Adopter un chat

Il n'y a rien de mieux que de caresser un chat doux et câlin sur ses genoux. Cependant, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres avant d'adopter un chat. Voici quelques conseils qui vous permettront d'y voir plus clair. Lire

Adopter un chat

10 questions à poser à l’éleveur de chats

Persan, Siamois, Maine Coon ou British Shorthair ? Quelle que soit la race de chat que vous choisirez : si vous voulez devenir un vrai chat de race, vous devrez absolument passer par un éleveur de chats de bonne réputation. Mais comment savoir si l'éleveur que vous avez choisi est vraiment sérieux et si les chatons sont en bonne santé ? Pour vous assurer que vous avez fait le bon choix, posez les 10 questions suivantes à l'éleveur.

La cohabitation entre chats

Vous avez décidé d'agrandir votre famille avec un deuxième chat ? Pour cela, il va vous falloir de la patience, car les chats doivent d'abord s'habituer l'un à l'autre. Cette situation est aussi excitante pour vous que pour le nouveau venu. Les chats ont généralement besoin d'environ deux mois pour s'intégrer. Les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer au début pour faire cohabiter deux chats disparaissent après une période de familiarisation. Il est normal que vos chats échangent quelques sifflements et grognements pendant la phase d'apprentissage. Les véritables agressions ne devraient plus avoir lieu après environ 3 mois. Bien que les chats soient fondamentalement sociables, ils n'aiment pas forcément tout le monde. Pour que l'emménagement de votre nouvel arrivant se passe le mieux possible pour lui comme pour vous, vous n'avez besoin que de quelques conseils d'experts.

Assurer la sécurité de votre chat dans le jardin

Les coûts d'une clôture pour chat peuvent rapidement s'élever à plusieurs milliers d'euros. Pour s'épargner ces dépenses énormes, de nombreux maîtres décident d'augmenter la sécurité de leur chat dans le jardin à la force de leurs propres bras. Mais il ne faut pas sous-estimer le temps que peut demander une telle entreprise.

5 bonnes raisons d’adopter un vieux chat

C'est vrai, les petits chatons maladroits sont si irrésistibles que nous aimerions les ramener tout de suite à la maison. Mais avez-vous déjà pensé à adopter un vieux chat ? Découvrez pourquoi cela peut être une bonne idée, et pourquoi les chats âgés sont souvent plus reconnaissants que les chatons. Avec l'âge vient la sagesse ? Pour certaines personnes, on peut encore en douter, mais chez les chats, ce dicton est avéré. Les chats plus âgés ne griffent plus le papier peint et les canapés, ne vident plus les poubelles et ne chassent plus les souris la nuit. Ils savent profiter de la vie en paix, attendent patiemment leurs repas, et n'ont pas besoin de beaucoup d'action être heureux chez eux. La coexistence avec des vieux chats s'avère moins compliquée et plus détendue que le quotidien avec un chaton vif, qui fait encore des bêtises dans sa curiosité enfantine. Si vous souhaitez offrir un nouveau foyer à un chat, n'excluez pas l'idée d'adopter un chat âgé. Voici 5 raisons pour lesquelles adopter un vieux chat peut être mieux qu'adopter un chaton.

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.

10 conseils pour prendre de meilleures photos de chat

Les chats comptent parmi les sujets de photos les plus populaires. Les images de leurs yeux expressifs, de leurs pattes de velours, de leurs pelages soyeux et brillant et de leur grâce naturelle nous fascinent. Il a cependant un obstacle à la réalisation de beaux portraits : ces animaux-mannequins sont des êtres têtus. Avec nos 10 conseils, vous découvrirez comment réussir malgré tout à réaliser des belles photos de chat. Lorsqu'il se détend sur le rebord de la fenêtre, qu'il bâille largement, qu'il joue avec une pelote de laine ou qu'il explore le jardin avec curiosité, ce sont tant d'occasions de prendre votre chat en photo. Mais, le temps que vous dégainiez votre appareil photo ou votre portable, votre modèle s'est sauvé et l'opportunité est manquée. Heureusement, nous avons quelques trucs et astuces simples à vous confier pour que vous puissiez réaliser de superbes photos de votre chat, même sans appareil photo reflex, objectif ou trépied coûteux.

