5 questions récurrentes sur la litière pour chat

un chaton dans un bac à litière

Les chats sont par nature des animaux très propres et attachent une grande importance à la propreté de leur bac à litière. Si la litière ne convient pas au chat ou si elle n’est pas changée assez souvent, des problèmes peuvent survenir. Le chat peut se retenir d’aller aux toilettes ou faire ses besoins là où bon lui semble, y compris dans le lit de son maître. Quelle litière choisir, à quelle fréquence la changer ? Dans cet article, vous trouverez les réponses aux cinq questions les plus récurrentes sur la litière pour chat.

Quel est le meilleur type de litière pour chat ?

Litière agglomérante, litière de silice, litière végétale ou litière non agglomérante ? Il n’est pas si facile de choisir le type de litière qui convient le mieux à votre chat parmi le vaste éventail de choix disponible.En effet, tout comme pour la nourriture, les chats ont leurs préférences personnelles en matière de litière.

Litière agglomérante

La litière agglomérante est composée de grains d’argile qui forment des granulés solides dès qu’ils entrent en contact avec l’urine du chat. Ces blocs peuvent être retirés du bac à l’aide d’une pelle à litière pour que le reste de la litière reste propre et n’ait pas besoin d’être remplacé trop souvent.

Litière non agglomérante

La litière non agglomérante absorbe l’urine sans former de granulés. Il en existe différents types qui se composent d’argile ou de silice. Si l’on utilise une litière non agglomérante, il suffit de retirer les selles du chat tous les jours.

Attention : il ne faut en aucun cas utiliser de litière agglomérante pour les chatons. S’ils grignotent la litière, cela peut entraîner la formation de granulés dans leur estomac et causer des problèmes de santé.

Vous trouverez une explication détaillée des avantages et des inconvénients des différents types de litière dans l’article « Comparatif de litières pour chat : avantages et inconvénients ».

À quelle fréquence faut-il changer la litière de son chat ?

Il est essentiel de savoir quand il faut changer la litière de votre animal. Les chats ayant une digestion normale vont à la selle une à deux fois par jour et urinent environ quatre à cinq fois par jour. Si l’on utilise une litière agglomérante, il faut retirer les selles et les blocs d’urine au moins une fois par jour à l’aide d’une pelle, sans quoi l’odeur devient vite désagréable.

Petite astuce : les granulés d’urine adhèrent souvent au bord ou dans un coin du bac à litière. Il faut alors les retirer délicatement à l’aide de la pelle. Si vous y allez trop fort, les granulés s’effritent en petits morceaux qu’il est difficile d’extraire.

Remettez à peu près autant de litière que la quantité retirée. Pour que votre chat puisse enterrer correctement ses selles, il doit toujours y avoir suffisamment de litière dans le bac, soit une hauteur de sept à dix centimètres.

La litière agglomérante doit être entièrement changée toutes les deux à quatre semaines. À cette occasion, vous pouvez nettoyer minutieusement le bac à litière avec de l’eau et un produit d’entretien. La litière non agglomérante doit être changée au moins une fois par semaine.

La fréquence à laquelle il faut changer la litière dépend entre autres du nombre de bacs à litière. En règle générale, il faut compter un bac à litière par chat plus un bac supplémentaire. Certains chats se contentent d’un seul bac à litière tandis que d’autres en ont besoin de plusieurs.

Les habitudes individuelles du chat jouent également un rôle dans la fréquence à laquelle il faut changer la litière, car certains chats utilisent un bac à litière pour aller à la selle et un autre pour uriner. Si votre animal a la diarrhée ou une cystite, vous devrez changer sa litière plus souvent.

nettoyage litière pour chat
La fréquence à laquelle il faut changer la litière et le nettoyage du bac à litière dépendent également des habitudes individuelles du chat.

Comment éliminer la litière de son chat ?

Même si cela semble évident, il convient de préciser qu’il ne faut en aucun cas jeter la litière usagée dans les toilettes. La litière agglomérante, en particulier, peut boucher durablement les canalisations. Voilà pourquoi il faut toujours jeter la litière avec les ordures ménagères. Exception faite de certaines litières à base de fibres végétales qui peuvent être jetées dans la poubelle pour déchets biodégradables ou même dans les toilettes.

Si vous ne voulez pas jeter les selles et l’urine de votre chat directement à la poubelle, vous pouvez utiliser des sacs à excréments pour chien. Il en existe même des biodégradables.

Vous pouvez également opter pour une poubelle à litière pour chat qui sont assez hermétiques pour empêcher les germes et les odeurs de s’échapper.

Que faire si le chat n’utilise pas sa litière ?

Votre chat fait ses besoins partout, sauf dans son bac à litière ? La malpropreté peut avoir de nombreuses causes. Elle est parfois due à des problèmes de santé ou au stress, mais est aussi parfois tout simplement due à un mauvais choix de litière, et la question de la propreté de la litière ne doit pas être négligée.

Même si vous préférez une litière qui sent le talc, il se peut que votre chat trouve cette odeur absolument écœurante. Dans ce cas, optez plutôt pour une litière inodore.

Les chats aux pattes sensibles n’apprécient pas la litière de silice, car les grains sont relativement tranchants. De plus, ils font du bruit lorsque le chat enterre ses selles, ce qui nuit fortement à la tranquillité et à la discrétion du petit coin et dissuade plus d’un chat d’aller faire ses besoins dans le bac à litière.

Comment éviter que le chat ne répande de la litière partout ?

Fait peu réjouissant, mais pas si rare que ça : votre chat risque de répandre de la litière dans tout votre intérieur. Certains types de litière ont tendance à s’accrocher aux pattes ou au pelage du chat, comme par exemple la litière particulièrement légère à base de fibres végétales.

Pour y remédier, il existe des tapis spéciaux qui retiennent les grains et qu’il suffit de secouer. Ces tapis sont disponibles en différentes tailles et différents modèles et vous évitent de passer l’aspirateur trop souvent.

Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
8 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?