si vous souhaitez changer le régime alimentaire de votre fidèle compagnon, faites-le avec précaution afin de ne pas irriter son estomac et causer des diarrhées : vous pouvez par exemple intégrer de nouveaux aliments en petites quantités dans sa nourriture, en augmentant les proportions progressivement.
Le meilleur moment pour nourrir votre chien est après la promenade. Veillez à ce que votre fidèle compagnon puisse manger sans être dérangé et faire une petite sieste digestive après. Enfin, assurez-vous que votre Boston terrier ait toujours assez d’eau fraîche à sa disposition.
Soins et entretien des Boston terriers
L’entretien du pelage n’est pas bien compliqué : brossez votre Boston terrier tous les deux jours pour ôter les poils qui tombent. Vous pouvez par exemple utiliser un gant de toilettage avec des picots en caoutchouc. Cette race n’a pas de sous-poils et le pelage ne s’emmêle pas. Toutefois, ce simple pelage le rend sensible au froid ; ainsi, l’achat d’un manteau pour chien est un bon investissement hivernal.
Contrôlez régulièrement les oreilles de votre protégé et utilisez si nécessaire un nettoyant auriculaire disponible en animalerie afin d’éviter les inflammations.
Certains propriétaires de chiens habituent déjà leur chiot au brossage de dents grâce à un embout de brosse à dents spécial et à un dentifrice pour chien disponibles dans les animaleries. Vous pouvez également utiliser des friandises pour l’hygiène dentaire ou donner des morceaux de viande sèche à mâcher, comme des oreilles de bœuf, ou de la viande de bœuf crue (attention, ne donnez pas de viande de porc crue !).