Adopter un chat

Il n'y a rien de mieux que de caresser un chat doux et câlin sur ses genoux. Cependant, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres avant d'adopter un chat. Voici quelques conseils qui vous permettront d'y voir plus clair. Lire

Chats hybrides

Les chats hybrides sont les premières générations de chats nés d'un accouplement entre un chat domestique et un chat sauvage.

Le langage des chats

Ceux qui passent beaucoup de temps avec leur chat bien-aimé finissent toujours par ressentir le besoin d'apprendre son langage.

Choisir votre chat

Voulez-vous adopter un chat ? Alors renseignez-vous auprès d'associations ou même auprès de particuliers. Vous souhaitez un chat de race ? Vous trouverez votre bonheur chez un éleveur de chats. Vous ne savez pas à quoi reconnaître un éleveur sérieux et digne de confiance ? Voici quelques conseils. Adressez-vous à un éleveur qui fasse partie d'une association d'éleveurs, qui n'élève pas plus de deux races différentes et dont les animaux sont dotés de papiers d´identité. Dans les refuges, des centaines de chats attendent un nouveau foyer. Si vous ne pouvez pas permettre à vos chats de se promener en extérieur, adoptez-en deux au minimum.

L'arrivée du chat

Avant que le chat n'arrive chez vous, il faudra effectuer quelques préparatifs. Si vous avez un balcon, sécurisez-le afin que votre chat puisse y accéder sans danger, avec un filet de sécurité par exemple.

Si vous accueillez un chaton, placez les objets de décoration fragiles hors de sa portée. Les jeunes chats adorent jouer dans tout l'appartement et risquent ainsi de faire des dégâts. Le jour J, laissez votre chat tranquille le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Ne vous inquiétez pas, tôt ou tard, il viendra vers vous.

Ce dont votre chat a besoin

Les jouets tels que les balles, les baguettes à plumes et les souris en peluche garnis de menthe à chat amusent beaucoup les félins. Une litière est indispensable, même pour les chats d'extérieur. Veillez à disposer des gamelles à nourriture et à eau en quantité suffisante. Les jouets et arbres à chats sur lesquels les chats font leurs griffes les empêchent de s'attaquer à vos meubles.

La cohabitation des chats avec d'autres animaux

Les chats et les chiens ont un langage corporel bien à eux, et donc il arrive souvent qu'ils ne se comprennent pas. Pour les habituer l'un à l'autre, vous allez devoir prendre votre mal en patience ! En général, ils finissent par s'accepter après d'un certain temps de vie commune. Un chat peut vivre en appartement avec des rongeurs ou des oiseaux à condition qu'il ne s'approche pas de leur cage. N'oubliez pas que votre félin voit ces petits animaux comme des proies !