L’arrivée d’un chaton à la maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent. Mais même s'ils sont très sensibles, les chats sont également très autonomes et n'en font qu'à leur tête. Un mélange qui rend la vie avec un ces petits félins très intéressante, et jamais ennuyeuse. Mais avant l'emménagement de votre potentiel nouveau colocataire, réfléchissez à la façon dont un chat va s'intégrer dans vos conditions de vie. Un chat est tout à fait compatible avec une vie professionnellement active. Le chat sera encore plus heureux si vous travailler depuis chez vous mais il peut aussi très bien passer la journée seul. Cependant, cela ne correspond pas au style de vie que le chat choisirait pour lui-même. Si vous êtes absent toute la journée, le mieux est que vous adoptiez plusieurs chats, pour qu'ils se tiennent compagnie. De plus, votre chat appréciera beaucoup d'être caressé et nourri régulièrement au cours de la journée. Avant d'adopter un chaton, vous devez également vous demander qui va s'occuper de votre chat quand vous partirez en vacances. Lorsque vous adoptez un chaton, commencez les préparatifs suffisamment tôt et aménager votre maison de manière à rendre le déménagement aussi aisé que possible, pour votre chat comme pour vous.

Le langage des chats

Ceux qui passent beaucoup de temps avec leur chat bien-aimé finissent toujours par ressentir le besoin d'apprendre son langage. Dans le langage des chats, on peut distinguer le langage verbal du langage non verbal, c'est-à-dire du langage corporel. Ce langage corporel se compose principalement des différentes postures de la queue du chat. Par exemple, on a parfois l'impression que le chat souhaite exprimer par toutes les déclarations verbales et non verbales possibles qu'il aimerait être nourri. Mais blagues à part, voici quelques caractéristiques du langage des chats.

Chat d’élevage ou chat de refuge

Vous avez décidé d'offrir un foyer à un chat ? Félicitations ! Votre travail commence déjà au moment du choix du chat. Une des premières décisions à prendre par les futurs maîtres est de savoir s'ils préfèrent adopter un chat dans un élevage ou dans un refuge. Peut-être que votre cœur bat pour une race particulière. Peut-être avez-vous déjà pris contact avec un éleveur. Ou peut-être que l'apparence de votre animal vous est égal, que vous n'avez pas de préférence pour les poils longs ou courts, une taille ou une couleur en particulier, et que vous êtes prêt à vous laisser surprendre. Peut-être même que vous voulez offrir une nouvelle maison à un chat de refuge. Trouver le bon chat est souvent une question de goût et de choix personnels ! Mais en fin de compte, peu importe que vous adoptiez un chat dans un élevage ou dans un refuge ; il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision. L'important est que votre chat et vous soyiez heureux ensemble !

Adopter un chat VS adopter plusieurs chats

Le mythe du chat solitaire est fermement ancré dans l'esprit de beaucoup de gens. Mais est-ce vraiment représentatif du comportement social de nos animaux ? Sont-ils vraiment plus heureux dans un foyer où ils vivent seuls plutôt qu'avec d'autres chats ?

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux. Avant toute chose, soyez assurez que si vous vous appliquez à donner à votre chat une vie qui corresponde à son espèce et à ses besoins, vous êtes déjà sur la bonne voie pour qu'il se sente parfaitement bien. Cela inclut des activités et des jouets adaptés à la race du chat et qui stimulent son intelligence. Il est également très important de le nourrir avec une alimentation de haute qualité. De plus, pour être heureux, votre chat a besoin d'un arbre à chat pour aiguiser ses griffes et y imprégner son odeur, ainsi que d'un ou plusieurs lieux pour se retirer et être au calme. Selon sa race et sa personnalité, le chat a besoin de plus ou moins sortir. Enfin, il a besoin de ce qui rend la plupart des chats très heureux, vous l’avez deviné : beaucoup de caresses ! Si vous donnez tout cela à votre chat, vous pouvez être presque sûr que tout ira bien pour lui. Pour que vous puissiez être certain que votre chat est heureux, nous avons interrogé des experts en chat sur les signes qui montre indéniablement qu'un chat se sent bien. Voici leurs réponses :

Pourquoi les chats sont bons pour la santé

Il n’y a guère de bruit plus relaxant que le ronronnement d’un chat. Leurs maîtres vous affirmeront que vivre avec un chat leur fait du bien, et cette affirmation peut être scientifiquement confirmée. Découvrez dans cet article pourquoi les chats sont bons pour la santé.

