10 choses à savoir avant d’adopter un chat
10 conseils pour prendre de meilleures photos de chat
10 questions à poser à l’éleveur de chats
10 signes que mon chat m’aime
10 signes qui prouvent que votre chat est heureux
30 noms de chat pour l’année 2018
30 noms de chats pour l’année 2019
5 bonnes raisons d’adopter un chat âgé
5 conseils pour un Noël sans danger avec votre chat
1. Échapper au stress : aménagez un endroit calme pour votre chat
Un sapin dans le salon, des lumières étincelantes, une douce odeur de biscuit, des chants de Noël, de nombreux invités... À Noël, nos chats ne comprennent plus ce qu'il se passe autour d'eux. Des animaux casaniers comme eux ont du mal à gérer tous ces changements dans leur environnement familier. Il est donc d'autant plus important d'être prévenant et de ne pas négliger les besoins de votre animal malgré l'agitation de Noël. Gardez à l'esprit que le bruit et l'agitation, en particulier le soir de Noël, deviennent rapidement excessifs pour les chats. Les chats d'extérieur se sauvent généralement par la chatière, mais les chats d'intérieur sont perturbés par le bruit et le rythme effréné de la maison. Par conséquent, veillez à conserver un endroit confortable et calme chez vous, afin que votre chat puisse s'y reposer si nécessaire. Cela peut être, par exemple, la chambre, le sous-sol, ou n'importe quel endroit au calme. Même un carton, rempli d’épaisses couvertures et placé dans un endroit calme, conviendra parfaitement. La plupart des chats aiment se cacher sous des couvertures ou dans des arbres à chat et le feront encore plus au moment de Noël. Pour que votre chat se sente à l'aise, vous devez également lui laisser à disposition son bac à litière, de la nourriture, et son panier. Vous pouvez également acheter un diffuseur de parfum pour chat. Ces phéromones (odeurs endogènes) synthétiques ont un effet apaisant sur le chat. Découvrez notre sélection de produits Feliway pour chats ! Les propriétaires de chats qui souhaitent fuir le stress de Noël, ou bien rendre visite à de la famille éloignée doivent prendre des dispositions suffisamment tôt. Emmener votre chat avec vous pour les vacances de Noël n’est généralement pas une bonne idée, car le voyage lui-même, ainsi que le nouvel environnement, représentent beaucoup de stress pour la plupart des petits félins. La meilleure alternative est souvent de trouver un petsitter qui puisse venir s'occuper de votre chat.5 questions récurrentes sur la litière pour chat
Litière agglomérante
La litière agglomérante est composée de grains d’argile qui forment des granulés solides dès qu’ils entrent en contact avec l’urine du chat. Ces blocs peuvent être retirés du bac à l’aide d’une pelle à litière pour que le reste de la litière reste propre et n’ait pas besoin d’être remplacé trop souvent.Litière non agglomérante
La litière non agglomérante absorbe l’urine sans former de granulés. Il en existe différents types qui se composent d’argile ou de silice. Si l’on utilise une litière non agglomérante, il suffit de retirer les selles du chat tous les jours. Attention : il ne faut en aucun cas utiliser de litière agglomérante pour les chatons. S’ils grignotent la litière, cela peut entraîner la formation de granulés dans leur estomac et causer des problèmes de santé. Vous trouverez une explication détaillée des avantages et des inconvénients des différents types de litière dans l’article « Comparatif de litières pour chat : avantages et inconvénients ».À quelle fréquence faut-il changer la litière de son chat ?
5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance
Votre chat vous montre son ventre
6 raisons de ne pas offrir un chat pour Noël
Adopter un chat VS adopter plusieurs chats
Adopter un deuxième chat
Allergie aux chats
- vous avez les yeux qui coulent
- vous éternuez sans cesse
- votre nez coule et semble bouché
- votre gorge gratte
- fatigue et troubles du sommeil
- quintes de toux importantes allant jusqu'à l'essoufflement
- formation de rougeurs sur la peau et démangeaisons
Diagnostic : comment détecter une allergie aux chats ?
Assurance pour chat : une protection efficace
- la maladie
- les opérations chirurgicales
- certains dégâts dans votre logement
Une couverture efficace mais avec quelques restrictions
Assurer la sécurité de votre chat dans le jardin
Cacher la litière de son chat : des idées pour un petit coin discret
Trouver le bon bac à litière
Cadeaux de Noël pour chat
Chat abandonné : que faire ?
Chat d’élevage ou chat de refuge
Chat d’intérieur VS chat d’extérieur
Chats d’extérieur : précautions à prendre
Le territoire du chat
Son territoire se divise en plusieurs aires : certaines sont dédiées à l'alimentation, d'autres à la chasse, au jeu, ou à la reproduction. Attention : lors d'un déménagement, il se peut que votre chat occupe le territoire d'un autre félin des bagarres peuvent alors survenir. Restez vigilant et inspectez votre animal lors de ses premières sorties pour vérifier qu'il n'ait pas de blessures.Tous les chats peuvent-ils sortir sans danger ?
Chats hybrides
Choisir entre un chat de race et un chat de gouttière
Choisir les bonnes toilettes pour chat
Comment couper les griffes de son chat
Comment fabriquer un arbre à chat
Adapté aux besoins de votre chat
Vous pourrez également confectionner un arbre en fonction des besoins de votre animal. S'il est âgé ou handicapé, vous pourrez très bien ajouter des pentes ou des marches afin qu'il puisse y grimper plus facilement. Si vous avez plusieurs chats, il est préférable de fabriquer un arbre plus grand qui pourra tous les accueillir. Dans tous les cas, si vous aimez bricoler, vous ferez le plus heureux des chats !Fabriquer un arbre à chat : à quoi faire attention ?
Comment installer une chatière ?
Comment prendre soin de son chat en hiver ?
- Se rouler en boule très fermement
- Réchauffer ses pattes sous son corps
- Ses yeux deviendront tous petits
Comment sécuriser un balcon lorsqu’on a un chat
- Votre félin peut découvrir un nouvel environnement
- Il respire de l'air frais
- Il peut observer tout ce qu'il s'y passe