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'ils les aiment. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.

30 noms de chats pour l’année 2019

Vous avez récemment adopté un chat et vous lui cherchez toujours un nom ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 30 plus beaux noms de chats pour l’année 2019. Que vous aimiez les noms classiques, exotiques, mignons ou pour chats espiègles, il y en a pour tous les goûts.

5 conseils pour un Noël sans danger avec votre chat

Si l'on chante « Douce nuit, sainte nuit », pour les chats cependant, la période de Noël est souvent associée à beaucoup de stresse et de danger. Votre magazine vous indique dans quelle situations la prudence est de mise, et comment éviter les dangers avec qu'ils ne se présentent. Si vous suivez ces cinq conseils et astuces, vous serez certain de passer un Noël dans la sécurité et la détente avec votre chat.

Chat d’intérieur VS chat d’extérieur

Vous êtes intéressé par le fait d'adopter un chat ? Si tel est le cas, vous devrez envisager sérieusement la question des sorties en plein air. De nombreux chats adorent partir à l'aventure !

Dormir avec son chat : une bonne idée ?

Il est plus ou moins répandu que les propriétaires de chats laissent dormir leurs adorables félins à leurs côtés. Est-ce le cas ? Souvent, les avis divergent lorsqu'il s'agit de dormir avec son chat !

Arbre à chat VS griffoir

Les félins ressentent le besoin irrépressible de faire leurs griffes. A cet effet, il existe une multitude d’arbres à chat et de griffoirs, mais lequel sera le plus adapté à votre chat ?

Gamelle VS fontaine à eau pour chat

Lorsqu’il s’agit de boire ou de jouer avec de l’eau, les chats présentent un comportement parfois très particulier. Les fontaines à eau et les gamelles classiques ont chacune leurs avantages.

30 noms de chat pour l’année 2018

Si vous manquez d’inspiration pour trouver le nom de votre futur meilleur ami à quatre pattes, vous trouverez dans cet article quelques idées de noms de chat pour l’année 2018 !

La cohabitation entre chat et oiseau

Vous souhaiteriez adopter des oiseaux en plus de votre compagnon félin - ou vice-versa - et n'avez aucune idée de la manière dont se déroule la cohabitation entre chat et oiseau ? Suivez le guide !

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?

Les arbres à chat et griffoirs

Comme les chats débordent d’énergie et ont besoin de se dépenser quotidiennement, les arbres à chats et griffoirs constituent des accessoires indispensable pour nos félins. Et plus il en ont à disposition, plus les chats sont heureux.

Choisir l’arbre à chat idéal

Toujours à la recherche de nouveaux challenges, les chats sont de grands aventuriers très curieux. Un arbre à chat constitue donc un accessoire essentiel pour les chats d'intérieur comme d'extérieur.

Adopter un deuxième chat

Pour une cohabitation réussie, à quoi un maître doit-il veiller lors de l'adoption d'un deuxième chat ? Le magazine zooplus vous éclaire sur la vie en communauté des petits félins.

La cohabitation entre chat et rongeur

Si vous aimez les chats, vous aimez probablement les animaux en général. C’est pourquoi il est rare que les amis des animaux n’aient qu’un seul compagnon à la maison !

Où adopter un chaton ?

Vous avez décidé d'adopter un chaton ? Félicitations ! Vous allez vivre des moments magiques ! La question suivante se pose donc : où adopter un chat ? Élevage, animalerie, annonces... que choisir ?
Articles les plus lus
Chat Adopter un chat

Adopter un deuxième chat

Pour une cohabitation réussie, à quoi un maître doit-il veiller lors de l'adoption d'un deuxième chat ? Le magazine zooplus vous éclaire sur la vie en communauté des petits félins.
Chat Adopter un chat

30 noms de chats pour l’année 2019

Vous avez récemment adopté un chat et vous lui cherchez toujours un nom ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 30 plus beaux noms de chats pour l’année 2019. Que vous aimiez les noms classiques, exotiques, mignons ou pour chats espiègles, il y en a pour tous les goûts.
Derniers articles
Chat Adopter un chat

10 questions à poser à l’éleveur de chats

Persan, Siamois, Maine Coon ou British Shorthair ? Quelle que soit la race de chat que vous choisirez : si vous voulez devenir un vrai chat de race, vous devrez absolument passer par un éleveur de chats de bonne réputation. Mais comment savoir si l'éleveur que vous avez choisi est vraiment sérieux et si les chatons sont en bonne santé ? Pour vous assurer que vous avez fait le bon choix, posez les 10 questions suivantes à l'éleveur.
Chat Adopter un chat

La cohabitation entre chats

Vous avez décidé d'agrandir votre famille avec un deuxième chat ? Pour cela, il va vous falloir de la patience, car les chats doivent d'abord s'habituer l'un à l'autre. Cette situation est aussi excitante pour vous que pour le nouveau venu. Les chats ont généralement besoin d'environ deux mois pour s'intégrer. Les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer au début pour faire cohabiter deux chats disparaissent après une période de familiarisation. Il est normal que vos chats échangent quelques sifflements et grognements pendant la phase d'apprentissage. Les véritables agressions ne devraient plus avoir lieu après environ 3 mois. Bien que les chats soient fondamentalement sociables, ils n'aiment pas forcément tout le monde. Pour que l'emménagement de votre nouvel arrivant se passe le mieux possible pour lui comme pour vous, vous n'avez besoin que de quelques conseils d'experts.

Choisir votre chat

Voulez-vous adopter un chat ? Alors renseignez-vous auprès d'associations ou même auprès de particuliers. Vous souhaitez un chat de race ? Vous trouverez votre bonheur chez un éleveur de chats. Vous ne savez pas à quoi reconnaître un éleveur sérieux et digne de confiance ? Voici quelques conseils. Adressez-vous à un éleveur qui fasse partie d'une association d'éleveurs, qui n'élève pas plus de deux races différentes et dont les animaux sont dotés de papiers d´identité. Dans les refuges, des centaines de chats attendent un nouveau foyer. Si vous ne pouvez pas permettre à vos chats de se promener en extérieur, adoptez-en deux au minimum.

L'arrivée du chat

Avant que le chat n'arrive chez vous, il faudra effectuer quelques préparatifs. Si vous avez un balcon, sécurisez-le afin que votre chat puisse y accéder sans danger, avec un filet de sécurité par exemple.

Si vous accueillez un chaton, placez les objets de décoration fragiles hors de sa portée. Les jeunes chats adorent jouer dans tout l'appartement et risquent ainsi de faire des dégâts. Le jour J, laissez votre chat tranquille le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Ne vous inquiétez pas, tôt ou tard, il viendra vers vous.

Ce dont votre chat a besoin

Les jouets tels que les balles, les baguettes à plumes et les souris en peluche garnis de menthe à chat amusent beaucoup les félins. Une litière est indispensable, même pour les chats d'extérieur. Veillez à disposer des gamelles à nourriture et à eau en quantité suffisante. Les jouets et arbres à chats sur lesquels les chats font leurs griffes les empêchent de s'attaquer à vos meubles.

La cohabitation des chats avec d'autres animaux

Les chats et les chiens ont un langage corporel bien à eux, et donc il arrive souvent qu'ils ne se comprennent pas. Pour les habituer l'un à l'autre, vous allez devoir prendre votre mal en patience ! En général, ils finissent par s'accepter après d'un certain temps de vie commune. Un chat peut vivre en appartement avec des rongeurs ou des oiseaux à condition qu'il ne s'approche pas de leur cage. N'oubliez pas que votre félin voit ces petits animaux comme des proies !